Publié Modifié

Onze morts dans des attaques russes au sud et à l'est de l'Ukraine

- Des frappes russes contre une ville de la région de Zaporijjia et des villages de la région de Donetsk, dans le sud et l'est de l'Ukraine, ont fait samedi onze morts, selon les autorités ukrainiennes.

- Un dépôt pétrolier a pris feu vendredi dans la région russe de Tambov, à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, suite à l'attaque d'un drone ukrainien, a indiqué le gouverneur régional.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit vendredi travailler à un nouveau plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en continuant de se renforcer sur le plan militaire pour pouvoir forcer la Russie à accepter une "paix juste"

- Faute d'obtenir des moyens antiaériens suffisants pour se protéger du déluge de feu russe, l'Ukraine presse ses alliés européens d'établir une zone d'exclusion aérienne dans l'ouest de son territoire via des systèmes de défense déployés en Pologne et en Roumanie voisines. Elle permettrait de créer un sanctuaire où civils, industries et infrastructures énergétiques seraient protégés.

RTSinfo

23h25

Le président de la Fédération internationale d'athlétisme en Ukraine pour soutenir les athlètes

Le président de la Fédération internationale d'athlétisme, Sebastian Coe, a indiqué lundi s'être récemment rendu en Ukraine pour soutenir les athlètes ukrainiens en vue des JO de Paris (26 juillet-11 août).

"Je voulais qu'ils sachent que je suis à leurs côtés. Ce n'est pas une question de politique ou de passeport. C'est pour leur montrer que nous pensons à eux", a-t-il dit lors d'une interview téléphonique avec plusieurs médias internationaux.

Sebastian Coe a rencontré ce week-end le président ukrainien Volodymyr Zelensky et s'est rendu à Lviv (ouest) pour assister aux championnats d'Ukraine d'athlétisme.

16h20

La Finlande adopte un accord de défense avec les États-Unis

Le Parlement finlandais a adopté lundi un accord de défense avec les États-Unis, qui permettra d'accroître la présence militaire américaine et d'entreposer du matériel militaire américain en Finlande.

Après sa signature par le gouvernement finlandais à Washington en décembre dernier, l'Accord de coopération de défense (DCA) a été approuvé à l'unanimité par le Parlement finlandais.

Le texte permet aux États-Unis d'accéder à 15 bases militaires en Finlande et autorise la présence et la formation de soldats américains, ainsi que le stockage de matériel militaire sur le territoire finlandais.

Dégradation des relations avec la Russie

Le vote du texte intervient après l'entrée de la Finlande dans l'Otan en avril 2023, plus d'un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Les relations de la Finlande avec la Russie, avec qui elle partage une frontière de 1340 kilomètres, se sont fortement tendues depuis l'entrée de la Finlande dans l'Otan.

16h20

La Russie affirme avoir pris deux villages

La Russie a revendiqué lundi la prise de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine, après la capture de trois autres au cours du weekend, poursuivant sa lente progression sur le front face à un adversaire en manque d'hommes et de munitions.

Selon le rapport quotidien du ministère russe de la Défense, les forces de Moscou se sont emparées du village de Novopokrovské dans la région de Donetsk (est) et de celui de Sepova Novosselivka dans celle de Kharkiv (nord-est).

11h50

Des bombardements tuent deux femmes âgées dans l'est de l'Ukraine

Des frappes russes sur la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, ont tué deux femmes âgées lundi dans la ville d'Ukraïnsk, selon le procureur régional.

L'Est industriel et minier de l'Ukraine est constamment la cible de bombardements russes, et le Kremlin y revendique des gains lents mais constants depuis le début de l'année.

"À la suite du bombardement, deux femmes âgées de 65 et 70 ans qui se trouvaient dans la rue ont subi des blessures mortelles" a annoncé le parquet de la région, expliquant que "huit autres civils" ont été blessés

11h40

Moscou dit avoir détruit 36 drones ukrainiens dans l'ouest de la Russie

La Russie a affirmé lundi matin avoir détruit 36 drones ukrainiens au cours de la nuit dans des régions de l'ouest, frontalières de l'Ukraine.

"Les systèmes de la défense aérienne en service ont détruit et éliminé 18 drones au-dessus de la région de Briansk, neuf drones ont été détruits dans la région de Koursk et neuf drones au-dessus de la région de Belgorod", a rapporté le ministère russe de la Défense sur Telegram, sans faire état d'éventuels dégâts ou blessés.

Les engins abattus dans la région de Briansk n'ont fait aucune victime ni dégât, a indiqué sur Telegram le gouverneur local Alexandre Bogomaz.

LUNDI 1ER JUILLET

Des coupures de courant dans une région russe après des frappes ukrainiennes

Des coupures de courant affectent lundi la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, et pourraient encore toucher d'autres régions, ont annoncé les autorités locales après des frappes ukrainiennes.

"Dans (la ville de) Belgorod depuis le matin, ils y a des restrictions d'approvisionnement en énergie", a annoncé le maire Valentin Demidov, sur son compte Telegram, "la situation est difficile mais sous contrôle", a-t-il ajouté, sans préciser combien de foyers étaient sans électricité.

"Certaines parties de la ville connaissent des interruptions de l'approvisionnement en eau", a-t-il encore déclaré.

Le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov avait précédemment fait état de multiples attaques de drones ukrainiens, qui ont touché l'infrastructure énergétique ainsi que des véhicules et des d'habitations. Une fillette de quatre ans a été tuée, et sept personnes blessées, selon la même source.

18h00

Le bombardement d'une poste fait un mort et neuf blessés

Une personne a été tuée et neuf autres, dont un bébé, ont été blessées dimanche dans la frappe russe sur un bureau de poste à Kharkiv (nord-est), la deuxième ville d'Ukraine, ont annoncé les autorités locales.

"Neuf personnes ont été blessées. Parmi elles, un enfant de huit mois et une femme, les autres sont des hommes. Un homme, employé de la poste, a été tué", a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov.

Selon le lui, cette frappe a été menée à l'aide d'une bombe planante, un type d'arme très destructeur et de plus en plus utilisé par les forces russes.

La ville de Kharkiv est régulièrement visée par les troupes russes qui ont lancé le 10 mai dans sa région une offensive terrestre, leur permettant de s'emparer de plusieurs localités proches de la frontière, avant qu'elle ne soit stoppée par l'envoi de renforts ukrainiens.

12h35

La Russie revendique la prise de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine

La Russie a revendiqué dimanche le contrôle de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine, après la prise d'un troisième la veille, poursuivant sa lente poussée face à un adversaire en manque d'hommes et de munitions.

Le ministère de la Défense a indiqué dans son rapport quotidien que les troupes russes ont pris le contrôle de Spirné, près de la ville de Lougansk déjà sous contrôle de Moscou, et de Novooleksandrivka, près du saillant d'Otcheretyné.

DIMANCHE 30 JUIN

Moscou dit avoir détruit 36 drones ukrainiens dans l'ouest de la Russie

Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir abattu 36 drones ukrainiens au cours de la nuit dans six régions de l'ouest de la Russie.

"Les systèmes de la défense aérienne en service ont détruit 15 drones dans la région de Koursk, neuf drones dans la région de Lipetsk, quatre drones aussi bien dans la région de Voronej que de Briansk, et deux drones tant dans la région d'Orel que celle de Belgorod", a rapporté le ministère sur Telegram, sans faire état de dégâts ou de blessés.

Dans la région de Lipetsk, l'attaque a été "massive", selon le gouverneur Igor Artamonov. Les neuf engins abattus l'ont été "au-dessus de la zone industrielle de Lipetsk", a précisé dimanche matin Igor Artamonov sur le réseau Telegram, affirmant qu'il n'y avait eu "aucune victime".

Dans la région de Voronej, frontalière de l'Ukraine, l'attaque n'a fait ni blessés ni dégâts, selon un message du gouverneur Alexandre Goussev sur Telegram.

19h30

Volodymyr Zelensky appelle à "accélérer" les livraisons d'armes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi ses alliés occidentaux à "accélérer" leurs livraisons d'armes aux forces de Kiev.

"Tout retard de décisions dans cette guerre signifie la perte de vies humaines", a plaidé Volodymyr Zelensky, appelant à la livraison d'armes pour "détruire les lanceurs de missiles russes".

19h00

Onze morts dans des attaques russes au sud et à l'est de l'Ukraine

Des frappes russes contre une ville de la région de Zaporijjia et des villages de la région de Donetsk, dans le sud et l'est de l'Ukraine, ont fait samedi onze morts, selon les autorités ukrainiennes.

"Les Russes ont attaqué la ville de Vilniansk", dans la région de Zaporijjia, et "l'ennemi a tué sept personnes. Deux des morts sont des enfants", a déclaré Ivan Fedorov, le gouverneur régional sur un réseau social.

Dix personnes ont été blessées et plusieurs bâtiments, notamment résidentiels, ont été endommagés, a-t-il ajouté.

Vilniansk se trouve à 29 kilomètres au nord-est de Zaporijjia, la principale ville régionale, sous contrôle ukrainien. La Russie affirme avoir annexé la région de Zaporijjia mais, si elle en occupe de vastes pans, elle ne la contrôle pas totalement.

Un bâtiment détruit de la ville de Vilniansk lors d'une attaque russe en novembre 2022. (Imade d'illustration) [KEYSTONE - KATERYNA KLOCHKO]
Un bâtiment détruit de la ville de Vilniansk lors d'une attaque russe en novembre 2022. (Imade d'illustration) [KEYSTONE - KATERYNA KLOCHKO]

16h15

La Russie et l'Ukraine procèdent à un échange de prêtres

La Russie et l'Ukraine ont annoncé avoir procédé à un échange de prisonniers impliquant plusieurs prêtres. Ce rare transfert de civils intervient après un échange de dizaines de soldats plus tôt cette semaine.

Selon le président Volodymyr Zelensky, deux prêtres gréco-catholiques ukrainiens faits prisonniers dans la ville de Berdiansk, occupée par la Russie, ont été rendus à l'Ukraine grâce à la médiation du Vatican.

Trois religieux remis à Moscou

La Russie a de son côté indiqué qu'un haut responsable du clergé orthodoxe ukrainien, le métropolite Ionafan, ainsi que deux autres prêtres ont été remis à Moscou. Le métropolite Ionafan avait été condamné en août 2023 à cinq ans de prison en Ukraine, accusé d'avoir justifié l'invasion russe du pays.

L'Eglise orthodoxe ukrainienne proche du patriarcat de Moscou est sous pression des autorités, bien qu'elle ait rompu ses liens avec la Russie après le début de l'invasion. Cette branche a subi des perquisitions et saisies de ses édifices religieux, et plusieurs ecclésiastiques ont été condamnés à la prison en Ukraine.

13h00

La Russie revendique la capture d'un village près de Toretsk

La Russie a revendiqué samedi la capture d'un village près de Toretsk, une ville de l'est de l'Ukraine visée par un nombre croissant d'attaques russes depuis début juin.

"Grâce à des opérations menées avec succès, les unités du groupement de troupes central ont libéré la localité de Choumy", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

Ce petit village est situé près de Toretsk, ville qui constitue un important verrou dans ce secteur du front. Sa chute donnerait l'accès à l'armée russe à Kostiantynivka, puis à terme à Kramatorsk, objectif ultime du Kremlin dans cette région.

12h55

Les grands absents russes des JO-2024 de Paris

Privés de leur drapeau et d'hymne du fait de l'assaut russe contre l'Ukraine, de nombreux athlètes russes ont choisi de renoncer aux Jeux olympiques, dénonçant des critères "discriminatoires". D'autres ont vu la porte olympique se fermer en raison de leur soutien à l'offensive russe ou parce qu'ils sont dans des clubs liés aux forces armées ou de sécurité. Voici les grands absents des JO-2024.

Double champion olympique de natation à Tokyo sur 100 et 200 m dos, Evgeny Rylov, 27 ans, a dit renoncer aux JO pour ne pas "s'abaisser au niveau des provocateurs occidentaux", un ton dans la ligne du Kremlin.

L'étoile montante de la natation, Kliment Kolesnikov, 23 ans, a également tourné le dos aux JO en raison des conditions "inacceptables" fixées par le CIO.

Champion olympique de gymnastique par équipe à Tokyo, Nikita Nagornyy, 27 ans, zappera Paris, comme tous les gymnastes russes.

Champion de Russie junior 2019, le gymnaste Ivan Kuliak s'est vu retirer sa médaille de bronze à la Coupe du monde en mars 2022 à Doha, après avoir arboré un "Z" sur le podium. Suspendu un an de toute compétition internationale, il s'est justifié en dénonçant le comportement "pas très joli" des gymnastes ukrainiens à l'égard des Russes.

Championne olympique de saut en hauteur à Tokyo en 2021 et triple championne du monde, Mariya Lasitskene, espérait aller à Paris, disant vouloir "défendre jusqu'au bout" son droit d'y participer. Mais elle a finalement reconnu en janvier avoir "zéro chance" compte-tenu de l'exclusion des athlètes russes par la Fédération internationale d'athlétisme.

Les soeurs jumelles Dina et Arina Averina, 25 ans, ont remporté des dizaines de médailles d'or aux Championnats du monde et d'Europe de gymnastique rythmique, mais échoué à gagner l'or olympique. Concernant Paris, "ce serait la honte, si nous allions là-bas", a tranché la présidente de la Fédération de gymnastique rythmique russe Irina Viner. Dina et Arina Averina ont annoncé mettre fin à leur carrière en février.

Championne olympique d'escrime en individuel et par équipe à Tokyo, Sofia Pozdniakova, 27 ans, a jugé "inacceptable" les conditions du CIO. Aucun escrimeur russe ne participera.

Par ailleurs, la fédération russe de judo a décidé de ne pas envoyer de représentant aux JO de Paris, dénonçant les "conditions humiliantes" fixées par le Comité international olympique (CIO) qui, vendredi, n'avait autorisé que quatre judokas russes sur 14 catégories.

SAMEDI 29 JUIN

Cinq morts en Russie dans une attaque de drone près de la frontière ukrainienne

Une attaque de drone ukrainienne a fait cinq morts, dont deux enfants, dans une maison dans le village de Gorodishche, dans la région russe de Koursk, à quelques mètres de la frontière avec l'Ukraine., a annoncé samedi le gouverneur de la région russe de Koursk.

L'attaque a été menée avec un drone de type "copter", a ajouté le gouverneur, un petit appareil qui peut transporter des grenades ou d'autres explosifs à larguer sur des cibles.

21h30

Le FMI valide une nouvelle tranche d'aide de 2,2 milliards de dollars

Le conseil d'administration du FMI a approuvé vendredi le versement de 2,2 milliards de dollars supplémentaires à l'Ukraine, dans le cadre d'un prêt de 15,6 milliards de dollars, saluant des "performances solides" malgré des "conditions difficiles".

L'annonce est faite trois jours après que l'Union européenne a entamé officiellement des négociations d'adhésion avec l'Ukraine.

Cette nouvelle tranche d'aide porte à 7,6 milliards de dollars le montant à présent débloqué pour l'Ukraine via ce mécanisme élargi de crédit (MEDC), plan d'aide sur quatre ans qui avait été approuvé en mars 2023, et fait partie d'un grand plan d'aide international d'un montant total de 122 milliards de dollars.

21h00

Volodymyr Zelensky annonce le retour en Ukraine de dix civils détenus par la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi la libération et le retour en Ukraine de dix civils, dont deux prêtres et un responsable local, qui étaient détenus par la Russie.

"Nous avons réussi à ramener dix autres de nos citoyens de la captivité russe", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux, ajoutant qu'ils avaient été "libérés et sont désormais rentrés en Ukraine". La Russie et l'Ukraine procèdent régulièrement à des échanges de soldats capturés, mais le retour de civils est rare.

19h45

La Russie devrait produire des missiles auparavant interdits, dit Poutine

Vladimir Poutine a déclaré vendredi que la Russie devrait commencer à produire des missiles de courte et moyenne portées, auparavant interdits en vertu d'un traité avec les Etats-Unis qui n'est plus en vigueur.

"Il semble que nous devions commencer à produire ces systèmes de frappe", a dit le président russe au cours d'une réunion avec de hauts responsables de la sécurité, faisant référence à des missiles d'une portée comprise entre 500 et 5500 kilomètres, qui étaient l'objet de contrôles dans le cadre d'un accord datant de la Guerre froide.

Washington s'était retiré en 2019 de ce Traité sur les forces nucléaires de portée intermédiaire (INF), invoquant son non-respect par Moscou. La Russie avait alors assuré qu'elle observerait un moratoire sur la production de tels engins si les Américains n'en déployaient pas à une distance qui leur permettrait d'atteindre son territoire.

17h30

La Russie revendique la prise d'un village dans la région de Donetsk

Le ministère russe de la Défense a revendiqué vendredi la prise du village de Rozdolivka, dans la région ukrainienne de Donetsk (est), où ses soldats avancent face aux troupes de Kiev.

Le ministère a indiqué dans un communiqué que ses troupes avaient "libéré le village de Rozdolivka", une localité située à environ 20 kilomètres au nord-est de Bakhmout, ville dont la Russie s'est emparée l'an dernier.

17h25

Volodymyr Zelensky dit préparer un plan pour une "paix juste"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit vendredi travailler à un nouveau plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en continuant de se renforcer sur le plan militaire pour pouvoir forcer la Russie à accepter une "paix juste".

"Il est très important pour nous de montrer un plan pour mettre fin à la guerre qui soit soutenu par la majorité (des pays) du monde, ça c'est ce qu'on fait sur le plan diplomatique", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Kiev, au côté de son homologue slovène Natasha Pirc Musar.

"Nous ne voulons pas prolonger cette guerre et nous devons arriver à une paix juste le plus vite possible", a-t-il ajouté. Mais Volodymyr Zelensky a également insisté sur le fait que son pays devait en parallèle muscler son industrie militaire, car "la Russie ne comprend que la force, et ne respecte que les forts".

16h35

Six civils tués dans des frappes russes en Ukraine

Quatre civils ont été tués vendredi lors d'un bombardement russe sur la petite ville de New York, dans l'est de l'Ukraine, et deux autres sont morts dans des frappes dans le nord-est et le sud, ont indiqué les autorités.

La localité de New York et sa voisine Toretsk, située sur la ligne de front, subissent, depuis la mi-juin, d'intenses bombardements russes, la Russie cherchant à progresser dans la région de Donetsk (est).

"La communauté de Toretsk est à nouveau la cible de tirs, au moins quatre personnes ont été tuées et deux blessées", a expliqué le gouverneur de la région, Vadym Filachkine, dans un communiqué sur Telegram, mettant en cause une "bombe planante guidée".

14h00

La Russie menace l'Otan d'une "confrontation directe"

La Russie a menacé les Occidentaux de "confrontation directe", à cause de "l'intensification" des vols de drones militaires américains en mer Noire, au large de l'Ukraine, quelques jours après de premières menaces visant Washington à la suite d'une frappe en Crimée annexée.

Moscou considère que l'aide fournie à Kiev en matière d'armements, de collecte de renseignement et d'identification de cibles en territoire russe a fait des Etats-Unis et de leurs alliés des parties au conflit en Ukraine.

Les vols de drones américains en mer Noire "multiplient la probabilité d'incidents dans l'espace aérien avec les avions des forces aérospatiales russes, ce qui augmente le risque d'une confrontation directe entre l'Alliance et la Fédération de Russie", a dénoncé le ministère russe de la Défense.

"Les pays de l'Otan en seraient responsables", a-t-il mis en garde, ajoutant que le ministre de la Défense Andreï Belooussov avait ordonné à l'état-major "de prendre des mesures pour répondre rapidement aux provocations".

Car, selon le ministère russe, les drones américains servent "à la reconnaissance et la désignation des cibles pour les armements de précision fournis aux forces armées ukrainiennes" par les Occidentaux.

Après avoir longtemps refusé, de crainte de provoquer une escalade, Américains et Européens ont commencé à autoriser ces dernières semaines, sous conditions, des frappes avec des armements de précision occidentaux en territoire russe pour détruire des sites et systèmes servant à bombarder l'Ukraine.

13h10

Quatre civils tués dans un bombardement russe dans l'est de l'Ukraine

Quatre civils ont été tués et trois autres, dont une fillette de huit ans, blessés lors d'un bombardement russe sur la petite ville ukrainienne de New York, dans l'est du pays, a indiqué le parquet de la région de Donetsk.

08h55

Un dépôt pétrolier russe en feu après une attaque de drone ukrainien

Un dépôt pétrolier a pris feu dans la région russe de Tambov, à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, suite à l'attaque d'un drone ukrainien, a indiqué le gouverneur régional.

"Un petit incendie s'est alors déclaré. Actuellement, le feu est localisé", a-t-il ajouté dans un communiqué publié sur Telegram, précisant qu'il n'y avait "aucune victime à déplorer" après cette attaque.

Le ministère russe de la Défense, comme à son habitude, n'a pas fait état de cette attaque contre une infrastructure énergétique, mais a affirmé avoir "intercepté" 25 drones explosifs ukrainiens dans la nuit au-dessus de son territoire, sans toutefois à ce stade faire mention de la région de Tambov.

Le gouverneur de la région de Briansk a pour sa part indiqué sur Telegram qu'un drone avait été abattu, mais que sa chute avait "partiellement endommagé le toit du bâtiment de l'administration" de cette région frontalière de l'Ukraine.

VENDREDI 28 JUIN

Kiev appelle pour un bouclier aérien sur l'ouest de l'Ukraine

Faute d'obtenir des moyens antiaériens suffisants pour se protéger du déluge de feu russe, l'Ukraine presse ses alliés européens d'établir une zone d'exclusion aérienne dans l'ouest de son territoire via des systèmes de défense déployés en Pologne et en Roumanie voisines. Elle permettrait de créer un sanctuaire où civils, industries et infrastructures énergétiques seraient protégés.

"Je ne comprends pas pourquoi l'OTAN ne déploie pas des batteries de Patriot le long de la frontière polonaise. Après tout, des missiles russes sont déjà entrés dans les espaces aériens polonais et roumain. Cela protégerait les frontières de la Pologne et de la Roumanie et cela créerait une zone sûre dans l'ouest et le sud de l'Ukraine", plaide le député Oleksiï Gontcharenko (indépendant).

Cette demande a été relayée par plusieurs responsables civils et militaires ukrainiens rencontrés par l'AFP à Kiev, dans le cadre d'un déplacement organisé par l'institut français de relations internationales (IFRI) et le groupe ukrainien de réflexion New Europe Center.

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba avait ouvert le débat à la fin mai, en assurant qu'il n'existait "aucun argument légal, sécuritaire ou moral qui empêcherait nos partenaires d'abattre les missiles russes au-dessus du territoire de l'Ukraine à partir de leur territoire", mais sans préciser les modalités de ce scénario.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents