Publié Modifié

L'Ukraine dit avoir mené une attaque de drones contre un dépôt de missiles et de munitions en Russie

- L'Ukraine a affirmé avoir mené une attaque à l'aide de drones explosifs contre un dépôt de missiles et de munitions dans la région de Volgograd, à des centaines de kilomètres de la frontière ukrainienne. La Russie avait indiqué plus tôt avoir intercepté plus d'une centaine de drones dans la nuit de samedi à dimanche.

- Des frappes aériennes russes ont fait au moins 13 blessés dans la ville de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé dimanche les services de secours ukrainiens. Trois personnes ont par ailleurs trouvé la mort à Pokrovsk, dans la région de Donetsk (est).

- Au moins neuf personnes ont été tuées samedi dans une double frappe russe visant un hôpital dans la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités régionales ukrainiennes.

Suivi assuré par RTSinfo

20h55

Kiev est irritée par la position de la Suisse sur le plan de paix

L'Ukraine a exprimé son mécontentement face au soutien de la Suisse à un plan de paix présenté par la Chine et le Brésil pour mettre fin à la guerre russo-ukrainienne. De telles "initiatives de paix" ne servent qu'à créer une illusion de dialogue, selon Kiev.

"Toutes les initiatives qui ne contiennent pas de référence claire à la Charte de l'ONU et qui ne garantissent pas le rétablissement complet de l'intégrité territoriale de l'Ukraine sont inacceptables", indique le ministère des Affaires étrangères à Kiev dans un communiqué. Kiev est également irritée qu'on parle d'elle sans l'inclure dans ce dialogue.

"Nous soutenons l’initiative de la Chine et du Brésil car elle appelle à un cessez-le-feu et à une solution politique au conflit", avait déclaré vendredi Nicolas Bideau, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères, à l'agence de presse Keystone-ATS. L'initiative est à ses yeux d’autant plus importante aujourd’hui qu'elle propose une alternative aux discours guerriers entendus à l'ONU du côté ukrainien comme du côté russe.

Pour le DFAE, l'initiative se situe dans le cadre de la Charte de l'ONU. "Lors de la publication du document initial, nous avons rappelé l’importance d’une référence à la Charte de l'ONU, que l’initiative ne mentionnait pas. Mais l'importance de la charte dans le cadre de cette initiative a été rappelée par le ministre chinois des affaires étrangères au Conseil de sécurité", a complété Nicolas Bideau.

17h25

Le chef de la diplomatie ukrainienne dit avoir "abordé des sujets épineux" avec la Hongrie

Le nouveau ministre ukrainien des Affaires étrangères, en visite lundi en Hongrie, a fait état de discussions "franches" avec son homologue, sur fond de relations tendues entre Kiev et Budapest qui bloque l'aide militaire européenne.

"Nous avons abordé les sujets épineux", a déclaré Andriï Sybiga à l'issue de sa rencontre à Budapest avec le chef de la diplomatie hongroise Peter Szijjarto.

Il n'est pas entré dans les détails mais la Hongrie refuse le déblocage d'une aide de plus de 6,5 milliards d'euros, qui transite par un fonds ad hoc, la Facilité européenne pour la paix (EPF en anglais).

Son dirigeant nationaliste Viktor Orban, resté proche du Kremlin, voit également d'un mauvais oeil les négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'UE, jugeant que ce pays n'est pas prêt.

17h00

La Russie annonce une explosion de ses dépenses militaires en 2025

Le projet de loi budgétaire 2025 en Russie dévoilé lundi prévoit une envolée de 30% des dépenses militaires l'an prochain, confirmant la détermination du Kremlin à poursuivre son offensive, malgré le coût humain et économique.

La publication de ce texte, qui doit être approuvé par le Parlement russe à l'automne avant sa promulgation par Vladimir Poutine, intervient le jour où la Russie célèbre le deuxième anniversaire de l'annexion revendiquée de quatre régions ukrainiennes qu'elle ne contrôle toutefois pas entièrement.

Les dépenses de Défense vont atteindre en 2025 près de 13'500 milliards de roubles (130 milliards d'euros au taux actuel), selon le projet de loi. Le budget militaire national avait déjà explosé sur un an de près de 70% en 2024, représentant cette année avec les investissements de sécurité 8,7% du PIB selon Vladimir Poutine, une première dans l'histoire moderne de la Russie.

Effort de guerre

Depuis 2022, le Kremlin a largement réorienté son économie sur l'effort de guerre, développant à grande vitesse son complexe militaro-industriel, notamment en recrutant des centaines de milliers de nouveaux employés.

Le Kremlin anticipe un conflit long avec l'Ukraine et ne semble pas préoccupé par les risques de dépendance accrue de son économie envers les commandes militaires, au moment pourtant où l'inflation tourne autour de 9%, amputant le pouvoir d'achat des Russes.

15h00

La Russie présente son budget 2025 sans évoquer les dépenses militaires

Le gouvernement russe a envoyé son projet de loi budgétaire pour 2025 à la Douma, la chambre basse du Parlement, sans toutefois évoquer publiquement les dépenses militaires qui ont explosé depuis deux ans pour soutenir la coûteuse offensive en Ukraine.

Depuis 2022, le Kremlin a largement contribué à réorienter son économie vers l'effort de guerre, développant à grande vitesse son complexe militaro-industriel, notamment en recrutant des centaines de milliers de nouveaux employés.

En 2024, le budget militaire national a explosé de près de 70% par rapport à 2023, représentant avec les investissements de sécurité 8,7% du PIB selon le président Vladimir Poutine, une première dans l'histoire moderne de la Russie.

14h25

L'armée russe dit avoir pris une nouvelle localité dans l'est de l'Ukraine

L'armée russe a revendiqué la prise d'une nouvelle localité dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, où ses troupes progressent face celles de Kiev, moins nombreuses et moins bien armées.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a indiqué que "des unités du groupement Centre" avaient pris le contrôle de Nelipivka, une petite localité située au nord de la ville disputée de New York, et à moins de cinq kilomètres au sud de Toretsk, cité sous contrôle ukrainien mais subissant une offensive russe depuis des semaines.

La Russie revendique régulièrement la prise de localités ukrainiennes, la plupart du temps dans la région de Donetsk, théâtre de sa principale offensive. Jeudi, elle avait affirmé s'être emparée de la ville d'Oukraïnsk.

Les troupes de Moscou se rapprochent des cités de Torestsk et de Pokrovsk. Cette dernière est une grande ville minière et un axe stratégique pour la logistique de l'armée ukrainienne.

12h10

"Tous les objectifs fixés seront atteints" en Ukraine, assure Poutine

"La vérité est de notre côté et tous les objectifs fixés seront atteints", a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans une vidéo. Il a également félicité le peuple russe pour "la Journée de la réunification" avec les régions ukrainiennes de Lougansk, Donetsk, Zaporijjia et Kherson, à l’occasion du deuxième anniversaire de leur annexion par la Russie.

Il a salué un "événement fatidique" qui s'est imposé selon lui pour protéger les habitants russophones de ces régions ukrainiennes contre une "dictature néonazie" et un "nationalisme radical".

"Nous n'avons pas abandonné nos frères et nos soeurs", a-t-il souligné, en défendant une nouvelle fois "la nécessité et la légitimité de l'opération militaire spéciale" russe (le terme qui désigne en Russie l'assaut lancé contre l'Ukraine le 24 février 2022).

"Aujourd'hui, nous luttons tous pour un avenir sécurisé et florissant de nos enfants et de nos petits-enfants", a affirmé le maître du Kremlin.

Lundi 30 septembre

L'Ukraine signale des séries d'attaques russes aux drones contre Kiev

La Russie a lancé lundi matin plusieurs séries d'attaques aux drones contre la capitale ukrainienne Kiev, où les systèmes de défense aérienne ont été activés pendant plusieurs heures pour repousser ces frappes, a déclaré l'armée ukrainienne.

Aucune victime ni dégâts n'ont été signalés pour l'heure par les autorités ukrainiennes.

Des journalistes de Reuters ont entendu à Kiev plusieurs explosions semblant provenir de l'activité des systèmes de défense aérienne et ont aperçu des objets exploser dans le ciel de la capitale ukrainienne.

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré via la messagerie Telegram que plusieurs groupes de drones russes ont été lancés en direction de Kiev et de l'ouest de l'Ukraine.

Moscou n'a effectué aucun commentaire dans l'immédiat à propos de cette attaque.

14h55

L'Ukraine dit avoir frappé un dépôt de missiles et de munitions en Russie

L'Ukraine a affirmé avoir frappé dans la nuit de samedi à dimanche un dépôt de missiles et de munitions en Russie, dans la région occidentale de Volgograd, poursuivant sa stratégie d'attaques en profondeur contre la logistique de l'armée russe.

L'opération ukrainienne a été réalisée conjointement à l'aide de "120 drones" explosifs par notamment le renseignement militaire (GUR), les services de sécurité (SBU) et l'armée, a expliqué une source au fait des opérations au sein du secteur ukrainien de la Défense. La cible se trouverait à une distance de plus de 600 kilomètres de la frontière ukrainienne.

La Russie, pour sa part, n'a pas fait état des conséquences de cette nouvelle attaque ukrainienne destinée à dérégler sa logistique en amont des zones de combat. Elle a toutefois indiqué avoir abattu 125 drones explosifs en provenance d'Ukraine, dont 67 au-dessus de la région de Volgograd.

Le gouverneur de Volgograd, Andreï Botcharov, a quant à lui déclaré dans un communiqué qu'il n'y avait eu ni victimes ni dégâts.

11h20

Des frappes russes sur Zaporijjia font au moins 13 blessés

Au moins 13 personnes ont été blessées dimanche dans une série de bombardements russes sur Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé les services de secours ukrainiens. La capitale régionale a été pilonnée par plusieurs "frappes aériennes massives" à l'aube, d'après le récit des secours dans un communiqué.

"Un immeuble et six maisons situés dans différents quartiers de la ville ont subi d'importantes destructions", ont-ils ajouté, précisant que 42 secouristes étaient sur place pour venir en aide à d'éventuelles personnes coincées sous les décombres.

La Russie a annexée la région ukrainienne méridionale de Zaporijjia en 2022, sans toutefois la contrôler complètement. La grande ville éponyme, située le long du fleuve Dniepr, est toujours sous contrôle de Kiev, mais reste à portée de tirs des attaques russes.

Une photographie diffusée par les services d'urgence ukrainiens montre des secouristes déblayant les débris à la suite d'une attaque russe sur la ville de Zaporijjia, le 29 septembre 2024. [KEYSTONE - Ukrainian Emergency Service]
Une photographie diffusée par les services d'urgence ukrainiens montre des secouristes déblayant les débris à la suite d'une attaque russe sur la ville de Zaporijjia, le 29 septembre 2024. [KEYSTONE - Ukrainian Emergency Service]

Dans la région de Donetsk (est), le gouverneur régional a par ailleurs rapporté dimanche que trois personnes ont été tuées et une autre blessée dans des frappes russes à Pokrovsk, noeud logistique pour l'armée ukrainienne et cible des forces de Moscou, qui ont progressé ces dernières semaines dans la zone.

07h30

La Russie dit avoir abattu 125 drones ukrainiens

La Russie a annoncé dimanche avoir abattu 125 drones ukrainiens au cours de la nuit dans plusieurs régions du pays. Soixante-sept interceptions ont été menées dans la seule région occidentale de Volgograd, loin de la frontière avec l'Ukraine. Aucune victime n'est à déplorer, a affirmé le gouverneur de la région de Volgograd.

Toutes les régions concernées, à l'exception de Volgograd et de Krasnodar, sont frontalières de l'Ukraine. Volgograd est elle située à quelques centaines de kilomètres de la frontière et Krasnodar est voisine de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie.

La Russie annonce quasi quotidiennement avoir détruit des drones ukrainiens lancés contre son territoire. Kiev dit mener ces frappes en réponse aux bombardements russes qui endeuillent l'Ukraine depuis plus de deux ans et viser en priorité des cibles militaires et industrielles.

Un pilote de drone ukrainien récupère son engin de reconnaissance dans la région de Louhansk, dans l'est de l'Ukraine, le 19 août 2023. [KEYSTONE - BRAM JANSSEN]
Un pilote de drone ukrainien récupère son engin de reconnaissance dans la région de Louhansk, dans l'est de l'Ukraine, le 19 août 2023. (image d'illustration) [KEYSTONE - BRAM JANSSEN]

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE

La Russie met en garde l'Europe contre toute "aventure suicidaire" avec l'Ukraine

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a samedi de nouveau mis en garde les Etats européens contre toute confrontation avec Moscou s'ils poursuivant leur "aventure suicidaire" aux côtés de l'Ukraine.

S'exprimant depuis la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU à la place du président Vladimir Poutine qui ne s'est pas rendu à New York depuis des années, Sergueï Lavrov a aussi averti contre l'éventuelle entrée de l'Ukraine "au sein de l'Otan".

Comme le fait régulièrement Vladimir Poutine, le ministre russe des Affaire étrangères a évoqué "l'idée insensée et dangereuse de se battre jusqu'à la victoire contre une puissance nucléaire".

Le précédant samedi à la tribune, son homologue chinois Wang Yi s'est élevé contre une "expansion" du conflit en Ukraine et a appelé toutes les parties à éviter les "provocations".

Vendredi, dans une déclaration commune, la Chine, le Brésil et une dizaine d'autres pays du Sud avaient exhorté à "s'abstenir de l'utilisation et de la menace (de recours) aux armes de destruction massive, en particulier les armes nucléaires, chimiques".

11h45

Le bilan des deux frappes russes à Soumy monte à neuf morts

Les autorités régionales ukrainiennes ont actualisé le bilan initial de la double frappe russe qui a visé un hôpital dans la région de Soumy à "neuf personnes tuées et 12 blessées".

La police ukrainienne nationale, qui compte un mort et un blessé dans ces bombardements, a évoqué "une attaque cynique" sur son compte Telegram. La Russie "fait la guerre aux hôpitaux, aux infrastructures civiles et à la vie des gens. Seule la force peut contraindre la Russie à la paix", a quant à lui martelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

La première attaque s'est déroulée à 7h35 (6h35 en Suisse), avec pour cible l'hôpital qui abritait alors 86 patients et 38 membres du personnel, selon des procureurs ukrainiens. La seconde frappe s'est déroulée à 8h25 (7h25 en Suisse), au moment où les secouristes et la police étaient sur place pour aider à l'évacuation des patients.

Des secouristes du service d'urgence ukrainien inspectent le bâtiment d'un hôpital de Soumy, endommagé par des frappes. [AFP / SERVICE D'URGENCE UKRAINIEN - SERGEI GAPON]
Des secouristes du service d'urgence ukrainien inspectent le bâtiment d'un hôpital de Soumy, endommagé par des frappes. [AFP / SERVICE D'URGENCE UKRAINIEN - SERGEI GAPON]

09h00

Six morts dans une double frappe russe contre un hôpital à Soumy, selon Kiev

Au moins six personnes ont été tuées dans une double frappe russe visant un hôpital, dans la région de Soumy, au nord-est de l'Ukraine, a annoncé le ministère ukrainien de l'Intérieur.

La première attaque a "tué une personne" et endommagé plusieurs étages d'un hôpital, ce qui a entraîné son évacuation, a indiqué le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko sur Telegram.

Alors que les secouristes et la police étaient arrivés sur place, "l'ennemi a de nouveau frappé durant l'évacuation de patients" et "à l'heure qu'il est, six personnes ont été tuées, dont un policier", a-t-il écrit, en précisant qu'un autre policier était blessé.

La seconde attaque a également frappé une zone résidentielle.

Cette photo prise et diffusée par la police nationale ukrainienne montre un bâtiment hospitalier endommagé à la suite d'une attaque au missile à Soumy. [AFP / NATIONAL POLICE OF UKRAINE - SERGEI GAPON]
Cette photo prise et diffusée par la police nationale ukrainienne le 28 septembre 2024 montre un bâtiment hospitalier endommagé à la suite d'une attaque au missile à Soumy. [AFP / NATIONAL POLICE OF UKRAINE - SERGEI GAPON]

SAMEDI 28 SEPTEMBRE

Antony Blinken appelle Pékin à cesser d'alimenter la guerre russe

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a de nouveau accusé vendredi Pékin de soutenir la "machine de guerre russe" en Ukraine lors d'une rencontre avec son homologue chinois Wang Yi, alors que les deux puissances rivales tentent de stabiliser une relation tumultueuse.

Le secrétaire d'Etat américain a dit lui avoir fait part de "notre vive inquiétude quant au soutien apporté par la Chine à l'industrie de défense russe, qui alimente la machine de guerre russe et perpétue la guerre à laquelle la Chine prétend vouloir mettre un terme".

"Nous n'avons pas l'intention de chercher à dissocier la Russie de la Chine", a poursuivi Antony Blinken lors d'une conférence de presse en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. "Leur relation est leur affaire, mais dans la mesure où cette relation implique de fournir à la Russie ce dont elle a besoin pour poursuivre cette guerre, c'est un problème pour nous", a-t-il déclaré.

Il a cité en exemple le fait que les entreprises chinoises fournissent 70% des machines outils à la Russie et 90% de ses produits électroniques.