Publié Modifié

L'armée russe dit avoir touché deux lanceurs de missiles sol-air américains Patriot

- L'armée russe a affirmé jeudi avoir frappé deux lanceurs de systèmes antiaériens américains Patriot, de coûteux et précieux armements livrés à l'Ukraine par ses alliés occidentaux pour faire face aux bombardements quotidiens des forces du Kremlin.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est en tournée européenne à Londres, Paris, Rome et Berlin pour des visites bilatérales par défaut puisqu'elles remplacent une réunion au sommet des chefs d'Etat des pays alliés de l’Ukraine, qui devait se tenir ce week-end sur la base de l'OTAN de Ramstein en Allemagne.

- L'Ukraine a revendiqué mercredi un bombardement contre un dépôt de munitions fournies par la Corée du Nord dans la région russe de Briansk, frontalière de l'Ukraine. Les autorités russes ont confirmé des détonations, sans faire état d'une attaque. Plus tard, l'Ukraine a annoncé avoir aussi détruit un dépôt abritant des centaines de drones dans le sud de la Russie.

Suivi assuré par RTSinfo

23h35

L'Italie annonce accueillir une conférence sur la reconstruction de l'Ukraine en juillet

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a annoncé jeudi soir à Rome, après une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, que l'Italie accueillerait en juillet la prochaine conférence sur la reconstruction de l'Ukraine.

"L'Ukraine n'est pas seule et nous serons à ses côtés aussi longtemps que nécessaire", a assuré Giorgia Meloni à la presse, précisant que cette réunion aurait lieu les 10 et 11 juillet 2025.

22h15

Volodymyr Zelensky poursuit à Rome sa tournée européenne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est entretenu jeudi soir avec la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni à Rome, où il est arrivé dans le cadre d'une tournée en Europe visant à s'assurer du soutien de ses alliés avant l'élection américaine.

19h00

Une journaliste ukrainienne serait morte en détention en Russie

Une journaliste ukrainienne, Victoria Rochtchina, qui avait été arrêtée par les forces russes dans les territoires occupés d'Ukraine en 2023, est morte en détention en Russie, a annoncé jeudi un responsable ukrainien.

Victoria Rochtchina, une journaliste indépendante qui a notamment collaboré avec les médias ukrainiens Ukraïnska Pravda et Hromadske, avait disparu en août 2023 en tentant de rejoindre les territoires occupés par la Russie dans la région de Zaporijjia, dans le Sud de l'Ukraine, selon des médias ukrainiens.

L'Union des journalistes ukrainiens avait annoncé neuf mois plus tard que son père Volodymyr avait reçu la confirmation des autorités russes que Victoria Rochtchina était "détenue sur le territoire de la Fédération de Russie".

"Malheureusement, l'information sur la mort de Victoria a été confirmée", a annoncé à la télévision jeudi le porte-parole du centre ukrainien pour les prisonniers de guerre, Petro Iatsenko. "Il est trop tôt pour parler des circonstances du décès, nous travaillons à les établir", a-t-il ajouté.

18h30

Le cessez-le-feu n'est pas un "sujet", assure Volodymyr Zelensky

Le cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine "n'est pas un sujet de nos discussions (...) avec nos alliés", a déclaré jeudi à Paris le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au terme d'une rencontre avec son homologue français Emmanuel Macron.

"Nous n'avons pas parlé de cessez-le-feu", a-t-il insisté, tout en réclamant un accroissement rapide de l'aide. "Avant l'hiver, on a besoin de votre soutien", a demandé le chef de l'Etat ukrainien.

17h15

L'Ukraine augmente ses impôts, une première depuis l'invasion russe

Les députés ukrainiens ont approuvé jeudi une augmentation de certains impôts, une première depuis le début de l'invasion russe en février 2022, pour boucler le budget très déficitaire et largement tourné vers l'armée.

Au total, 247 élus ont approuvé en deuxième et dernière lecture le projet de loi porté par le gouvernement de Volodymyr Zelensky, a indiqué le député Iaroslav Jelezniak sur Telegram.

La nouvelle loi prévoit une augmentation de l'impôt militaire, existant depuis 2014, de 1,5% à 5% pour les contribuables (mais pas les militaires), des taxes plus élevées pour les entrepreneurs individuels et les petites entreprises, un impôt élevé de 50% sur les bénéfices des banques et une taxe de 25% sur les bénéfices des sociétés financières.

Cette réforme fiscale intervient alors que l'Ukraine, qui était un des pays les plus pauvres d'Europe avant la guerre et dont l'économie a en accusé le coup depuis, a prévu de dépenser plus de 60% de son budget 2025 (48,3 milliards d'euros) pour la défense et la sécurité.

16h45

Le mandat de la rapporteuse de l'ONU sur la Russie prolongé

La Russie va continuer d'être scrutée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Celui-ci a prolongé jeudi à Genève le mandat de la rapporteuse spéciale pour un an.

Dans une résolution approuvée par 20 voix, contre 8 oppositions et 19 abstentions, le Conseil se dit à nouveau préoccupé par les indications de nombreuses arrestations et détentions arbitraires de manifestants. Il est aussi très inquiet de l'absence d'investigation indépendante et "efficace" après le décès cette année de l'opposant Alexeï Navalny.

Le Conseil demande la libération immédiate de toutes personnes retenues arbitrairement ou illégalement. Il exige la fin de l'utilisation abusive de la loi sur la sécurité de l'Etat pour des violations contre des individus. Et il enjoint la Russie de ne pas intimider, ni prendre de représailles contre ceux qui collaborent avec les mécanismes onusiens.

15h15

Après Londres, Volodymyr Zelensky est arrivé à Paris

Le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi à Paris pour rencontrer son homologue Emmanuel Macron dans le cadre de sa mini-tournée chez ses principaux alliés européens visant à recueillir davantage de soutien face à l'invasion russe, a indiqué la présidence ukrainienne.

Volodymyr Zelensky est arrivé à Paris après avoir rencontré à Londres le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chef de l'Otan Mark Rutte dans la matinée, a indiqué la présidence.

14h55

Pas de soldats nord-coréens dans l'offensive contre l'Ukraine, dément Moscou

Le Kremlin a qualifié jeudi de "fausses" les informations émanant de Kiev et Séoul selon lesquelles des soldats nord-coréens combattent en Ukraine pour prêter main forte à l'armée russe, en plus des munitions et des missiles venant de Pyongyang, selon les Occidentaux." Cela ressemble à une nouvelle fausse information", a balayé le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov lors de son briefing quotidien.

Un média ukrainien avait soutenu le week-end dernier que six officiers nord-coréens étaient morts lors d'une attaque de missile ukrainienne survenue quelques jours plus tôt près de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine occupé par Moscou.

"Un petit nombre de troupes du génie"

Andriï Kovalenko, un responsable du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, avait lui précisé sur Telegram que les soldats nord-coréens engagés en Ukraine "se limitaient à un petit nombre de troupes du génie". Ces forces "surveillent l'utilisation des munitions nord-coréennes par l'armée russe", avait-il ajouté.

La Corée du Nord a renforcé ces derniers mois ses liens militaires avec Moscou et le président russe Vladimir Poutine a effectué une rare visite à Pyongyang en juin pour y signer un accord de défense mutuelle avec Kim Jong Un.

14h30

La Russie annonce avoir détruit deux systèmes Patriot

L'armée russe a affirmé jeudi avoir frappé deux lanceurs de systèmes antiaériens américains Patriot, de coûteux et précieux armements livrés à l'Ukraine par ses alliés occidentaux pour faire face aux bombardements quotidiens des forces du Kremlin.

Les troupes russes "ont touché (...) deux lanceurs de Patriot de fabrication américaine", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien, sans toutefois préciser quand cela avait eu lieu.

Un système Patriot (image d'illustration). [AFP - INA FASSBENDER]
Un système Patriot (image d'illustration). [AFP - INA FASSBENDER]

La veille, l'armée russe avait diffusé sur Telegram une vidéo filmée du ciel censée montrer une frappe de missile Iskander sur une batterie Patriot dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk (centre-est).

Selon cette source, un lanceur d'un système Patriot a notamment été détruit et un autre endommagé. L'AFP n'est pas en mesure de confirmer ces revendications, ni l'authenticité de ces images.

Ce puissant et coûteux système de défense antiaérienne a été pour la première fois fourni à l'Ukraine au printemps 2023 pour permettre à l'armée ukrainienne de défendre plus efficacement ses villes et ses infrastructures énergétiques.

11h35

Volodymyr Zelensky à Londres pour chercher du soutien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi à Londres, où il a été accueilli à Downing Street par le Premier ministre britannique Keir Starmer, première étape d'une tournée express chez ses principaux alliés européens pour recueillir des marques de soutien face à l'invasion russe.

Le dirigeant ukrainien va aussi rencontrer à Londres le nouveau chef de l'Otan Mark Rutte, selon l'entourage de Volodymyr Zelensky. Il doit ensuite se rendre à Paris, Rome et Berlin, alors qu'une importante réunion des partenaires militaires de Kiev prévue samedi en Allemagne a été reportée et que l'armée russe poursuit sa progression dans l'est de l'Ukraine.

11h30

Le bilan de la frappe russe contre un navire civil près d'Odessa grimpe à 8 morts

Huit personnes ont été tuées et neuf autres blessées, selon un nouveau bilan publié jeudi suite aux frappes russes de la veille qui ont touché la région côtière d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine.

L'attaque a touché un porte-conteneurs civil battant pavillon du Panama, la troisième attaque contre un navire civil au cours des quatre derniers jours selon l'Ukraine.

Détruire la capacité d'exportation ukrainienne

La Russie a pris pour cible la région côtière ukrainienne d'Odessa tout au long de la guerre, frappant des bateaux et des silos à grains dans ce que Kiev considère comme une tentative illégale de détruire sa capacité d'exportation.

L'Ukraine était l'un des plus grands exportateurs de céréales au monde avant l'invasion russe de février 2022, mais les attaques répétées contre ses ports et ses installations de stockage ont fortement réduit sa capacité.

10h55

L'armée russe annonce avoir abattu 92 drones la nuit dernière

L'armée russe a annoncé jeudi avoir abattu dans la nuit 92 drones ukrainiens, qui ont visé essentiellement le sud-ouest du pays. Quarante-sept d'entre eux ont été neutralisés au-dessus de la région de Krasnodar, dans le sud-ouest du pays, douze au-dessus de la région de Koursk, théâtre depuis début août d'une offensive ukrainienne d'ampleur, neuf au-dessus de la région de Rostov, quatre au-dessus de Briansk, deux de Belgorod, deux de la Crimée annexée et un de Voronej. Enfin, 15 drones ont été abattus au-dessus des eaux de la mer d'Azov, précise un communiqué de l'armée.

La Russie annonce quasi quotidiennement avoir détruit des drones ukrainiens lancés contre son territoire. Il est toutefois rare qu'un nombre si important d'attaques de drones soit enregistré en une nuit.

Kiev dit mener ces frappes, qui visent souvent des sites énergétiques, en réponse aux bombardements russes qui endeuillent l'Ukraine depuis plus de deux ans.

JEUDI 10 OCTOBRE

L'aide occidentale à l'Ukraine pourrait baisser de moitié

L'institut de recherche allemand Kiel a alerté jeudi sur une possible chute de l'aide occidentale à l'Ukraine dans les hypothèses où Donald Trump reviendrait à la Maison Blanche et où l'Allemagne réduirait la voilure.

Selon les projections de l'institut, les aides militaire et financière s'élèveraient respectivement à 59 et 54 milliards d'euros en 2025 si les donateurs occidentaux maintenaient leur niveau d'aide. A contrario, ces aides chuteraient de moitié, à 29 et 27 milliards d'euros, sans nouvelle aide américaine et si les donateurs européens s'alignaient sur l'Allemagne.

Cette baisse pourrait être compensée par d'autres leviers de financement en discussion, comme des contributions militaires "coordonnées par l'Otan" ou des "prêts" s'appuyant sur "les actifs gelés russes", mais "ils pourraient n'être que des palliatifs", estime Pietro Bomprezzi, qui dirige l'équipe du Kiel Institute qui recense l'aide à l'Ukraine. "Ces fonds ne remplaceraient pas pleinement l'aide bilatérale régulière dont l'Ukraine a besoin", selon lui.

22h50

Une frappe russe fait six morts dans le sud de l'Ukraine

Un tir de missile balistique russe a tué six personnes et en a blessé huit autres dans la région côtière d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités.

"Toutes les victimes sont des citoyens ukrainiens", a déclaré le gouverneur de la région d'Odessa, Oleg Kiper, sur Telegram.

L'attaque a touché un porte-conteneurs civil battant pavillon du Panama, selon le gouverneur. "Il s'agit de la troisième attaque contre un navire civil au cours des quatre derniers jours", a-t-il ajouté.

La Russie a pris pour cible la région côtière ukrainienne d'Odessa tout au long de la guerre, frappant des bateaux et des silos à grains dans ce que Kiev considère comme une tentative illégale de détruire sa capacité d'exportation.

21h25

L'Ukraine dit avoir détruit un dépôt de drones dans le sud de la Russie

L'Ukraine a annoncé mercredi que ses forces armées avaient détruit un dépôt abritant plusieurs centaines de drones d'attaque dans le sud de la Russie.

Les forces ukrainiennes "ont attaqué un dépôt de drones Shahed près de Oktyabrsky dans la région russe de Krasnodar. (...) Environ 400 drones d'attaque y étaient entreposés", a écrit l'armée ukrainienne sur Telegram.

Les autorités locales de Krasnodar ont fait état de "l'incendie d'un entrepôt" sur une surface d'environ 800 m2.

16h35

"L'UE doit unir l'ensemble du continent", plaide Zelensky en Croatie

L'Union européenne se doit "d'unir tout le continent, toutes les nations démocratiques d'Europe, dont toutes les vôtres", a plaidé le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors du sommet Ukraine-Europe du sud-est en Croatie.

"Il y a beau avoir des tensions politiques, nous devons faire en sorte que notre union au sein de l'Europe reste aussi stable que possible. Si l'Europe n'est pas unie aujourd'hui, elle ne sera pas en paix. Il faut donc que les processus d'adhésion aillent à leur terme", a-t-il ajouté devant les responsables de 13 pays d'Europe du sud-est, dont de nombreux attendent depuis des années de rejoindre l'UE, qui a officiellement ouvert les négociations d'adhésion avec Kiev en juin.

15h20

L'Ukraine revendique une frappe contre un dépôt d'armes en Russie

L'état-major ukrainien a affirmé mercredi que ses forces ont frappé un dépôt dans la région russe voisine de Briansk où étaient entreposés des "munitions pour des systèmes de missile, d'artillerie, notamment livrées par la Corée du Nord, et des bombes aériennes guidées".

L'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence a confirmé, dans un communiqué publié sur son site, des "détonations d'engins explosifs" mercredi dans le district de Karatchevski, dans la région de Briansk, sans aucune mention d'une attaque. Un site d'information de Briansk a fait état d'explosions nocturnes sur un dépôt en banlieue de la ville de Karatchev à la suite d'une attaque de drones ukrainiens.

Les Etats-Unis et ses alliés accusent la Corée du Nord de fournir des munitions et des missiles à la Russie pour conduire son invasion de l'Ukraine. Kiev a récemment qualifié la Corée du Nord du "plus gros problème" parmi les alliés de Moscou en raison de ses livraisons massives d'obus d'artillerie à la Russie.

L'Ukraine vise fréquemment des dépôts de munitions en Russie, comme c'est le cas sur cette image, en Crimée le 16 août 2022. [KEYSTONE]
L'Ukraine vise fréquemment des dépôts de munitions en Russie, comme c'est le cas sur cette image, en Crimée le 16 août 2022. [KEYSTONE]

14h10

L'armée russe revendique la reprise aux Ukrainiens de deux villages dans la région de Koursk

L'armée russe a revendiqué mercredi la reprise aux Ukrainiens de deux villages dans la région frontalière russe de Koursk, où les forces ukrainiennes se sont engouffrées début août, occupant des centaines de km2 et des dizaines de localités.

Les forces russes "ont continué à mener des opérations offensives, au cours desquelles elles ont libéré les localités de Novaïa Sorotchina et Pokrovskiï", a indiqué l'armée russe, citée par les agences de presse russes.

14h00

La Confédération alloue 30 millions de plus pour le déminage en Ukraine

La Suisse fait un geste de plus pour le déminage humanitaire en Ukraine. Le Conseil fédéral a décidé mercredi d'accorder à la Fondation suisse de déminage, basée à Genève, 30 millions de francs supplémentaires jusqu'en 2027 pour son travail en Ukraine. La fondation a déjà reçu 10 millions.

Afin de réduire le danger que représentent les munitions de guerre pour la population ukrainienne, le Conseil fédéral a débloqué en septembre 2023 environ 100 millions de francs pour la période de 2024 à 2027, rappelle-t-il. Cette somme est financée à parts égales par les Départements fédéraux des affaires étrangères et de la défense.

13h50

Volodymyr Zelensky en Croatie pour signer un accord de coopération

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé mercredi à Dubrovnik en Croatie un accord de coopération "à long terme". Il a aussi annoncé le renforcement des liens entre les industries de défense des deux pays, juste avant l'ouverture d'un sommet Ukraine-Europe du sud-est destiné à montrer "le soutien de la région au peuple ukrainien".

Volodymyr Zelensky a rencontré à la mi-journée le Premier ministre croate Andrej Plenkovic. Ils ont évoqué la "coopération en matière de défense, de déminage" et les soins à apporter "aux soldats blessés", a indiqué le dirigeant ukrainien sur X.

Le président ukrainien Volodymyr  Zelensky et le Premier ministre croate Andrej Plenkovic ont signé un accord de coopération à Dubrovnik, le 9 octobre 2024. [KEYSTONE - DAMIR SENCAR]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre croate Andrej Plenkovic ont signé un accord de coopération. [KEYSTONE - DAMIR SENCAR]

11h20

Cinq blessés à Odessa après une attaque de drone russe

Cinq personnes ont été blessées dans une attaque de drone russe sur la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a déclaré mercredi le gouverneur régional Oleh Kiper.

L'attaque, a précisé le gouverneur, a provoqué un incendie dans un immeuble en construction, qui a depuis été maîtrisé, et endommagé un immeuble résidentiel de neuf étages, ainsi que les fenêtres d'un établissement médical.

L'armée ukrainienne dit avoir abattu 21 des 22 drones lancés au cours de la nuit par Moscou, qui a aussi ciblé la région centrale de Poltava avec trois missiles balistiques.

MERCREDI 9 OCTOBRE

La Russie dit avoir abattu 47 drones ukrainiens

L'armée russe a annoncé mercredi avoir abattu dans la nuit 47 drones ukrainiens, dont près de la moitié au-dessus de la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents