- La conquête du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, est "la priorité numéro un" pour la Russie, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine, assurant en outre que son armée repoussait les forces ukrainiennes dans la région de Koursk.
- Vladimir Poutine a affirmé jeudi être disposé à des pourparlers avec Kiev sur la base de ceux du printemps 2022, si l'Ukraine le demande, alors que Moscou excluait toute discussion du fait de l'offensive ukrainienne d'août contre la région de Koursk.
- Le Parlement ukrainien a entériné jeudi la démission du chef de la diplomatie Dmytro Kouleba, une des voix fortes de son pays depuis le début de l'invasion russe, ont annoncé des députés. Il avait lui demandé mercredi d'accepter sa démission. Elle qui intervient après qu'au moins six responsables politiques ukrainiens ont présenté leur démission mardi.
- Le Conseil fédéral a décidé mercredi de prolonger le statut de protection S dont bénéficient les personnes en provenance d'Ukraine jusqu'au 4 mars 2026. Les mesures de soutien destinées aux bénéficiaires de ce statut sont aussi maintenues.
- Mardi, une frappe de missile russe qui a notamment visé un institut militaire dans la ville de Poltava, dans le centre de l'Ukraine, a fait au moins 55 morts et plus de 300 blessés, selon un nouveau bilan établi jeudi.
Suivi assuré par RTSinfo