- Deux civils ont été tués mercredi dans une attaque ukrainienne de drone dans la région frontalière de Belgorod, a indiqué le gouverneur Viatcheslav Gladkov, au lendemain de l'annonce de restrictions d'accès à des localités de cette région russe à cause de bombardements persistants. Le Kremlin, qui avait justement lancé une offensive en mai pour faire cesser ces frappes, nie toutefois un échec.
- Des explosions et des alertes aériennes ont retenti mercredi soir à Kiev, selon des journalistes de l'AFP sur place, 10 jours après des frappes russes massives ayant ensanglanté la capitale ukrainienne.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué lundi pour la première fois une participation de la Russie à un prochain sommet pour la paix organisé par Kiev. Le Kremlin a réagi mardi avec défiance: "Le premier sommet pour la paix n'était pas du tout un sommet pour la paix. Donc visiblement, il faut d'abord comprendre ce qu'il entend par là", a rétorqué son porte-parole.
- Une nouvelle législature s'ouvre mardi sous tension au Parlement européen avec un camp pro-russe renforcé, incarné par le nouveau groupe des "Patriotes pour l'Europe", qui comprend notamment le Rassemblement national français. La gauche et la coalition centriste majoritaire comptent lui opposer un "cordon sanitaire" pour empêcher ses membres d'accéder aux postes-clé de l'institution.
- Volodymyr Zelensky a dit ne pas craindre une nouvelle présidence de Donald Trump en cas de victoire du républicain à la présidentielle américaine de novembre, malgré les incertitudes que son élection entraînerait sur la pérennité du soutien de Washington à Kiev.
RTSinfo