- Le gouverneur de la région russe de Belgorod a décrété mercredi l'état d'urgence, évoquant une situation "extrêmement difficile" due aux bombardements des forces ukrainiennes sur cette zone frontalière.-
- L'Ukraine poursuit mercredi son avancée dans la région russe de Koursk, selon le président Volodymyr Zelensky. "Depuis le début de la journée, nous avons parcouru entre un et deux kilomètres dans différentes zones", a dit le président ukrainien sur Telegram, tout en faisant état de "plus de 100 militaires russes capturés" ce mercredi.
- Les troupes ukrainiennes auraient avancé de 800 km2 dans la région russe de Koursk, selon des calculs de l'AFP effectués à partir des fichiers communiqués quotidiennement par l'Institut américain pour l'étude de la guerre, qui s'appuie sur les informations publiques diffusées par les deux camps et l'analyse d'images satellites.
- L'offensive ukrainienne en Russie est "légitime" et s'arrêtera si Moscou accepte une "paix juste" et met fin à son invasion de l'Ukraine, a déclaré mardi la diplomatie ukrainienne.
- L'Ukraine ne cherche pas à "annexer" des territoires russes, a également assuré mardi le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Georguiï Tykhiï, en évoquant les opérations militaires en cours depuis une semaine dans la région russe de Koursk.