Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

L'armée russe revendique la prise de la ville ukrainienne de New York

- L'armée russe a revendiqué mardi la capture de la ville de New York, dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. Cette localité est présentée comme une importante plateforme logistique des troupes ukrainiennes.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés occidentaux à autoriser Kiev à frapper la Russie avec les armes à longue portée livrées, afin d'"arrêter l'avancée" de l'armée russe dans l'est de l'Ukraine.

- Le chef d'Etat a également revendiqué le contrôle par ses forces de plus de 1250 km2 et 92 localités dans la région russe de Koursk. Moscou a de son côté exclu toute négociation "à ce stade" avec l'Ukraine après l'offensive transfrontalière, toujours en cours, lancée par Kiev il y a près de deux semaines.

- La Russie a fait savoir que les forces ukrainiennes avaient endommagé un troisième pont sur la rivière Seïm dans la région russe de Koursk, où Moscou et Kiev se livrent bataille depuis près de deux semaines.

Suivi assuré par RTSinfo

19h45

Vladimir Poutine compare l'offensive de Koursk au massacre de Beslan en 2004

Lors de sa première visite dans l'école de Beslan, en Ossétie du Nord, qui avait été le théâtre d'une sanglante prise d'otages il y a 20 ans, Vladimir Poutine a comparé ce massacre à l'offensive militaire ukrainienne en cours dans la région russe de Koursk.

"Tout comme nous avons atteint nos objectifs dans la lutte contre le terrorisme, nous les atteindrons également dans la lutte contre les néonazis et nous punirons indubitablement les criminels", a par exemple déclaré Vladimir Poutine, reprenant son argumentaire sur la "dénazification" de l'Ukraine.

Il s'agissait de sa première visite dans cette école du Caucase russe. Le président russe rendait hommage aux victimes de la prise d'otages du 1er septembre 2004.

Un commando tchétchène avait retenu 1000 personnes pendant 50 heures dans des conditions atroces. Le calvaire s'était soldé par un bain de sang: quelque 330 morts, dont 186 enfants.

18h30

La Russie dit avoir repoussé des attaques dans la région de Koursk

La Russie a déclaré que ses forces avaient repoussé des tentatives d'attaques ukrainiennes contre quatre localités de la région de Koursk.

L'armée ukrainienne assure, elle, avoir avancé de 28 à 35 kilomètres dans la région de Koursk. Kiev revendique la prise de plus de 1250 km2 de territoire russe, dont 93 localités, depuis le lancement de son attaque 6 août.

>> Le sujet du 19h30 sur les derniers mouvements de la guerre entre la Russie et l'Ukraine :

L'Ukraine a annoncé contrôler 1250 km2 dans la région russe de Koursk. Mais les troupes ukrainiennes continuent de reculer sur le front de l'est
L'Ukraine a annoncé contrôler 1250 km2 dans la région russe de Koursk. Mais les troupes ukrainiennes continuent de reculer sur le front de l'est / 19h30 / 2 min. / le 20 août 2024

>> Ecouter aussi les explications de Maurine Mercier sur l'opération ukrainienne :

Quelle stratégie poursuit l'Ukraine sur le sol russe ? Les explications de Maurine Mercier, correspondante en Ukraine
Quelle stratégie poursuit l'Ukraine sur le sol russe ? Les explications de Maurine Mercier, correspondante en Ukraine / 19h30 / 1 min. / le 20 août 2024

16h20

Le patriarcat de Moscou condamne le bannissement d'une branche de l'Eglise orthodoxe

Le patriarcat de Moscou a condamné l'interdiction "illégale" en Ukraine de la branche de l'Eglise orthodoxe qui est accusée de lui être liée, votée le même jour par le Parlement ukrainien.

"Il s'agit d'un acte illégal qui constitue une violation flagrante des notions fondamentales de liberté de conscience et de droits de l'homme", a commenté un porte-parole du patriarcat russe.

"Une loi sur notre indépendance spirituelle a été adoptée", s'est félicité de son côté sur les réseaux sociaux le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui est à l'origine de cette mesure.

15h00

Moscou convoque une diplomate américaine après des reportages

La Russie a annoncé avoir convoqué une diplomate américaine à Moscou pour protester contre des reportages de médias américains entrés "illégalement" dans les zones conquises par Kiev dans la région russe de Koursk.

"De vives protestations ont été exprimées contre les actions provocatrices des reporters américains qui sont entrés illégalement dans la région de Koursk pour couvrir sur le mode de la propagande les crimes du régime de Kiev", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères sur Telegram.

14h40

Prague va acheter des munitions pour Kiev avec les revenus des avoirs russes

La République tchèque utilisera une partie des intérêts perçus sur les avoirs russes gelés dans l'Union européenne pour acheter davantage de munitions de gros calibre pour l'Ukraine, a déclaré le ministère tchèque de la Défense. Une partie de cet argent sera utilisée dans le cadre d'une initiative globale menée par Prague avec ses partenaires européens, a-t-il précisé.

Le ministère a aussi indiqué que les livraisons seraient effectuées "dans les mois à venir" et qu'elles auraient donc bientôt un impact sur le champ de bataille.

L'Ukraine a déjà reçu sa première livraison de 50'000 à 100'000 obus dans le cadre de cette initiative et les livraisons se poursuivent chaque mois, ont indiqué des responsables tchèques.

Les pays occidentaux ont bloqué environ 300 milliards de dollars d'actifs souverains russes à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou. En juin, les gouvernements de l'UE ont décidé d'utiliser 1,4 milliard d'euros de bénéfices générés par ces actifs pour acheter des armes et soutenir l'Ukraine.

13h00

L'armée russe revendique la prise de la ville de New York

L'armée russe a revendiqué la capture de la ville de New York dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. Cette localité est présentée comme une importante plateforme logistique des troupes ukrainiennes.

La Russie revendique la capture de la ville ukrainienne de New York (image d'archive). [KEYSTONE - STANISLAV KOZLIUK]
La Russie revendique la capture de la ville ukrainienne de New York (image d'archive). [KEYSTONE - STANISLAV KOZLIUK]

"Le groupement centre a libéré Novgorodskoïe (nom russe de New York, ndlr), l'une des plus grandes localités de l'agglomération de Toretsk et centre logistique stratégiquement important", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son compte rendu quotidien.

La localité de New York, où s'étaient installés des colons allemands au 19e siècle, a porté ce nom jusqu'en 1951, année où les autorités soviétiques, en pleine guerre froide, l'avait rebaptisée Novgorodskoïe. La ville était redevenue New York à l'été 2021, sous la pression de militants ukrainiens.

Elle est située à six kilomètres à vol d'oiseau au sud de celle, largement détruite, de Toretsk, qui est également la cible d'une offensive russe depuis plusieurs semaines.

12h30

Le Parlement vote l'interdiction de l'Eglise orthodoxe liée à la Russie

Le Parlement ukrainien a adopté un projet de loi prévoyant l'interdiction de l'Eglise orthodoxe liée au Patriarcat de Moscou et souvent considérée comme un relais d'influence du Kremlin, après deux ans et demi d'invasion russe de l'Ukraine, ont annoncé plusieurs députés. Sans surprise, la Russie a aussitôt dénoncé une tentative de Kiev de "détruire l'orthodoxie canonique".

L'Eglise visée par cette décision était jadis la plus populaire en Ukraine, un pays à forte majorité orthodoxe. Mais elle a perdu ces dernières années de nombreux fidèles à mesure que le sentiment national ukrainien gagnait en popularité face à l'ex-puissance russe. 

Ce processus s'est accéléré avec la création en 2018 d'une Eglise orthodoxe ukrainienne indépendante de Moscou, puis plus encore avec le début de l'invasion russe de l'Ukraine ouvertement soutenue par le Patriarcat de Moscou.

11h30

Des infrastructures énergétiques endommagées par des frappes russes

La Russie a frappé dans la nuit de lundi à mardi des infrastructures énergétiques dans le nord de l'Ukraine et ont provoqué un important incendie dans l'ouest du pays, ont déclaré des responsables ukrainiens.

L'armée de l'air ukrainienne dit avoir abattu trois missiles balistiques et 25 des 26 drones lancés lors de l'attaque contre neuf régions du pays.

Dans la région de Soumy, zone proche de la frontière russe dans le nord-est de l'Ukraine, une installation énergétique a été touchée, provoquant des pannes de courant dans 72 localités et impactant plus de 18'500 personnes. La télévision ukrainienne a diffusé des images sur lesquelles on pouvait observer de larges colonnes de fumée noire s'élevant au-dessus de la ville de Ternopil. Les autorités régionales ont exhorté la population à rester chez elle.

11h00

Un dépôt de carburant encore en feu, deux jours après une attaque de drone

En Russie des pompiers luttent toujours mardi, pour la troisième journée consécutive, contre l'incendie massif d'un dépôt de carburant dans la région de Rostov, dans le sud-ouest du pays, déclenché dimanche par une attaque de drones ukrainiens.

"La surface du feu est de 10'000 m2, des réservoirs de diesel brûlent, il n'y a pas de risque d'explosion", a déclaré Valeri Gornitch, le chef du district de Proletarsk, cité mardi par l'agence de presse TASS.

Selon cette source, quatre avions Il-76 seront déployés dans la journée pour aider à éteindre les flammes et plus de 520 pompiers participent désormais à l'opération. Les bombardiers d'eau sont nécessaires "car la chaleur est très intense et les camions de pompiers ne peuvent pas s'approcher", a expliqué Valeri Gornitch.

08h30

L'armée russe avance rapidement dans le Donbass

Si l'armée ukrainienne parvient à poursuivre son opération dans la région russe de Koursk, elle est en difficulté sur son propre territoire, avec une avancée russe dans le Donbass. La situation est critique, au point que les autorités ont ordonné aux familles d'évacuer la ville de Pokrovsk, un noeud stratégique militaire et logistique important.

Avant la guerre, 60'000 personnes habitaient la localité. Celles qui n'ont pas encore fui entendent l'artillerie russe se rapprocher pas à pas depuis des mois et plus rapidement depuis quelques semaines. Selon les responsables locaux, l'armée russe n'est plus qu'à une dizaine de kilomètres de la ville. Les services municipaux pourraient être obligés de cesser leurs activités d'ici une semaine.

>> Les précisions dans La Matinale de la correspondante de la RTS Maurine Mercier :

En Ukraine, l'armée russe avance rapidement dans le Donbass. [AFP - Marek M. Berezowski / Anadolu]AFP - Marek M. Berezowski / Anadolu
En Ukraine, l'armée russe avance rapidement dans le Donbass / La Matinale / 1 min. / le 20 août 2024

07h00

L'armée ukrainienne signale des frappes russes contre Kiev

Les systèmes ukrainiens de défense aérienne ont repoussé dans la nuit de lundi à mardi des missiles lancés par la Russie contre la capitale Kiev, a déclaré l'armée ukrainienne, précisant que les premières informations ne faisaient état d'aucun blessé ni dégât.

Il s'agit de la cinquième attaque menée en août par l'armée russe contre la capitale ukrainienne, a ajouté l'administration militaire de la ville via la messagerie Telegram.

Des missiles de croisières pourraient avoir été utilisés par l'armée russe, a déclaré l'armée ukrainienne, sans être en mesure d'établir dans l'immédiat l'ampleur des frappes. Plusieurs explosions ont été entendues tôt mardi matin à Kiev.

Aucun commentaire n'a été effectué dans l'immédiat par Moscou.

MARDI 20 AOÛT

La Biélorussie envoie des renforts militaires à la frontière avec l'Ukraine

La Biélorussie a déclaré lundi avoir envoyé des soldats, des avions et une armurerie supplémentaires à sa frontière avec l'Ukraine, un jour après que le président biélorusse Alexandre Loukachenko a dit avoir déployé près d'un tiers des soldats de son pays dans cette région.

Selon des propos rapportés par la télévision publique, le commandant de l'armée de l'air Andreï Loukyanovich a fait savoir que "le groupe a été renforcé de manière significative et est actuellement en service à la frontière sud de notre pays".

Dans la foulée de l'incursion ukrainienne dans la région russe de Koursk lancée le 6 août, Alexandre Loukachenko, fidèle allié de son homologue russe Vladimir Poutine, a accusé Kiev de mener une politique agressive et d'avoir envoyé plus de 120'000 soldats à la frontière avec la Biélorussie.

21h10

Volodymyr Zelensky appelle à autoriser l'usage d'armes à longue portée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés occidentaux à autoriser Kiev à frapper la Russie avec les armes à longue portée livrées, afin d'"arrêter l'avancée" de l'armée russe dans l'est de l'Ukraine.

"L'Ukraine ne peut arrêter l'avancée de l'armée russe sur le front que par une seule décision que nous attendons de nos partenaires: la décision sur les capacités à longue portée", a déclaré le chef de l'Etat devant des ambassadeurs ukrainiens à Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy devant des avions de combat F-16 de l'armée de l'air ukrainienne. [KEYSTONE - EFREM LUKATSKY]
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy devant des avions de combat F-16 de l'armée de l'air ukrainienne. [KEYSTONE - EFREM LUKATSKY]

20h30

Un troisième pont détruit dans la région de Koursk, selon Moscou

La Russie a fait savoir que les forces ukrainiennes avaient endommagé un troisième pont sur la rivière Seïm, dans la région russe de Koursk, où Moscou et Kiev se livrent bataille depuis près de deux semaines.

L'Ukraine n'a pas évoqué cette frappe dans l'immédiat.

Vendredi, le ministère russe des Affaires étrangères avait annoncé la destruction par l'Ukraine d'un pont sur la rivière Seïm, dans le village de Glouchkovo. Dimanche, le commandant de l'armée de l'air ukrainienne a revendiqué la destruction d'un deuxième pont, limitant ainsi la capacité d'approvisionnement de troupes russes s'opposant à l'avancée ukrainienne.

20h00

L'Ukraine revendique contrôler plus de 1250 km2 en Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a revendiqué le contrôle par ses forces de plus de 1250 km2 et 92 localités dans la région russe de Koursk, théâtre depuis le 6 août d'une offensive d'une ampleur sans précédent.

"Les guerriers ukrainiens poursuivent leurs opérations défensives dans les zones désignées de la région de Koursk. A ce jour, nos forces contrôlent plus de 1250 kilomètres carrés du territoire de Koursk et 92 localités", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un discours devant des ambassadeurs ukrainiens à Kiev.

19h00

A Koursk, les coulisses de l'opération ukrainienne secrète

Près de deux semaines après le lancement de l'incursion armée, les forces ukrainiennes tiennent toujours bon dans la région russe de Koursk. L'opération, gardée secrète jusqu'à la dernière minute, s'avère avoir été bien mieux préparée que ne l'avaient initialement anticipé les observateurs.

Depuis le 6 août, des centaines de milliers de civils ont dû être évacués, des centaines de militaires russes ont été faits prisonniers et Kiev revendique le contrôle de 1200 km2 du territoire russe. Initialement estimé à quelques centaines, le nombre de soldats ayant franchi la frontière pour mener les combats en Russie s'élève à 6000, selon les dernières évaluations des sources militaires occidentales. Un chiffre auquel s'ajoute environ 4000 soldats dans la région ukrainienne frontalière de Soumy, qui apportent un soutien à l'offensive.

"Les faibles défenses des gardes-frontières russes ont été rapidement débordées (...) Les forces spéciales se sont infiltrées plusieurs dizaines de kilomètres en avant des forces mécanisées afin de renseigner sur le terrain et l'ennemi, de semer la confusion et de tendre des embuscades, directement ou en liaison avec l'artillerie longue portée", confirme dans une note de blog Michel Goya, historien militaire.

>> Lire notre éclairage sur l'offensive ukrainienne : A Koursk, les coulisses de l'opération ukrainienne secrète qui a déstabilisé la Russie

18h20

Moscou exclut toute négociation après l'offensive de Kiev

La Russie a exclu lundi toute négociation "à ce stade" avec l'Ukraine après l'offensive transfrontalière, toujours en cours, lancée par Kiev il y a près de deux semaines, tandis que les troupes russes continuent leur progression dans l'est ukrainien.

Un des conseillers de Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak, avait affirmé vendredi que l'un des objectifs de cette offensive surprise était de forcer le Kremlin à s'asseoir pour des négociations "équitables", et non pas d'occuper durablement les territoires conquis.

"A ce stade, compte tenu de cette aventure, nous ne discuterons pas", a déclaré lundi le conseiller diplomatique du président russe Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, au média russe Shot.

16h20

Plus de 40 pompiers russes blessés

Plus de 40 pompiers russes ont été blessés en luttant contre l'incendie de stocks de carburant déclenché par une attaque de drones ukrainiens dans la ville de Proletarsk, dans le sud-ouest de la Russie, ont annoncé les autorités locales.

L'état d'urgence a été déclaré dans cette ville de la région de Rostov, où l'incendie continuait de sévir sur un site industriel pour le deuxième jour consécutif.

15h40

Le Premier ministre indien en Ukraine vendredi

Le Premier ministre indien Narendra Modi se rendra vendredi en Ukraine, ont annoncé les deux pays, après une rencontre début juillet entre Narendra Modi et Vladimir Poutine dont les deux pays entretiennent des liens amicaux.

Un entretien avec Volodymyr Zelensky est notamment prévu, a indiqué la présidence ukrainienne. Les deux hommes "discuteront de questions de coopération bilatérale et multilatérale" et "un certain nombre de documents devraient également être signés", a-t-elle ajouté.

Il s'agira de la première visite d'Etat en Ukraine de Narendra Modi

15h15

Critiqué par Volodymyr Zelensky, Londres cherche à rassurer sur son soutien à l'Ukraine

Le gouvernement britannique a assuré lundi que son soutien à l'Ukraine restait "inébranlable", en réaction à des critiques de Volodymyr Zelensky qui lui a reproché de ne pas lui fournir les armes de longue portée nécessaires face à la Russie.

"Tout au long de cette guerre, le Royaume-Uni a montré un vrai leadership", a déclaré le président ukrainien sur X samedi soir. "Malheureusement, ce n'est plus autant le cas récemment. Nous allons discuter de la manière de remédier à cela parce que les capacités à long terme sont vitales pour nous".

Le Royaume-Uni, l'un des principaux soutiens de Kiev depuis plus de deux ans, autorise l'armée ukrainienne à utiliser ses armes pour cibler le territoire russe, et donc dans l'offensive dans la région de Koursk, sauf ses missiles longue portée Storm Shadow.

Interrogée sur ces critiques, une porte-parole du Premier ministre Keir Starmer a simplement indiqué que la position britannique n'avait "pas changé" sur l'utilisation de ces missiles, tout en insistant sur le soutien "inébranlable" de Londres à Kiev.

"Le Premier ministre reste absolument déterminé dans son soutien à l'Ukraine et, en effet, sur la dernière situation, y compris à Koursk, le Premier ministre voudrait exprimer toute son admiration pour le courage dont ont fait preuve les soldats ukrainiens", a souligné cette porte-parole.

14h10

L'armée russe dit avoir conquis une localité dans l'est de l'Ukraine

L'armée russe a revendiqué la capture de la localité de Zalizne. Elle se situe tout près de celle de Toretsk, qui se trouve dans la région ukrainienne de Donetsk (est) et est cible d'une offensive russe depuis plusieurs semaines.

"Les unités du groupement Centre (...) ont libéré l'une des plus grandes localités de l'agglomération de Dzerjinsk (Toretsk en ukrainien), celle d'Artiomovo (Zalizne en ukrainien)", a indiqué le ministère russe de la Défense, dans son compte rendu quotidien.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents