Publié Modifié

Volodymyr Zelensky favorable à ce que la Russie participe à un prochain sommet pour la paix

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit lundi pour la première fois favorable à ce que la Russie participe à un prochain sommet pour la paix organisé par Kiev, après de premières discussions mi-juin en Suisse sans la présence de représentants de Moscou.

- Volodymyr Zelensky a dit ne pas craindre une nouvelle présidence de Donald Trump, en cas de victoire du républicain à la présidentielle américaine de novembre, malgré les incertitudes que son élection entraînerait sur la pérennité du soutien de Washington à Kiev.

- Les autorités ukrainiennes ont annoncé qu'un déserteur qui tentait de fuir vers la Moldavie a été tué. L'homme a, selon cette source, attaqué un garde-frontière, qui a riposté avec son arme de service.

- Selon les autorités russes, une vingtaine de drones ukrainiens ont été abattus dans l'ouest de la Russie et en Crimée durant la nuit de dimanche à lundi.

RTSinfo

01h00

Volodymyr Zelensky favorable à ce que la Russie participe à un prochain sommet pour la paix

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit pour la première fois favorable à ce que la Russie participe à un prochain sommet pour la paix organisé par Kiev, après de premières discussions mi-juin en Suisse sans représentants de Moscou.

"Je pense que des représentants russes devraient participer à ce deuxième sommet", a déclaré le président ukrainien lors d'une conférence de presse à Kiev, espérant qu'un "plan" en vue d'une telle rencontre puisse être prêt en novembre.

Il n'a pas évoqué l'arrêt des hostilités, mais l'établissement "d'un plan" sur trois sujets: la sécurité énergétique de l'Ukraine, dont l'infrastructure a été ravagée par les bombardements russes, la libre navigation en mer Noire et les échanges de prisonniers.

La Russie occupe toujours près de 20% du territoire ukrainien et les perspectives d'un cessez-le-feu, voire d'une paix durable, entre Kiev et Moscou sont minimes à ce stade, après près de deux ans et demi d'attaque à grande échelle russe.

14h40

Volodymyr Zelensky n'a "pas peur" d'une nouvelle présidence Trump

Volodymyr Zelensky a dit ne pas craindre une nouvelle présidence de Donald Trump, en cas de victoire du républicain à la présidentielle américaine de novembre, malgré les incertitudes que son élection entraînerait. "Je pense que si Donald Trump devient président, nous travaillerons ensemble. Je n'ai pas peur", a affirmé Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev.

Une éventuelle victoire de Donald Trump le 5 novembre prochain fait peser de grosses incertitudes sur la pérennité du soutien américain financier et militaire à l'Ukraine face à l'invasion russe lancée en février 2022.

Le candidat républicain a laissé entendre qu'il mettrait fin très rapidement au conflit s'il revenait à la Maison Blanche, laissant planer le risque que Kiev se retrouve contrainte à négocier avec Moscou dans une position défavorable.

13h50

Une journaliste russo-américaine condamnée à de la prison par contumace en Russie

La journaliste russo-américaine Masha Gessen, très critique de Vladimir Poutine, a été condamnée en Russie à huit ans de prison par contumace pour des propos, selon l'accusation, mensongers sur l'armée russe.

Etablie aux Etats-Unis, Masha Gessen, qui a écrit pour une multitude de titres américains et russes et milite pour les droits LGBT+, est depuis des années une critique en vue du président russe.

La Russie avait engagé des poursuites contre la journaliste fin 2023, lui reprochant des propos sur le massacre de Boutcha, en Ukraine.

12h45

Un déserteur ukrainien tué à la frontière moldave

Les autorités ukrainiennes ont annoncé qu'un déserteur qui tentait de fuir l'Ukraine vers la Moldavie avait été tué par un garde-frontière.

Le 14 juillet, "quatre soldats se sont échappés de leur unité d'entraînement pour tenter de traverser à pied la frontière avec la Moldavie", a indiqué le Bureau d'enquête d'Etat. L'un d'eux, "tentant de s'échapper, a attaqué un garde-frontière. Celui-ci a en réponse utilisé son arme de service pour tirer sur l'assaillant", a indiqué la même source.

Les hommes en âge de combattre n'ayant pas le droit de quitter le pays, certains tentent de fuir l'Ukraine dans la clandestinité pour échapper au service militaire. La campagne de mobilisation pour regarnir les rangs de l'armée provoque un fort ressentiment dans le pays.

Les incidents armés comme celui de dimanche sont cependant rares, mais des dizaines de personnes qui tentaient de partir ont été arrêtées cette année.

Un individu a par ailleurs lancé dans la nuit de dimanche à lundi une grenade contre un centre de recrutement militaire à Bousk, dans l'ouest de l'Ukraine. L'identité de l'individu reste à ce stade inconnue, a détaillé la police, qui a affirmé "prendre des mesures" pour arrêter "l'auteur de l'attentat", qui n'a causé que des dégâts matériels.

06h00

La Russie dit avoir détruit une vingtaine de drones ukrainiens

La Russie a abattu 22 drones ukrainiens dans l'ouest du pays et en Crimée, durant la nuit de dimanche à lundi, a annoncé le ministère russe de la Défense.

Quinze engins ont été abattus dans la région frontalière russe de Briansk, un dans celle de Lipetsk et six au-dessus de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie.

Par ailleurs, le gouverneur de la région frontalière de Koursk a déclaré que trois autres drones ukrainiens y avaient été abattus.

20h10

Volodymyr Zelensky remercie en français pour "l'inébranlable assistance" de Paris

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié en langue française la France pour son "inébranlable assistance" à l'Ukraine qui résiste à l'invasion russe depuis février 2022. Il s'exprimait à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet dimanche.

"Félicitations à la France, au président Emmanuel Macron et à tous les Français à l'occasion de la fête nationale", a-t-il écrit sur X.

"Nous serons toujours reconnaissants pour (l')inébranlable assistance militaire, politique et autre de la France, qui a permis de sauver des milliers et des milliers de vies en Ukraine. Et surtout, nous sommes reconnaissants à la France pour sa résolution", a-t-il ajouté.