Publié Modifié

La Russie annonce avoir abattu plus de 100 drones ukrainiens au-dessus de son territoire

- La Russie a abattu 110 drones ukrainiens au cours de la nuit de samedi à dimanche au-dessus de Moscou et plusieurs régions, a annoncé le ministère de la Défense.

- En Ukraine, 17 personnes ont été blessées lors d'une attaque sur la ville de Kryvyï Rig. La Russie a également attaqué une installation énergétique dans la région de Sumy, dans le nord-est de l'Ukraine. Kiev se prépare à affronter l'hiver le plus rude de la guerre, Moscou continuant à frapper les sites énergétiques.

- La Russie et l'Ukraine ont annoncé vendredi avoir échangé 95 prisonniers de guerre ukrainiens contre le même nombre de prisonniers russes, après des tractations menées sous l'égide des Emirats arabes unis. Le dernier échange datait du mois dernier et concernait 206 prisonniers de chaque camp.

- Le Fonds monétaire international (FMI) a débloqué vendredi 1,1 milliard de dollars supplémentaires à destinations de l'Ukraine, après la validation par son conseil d'administration de l'accord relatif a la cinquième revue du programme d'aide en cours.

Suivi assuré par RTSinfo

21h10

Le président brésilien annule son déplacement au sommet des Brics

Le président brésilien Lula a annulé dimanche son déplacement en Russie pour le sommet des Brics auquel il assistera en visioconférence, a annoncé la présidence brésilienne, invoquant les suites d'un accident domestique empêchant le voyage en avion.

La Russie accueille du 22 au 24 octobre une vingtaine de dirigeants à Kazan, sur la Volga, pour un sommet de ce bloc diplomatique associant à l'origine le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, et rejoint cette année par quatre pays (Ethiopie, Iran, Egypte et Emirats arabes unis).

Le président Poutine, visé par un mandat d'arrêt de la cour pénale internationale émis en mars 2023 pour la déportation d'enfants ukrainiens dont Kiev accuse Moscou, avait renoncé à participer au précédent sommet des Brics en Afrique du Sud. Vendredi, il a annoncé qu'il ne se rendra pas à Rio de Janeiro au Brésil les 18 et 19 novembre prochain pour le sommet du G20.

14h25

Le président serbe s'entretient avec Vladimir Poutine pour la première fois depuis deux ans et demi

Le président serbe Aleksandar Vucic s'est entretenu par téléphone dimanche avec le président russe Vladimir Poutine, leur première conversation en deux ans et demi, alors qu'une décision sur la participation d'Aleksandar Vucic au sommet des Brics de la semaine prochaine est attendue.

"J'ai particulièrement remercié le président Poutine d'avoir assuré que la Russie fournirait des quantités suffisantes de gaz à la Serbie cet hiver", a déclaré Aleksandar Vucic dans un message vidéo diffusé sur les médias sociaux.

Il a souligné que la Serbie, bien que candidate à l'UE, ne changerait pas sa position de ne pas imposer de sanctions à la Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine.

Toutefois, depuis l'invasion de l'Ukraine, la Serbie a condamné la violation de l'intégrité territoriale de l'Ukraine et Aleksandar Vucic a eu des entretiens bilatéraux limités avec Vladimir Poutine.

11h35

Des drones ukrainiens visent une importante usine russe d'explosifs

L'Ukraine a indiqué dimanche avoir visé dans la nuit avec des drones d'attaque une importante usine d'explosifs russe située à quelque 750 kilomètres de la frontière.

Une source des services de sécurité SBU a déclaré à l'AFP que les drones avaient frappé l'usine d'explosifs Sverdlov à Dzerzhinsk, juste à l'extérieur de la ville russe de Nijni-Novgorod.

Les autorités russes ont confirmé que des drones ont visé la zone, mais ont affirmé que l'attaque a été déjouée.

"Quatre employés de la caserne de pompiers, située sur le territoire de l'entreprise industrielle, ont été légèrement blessés par des éclats d'obus provenant de la chute de débris", a déclaré sur Telegram, Gleb Nikitin, gouverneur de la région de Nijni-Novgorod.

10h45

17 blessés et installations électriques touchées dans des frappes russes

Des frappes aériennes russes nocturnes sur des zones résidentielles ont fait 17 blessés, dont un secouriste, et privé d'électricité des milliers de foyers, alors que les températures frôlent les zéro degrés, a-t-on indiqué dimanche de source officielle ukrainienne.

"La nuit, l'ennemi a attaqué Kryvyï Rig, détruisant partiellement un bâtiment administratif et endommageant des bâtiments résidentiels et des véhicules", a déclaré les services d'urgence sur Telegram.

La Russie a également attaqué une installation énergétique dans la région de Sumy, dans le nord-est du pays, a indiqué sur Telegram l'opérateur électrique régional qui a fait état de "plus de 37'000 consommateurs" temporairement privés d'électricité.

Kiev se prépare à affronter l'hiver le plus rude de la guerre, Moscou ayant détruit des pans entiers de sa capacité de production et continuant à frapper les sites énergétiques. Au cours des hivers précédents, des millions de personnes ont été plongées dans de fréquentes pannes d'électricité et ont été privées de chauffage par des températures inférieures à zéro.

Une femme âgée ramasse du bois avant l'hiver dans une zone récemment bombardée, au sud de la ville de Pokrovsk, à l'est de l'Ukraine. [AFP - ROMAN PILIPEY]
Une femme âgée ramasse du bois avant l'hiver dans une zone récemment bombardée, au sud de la ville de Pokrovsk, à l'est de l'Ukraine. [AFP - ROMAN PILIPEY]

07h55

La Russie annonce avoir abattu plus de 100 drones ukrainiens au dessus de son territoire

La Russie a abattu 110 drones ukrainiens au cours de la nuit au-dessus de Moscou et plusieurs régions, a annoncé dimanche matin le ministère de la Défense.

Dans un communiqué publié sur Telegram, le ministère a indiqué que les défenses aériennes avaient intercepté 43 drones au-dessus de la région de Koursk, où les troupes ukrainiennes mènent une offensive terrestre depuis le mois d'août pour tenter de détourner les forces de Moscou.

Vingt-sept autres drones ont été abattus au-dessus de la région de Lipetsk, 18 au-dessus de celle d'Oryol et un au-dessus de la capitale, ainsi qu'un total de 21 au-dessus des régions de Nijni-Novgorod, Belgorod et Briansk, selon le communiqué.

La Russie dit avoir abattu 75 drones ukrainiens. [Keystone]
Un soldat ukrainien porte un drone dans la région d'Avdiivka (photo d'archive). [Keystone]

La Russie signale abattre presque quotidiennement des drones ukrainiens au-dessus de son territoire, mais généralement en plus petit nombre.

L'Ukraine affirme mener ces frappes, qui visent souvent des sites énergétiques, en réponse aux bombardements russes sur son territoire.

07h50

En pied de nez à l'Occident, Vladimir Poutine réunit plus de 20 dirigeants étrangers en Russie

Le président russe Vladimir Poutine réunit du 22 au 24 octobre une vingtaine de dirigeants étrangers lors d'un sommet d'alliés et de partenaires devant démontrer sa puissance et l'échec des efforts que les Occidentaux ont déployés pour l'isoler depuis l'assaut contre l'Ukraine.

Le sommet des Brics, bloc des pays émergents, doit voir venir à Kazan, sur les rives de la Volga, 24 dirigeants étrangers et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, selon le Kremlin qui se flatte de "l'événement diplomatique le plus important jamais organisé en Russie".

Cette réunion, pied de nez aux sanctions occidentales imposées à la Russie, intervient alors que Moscou gagne militairement du terrain en Ukraine et a forgé des alliances étroites avec les plus grands adversaires des Etats-Unis: la Chine, l'Iran et la Corée du Nord.

DIMANCHE 20 OCTOBRE

Paris va livrer plus de matériel à Kiev grâce aux intérêts des actifs russes gelés

La France "a récupéré" 300 millions d'euros d'intérêts des actifs russes gelés pour acheter en cette fin d'année des équipements militaires pour l'Ukraine, a annoncé le ministre des Armées Sébastien Lecornu dans un entretien à la Tribune dimanche.

Ce montant a permis "de commander 12 nouveaux canons Caesar qui seront livrés à l'Ukraine, ainsi que des obus de 155 mm, des missiles Aster, des bombes guidées AASM, des postes de tir et des missiles Mistral..." a-t-il précisé.

Quelque 60 canons Caesar ont déjà été livrés à l'Ukraine et environ 80 le seront à fin 2024.

20h30

La France craint une "escalade" avec l'intervention de Pyongyang

Le ministre français des Affaires étrangères s'est exprimé samedi à Kiev à propos de l'envoi, par Pyongyang, de 12'000 soldats afin de soutenir le Kremlin dans sa guerre contre l'Ukraine.

"Si le soutien de la Corée du Nord à l'effort de guerre russe est connu depuis longtemps", estime Jean-Noël Barrot, la présence de soldats nord-coréens dans les troupes constituerait une "étape d'escalade supplémentaire", mais aussi "une exportation, par la Russie, du conflit vers l'Asie".

Moscou, de son côté, a démenti cette information divulguée par la Corée du Sud.

>> Le sujet du 19h30 :

La Corée du Nord aurait envoyé des milliers de soldats pour combattre aux côtés des forces russes sur le front ukrainien
La Corée du Nord aurait envoyé des milliers de soldats pour combattre aux côtés des forces russes sur le front ukrainien / 19h30 / 1 min. / le 19 octobre 2024

19h00

Le G7 annonce son soutien "inébranlable" à Kiev

Les ministres de la Défense du G7 et le chef de la diplomatie européenne ont réaffirmé samedi à Naples leur "soutien inébranlable à la liberté, la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, aussi longtemps que ce sera nécessaire", soulignant leur "intention de continuer à fournir de l'aide à l'Ukraine, y compris militaire, à court et long terme".

Le G7, ont précisé les ministres, "soutient l'Ukraine sur la voie irréversible de son intégration euro-atlantique, y compris son entrée dans l'Otan". En présentant cette semaine son "plan de victoire", le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pressé l'Alliance atlantique d'y inviter Kiev.

13h30

Le chef de la diplomatie française discute du "plan de victoire" ukrainien

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a discuté samedi à Kiev avec son homologue ukrainien Andriï Sybiga du "plan de victoire" et du second sommet pour la paix voulu par le président Volodymyr Zelensky.

Cette rencontre survient moins d'une semaine après que le président ukrainien eut rendu public son "plan de victoire" censé garantir "une paix juste" face à la Russie.

"Une victoire de la Russie consacrerait la loi du plus fort et précipiterait l'ordre international vers le chaos", a dit le chef de la diplomatie française, lors d'une conférence de presse conjointe avec Andrii Sybiga.

De son côté, ce dernier a indiqué avoir discuté des "mesures supplémentaires à prendre pour mettre en oeuvre le plan de victoire", soulignant le soutien de la France dans le "chemin vers (l'adhésion de l'Ukraine à) l'UE et l'Otan", point principal du plan du chef de l'Etat ukrainien.

11h30

La Russie revendique la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine

La Russie a revendiqué samedi la prise du village de Zoryané, dans l'est de l'Ukraine, ses troupes se rapprochant ainsi davantage de la cité industrielle de Kourakhové, à l'ouest de la grande ville de Donetsk, déjà sous contrôle de Moscou.

"La localité de Zoryané (...) a été libérée" grâce "aux actions réussies" des forces de Moscou, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Le ministère russe avait affirmé dès le 8 octobre s'être emparé une première fois de cette localité, située à environ 10 kilomètres de Kourakhové, mais les combats se sont poursuivis dans la zone ces derniers jours.

09h30

Une attaque russe fait sept blessés dans le nord de l'Ukraine

Une attaque russe avec des drones explosifs et des bombes aériennes guidées a fait dans la nuit de vendredi à samedi sept blessés dans la région de Soumy (nord), selon l'administration régionale, qui précise que "des infrastructures énergétiques ont été endommagées".

08h00

95 prisonniers russes échangés contre 95 prisonniers ukrainiens

La Russie et l'Ukraine ont annoncé vendredi avoir échangé 95 prisonniers de guerre ukrainiens contre le même nombre de prisonniers russes, après des tractations menées sous l'égide des Emirats arabes unis.

"95 de nos concitoyens sont rentrés chez eux. Les soldats qui ont défendu Marioupol et Azovstal, les régions de Donetsk, Lougansk, Kharkiv, Kiev, Tchernigiv et Kherson", a salué le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Un ancien prisonnier ukrainien libéré par la Russie lors d'un précédent accord salue la foule lors d'une manifestation à Kiev le 22 septembre 2024. [KEYSTONE - ANTON SHTUKA]
Un ancien prisonnier ukrainien libéré par la Russie lors d'un précédent accord salue la foule lors d'une manifestation à Kiev le 22 septembre 2024. [KEYSTONE - ANTON SHTUKA]

Les deux camps ont déjà échangé des centaines de prisonniers depuis l'attaque de l'Ukraine par la Russie en février 2022, à la suite d'accords négociés par l'entremise des Emirats arabes unis, de l'Arabie saoudite ou de la Turquie. Le dernier échange datait du mois dernier et concernait 206 prisonniers de chaque camp.

Plus tôt vendredi, les autorités ukrainiennes ont indiqué avoir récupéré les dépouilles de 501 soldats ukrainiens tués dans les combats, essentiellement dans l'Est de l'Ukraine.

07h40

A Kiev, des doutes sur le "plan de victoire" de Zelensky

Les habitants de Kiev, la capitale ukrainienne, ont fait part jeudi de leurs doutes au lendemain de la présentation devant le Parlement ukrainien par leur président Volodymyr Zelensky de son "plan de victoire". Ce dernier est censé aider l'Ukraine à l'emporter sur la Russie.

Anatoliï, la soixantaine, émet ainsi de "gros doutes" sur l'utilité réelle de ce "plan de victoire", du fait en particulier de la "corruption et de tous les scandales" qui ont émergé depuis le début de l'invasion, y compris au sein du gouvernement et des forces armées. Il reconnaît ne pas avoir "tout" écouté du discours de Volodymyr Zelensky devant le Parlement.

Aliona, une femme de 20 ans à la chevelure peroxydée, est quant à elle plus positive. Elle "aime ce plan" et désire qu'il soit "réellement mis en oeuvre". "Je pense qu'il n'est pas très réaliste", concède-t-elle néanmoins, même s'"il n'est jamais trop tard pour espérer".

Guéorgiï, un ancien combattant de 56 ans, ne croit pas non plus à son application. "Ce que dit Zelensky est ce que dit Zelensky. Nous avons des problèmes qui n'ont pas été réglés", lâche-t-il d'un ton bourru, évoquant la mobilisation poussive des nouvelles recrues pour l'armée. "Il n'y a pas assez de personnes au front", insiste-t-il, dénonçant les centaines de milliers d'hommes en âge de combattre qui ont quitté l'Ukraine pour l'étranger.

Un plan "nécessaire"

Ces réactions contrastent avec celles des responsables ukrainiens, qui ont, pour leur part, applaudi le "plan de victoire" de Volodymyr Zelensky.

C'est le cas de Vadym Filachkine, le gouverneur de la région orientale de Donetsk, la plus durement touchée par les combats avec l'armée russe, qui en occupe une large partie et ne cesse d'avancer. "Il est maintenant temps de forcer la Russie à faire la paix d'elle-même, une paix réelle, juste et durable", a-t-il écrit mercredi soir sur Telegram, reprenant les mots du président Zelensky devant le Parlement.

Pour le gouverneur, ce plan "peut et doit être mis en oeuvre pour le bien commun et la destruction du mal mondial", une allusion faite à la Russie mais aussi a ses alliés que sont la Chine, la Corée du Nord et l'Iran, montrés du doigt par le président quand il a annoncé son plan.

SAMEDI 19 OCTOBRE

Le chef de la diplomatie française est arrivé à Kiev

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est arrivé à Kiev samedi, a confirmé à l'AFP l'ambassade de France en Ukraine.

"Aujourd'hui, je me rends en Ukraine. Soutien, encore et toujours, à la résistance de l'Ukraine contre l'agression russe", avait déclaré le ministre sur X vendredi soir, la veille de sa première visite dans le pays.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents