Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

Washington, Paris, Berlin et Londres annoncent des sanctions contre l'Iran après la livraison de missiles à la Russie

- Les gouvernements français, allemand et britannique ont condamné mardi "l'exportation par l'Iran et l'acquisition par la Russie de missiles balistiques iraniens" et annoncé qu'ils allaient prendre de nouvelles sanctions contre Téhéran. L'Iran a menace d'offrir une "réponse appropriée et proportionnelle", a prévenu mardi soir le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qui dément ces livraisons.

- Les États-Unis avaient indiqué un peu plus tôt que l'Iran avait livré des missiles à la Russie pour les utiliser en Ukraine "dans les prochaines semaines". Washington veut prendre de nouvelles sanctions imminentes contre Téhéran et notamment contre la compagnie aérienne nationale Iran Air.

- Une femme de 46 ans est décédée à la suite d'une frappe ukrainienne sur la région de Moscou dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué le gouverneur régional, précisant que la mort d'un enfant de 9 ans, dont il avait lui-même fait état précédemment, n'était "pas confirmée".

- L'armée russe a revendiqué la prise d'une importante place forte, la ville de Krasnogorivka, et de trois villages de la région de Donetsk, dans l'est ukrainien où ses soldats progressent presque quotidiennement. Elle avait revendiqué la prise d'un autre village dans cette région lundi.

- La défense antiaérienne russe a abattu au moins 144 drones ukrainiens dans la nuit de lundi à mardi au-dessus de la Russie, selon un nouveau décompte par le ministère de la Défense.

Suivi assuré par RTSinfo

23h10

Les Etats-Unis "travaillent" à autoriser l'emploi de missiles longue portée par l'Ukraine

Joe Biden a assuré mardi que les Etats-Unis "travaillaient" à autoriser l'Ukraine à utiliser des missiles à plus longue portée contre la Russie.

"Nous y travaillons", a dit le président américain, interrogé sur une demande insistante de son homologue Volodymyr Zelensky, qui veut pouvoir frapper les bases à partir desquelles l'armée russe lance ses attaques.

18h05

Le Royaume-Uni "met fin à toutes les liaisons aériennes directes" avec l'Iran

Le Royaume-Uni a annoncé mettre "fin à toutes les liaisons aériennes directes" avec l'Iran, dans le cadre de nouvelles sanctions occidentales contre Téhéran, accusé d'avoir livré des missiles balistiques à la Russie pour frapper l'Ukraine.

Cette mesure concerne la compagnie aérienne Iran Air. "Nous continuerons à utiliser tous les leviers à notre disposition pour mettre la pression sur l'Iran afin qu'il cesse son soutien à l'invasion illégale menée par (le président russe Vladimir) Poutine, c'est la raison pour laquelle nous avons commencé à mettre fin à toutes les liaisons directes entre le Royaume-Uni et l'Iran", a indiqué la ministre chargée des Transports Louise Haigh.

15h50

Missiles livrés à la Russie: Paris, Berlin et Londres annoncent des sanctions contre l'Iran

Les gouvernements français, allemand et britannique ont condamné mardi "l'exportation par l'Iran et l'acquisition par la Russie de missiles balistiques iraniens" et annoncé qu'ils allaient prendre de nouvelles sanctions contre Téhéran.

"Nous avons maintenant confirmation que l'Iran a effectué ces transferts" de missiles, ont indiqué dans un communiqué commun les diplomaties des trois pays, qui veulent prendre "des mesures immédiates pour dénoncer nos accords bilatéraux de services aériens avec l'Iran". "(Nous) travaillerons également à la mise sous sanctions de la compagnie aérienne Iran Air", ont-ils ajouté.

Les trois pays dénoncent cette livraison qu'ils qualifient d'"escalade" dans la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine.

14h30

Les Etats-Unis accusent l'Iran d'avoir livré des missiles à la Russie

Les États-Unis ont indiqué que l'Iran avait livré des missiles à la Russie pour les utiliser en Ukraine "dans les prochaines semaines", et ont annoncé de nouvelles sanctions imminentes contre Téhéran et notamment contre la compagnie aérienne nationale Iran Air.

"La Russie a désormais reçu des livraisons de ces missiles balistiques et les utilisera probablement dans les prochaines semaines en Ukraine contre les Ukrainiens", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken lors d'une conférence de presse à Londres.

14h10

Antony Blinken en visite au Royaume-Uni pour parler Ukraine et Moyen-Orient

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken va rencontrer à Londres son homologue britannique David Lammy et le Premier ministre Keir Starmer. C'est l'occasion pour ces proches alliés de partager leur détermination à aider l'Ukraine mais aussi d'aplanir leurs divergences sur Gaza.

Les trois hommes devraient s'entretenir sur les moyens d'accroître encore le soutien à l'Ukraine, qui mène une offensive en territoire russe alors que Moscou s'enfonce de plus en plus dans l'est de l'Ukraine.

>> Suivre la guerre à Gaza en direct : Une frappe israélienne sur une zone humanitaire à Khan Younès aurait fait 40 morts

13h50

Le chef de la diplomatie britannique se rendra à Kiev avec Anthony Blinken cette semaine

Le chef de la diplomatie britannique David Lammy se rendra à Kiev cette semaine avec son homologue américain Antony Blinken pour réaffirmer le soutien militaire à l'Ukraine, a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse commune à Londres.

"Nous sommes les alliés les plus proches, donc je suis ravi que nous voyagions ensemble, démontrant notre engagement envers l'Ukraine", a déclaré le ministre britannique, estimant qu'il s'agissait de "la première visite conjointe de ce genre depuis plus d'une décennie".

13h20

L'Ukraine dit se préparer aux "plans russes de destruction de l'énergie" en vue d'un hiver rude

L'Ukraine se prépare à faire face aux "plans russes de destruction de l'énergie" cet hiver a affirmé le Premier ministre ukrainien mardi, alors que Moscou ne cesse de viser le réseau électrique du pays.

Les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été gravement endommagées par les bombardements russes, qui provoquent régulièrement des coupures de courant et font craindre un hiver difficile pour les Ukrainiens, après plus de deux ans et demi d'invasion des forces russes.

"Les Russes ont leurs propres plans terroristes pour détruire notre infrastructure énergétique", a déclaré Denys Chmygal à Kiev.

"Nous nous y préparons et savons comment traverser cet hiver", a-t-il assuré, estimant que la protection du secteur énergétique était une "priorité" du gouvernement.

Selon le Premier ministre, "85% des installations (électriques) essentielles nécessitant une protection ont déjà été protégées", par deux niveaux de défense constituée de "sacs de sables" et de "structures de béton armé" pouvant résister aux frappes de drones.

Le Premier ministre a aussi expliqué que "plus de 80% des écoles et 100% des hôpitaux sont équipés de générateurs".

Il a cependant déclaré que l'Ukraine "a un besoin urgent de 1800 générateurs supplémentaires de grande capacité".

13h10

La Hongrie salue la "solution" trouvée dans son litige avec l'Ukraine

La Hongrie a salué la "solution" trouvée par la compagnie pétrolière nationale MOL pour continuer à recevoir le brut acheminé par le géant russe Loukoïl, sous le coup de sanctions de Kiev, via l'Ukraine.

MOL avait annoncé la veille avoir conclu "des accords avec les fournisseurs de pétrole et les opérateurs" de l'oléoduc Droujba "pour sécuriser le transport vers la Hongrie et de la Slovaquie".

Le groupe hongrois prend désormais "en charge les volumes concernés de brut à la frontière entre le Bélarus et l'Ukraine", a-t-il expliqué dans un communiqué, assurant agir "dans le plein respect des sanctions et dispositions instaurées notamment par l'UE et l'Ukraine".

Ce pays d'Europe centrale bénéficie d'une exemption à l'embargo pétrolier européen décrété après le lancement de l'offensive par Moscou, en raison de leur enclavement.

11h50

L'Ukraine dit avoir doublé sa production d'armes en 2024

L'Ukraine a déjà doublé sa production d'armes depuis le début de l'année 2024 par rapport à 2023, a affirmé le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, un enjeu important pour Kiev face à une armée russe mieux équipée.

"Au cours des huit premiers mois de 2024, nous avons doublé notre production d'armes par rapport à 2023", a déclaré M. Chmygal lors d'une conférence de presse fleuve à Kiev, expliquant vouloir produire "plus d'un million de drones" cette année.

10h40

L'armée russe revendique la prise d'une ville et trois villages dans l'est de l'Ukraine

L'armée russe a revendiqué mardi la prise d'une importante place forte et de trois villages de la région de Donetsk, dans l'est ukrainien où ses soldats progressent presque quotidiennement.

Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que ses soldats avaient conquis la ville de Krasnogorivka, ainsi que les villages de Galytsynivka, Vodyane et Grygorivka.

Krasnogorivka, qui comptait environ 16'000 habitants avant le début du conflit, était devenue plus vulnérable depuis le début de l'année avec la chute de Marinka et Avdiïvka, deux autres villes proches.

Elle est située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Donetsk, sous le contrôle des troupes russes.

06h55

Une femme tuée dans une attaque ukrainienne dans la région de Moscou

Une femme de 46 ans est décédée à la suite d'une frappe ukrainienne sur la région de Moscou dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué le gouverneur régional, précisant que la mort d'un enfant de 9 ans, dont il avait lui-même fait état précédemment, n'était "pas confirmée".

"Il a été rapporté précédemment qu'un enfant de 9 ans était mort, mais cette information n'a pas été confirmée", a-t-il indiqué.

Il avait précédemment annoncé qu'un drone avait touché un immeuble d'habitation à Ramenskoïe, à la périphérie sud-est de la capitale. Le responsable a également fait état d'un blessé.

MARDI 10 SEPTEMBRE

Moscou dit avoir abattu plus d'une centaine de drones ukrainiens

La défense antiaérienne russe a abattu au moins 144 drones ukrainiens dans la nuit de lundi à mardi au-dessus de la Russie, selon un nouveau décompte publié peu après 7h00 (heure suisse) par le ministère de la Défense.

Dans la région russe de Bryansk, frontalière de l'Ukraine, "72 véhicules aériens ennemis sans pilote ont été interceptés et détruits", a déclaré le gouverneur régional. "Il n'y a ni victimes ni dégâts", a-t-il précisé sur Telegram.

Au moins 20 drones ont été abattus dans la nuit dans la région de Moscou, selon le gouverneur. En raison de cette attaque, les vols de plusieurs aéroports de Moscou ont été perturbés.

Un immeuble de la région de Moscou touché par une attaque de drones durant la nuit de lundi à mardi. [REUTERS - Maxim Shemetov]
Un immeuble de la région de Moscou touché par une attaque de drones durant la nuit de lundi à mardi. [REUTERS - Maxim Shemetov]

Par ailleurs, de nombreux engins ont été abattus au-dessus des régions de Koursk (14), de Toula (13), de Belgorod (8), de Kalouga (7), de Voronej (5), de Lipetsk (4) et d'Orel (1), a détaillé le ministère.

20h00

L'envoi de missiles iraniens en Russie représenterait une "escalade spectaculaire", selon Washington

Les Etats-Unis ont estimé que la livraison de missiles balistiques par l'Iran à la Russie représenterait une "escalade spectaculaire" du soutien de Téhéran à Moscou dans la guerre en Ukraine et qui pourrait avoir des "conséquences importantes".

"Nous sommes incroyablement alarmés par ces informations", a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d'Etat. "Tout transfert de missiles balistiques iraniens à la Russie représenterait une escalade spectaculaire dans le soutien de l'Iran à l'agression de la Russie contre l'Ukraine".

17h45

Vladimir Poutine doit perdre la guerre et "la face" en Ukraine, affirme l'opposant russe Kara-Mourza

Vladimir Poutine doit perdre la guerre et "la face" en Ukraine, la fin de son règne étant la seule solution pour la paix, a estimé Vladimir Kara-Mourza, l'un des principaux opposants au président russe, récemment libéré dans le cadre d'un échange de prisonniers.

"Il est très important qu'on ne laisse pas Vladimir Poutine gagner la guerre contre l'Ukraine", a déclaré dans une interview à l'AFP Vladimir Kara-Mourza. Et "il est très important qu'on ne permettre pas à Vladimir Poutine de sauver la face au sortir de cette guerre", a-t-il insisté.

17h05

Nouvelle aide militaire suédoise de 402 millions d'euros à l'Ukraine

La Suède a promis une aide militaire de 4,6 milliards de couronnes, soit 402 millions d'euros, à l'Ukraine. Il s'agit du 17e programme d'aide de ce pays scandinave, portant le montant total de l'aide suédoise à Kiev depuis le début de l'invasion russe en février 2022 à 48,1 milliards de couronnes (4,2 milliards d'euros).

Stockholm va fournir six navires d'attaque de classe CB90, des systèmes antiaériens portables, ainsi que des munitions pour les armes déjà livrées, notamment pour le véhicule de combat d'infanterie CV90. Le programme inclut également des lance-roquettes AT4 supplémentaires.

La moitié de l'enveloppe est consacrée à l'achat de pièces détachées pour la fabrication du chasseur suédois Gripen. Il n'y a "pour l'heure" pas de projet de don de tels appareils à Kiev, a précisé le gouvernement, qui veut néanmoins être prêt le moment venu.

La coalition des pays fournissant les avions de chasse F-16 à l'Ukraine "nous a informés qu'elle préférait pour l'instant se concentrer" sur l'introduction de ces avions-là, a dit le ministre de la Défense Pal Jonson.

16h40

Le drone russe qui s'est écrasé en Lettonie était un Shahed chargé d'explosifs, selon Riga

Le drone russe qui s'est écrasé samedi sur le territoire letton était un Shahed de conception iranienne chargé d'explosifs, ont indiqué les forces armées de ce pays balte, membre de l'Union européenne et de l'Otan.

Le colonel Viesturs Masulis, commandant de l'armée de l'air lettone, a estimé que "le drone ne visait pas de cible militaire (...), il a en quelque sorte dévié en Lettonie". "Le drone a été repéré par nos défenses aériennes alors qu'il se trouvait encore dans l'espace aérien du Bélarus, ce qui nous a donné le temps de réagir", a-t-il précisé.

Le ministre de la Défense a lui indiqué que l'armée lettonne avait envoyé des unités antiaériennes mobiles supplémentaires dans les zones frontalières du pays.

Le président letton Edgars Rinkevics a souligné dimanche que les violations de l'espace aérien s'étaient multipliées le long des frontières orientales de l'Otan. La Roumanie a annoncé dimanche qu'un drone d'attaque russe visant des infrastructures civiles en Ukraine avait également pénétré son espace aérien au cours de la nuit. La Pologne a de son côté enregistré au moins deux cas de violation de son espace aérien par des missiles ou des drones russes attaquant l'Ukraine, dont le plus récent remonte à décembre.

15h50

La Russie et l'Ukraine parmi les quatre pays ayant utilisé des armes à sous-munitions en 2023

La Russie et l'Ukraine font partie des quatre pays qui ont utilisé depuis 2023 des armes à sous-munitions, selon un rapport de l'Observatoire des armes à sous-munitions publié lundi à Genève.

L'Ukraine, avec 90 personnes tuées, est à nouveau l'Etat le plus affecté. Au total, plus de 1000 victimes de cet armement, tuées ou blessées, ont été observées depuis le début de la guerre il y a deux ans. Les restes d'armes à sous-munitions affectent davantage de terres agricoles que les mines antipersonnel et les mines antivéhicules réunies.

>> Lire aussi : Quatre pays ont utilisé des armes à sous-munitions depuis 2023

13h05

L'Iran rejette les accusations occidentales d'"exportation" d'armes vers la Russie

Le ministère iranien des Affaires étrangères a rejeté les accusations de pays occidentaux selon lesquelles Téhéran aurait livré des armements à la Russie pour la guerre en Ukraine.

"Nous rejetons catégoriquement les affirmations selon lesquelles l'Iran aurait joué un rôle dans l'exportation d'armes vers l'une des parties en conflit", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

12h40

Le Kremlin rejette la demande d'interview de Vladimir Poutine du journaliste Evan Gershkovich

Le Kremlin a affirmé n'être "pas intéressé" pour l'heure par la demande d'interview du président Vladimir Poutine formulée par le journaliste américain Evan Gershkovich, détenu en Russie pendant près d'un an et demi et libéré début août.

"Pour l'instant, nous ne sommes pas intéressés par cette interview", a répondu à des journalistes le porte-parole de la présidence russe. "Il faut une raison et pour l'instant nous ne voyons pas de telle raison", a-t-il ajouté.

Evan Gershkovich, reporter du Wall Street Journal âgé de 32 ans, était emprisonné en Russie depuis mars 2023 et avait été condamné à 16 ans de prison à l'issue d'un procès expéditif pour "espionnage", une accusation jamais étayée et qu'il refusait, tout comme son employeur et Washington.

En demandant la grâce de Vladimir Poutine, passage obligé pour être libéré, le journaliste avait ajouté une demande d'interview du président russe, selon son média.

12h30

L'armée russe revendique la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine

L'armée russe a revendiqué lundi la prise d'un nouveau village de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, près de la ville stratégique de Pokrovsk.

Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que ses soldats s'étaient emparés du village de Memryk, à environ 20 kilomètres de Pokrovsk et moins de 5 kilomètres de la ville de Selydové.

Dimanche, l'armée russe avait déjà déclaré avoir pris le contrôle d'une autre localité de la zone, Novogrodivka.

Pokrovsk, important nœud logistique pour l'armée ukrainienne, est la cible depuis plusieurs semaines de troupes russes supérieures tant en hommes qu'en armements.

12h10

L'Ukraine "avait besoin" du succès de ses sportifs, selon le patron de son comité paralympique

"Les gens en avaient besoin, le pays en avait besoin", a affirmé Valeriy Sushkevych, président du comité paralympique ukrainien, au sujet des performances de l'Ukraine, septième au tableau des médailles des Jeux de Paris, avec 82 médailles dont 22 en or.

"Les Ukrainiens, d'abord avec surprise, puis avec admiration, ont vu (...) que les athlètes paralympiques ukrainiens hissent au plus haut notre drapeau dans le monde du sport", a assuré le dirigeant de 70 ans.

Selon un bilan établi début août, après la fin des Jeux olympiques, un demi-millier de sportifs et d'entraîneurs ukrainiens ont perdu la vie depuis l'entrée des troupes russes dans le pays. Environ 520 installations sportives ont été détruites ou endommagées.

Pour lui, en plus de "faire tomber des barrières dans la société", les résultats des parasportifs ukrainiens ont fait du bien au moral du peuple. "Ce sont de vrais héros, et leur exemple montre que même dans les conditions les plus difficiles, les Ukrainiens sont déterminés à gagner."

11h50

L'ONU redoute les effets de l'hiver sur les Ukrainiens

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a affirmé redouter les effets de l'hiver sur les Ukrainiens, dénonçant les attaques russes répétées visant l'infrastructure énergétique et entraînant des coupures d'électricité dans tout le pays.

"En Ukraine, les civils sont pris au piège dans des cycles de terreur", a déclaré Volker Türk dans un discours général devant le Conseil des droits de l'homme.

Il a ainsi pointé du doigt les "attaques constantes de la Fédération de Russie contre des installations civiles telles que des hôpitaux, des écoles et des supermarchés, et des vagues répétées ciblant l'infrastructure énergétique et entraînant des coupures d'électricité dans tout le pays".

11h30

La Russie ne dément pas les accusations des alliés à propos de l'Iran qui lui livre des missiles

Le Kremlin n'a pas démenti lundi que l'Iran lui livrait des missiles, comme l'affirment les Occidentaux, relevant que la Russie développait comme elle l'entendait ses relations avec Téhéran notamment dans les domaines "les plus sensibles".

"Ce type d'informations ne sont pas toujours vraies", a dit Dmitri Peskov, ne démentant donc pas ces accusations. "L'Iran est un partenaire important" a-t-il ajouté, notant que les deux pays développaient leur coopération "dans tous les domaines possibles, y compris les plus sensibles".

L'Union européenne a estimé plus tôt que les alliés disposent d"'informations crédibles" à propos de ces livraisons, a indiqué un porte-parole.

Selon le Wall Street Journal, les Etats-Unis ont informé leurs alliés européens de la livraison de missiles à courte portée iraniens à la Russie au moment où celle-ci redouble d'attaques contre les villes et les infrastructures ukrainiennes.

"Nous examinons la question avec les Etats membres, et si elle est confirmée, cette livraison représenterait une escalade matérielle importante dans le soutien de l'Iran à la guerre d'agression illégale de la Russie contre l'Ukraine", a déclaré le porte-parole du service diplomatique de l'UE.

10h00

Le chef de la diplomatie chinoise attendu en Russie cette semaine

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi se rendra en Russie cette semaine pour une réunion des pays-membres des Brics consacrée à la sécurité, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères.

"Sur invitation du secrétaire du conseil de sécurité de la Fédération de Russie Sergueï Choïgou (...), Wang Yi assistera à la 14e réunion des hauts fonctionnaires des Brics chargés des questions de sécurité et des conseillers à la sécurité nationale à Saint-Pétersbourg, en Russie, du 11 au 12 septembre", a précisé le porte-parole du ministère.

Le déplacement de Wang Yi intervient en amont du sommet des Brics prévu le mois prochain à Kazan en Russie, pour lequel le président russe Vladimir Poutine a dit attendre la visite de son homologue chinois Xi Jinping.

Les deux hommes sont de proches partenaires et se sont rencontrés à de multiples reprises depuis des années pour afficher "l'amitié sans limite" entre leurs deux pays, qui s'est encore renforcée depuis l'offensive russe en Ukraine.

09h15

Pékin annonce des exercices militaires avec Moscou ce mois-ci

La Chine a annoncé lundi des exercices militaires conjoints avec la Russie ce mois-ci, signe d'un renforcement de leurs liens qui ont valu à Pékin d'être qualifié par l'Otan de "facilitateur" de la guerre de Moscou en Ukraine.

Les forces navales et aériennes participeront aux exercices "North-Joint 2024" dans le ciel et autour de la mer du Japon et de la mer d'Okhotsk, au large des côtes russes, a annoncé le ministère chinois de la Défense dans un communiqué.

"Cet exercice vise à approfondir le niveau de coopération stratégique entre les armées chinoise et russe et à renforcer leur capacité à faire face conjointement aux menaces sécuritaires", a indiqué le ministère.

Les deux alliés enverront des flottes navales pour une patrouille maritime conjointe, et la Chine participera également à l'exercice stratégique russe "Ocean-2024", ajoute le communiqué.

Le ministère n'a pas donné de date précise à laquelle les manœuvres auront lieu.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents