Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

La Russie continue sa progression dans l'est de l'Ukraine en annonçant la prise de deux villages

- La Russie a revendiqué dimanche la prise de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine, après celle d'un troisième la veille. Moscou poursuit ainsi sa lente progression sur le front.

- L'Union européenne a annoncé vendredi le déblocage d'une aide de 1,5 milliard d'euros en faveur de l'Ukraine, correspondant à la première tranche des profits générés par les avoirs russes gelés en réaction à la guerre déclenchée en 2022 par Moscou.

- La Banque centrale russe a relevé son taux directeur de 16% à 18% pour tenter de contenir l'inflation, à la hausse du fait en particulier de l'explosion des dépenses militaires dans le budget fédéral.

- Les autorités russes ont annoncé l'arrestation d'un ancien vice-ministre de la Défense soupçonné de corruption, portant à six le nombre de responsables de l'armée arrêtés depuis fin avril, dans ce qui a été perçu comme une purge.

- La justice russe a condamné à des peines allant de 10 à 22 ans de prison cinq personnes accusées dans des dossiers distincts de "haute trahison" ou de "terrorisme".

Suivi assuré par RTSinfo

13h25

La Russie revendique la capture de deux villages dans l'est de l'Ukraine

La Russie a revendiqué dimanche la prise de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine, après celle d'un troisième la veille. Moscou poursuit ainsi sa lente progression sur le front face à un adversaire moins bien équipé et moins nombreux.

Les unités du groupement de troupes Centre ont libéré les localités de Progress et d'Evguénivka, toutes deux situées dans la région orientale de Donetsk, où se déroule l'essentiel des combats. 

Samedi, l'armée russe avait annoncé la capture du village de Lozouvatské, situé dans la même région.

La Russie grignote du terrain depuis l'échec de la grande contre-offensive ukrainienne de l'été 2023 et la chute de la forteresse d'Avdiïvka en février.

DIMANCHE 28 JUILLET

Incendie d'un dépôt de pétrole après une attaque ukrainienne

Un dépôt de pétrole a pris feu dimanche dans la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, après une attaque de drones ukrainiens, a indiqué le gouverneur régional, une frappe qui n'a pas fait de victimes.

"Trois réservoirs de carburant ont pris feu", a indiqué Alexeï Smirnov sur Telegram. Selon lui, l'incendie a été éteint par les pompiers et personne n'a été blessé.

Le ministère russe de la Défense a pour sa part indiqué avoir intercepté deux drones ukrainiens qui visaient la région de Nijni-Novgorod, à l'est de celle de Moscou.

15h00

Moscou juge contradictoires les déclarations venant de Kiev sur des pourparlers de paix

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a jugé contradictoires samedi les propos du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de son chef de la diplomatie sur des pourparlers de paix, affirmant "ne pas les écouter".

Sergueï Lavrov, qui se trouve à Vientiane au Laos, s'exprimait après la visite effectuée en Chine cette semaine par le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba et des déclarations du président Zelensky selon lequel Pékin a envoyé un "signal clair" de soutien à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

14h30

La Russie estime que la cérémonie d'ouverture des JO a été un "échec massif"

La Russie, exclue des JO de Paris en raison de son assaut contre l'Ukraine, a estimé samedi que la cérémonie d'ouverture, qui a suscité l'enthousiasme en France comme à l'étranger, avait été un "échec massif".

La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a pointé du doigt sur Telegram ce qu'elle considère être comme de nombreux dysfonctionnements lors de cette cérémonie et en amont des Jeux.

Elle a notamment évoqué "l'effondrement des transports" après des sabotages sur le réseau ferré français et les "spectateurs restés assis sous une pluie battante pendant des heures". Elle a aussi critiqué Paris, dont le centre-ville a été "transformé en ghetto" et qui est "inondée par les rats".

SAMEDI 27 JUILLET

La Russie revendique la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine

La Russie a revendiqué samedi la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, où elle poursuit sa lente poussée depuis des mois sans réaliser à ce stade de percée majeure.

"Les unités du groupement de troupes Centre ont libéré la localité de Lozouvatské", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

Cette localité est située à l'est de la ville de Pokrovsk, dans le secteur d'Otcheretyné, où les troupes russes ont progressé relativement rapidement ces derniers mois.

17h00

La Finlande soupçonne un navire russe d'avoir violé son espace maritime

La Finlande soupçonne un navire russe d'avoir violé son espace maritime vendredi, a déclaré le ministère finlandais de la Défense. Cet incident intervient alors que les relations entre les deux pays, qui partagent une frontière longue de 1340 kilomètres, se sont nettement détériorées depuis l'adhésion de la Finlande à l'Otan l'an dernier, émaillées de quelques incidents frontaliers.

Le 10 juin, quatre avions militaires russes sont restés environ deux minutes dans l'espace aérien finlandais au large de la ville de Loviisa (sud), rappelle le ministère finlandais, à une profondeur d'environ 2,5 km à l'intérieur du pays nordique.

Les gardes-côtes finlandais vont mener l'enquête sur ce soupçon de violation de l'espace maritime survenu vendredi, au large du golfe de Finlande, et communiqueront une fois les investigations terminées, a ajouté le ministère, sans donner plus de précisions.

15h40

Le Kremlin reconnaît une crise démographique "catastrophique pour l'avenir" de la Russie

Le Kremlin a relevé que la situation démographique était "catastrophique pour l'avenir de la nation", alors que les diverses politiques menées en Russie depuis un quart de siècle n'ont pas permis de relancer la natalité.

"Nous vivons dans le plus grand pays du monde, et nous sommes de moins en moins chaque année. La seule façon d'y remédier est d'accroître le taux de natalité", a déclaré le porte-parole de la présidence russe. "Il est aujourd'hui terriblement bas: 1,4 [enfant par femme, ndlr]. Ce chiffre est comparable à celui des pays européens, du Japon, etc. Mais c'est catastrophique pour l'avenir de la nation", a-t-il ajouté.

Depuis son arrivée au Kremlin en 2000, Vladimir Poutine a fait de la crise démographique russe, héritée de la période soviétique, une priorité. Si l'espérance de vie a augmenté, la natalité est restée très basse et loin du seuil de renouvellement générationnel de 2,1 enfants par femme. Cette situation démographique a été exacerbée dans les années 1990, du fait du très faible niveau des naissances dans cette période de crise sociale et économique qui a suivi la chute de l'URSS. La guerre en Ukraine n'a fait qu'empirer le phénomène.

15h10

Un ancien vice-ministre de la Défense russe arrêté pour "corruption"

Les autorités russes ont annoncé l'arrestation d'un ancien vice-ministre de la Défense soupçonné de corruption, portant à six le nombre de responsables de l'armée arrêtés depuis fin avril, dans ce qui a été perçu comme une purge.

Sur Telegram, le Comité d'enquête russe, un puissant organe judiciaire, a indiqué que Dmitri Boulgakov, un vice-ministre de la Défense entre 2008 et 2022, avait été placé en détention provisoire dans cette affaire.

Plus tôt, les services de sécurité russes (FSB), cités par l'agence Interfax, avaient annoncé l'arrestation de Dmitri Boulgakov, en précisant qu'il avait le rang de général. Selon cette source, l'opération a été menée conjointement par le FSB, le Comité d'enquête et le ministère de l'Intérieur.

>> Réécouter le reportage de Tout un monde sur les arrestations en cascade au ministère de la défense en Russie :

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou figure parmi les victimes des ''purges'' décidées par Vladimir Poutine envers les membres de son État major militaire. [Keystone/EPA - Yuri Kochetkov]Keystone/EPA - Yuri Kochetkov
Arrestations en cascade au ministère de la défense en Russie / Tout un monde / 3 min. / le 28 mai 2024

14h55

L'UE débloque 1,5 milliard pour Kiev grâce aux avoirs russes gelés

L'Union européenne a annoncé le déblocage d'une aide de 1,5 milliard d'euros en faveur de l'Ukraine, correspondant à la première tranche des profits générés par les avoirs russes gelés en réaction à la guerre déclenchée par Moscou en 2022.

Quelque 200 milliards d'euros d'avoirs russes ont été gelés dans l'UE après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, dont environ 90% se trouvent en Belgique, siège de l'organisme international de dépôts de fonds Euroclear.

Les Vingt-Sept avaient trouvé un accord en mai pour utiliser les intérêts produits par ces avoirs gelés de la banque centrale russe. Ils sont censés dégager entre 2,5 et 3 milliards d'euros par an, afin d'aider à armer l'Ukraine et à financer sa reconstruction d'après-guerre.

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a remercié l'Union Européenne pour son soutien.

14h40

Un navire de guerre russe en escale en Algérie

Le navire Amiral Gorchkov, la frégate la plus moderne de la flotte russe, est en escale dans le port algérien d'Oran, au bord de la mer Méditerranée, a annoncé vendredi le ministère russe de la Défense.

Dans un communiqué cité par l'agence de presse officielle TASS, la flotte russe du Nord, à laquelle est rattachée la frégate, a indiqué que cette dernière était accompagnée à Oran du tanker Akademik Pachine. Selon cette source, leur présence en Algérie doit durer quelques jours.

La frégate russe Amiral Gorchkov photographié ici dans la baie de La Havane, à Cuba, le 12 juin 2024 (image d'illustration). [REUTERS - Stringer]
La frégate russe Amiral Gorchkov photographié ici dans la baie de La Havane, à Cuba, le 12 juin 2024 (image d'illustration). [REUTERS - Stringer]

13h50

Un ressortissant allemand condamné à mort en Biélorussie demande à être gracié

Un ressortissant allemand condamné à mort en Biélorussie pour "terrorisme" et "mercenariat" est apparu à la TV pour demander à être gracié, une méthode condamnée vendredi par Berlin. "J'espère vraiment que le président Loukachenko me pardonnera et me graciera", a-t-il dit jeudi à la télévision publique biélorusse, selon des propos cités par l'agence de presse russe TASS.

La Biélorussie, pays dirigé d'une main de fer depuis 1994 par Alexandre Loukachenko, proche allié de Vladimir Poutine, a indiqué le week-end dernier que des discussions sur de ce ressortissant allemand étaient en cours avec Berlin.

Le ressortissant allemand aurait assuré avoir été chargé par les services secrets ukrainiens (SBU) de photographier des sites militaires en Biélorussie en octobre 2023 et d'avoir déposé sous leurs ordres un engin explosif sur une voie ferrée près de Minsk.

13h45

Moscou "pas informée" de l'arrestation d'un Russe soupçonné d'avoir voulu déstabiliser les JO

Le Kremlin a affirmé vendredi ne pas avoir été informé par la France de l'arrestation d'un Russe, soupçonné d'avoir voulu "déstabiliser" les Jeux olympiques de Paris pour le compte de Moscou et qui a été placé en détention provisoire mardi.

"Nous n'avons aucune information. Nous avons vu les informations dans les médias", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov. Selon lui, l'ambassade russe à Paris aurait dû être informée de cette arrestation, mais ne l'a pas été. "Nous espérons qu'elle sera informée", a-t-il ajouté.

Une information judiciaire pour "intelligence avec une puissance étrangère en vue de susciter les hostilités en France", un crime faisant encourir 30 ans de réclusion criminelle, a été ouverte mardi à l'encontre du ressortissant russe, selon le Parquet français.

13h30

La Banque centrale russe relève à 18% son taux directeur

La Banque centrale russe (BCR) a annoncé vendredi relever son taux directeur de 16% à 18% pour tenter de contenir l'inflation, à la hausse du fait en particulier de l'explosion des dépenses militaires dans le budget fédéral.

"L'inflation s'est accélérée et dépasse nettement les prévisions faites en avril par la BCR (...) Pour que l'inflation baisse à nouveau, il faut que la politique monétaire soit encore resserrée", a expliqué la BCR dans un communiqué.

"Les prévisions de la BCR ont été considérablement révisées, y compris la prévision d'inflation pour 2024 qui a été relevée à 6,5-7,0%", poursuit le communiqué, en précisant que la BCR "examinera la nécessité d'une nouvelle augmentation du taux directeur lors de ses prochaines réunions".

Le taux avait été relevé à plusieurs reprises entre l'été et la fin d'année 2023 pour atteindre 16%, dans le but d'enrayer l'inflation qui plombe le pouvoir d'achat des Russes. La veille de cette décision, le Kremlin s'était dit jeudi préoccupé par le haut niveau de l'inflation en Russie.

VENDREDI 26 JUILLET

Série de lourdes condamnations pour "trahison" et "terrorisme" en Russie

La justice russe a condamné à des peines allant de 10 à 22 ans de prison cinq personnes accusées dans des dossiers distincts de "haute trahison" ou de "terrorisme".

Un militant transgenre accusé de "haute trahison" au profit de Kiev a été condamné à 12 ans d'emprisonnement dans la région d'Oriol (sud-ouest de Moscou), ont indiqué jeudi soir les services de sécurité russes (FSB), cités par l'agence Ria Novosti. Arrêté en juillet 2023, ce militant a été accusé d'avoir transféré de l'argent sur un compte en Ukraine pour financer les forces armées ukrainiennes.

Une répression qui bat son plein

Dans une affaire distincte, un tribunal militaire de Moscou a condamné vendredi respectivement à 22 ans et 15 ans d'emprisonnement deux hommes accusés notamment de "participation à une organisation terroriste", rapporte l'agence Interfax. Selon l'accusation, ils s'étaient vu promettre une somme d'argent par des individus se présentant comme des membres des renseignements militaires ukrainiens (GUR) s'il faisaient exploser des réservoirs de carburant sur l'aéroport Sheremetyevo de Moscou.

Dans la ville de Rostov-sur-le-Don, un tribunal militaire a par ailleurs condamné à 11 ans de prison un homme accusé de tentative de "participation à une organisation terroriste" et de "haute trahison". Enfin, un autre individu accusé de tentative de "haute trahison" a été condamné vendredi à 10 ans de prison, selon le FSB, cité par l'agence d'Etat TASS.

En Russie, la répression bat son plein contre toute opposition réelle ou supposée au conflit mené contre l'Ukraine. Des milliers de Russes ont été envoyés devant les tribunaux pour des paroles critiques ou des actes d'opposition.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents