Publié Modifié

L'UE sanctionne l'Iran pour avoir fourni des missiles à la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine

- L'Union européenne a annoncé lundi avoir décidé à son tour de prendre des sanctions contre quatorze entités et personnes en Iran qu'elle accuse de livrer des missiles balistiques à la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine. Ces sanctions prévoient un gel des avoirs dans l'UE et une interdiction de se déplacer sur le territoire de l'Union européenne.

- Une personne a été tuée et huit autres blessées, toutes des civils, lundi dans une attaque de missiles russes sur le port ukrainien d'Odessa, au cours de laquelle deux navires civils ont été endommagés, dont un déjà touché une semaine plus tôt, selon les autorités ukrainiennes.

- L'armée russe a revendiqué lundi la prise du petit village de Levadné dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine. Elle avait indiqué la conquête de plusieurs localités dans l'est la semaine passée.

Suivi assuré par RTSinfo

17h30

Le Français Laurent Vinatier condamné à trois ans de prison en Russie

La justice russe a condamné à trois ans de prison ferme le Français Laurent Vinatier, détenu depuis juin et accusé de ne pas s'être enregistré en tant qu'"agent de l'étranger".

Ce chercheur spécialiste de l'espace post-soviétique était employé sur le sol russe par le Centre pour le dialogue humanitaire, une ONG suisse qui fait de la médiation dans des conflits hors des circuits diplomatiques officiels.

Ses avocats ont annoncé leur intention de faire appel.

>> Lire plus de détails : Laurent Vinatier, employé français d'une ONG suisse, a été condamné à trois ans de prison en Russie

Une peine "extrêmement sévère"

La France a déploré lundi soir la condamnation de Laurent Vinatier, jugeant cette peine "d'une extrême sévérité".

"La législation sur les "agents de l'étranger" contribue à une violation systématique des libertés fondamentales en Russie, comme la liberté d'association, la liberté d'opinion, et la liberté d'expression", a réagi Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, ajoutant que Paris demandait "la libération immédiate" de son ressortissant.

16h15

Kiev presse Brasilia d'arrêter Vladimir Poutine s'il participe au sommet du G20

Le procureur général ukrainien Andry Kostine a exhorté le Brésil, où Vladimir Poutine pourrait participer au sommet du G20 en novembre, à exécuter un mandat d'arrêt contre le président russe.

"Je voudrais rappeler que les autorités brésiliennes, en tant qu'État partie au Statut de Rome, ont l'obligation de l'arrêter s'il ose s'y rendre", a déclaré Andry Kostine dans une interview à l'agence Reuters.

Tout pays signataire du traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI), le Statut de Rome entré en vigueur en 2002, est tenu d'exécuter le mandat d'arrêt et de transférer Vladimir Poutine à La Haye, siège de la cour pénale.

La CPI avait émis un mandat d'arrêt à l'encontre de Vladimir Poutine en mars 2023 pour la déportation illégale d'enfants ukrainiens en marge de l'invasion russe de 2022, mandat qualifié par le Kremlin de "nul et non avenu".

15h25

Trois morts au total dans des frappes russes dans le sud de l'Ukraine

Trois personnes ont été tuées dans le sud de l'Ukraine lors de frappes russes qui ont notamment visé le port d'Odessa, endommageant deux navires civils, dont un avait déjà été touché auparavant, selon les autorités ukrainiennes.

Une personne a été tuée à Odessa et deux femmes sont mortes dans la région de Kherson lors d'une attaque de drone.

15h00

Le ministre chinois de la Défense veut "approfondir la collaboration" avec Moscou

Le ministre chinois de la Défense, Dong Jun, a déclaré à Pékin à son homologue russe Andreï Belooussov que leurs deux armées devaient "approfondir leur collaboration stratégique", sans toutefois lier ses propos à la guerre en Ukraine.

La Chine appelle à des pourparlers de paix sur ce dossier et au respect de l'intégrité territoriale de tous les pays, sous-entendu Ukraine comprise, mais elle n'a jamais condamné Moscou pour son invasion.

Andreï Belooussov est arrivé pour une visite officielle à Pékin, sur fond d'approfondissement des relations diplomatiques, militaires et économiques entre la Russie et la Chine, dans le contexte des sanctions occidentales visant Moscou.

14h25

L'UE sanctionne l'Iran pour avoir fourni des missiles balistiques à la Russie

L'Union européenne a annoncé avoir décidé à son tour de prendre des sanctions contre l'Iran. Elle accuse la République islamique de livrer des missiles balistiques à la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE, réunis à Luxembourg, ont décidé de sanctionner quatorze entités et personnes en Iran, dont la compagnie aérienne Iran Air, pour avoir livré ou facilité la livraison de missiles balistiques à Moscou, ont précisé les 27 dans un communiqué. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne avaient déjà adopté des sanctions de ce type mi-septembre.

Outre Iran Air, deux autres compagnies aériennes iraniennes ont été sanctionnées: Saha Airlines et Mahan Air. Le vice-ministre de la Défense Seyed Hamzeh Ghalandari fait partie des sept personnalités iraniennes sanctionnées. Deux sociétés iraniennes accusées de fournir le combustible utilisé par ces missiles balistiques figurent dans la liste des sept entités sanctionnées.

Ces sanctions prévoient un gel des avoirs dans l'UE et une interdiction de se déplacer sur le territoire de l'Union européenne.

L'Iran est accusé par l'UE d'avoir fourni des missiles balistiques à la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine (image d'illustration). [AFP - DIMITAR DILKOFF]
L'Iran est accusé par l'UE d'avoir fourni des missiles balistiques à la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine (image d'illustration). [AFP - DIMITAR DILKOFF]

14h20

Un mort et huit blessés dans une frappe russe sur le port d'Odessa

Une personne a été tuée et huit autres blessées lundi dans une attaque de missiles russes sur le port ukrainien d'Odessa, au cours de laquelle deux navires civils ont été endommagés, dont un déjà touché une semaine plus tôt, selon les autorités ukrainiennes.

"Le 14 octobre, la Russie a de nouveau bombardé le port d'Odessa. L'attaque a fait un mort et huit blessés", a déploré sur Telegram Oleksiï Kouleba, le vice-Premier ministre pour la reconstruction de l'Ukraine, précisant que toutes les victimes étaient des civils.

"Le cargo OPTIMA, battant pavillon des Palaos, a également été endommagé pour la deuxième fois. Il y a une semaine, ce navire avait déjà été touché par une attaque de missiles balistiques", a poursuivi Oleksiï Kouleba.

Ce navire avait subi des dégâts pendant une attaque qui avait fait un mort, un Ukrainien, et cinq blessés, des étrangers.

Outre l'OPTIMA, le NS Moon battant pavillon du Belize a également été "endommagé", selon le vice-Premier ministre et Oleg Kiper, le gouverneur de la région méridionale d'Odessa.

D'après ce dernier, toutes les victimes sont des "employés des infrastructures portuaires".

14h15

La justice russe requiert trois ans et trois mois de prison pour le Français Laurent Vinatier

La justice russe a réclamé lundi une peine de trois ans et trois mois de prison ferme pour le Français Laurent Vinatier, détenu en Russie depuis début juin et accusé de ne pas s'être enregistré en tant qu'"agent de l'étranger".

"L'accusation demande de reconnaître l'accusé coupable (...) Je propose d'imposer une peine de privation de liberté d'une durée de trois ans et trois mois, à purger dans une colonie pénitentiaire", a déclaré la procureure dans la salle d'audience d'un tribunal à Moscou.

Ce chercheur spécialiste de l'espace post-soviétique, âgé d'une quarantaine d'années, travaillait en Russie pour le Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre) de Genève. Cette ONG fait de la médiation dans des conflits hors des circuits diplomatiques officiels.

12h20

Le ministre russe de la Défense en visite officielle à Pékin

Le ministre russe de la Défense Andreï Belooussov est arrivé lundi pour une visite officielle à Pékin, a annoncé son ministère, sur fond d'approfondissement des relations diplomatiques, militaires et économiques entre Moscou et son allié chinois dans le contexte du conflit en Ukraine.

"Au cours de sa visite, le ministre russe de la Défense aura un certain nombre d'entretiens avec les dirigeants militaires et militaro-politiques du pays", a dit le ministère russe, tandis que les Occidentaux accusent Pékin d'aider Moscou dans son effort de guerre.

11h40

L'armée russe revendique la prise d'un village dans le sud de l'Ukraine

L'armée russe a revendiqué lundi la prise d'un petit village dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, au moment où ses troupes grignotent en parallèle du terrain dans l'Est ukrainien.

Les forces russes "ont libéré la localité de Levadné dans la région de Zaporijjia et ont pris des positions plus favorables", a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Levadné avait été repris par l'armée ukrainienne aux forces russes en juin 2023, lors d'une contre-offensive dans cette zone du front à la réussite très limitée.

10h15

L'Ukraine dit avoir détruit un avion militaire russe sur une base de l'Oural

L'Ukraine a affirmé lundi avoir détruit au cours du weekend un avion de transport militaire russe sur une base de la région d'Orenbourg, dans le sud de l'Oural, loin de la frontière entre les deux pays.

Cette nouvelle attaque, qui a été menée dans la nuit de samedi à dimanche, s'inscrit dans un contexte de frappes menées par Kiev sur le sol russe ayant pour but de perturber la logistique des forces de Moscou qui bombardent inlassablement l'Ukraine depuis février 2022.

"La carcasse de l'ennemi a brûlé: un avion de transport militaire Tu-134 a été détruit en Russie", s'est félicité sur Telegram la direction principale du renseignement militaire ukrainien, rattachée au ministère de la Défense (GUR).

D'après cette source, l'avion en question, a été touché sur l'aérodrome militaire russe d'Orenbourg-2, dans le sud de l'Oural, à environ 1000 kilomètres de la frontière entre l'Ukraine et la Russie.

La Russie n'a pas évoqué cette attaque dans l'immédiat.

02h00

Un habitant de Sébastopol accusé de collaboration avec l'Ukraine condamné à 21 ans de prison

Un habitant de Sébastopol, en Crimée ukrainienne annexée par Moscou, a été condamné en Russie à 21 ans de prison pour "haute trahison" en faveur de l'Ukraine, ont indiqué lundi les services russes de sécurité (FSB), dans un contexte de répression tous azimuts contre les voix dissidentes au conflit.

Recruté par les services spéciaux ukrainiens (SBU) en 2022, l'individu a été reconnu coupable d'avoir transféré à l'Ukraine des informations sur la localisation des unités militaires russes à Sébastopol, port d'attache de la Flotte russe de la mer Noire, selon l'antenne régionale du FSB, citée par les agences de presse russes.

Selon les enquêteurs, l'homme, dont l'âge n'a pas été dévoilé, s'apprêtait également à incendier un bâtiment administratif dans cette ville et a suivi une formation à ces fins, avant d'être arrêté par le FSB.

Pour ces motifs, le tribunal régional militaire du Sud à Rostov-sur-le-Don (sud) l'a condamné à 21 ans de prison, précise le communiqué du FSB.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents