Publié Modifié

Le Kremlin juge "absurdes" les mandats d'arrêt de la CPI contre des responsables militaires russes

- La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mardi avoir émis des mandats d'arrêt contre le chef d'état-major russe Valéri Guérassimov et l'ancien ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, mandats que Moscou a jugé "absurdes" mercredi. "Nous ne reconnaissons pas la compétence de ce tribunal", a répliqué le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

- L'Union européenne a officiellement lancé à Luxembourg des négociations d'adhésion avec l'Ukraine, une étape qualifiée d'"historique" tant à Bruxelles qu'à Kiev. Des négociations vont aussi être ouvertes avec la Moldavie.

- La Russie a annoncé bloquer l'accès sur son territoire à la diffusion de 81 médias européens, dont Le Monde et Der Spiegel. Cette décision a été prise en "représailles" à la décision de l'UE en mai d'interdire quatre médias d'Etat russes.

- L'UE va bientôt verser à l'Ukraine les premiers intérêts sur les avoirs russes gelés, soit quelque 1,4 milliard d'euros, a annoncé lundi à Luxembourg le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

RTSinfo

18h05

Première entrevue directe entre Russes et Ukrainiens sur les prisonniers de guerre

Une première entrevue directe a eu lieu mardi entre représentants ukrainiens et russes en marge d'un important échange de prisonniers de guerre, ont annoncé Kiev et Moscou, une interaction inédite après plus de deux ans et demi de conflit.

Moscou et Kiev avaient annoncé dans la soirée mardi avoir échangé 90 prisonniers de guerre de chaque camp à la suite d'une médiation des Emirats arabes unis.

La Russie et l'Ukraine ont échangé des centaines de prisonniers depuis le début de l'invasion russe en février 2022 et procèdent régulièrement à des échanges de dépouilles de soldats tués sur le front.

16h45

L'UE renforce ses sanctions contre la Biélorussie

Les pays de l'UE se sont mis d'accord sur de nouvelles sanctions à l'encontre de la Biélorussie pour les aligner sur celles ciblant la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, a indiqué la présidence belge du Conseil de l'UE.

"Avec ce paquet (de sanctions), nous venons de fermer la plus grosse maille du filet de notre régime de sanctions", contre la Russie, a précisé la présidence belge.

L'Union européenne a pris des sanctions contre le régime du président bélarusse Alexandre Loukachenko, plus proche allié de Vladimir Poutine, pour avoir laissé son pays devenir un avant-poste des forces russes dans leur invasion de l'Ukraine.

16h30

Cinq Lituaniens blessés dans des frappes en Ukraine

Cinq Lituaniens ont été blessés en Ukraine par des bombardements alors qu'ils apportaient une aide matérielle à des soldats de ce pays, ont indiqué sans donner de détails des responsables et des membres de leur équipei.

Les cinq individus se déplaçaient en voiture lorsqu'ils ont été pris dans des bombardements à Pokrovsk, dans la région de Donetsk (est), a indiqué leur collègue .

14h50

Les entreprises suisses doivent être associées à la reconstruction de l'Ukraine, estime le Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a décidé mercredi de mettre 500 millions de francs à disposition sur quatre ans afin que les entreprises suisses puissent être associées à la reconstruction de l'Ukraine.

L'enveloppe provient du budget d'un montant de 1,5 milliard de francs prévu dans la stratégie de coopération internationale 2025-2028 pour l’Ukraine et la région. Le Parlement doit toutefois encore donner son accord.

L'expertise du secteur privé peut fournir une aide de taille au processus de reconstruction, estime le gouvernement dans un communiqué. De nombreux projets peuvent s'appuyer sur le cadre légal existant de la coopération internationale. D'autres requièrent une nouvelle base légale qui sera élaborée au cours des prochains mois.

14h15

L'Ukraine juge la situation "volatile" à Vovtchansk

L'Ukraine a qualifié mercredi de "volatile" la situation à Vovtchansk, ville du nord-est que les forces russes tentent de conquérir depuis six semaines.

"Les combats de rue se poursuivent", a indiqué le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, sur son compte Telegram. "Des dizaines d'occupants ont été bloqués sur l'un des sites industriels de la ville de Vovtchansk. Les Russes tentent de percer, mais enregistrent constamment des pertes", a-t-il ajouté.

Moscou a lancé une nouvelle offensive d'ampleur dans le nord-est de l'Ukraine le 10 mai. Les forces ukrainiennes, après avoir dû céder du terrain, ont bloqué l'avancée russe à Vovtchansk, ville située à cinq kilomètres de la frontière russe qui comptait 18'000 habitants avant la guerre.

Les troupes de Moscou tentent aussi d'avancer un peu plus à l'ouest, dans le secteur de Lyptsi. "La tâche de notre armée est d'infliger un maximum de dommages dans les secteurs de Lyptsi et Vovtchansk. Nous devons détruire un maximum de troupes, d'équipements militaires et d'armes", a souligné Oleg Synegoubov.

12h15

Le Kremlin juge "absurdes" les mandats d'arrêt de la CPI contre des responsables militaires russes

Le Kremlin a jugé "absurdes" les mandats d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre le chef d'état-major russe Valéri Guérassimov et Sergueï Choïgou, ministre de la Défense jusqu'en mai dernier, pour crimes de guerre et crime contre l'humanité présumés en Ukraine.

Moscou rejette ces accusations. "Nous ne reconnaissons pas la compétence de ce tribunal", a affirmé à des journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, le 23 mai 2024. [AFP - YURI KOCHETKOV]
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, le 23 mai 2024. [AFP - YURI KOCHETKOV]

11h00

L'Ukraine se félicite de la nomination de Mark Rutte à la tête de l'Otan

Les 32 pays de l'Otan ont nommé mercredi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte comme prochain secrétaire général, dans un moment crucial pour l'Alliance alors que la Russie poursuit sa guerre en Ukraine. Il prendra ses fonctions le 1er octobre, en remplacement du Norvégien Jens Stoltenberg, en poste depuis dix ans.

La présidence ukrainienne s'est félicitée de cette nomination, soulignant son rôle crucial pour faire face à l'invasion russe en Ukraine. "Félicitations à Mark Rutte", a écrit le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak sur X. "Votre leadership et votre attachement aux principes démocratiques sont cruciaux pour notre avenir commun", a-t-il ajouté, remerciant le Néerlandais pour son "soutien indéfectible"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui salué la nomination de ce "dirigeant fort et respectueux des principes, qui a fait preuve d'esprit de décision et de vision à de nombreuses reprises au cours des dernières années".

10h55

Volodymyr Zelensky en visite près du front oriental, dans la région de Donetsk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé s'être rendu mercredi dans une ville de la région orientale de Donetsk, proche d'une zone particulièrement difficile du front, pour rencontrer ses troupes.

"J'ai commencé cette journée dans la région de Donetsk, avec nos soldats, avec le commandant en chef Oleksandre Syrsky et le nouveau commandant des forces conjointes, le général Andriï Gnatov", a-t-il annoncé dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram. Le président y est filmé devant le panneau de la ville de Pokrovsk, secteur où les Russes sont à l'offensive depuis des semaines.

Le général de brigade Gnatov est "jeune mais sa connaissance de la ligne de front et son expérience sont exactement ce qu'il nous faut", a souligné M. Zelensky. Andriï Gnatov a été nommé à ce poste lundi et remplace le général Iouri Sodol, accusé d'incompétence ayant mené à la mort de soldats et à des revers sur le front par un commandant militaire populaire.

"La tâche du général Gnatov est évidente: détruire l'occupant et, surtout, sauver le plus grand nombre possible de vies de nos soldats", a fait valoir Volodymyr Zelensky.

MERCREDI 26 JUIN

Les ministres de la Défense russe et américain s'entretiennent à propos de l'Ukraine

Les ministres de la Défense russe Andreï Belooussov et américain Lloyd Austin ont évoqué la situation en Ukraine mardi au cours d'une conversation téléphonique. C'était leur premier entretien depuis la nomination du nouveau ministre russe de la défense le 12 mai.

Andreï Beloousov "a souligné le risque d'une nouvelle escalade de la situation liée à la fourniture d'armes américaines aux forces armées ukrainiennes", a indiqué le ministère russe dans un communiqué. L'appel a eu lieu à l'initiative des Etats-Unis, a-t-il précisé.

Le Pentagone a lui aussi fait état de cette conversation entre les deux hommes.

20h55

La Russie et l'Ukraine échangent 90 prisonniers chacun

La Russie a annoncé mardi avoir échangé 90 prisonniers de guerre ukrainiens qu'elle détenait contre 90 militaires russes détenus en Ukraine, à la suite d'une médiation des Emirats arabes unis (EAU).

Le dernier échange d'ampleur entre les belligérants remonte à février, lorsqu'ils avaient échangé 100 prisonniers de chaque camp. Les Emirats arabes unis servent également de médiateurs pour le retour d'enfants ukrainiens dans leur pays depuis la Russie.

La Russie et l'Ukraine ont échangé des centaines de prisonniers depuis le début de l'offensive russe en février 2022 et procèdent régulièrement à des échanges de dépouilles de soldats tués.

20h00

Alain Berset annonce une "task force" sur l'Ukraine

L'Ukraine sera la priorité d'Alain Berset en tant que secrétaire général du Conseil de l'Europe. Il a annoncé mardi soir sa volonté de mettre en place rapidement au sein de l'institution une task force sur ce conflit.

Dans une première déclaration après son élection, l'ancien conseiller fédéral a dit vouloir mettre sur pied une task force comprenant notamment des membres de l'Assememblée parlementaire du Conseil de l'Europe, du Comité des ministres et du secrétariat général.

"Mécanismes de compensation"

Cet organe qui se réunira régulièrement devra discuter et préparer des propositions en vue d'actions du Conseil de l'Europe dans ce dossier. Le Fribourgeois a souligné la nécessité de mettre en place des "mécanismes de compensation". Il a aussi cité la question du financement ou encore celle des tribunaux spéciaux.

Il a jugé que "le plus dur vient maintenant". Il a appelé à des "engagements au plus haut niveau de tous les Etats membres" en faveur de l'Ukraine et souligné l'importance d'un appui plus large, en dehors du continent, pour Kiev.

17h20

Belgrade dit n'aider aucun belligérant en Ukraine

Belgrade n'aide "aucun belligérant" dans la guerre en Ukraine même si des armes serbes se retrouvent sur le front ukrainien après avoir été acquises par des pays occidentaux, a assuré le Premier ministre Milos Vucevic dans un entretien à l'AFP.

"Je ne veux pas empêcher les entreprises de vendre nos munitions à l'Espagne, à la République tchèque, aux États-Unis... Parce qu'il n'est pas interdit et qu'il n'est pas immoral que nous produisions des armes et des munitions qui, malheureusement, sont aussi utilisées là où il y a la guerre", a-t-il ajouté.

16h45

La CEDH condamne les violations des droits en Crimée

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné les violations des droits fondamentaux commises par la Russie en Crimée depuis l'annexion de la péninsule ukrainienne en 2014.

Saisie par Kiev en 2014 et 2018, la cour de Strasbourg a estimé dans un arrêt de la Grande chambre, sa plus haute instance, que Moscou avait violé l'article 2 de la Convention européenne des droits de l'homme (droit à la vie) en raison de "l'existence d'une pratique administrative de disparitions forcées et d'un défaut d'enquête effective" à ce sujet.

L'Etat russe, exclu de la CEDH à la suite de l'invasion de l'Ukraine en février 2022, s'est en outre rendu coupable d'un grand nombre de violations en Crimée, ont estimé les juges européens.

16h15

L'UE ouvre officiellement des négociations d'adhésion avec l'Ukraine

L'Union européenne a officiellement lancé à Luxembourg des négociations d'adhésion avec l'Ukraine, une étape qualifiée d'"historique" tant à Bruxelles qu'à Kiev.

"Une Ukraine forte n'est pas possible sans l'UE, et une UE forte n'est pas non plus possible sans l'Ukraine", a déclaré le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, à l'ouverture des négociations.

Plusieurs critères à remplir

L’Ukraine va prendre désormais part à ce qu’on appelle des "conférences intergouvernementales". Un moment très formel lors duquel les négociateurs ukrainiens d’un côté, et les moldaves de l’autre, vont entamer avec les représentants de l’Union européenne une dissection point par point de la capacité du pays à rejoindre l’UE.

L’un des critères à remplir est que les institutions ukrainiennes garantissent la démocratie, un état de droit ainsi que la protection des minorités et des droits humains. Il faudra ensuite que l’Ukraine prouve que son économie est capable de s’intégrer dans celle de l’UE et d’y faire face à la concurrence.

>> Les précisions dans Forum :

Début des négociations pour l’adhésion de l’Ukraine et la Moldavie à l’UE
Début des négociations pour l’adhésion de l’Ukraine et la Moldavie à l’UE / Forum / 2 min. / le 25 juin 2024

14h50

Moscou interdit de diffusion près de 80 médias européens en Russie

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé interdire de diffusion en Russie des dizaines de médias de l'Union européenne, en représailles à l'interdiction de plusieurs médias russes instaurée par Bruxelles. Parmi eux figurent Le Monde, Libération, Radio France, l'Agence France-Presse, mais aussi Der Spiegel, El Mundo, El Pais, la Stampa ou encore la Rai et Politico.

L'UE a annoncé en mai qu'elle suspendait la distribution de ce qu'elle a décrit comme quatre "réseaux de propagande liés au Kremlin", les privant ainsi de leurs droits de diffusion dans l'Union, visant Voice of Europe, l'agence de presse RIA et les journaux Izvestia et Rossiyskaya Gazeta.

Le ministère russe des Affaires étrangères a répliqué en publiant une liste de 81 médias de 25 États membres de l'UE, dont les diffusions ne seraient plus disponibles sur le territoire russe. Il a accusé ces médias de "diffuser systématiquement des informations inexactes" sur les opérations militaires russes en Ukraine.

Le ministère a déclaré qu'il réexaminerait sa propre interdiction si l'UE levait ses restrictions sur RIA, Izvestia et le journal Rossiyskaya Gazeta, qu'il qualifie tous d'organes de presse russes.

>> Lire aussi : La Russie annonce bloquer l'accès à 81 médias européens sur son territoire

14h30

L'Ukraine ordonne l'évacuation des enfants dans cinq villages à l'Est

Les autorités ukrainiennes ont ordonné l'évacuation "forcée" des enfants et leurs parents de cinq villages de la région orientale de Donetsk.

Cette mesure concerne "les enfants avec leurs parents ou autres représentants légaux" vivant dans les localités proches de la zone où des combats se sont intensifiés ces dernières semaines, a déclaré le gouverneur de la région sur les réseaux sociaux, en énumérant les villages proches des zones où les forces russes ont gagné du terrain.

Ces dernières semaines, le gouverneur a exhorté les civils à fuir la région en raison de l'augmentation du nombre de morts dus aux bombardements russes.

13h35

Mandats d'arrêt de la CPI contre plusieurs hauts gradés russes

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé avoir émis des mandats d'arrêt contre le chef d'état-major russe Valéri Guérassimov et l'ancien ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.

Ils sont tous deux accusés d'être responsables de crimes de guerre consistant à diriger des attaques contre des biens civils et à causer des dommages accidentels excessifs à des civils, ainsi que du crime contre l'humanité d'"actes inhumains", a indiqué la CPI dans un communiqué.

En réaction, la présidence ukrainienne a salué la "décision importante" de la Cour pénale internationale. La Russie, elle, juge "insignifiant" ce mandat d'arrêt.

L'ancien ministre de la Défense Sergueï Choïgu (à gauche) et le chef de l'état-major général russe Valéri Guérassimov (à droite) sont visés par des mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale. [KEYSTONE - SERGEY FADEICHEV/KREMLIN / POOL]
L'ancien ministre de la Défense Sergueï Choïgu (à gauche) et le chef de l'état-major général russe Valéri Guérassimov (à droite) sont visés par des mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale. [KEYSTONE - SERGEY FADEICHEV/KREMLIN / POOL]

13h00

Le Kremlin dit "préparer" une visite du Premier ministre indien Modi en Russie

Le Kremlin a annoncé "préparer" une visite du Premier ministre indien Narendra Modi en Russie, sans préciser de date à ce stade.

"Nous vous informerons en temps voulu" sur la date du déplacement de Narendra Modi, a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Des médias russes et indiens ont fait état d'un déplacement de Narendra Modi en Russie début juillet.

Ce déplacement serait le premier en Russie du Premier ministre indien depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

12h30

L'UE prolonge la protection accordée aux réfugiés ukrainiens jusqu'en 2026

L'Union européenne a de nouveau prolongé mardi la protection temporaire accordée aux quelque 4,2 millions de réfugiés ukrainiens, jusqu'au 4 mars 2026.

Les Ukrainiens fuyant la guerre déclenchée par la Russie bénéficient depuis mars 2022 d'un statut leur permettant de séjourner, de travailler et d'accéder à des aides dans l'UE.

Cette protection, qui devait expirer le 4 mars 2025, a de nouveau été prolongée d'un an, en raison de la poursuite de la guerre.

12h15

Arrivée en Ukraine des premières munitions envoyées dans le cadre de l'initiative tchèque

Prague a annoncé mardi l'arrivée en Ukraine de la première livraison de munitions achetées hors d'Europe dans le cadre d'une initiative tchèque, afin de faire face à l'invasion de la Russie.

"Nous faisons ce qu'il faut", a encore déclaré le Premier ministre tchèque Petr Fiala sur le réseau social X.

12h00

L'UE et l'Ukraine entament officiellement des négociations d'adhésion

L'Union européenne lance officiellement mardi à Luxembourg avec l'Ukraine d'une part, et la Moldavie de l'autre, des négociations censées permettre à ces deux pays d'être un jour membres à part entière de l'UE.

>> Ecouter le 12h30 :

Des bâtiments détruits après une attaque à la bombe en Ukraine, le 23 juin 2024. [Keystone - EPA/Sergey Kozlov]Keystone - EPA/Sergey Kozlov
Les négociations pour l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne commencent ce mardi / Le 12h30 / 1 min. / le 25 juin 2024

La Russie a cherché par tous les moyens à entraver ce processus, qui s'annonce long et difficile, devant conduire ces deux anciennes républiques soviétiques à s'ancrer à l'Europe.

"Félicitations à la Moldavie et à l'Ukraine", a déclaré mardi sur X la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. "La route sera difficile mais pleine d'opportunités", a-t-elle ajouté dans un message vidéo.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était félicité dès la semaine dernière de l'ouverture de ces négociations, saluant la consécration d'un "rêve européen".

Les Vingt-Sept vont d'abord ouvrir formellement les discussions avec l'Ukraine mardi après-midi vers 15H30 (13H30 GMT), puis avec la Moldavie, dans le cadre d'une conférence intergouvernementale (CIG).

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président Ukrainien Volodymyr Zelensky . [KEYSTONE - SERGEY DOLZHENKO]
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président Ukrainien Volodymyr Zelensky . [KEYSTONE - SERGEY DOLZHENKO]

11h35

Quatre employés de Gazprombank déclarés coupables à Zurich

La Cour suprême zurichoise a condamné mardi quatre employés de la banque russe Gazprombank en Suisse pour avoir violé leur devoir de diligence en lien avec la fortune placée par un proche de Vladimir Poutine. Elle a confirmé le jugement de première instance.

Les clarifications des employés de la banque concernant les comptes du violoncelliste et chef d'orchestre russe Sergueï Roldouguine étaient insuffisantes, a déclaré le président du tribunal lors de l'ouverture du jugement mardi matin à Zurich. Le musicien est considéré comme un proche du président russe Vladimir Poutine.

En 2014, il a ouvert plusieurs comptes auprès de Gazprombank Suisse (GPBS), par lesquels ont transité par la suite des millions. "Il y avait des circonstances qui laissaient penser qu'il pouvait s'agir d'un financement par un homme de paille", a déclaré le juge. Les responsables de la banque n'auraient pas enquêté sur ces indices.

11h15

Des entreprises chinoises, dont des groupes de satellites, sanctionnées par l'UE

Dix-neuf entreprises chinoises, dont un géant mondial de l'industrie satellitaire, ont été ajoutées lundi par les Vingt-Sept à une liste de sociétés avec lesquelles les entreprises de l'UE ne peuvent plus commercer, dans le cadre de sanctions adoptées suite à l'invasion russe de l'Ukraine.

Ces sociétés basées en Chine, dont plusieurs à Hong Kong, figurent dans la liste publiée au Journal officiel de l'UE. Les Occidentaux accusent constamment Pékin de soutenir l'effort de guerre russe, ce que la Chine dément.

MARDI 25 JUIN

L'armée russe affirme avoir détruit 30 drones ukrainiens

L'armée russe a affirmé mardi avoir détruit dans la nuit 30 drones ukrainiens dans des régions frontalières de l'Ukraine où une femme a été tuée selon les autorités locales.

"Pendant la nuit, lors d'une tentative du régime de Kiev de commettre des attaques terroristes avec des drones aériens sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense antiaérienne ont intercepté et détruit 29 drones dans la région de Belgorod et un drone dans celle de Voronej", a indiqué le ministère russe de la Défense, dans un communiqué sur Telegram.

"Malheureusement (...), une habitante civile a été tuée" dans le village de Belovskoïe, dans la région de Belgorod, a déclaré pour sa part le gouverneur régional.

Il s'agit d'une "femme âgée dont la maison a été directement visée" par un drone, a-t-il précisé.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents