Privés de leur drapeau et d'hymne du fait de l'assaut russe contre l'Ukraine, de nombreux athlètes russes ont choisi de renoncer aux Jeux olympiques, dénonçant des critères "discriminatoires". D'autres ont vu la porte olympique se fermer en raison de leur soutien à l'offensive russe ou parce qu'ils sont dans des clubs liés aux forces armées ou de sécurité. Voici les grands absents des JO-2024.
Double champion olympique de natation à Tokyo sur 100 et 200 m dos, Evgeny Rylov, 27 ans, a dit renoncer aux JO pour ne pas "s'abaisser au niveau des provocateurs occidentaux", un ton dans la ligne du Kremlin.
L'étoile montante de la natation, Kliment Kolesnikov, 23 ans, a également tourné le dos aux JO en raison des conditions "inacceptables" fixées par le CIO.
Champion olympique de gymnastique par équipe à Tokyo, Nikita Nagornyy, 27 ans, zappera Paris, comme tous les gymnastes russes.
Champion de Russie junior 2019, le gymnaste Ivan Kuliak s'est vu retirer sa médaille de bronze à la Coupe du monde en mars 2022 à Doha, après avoir arboré un "Z" sur le podium. Suspendu un an de toute compétition internationale, il s'est justifié en dénonçant le comportement "pas très joli" des gymnastes ukrainiens à l'égard des Russes.
Championne olympique de saut en hauteur à Tokyo en 2021 et triple championne du monde, Mariya Lasitskene, espérait aller à Paris, disant vouloir "défendre jusqu'au bout" son droit d'y participer. Mais elle a finalement reconnu en janvier avoir "zéro chance" compte-tenu de l'exclusion des athlètes russes par la Fédération internationale d'athlétisme.
Les soeurs jumelles Dina et Arina Averina, 25 ans, ont remporté des dizaines de médailles d'or aux Championnats du monde et d'Europe de gymnastique rythmique, mais échoué à gagner l'or olympique. Concernant Paris, "ce serait la honte, si nous allions là-bas", a tranché la présidente de la Fédération de gymnastique rythmique russe Irina Viner. Dina et Arina Averina ont annoncé mettre fin à leur carrière en février.
Championne olympique d'escrime en individuel et par équipe à Tokyo, Sofia Pozdniakova, 27 ans, a jugé "inacceptable" les conditions du CIO. Aucun escrimeur russe ne participera.
Par ailleurs, la fédération russe de judo a décidé de ne pas envoyer de représentant aux JO de Paris, dénonçant les "conditions humiliantes" fixées par le Comité international olympique (CIO) qui, vendredi, n'avait autorisé que quatre judokas russes sur 14 catégories.