Publié Modifié

L'Ukraine compte 8 millions d'habitants de moins qu'en 2022, au début de l'invasion russe

- L'ONU a indiqué mardi que la population en Ukraine avait diminué d'environ 8 millions depuis le début de l'invasion russe en février 2022, qui a provoqué un exode et une baisse du taux de fécondité. Ce constat précise que la population en Ukraine s'élève cette année à 35 millions d'habitants.

- La Corée du Nord a nié fournir des troupes à la Russie qui pourraient être mobilisées dans le conflit en Ukraine, un représentant de Pyongyang à l'ONU allant même jusqu'à qualifier de "rumeur sans fondement" l'affirmation de Séoul. La Corée du Sud a elle fait savoir qu'elle pourrait envisager de livrer directement des armes à l'Ukraine en réaction au renforcement des liens entre la Corée du Nord et la Russie.

- Le Parlement européen a voté en faveur de l'octroi d'un prêt pouvant aller jusqu'à 35 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine, qui sera financé par les profits dégagés par les avoirs russes gelés en Europe.

- Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a annoncé lundi lors d'une visite à Kiev le versement prochain à l'Ukraine d'une aide militaire d'un montant de 400 millions de dollars, prévue dans le cadre d'une enveloppe de plusieurs milliards de dollars annoncée par Washington fin septembre.

Suivi assuré par RTSinfo

10h00

L'aide européenne envers Kiev recule

L'Ukraine devrait bénéficer d'une aide supplémentaire d'une cinquantaine de milliards de francs. Le Parlement européen s'est prononcé mardi à une forte majorité en faveur d’une somme maximale de 35 milliards, à laquelle s'ajoute l'aide des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du Canada.

Mais si cette nouvelle aide s'apparente à une bonne nouvelle pour Kiev, le soutien des Européens à l'Ukraine est en réalité en recul.

Fixée à 8 milliards d'euros cette année, l'enveloppe de l'aide militaire allemande sera réduite de moitié l'an prochain. A Paris, le ministre de la Défense a également annoncé une baisse, avec une aide militaire qui sera plafonnée à 2 milliards, contre 3 prévus initialement. Aux Etats-Unis enfin, l'aide est suspendue au résultat des élections du 5 novembre, où une victoire de Donald Trump pourrait signifier beaucoup moins de soutien de la part de Washington envers Kiev.

>> Réécouter les explications de La Matinale :

Confrontés à des problème budgétaires, la France et l'Allemagne réduisent leur aide militaire à l'Ukraine [Reuters]Reuters
Confrontés à des problème budgétaires, la France et l'Allemagne réduisent leur aide militaire à l'Ukraine / La Matinale / 1 min. / mercredi à 06:18

09h00

Antonio Guterres est arrivé en Russie

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est arrivé mercredi matin en Russie. Il doit assister au sommet des BRICS de Kazan, ont annoncé mercredi les autorités locales sur leur compte Telegram.

Accueilli par le chef du Parlement de la république russe du Tatarstan Farid Moukhametchine, Antonio Guterres s'entretiendra avec un "grand nombre de dirigeants participant au sommet", avait fait savoir l'ONU mardi. Le Kremlin a annoncé une rencontre jeudi avec le président Vladimir Poutine, ce qui serait une première en Russie depuis avril 2022.

MERCREDI 23 OCTOBRE

Londres et Berlin vont signer un accord de défense, une première

Le ministre britannique de la Défense, John Healey, et son homologue allemand, Boris Pistorius, doivent signer mercredi un accord de défense "historique", qui permettra notamment à des avions allemands d'opérer depuis une base militaire écossaise.

Baptisé le "Trinity House Agreement", cet accord sans précédent a pour objectif de "renforcer la sécurité nationale et la croissance économique face à l'agression croissante de la Russie et à l'augmentation des menaces", selon un communiqué du ministère de la Défense britannique publié mardi.

L'accord, qui doit être signé dans la capitale britannique, est le premier de ce type entre le Royaume-Uni et l'Allemagne.

18h50

Washington pense prêter 20 milliards de dollars à l'Ukraine d'ici fin 2024

Washington devrait contribuer à hauteur de 20 milliards de dollars (17,3 milliards de francs) au prêt à l'Ukraine promis par les pays du G7 avec les intérêts des avoirs russes gelés, selon la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, évoquant une finalisation d'ici la fin de l'année.

"Nous sommes sur le point de finaliser la part de l'Amérique dans ce programme de prêt de 50 milliards de dollars", que les pays du G7 espèrent pouvoir "accorder à l'Ukraine d'ici la fin de l'année", a déclaré mardi la ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden, lors d'une conférence de presse.

Les Etats-Unis devraient "contribuer à hauteur de 20 milliards de dollars au paquet de 50 milliards du G7", a-t-elle précisé, lors de cette rencontre organisée à l'occasion des réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale qui se tiennent cette semaine à Washington.

18h10

Face à l'Occident, Poutine affiche son entente avec les Brics

Dans un pied de nez à l'Occident qui veut l'isoler depuis l'offensive en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a affiché son entente avec les pays des Brics, lors du sommet de ce groupe auquel appartiennent notamment la Chine et l'Inde.

>> Ecouter les explications de La Matinale :

Xi Jinping et Vladimir Poutine lors du sommet des BRICS à Kazan, en Russie. [Keystone - EPA/ALEXANDER ZEMLIANICHENKO/AP POOL]Keystone - EPA/ALEXANDER ZEMLIANICHENKO/AP POOL
Vladimir Poutine, souriant et entouré de ses alliés pour le sommet des Brics / La Matinale / 1 min. / mercredi à 06:21

Le leader russe a multiplié les rencontres tout au long de la journée à Kazan, s'entretenant tour à tour avec les dirigeants indien, sud-africain ou encore avec son grand partenaire asiatique, le président chinois Xi Jinping.

>> Plus de détails : Au sommet des BRICS, Vladimir Poutine affiche son entente avec les pays du groupe, Xi Jinping en tête

"La coopération russo-chinoise sur la scène internationale est l'un des facteurs de stabilité mondiale", a estimé Vladimir Poutine au début de cette rencontre avec Xi Jinping.

En retour, le dirigeant chinois l'a assuré que dans un contexte international "chaotique", "l'amitié profonde qui unit la Chine et la Russie de génération en génération ne changera pas".

>> Les précisions du 19h30 :

Le président russe Vladimir Poutine accueille le dirigeants des BRICS, une aubaine pour fédérer un front face à l'Occident
Le président russe Vladimir Poutine accueille le dirigeants des BRICS, une aubaine pour fédérer un front face à l'Occident / 19h30 / 2 min. / mardi à 19:30

17h15

Un Ukrainien condamné à 16 ans de prison pour "terrorisme"

Un Ukrainien a été condamné à 16 ans de prison en Russie pour avoir provoqué des explosions visant trois locomotives dans la ville ukrainienne de Melitopol contrôlée par les forces russes, a annoncé mardi le parquet russe.

Le tribunal militaire du sud de la Russie à Rostov-sur-le-Don a condamné cet Ukrainien à trois ans de prison et 13 ans de camp pénitentiaire pour avoir "fait exploser d'avril à juin 2023 trois locomotives dans un dépôt de Melitopol", a précisé le parquet de la région de Rostov (sud de la Russie).

Il a été reconnu coupable d'"acte terroriste" commis à l'aide de bombes artisanales, selon la même source.

Selon le tribunal, le jeune homme aurait adhéré à un "groupe terroriste" pour perpétrer ses actions dans la région ukrainienne de Zaporijjia, l'une des quatre dont la Russie a revendiqué l'annexion, mais qui n'est pas contrôlée totalement par Moscou.

17h10

Varsovie ferme un consulat de Russie pour "actes de sabotage" en Pologne

Le ministre polonais des Affaires étrangères a annoncé la fermeture du consulat russe à Poznan (ouest). Il accuse Moscou de mener des actes de "sabotage" et une "guerre hybride".

"J'ai des informations selon lesquelles la Russie est derrière les tentatives de sabotage en Pologne et dans des pays alliés. J'ai donc pris la décision de retirer au consulat de la Fédération de Russie l'autorisation d'opérer à Poznan", dans l'ouest de la Pologne, a déclaré à la presse Radoslaw Sikorski.

Le personnel du consulat sera considéré "non grata" en Pologne, a-t-il ajouté appelant la Russie à cesser "la guerre hybride contre la Pologne et ses alliés".

Moscou a tout de suite promis "une réponse douloureuse" à la Pologne. "Nous donnerons une réponse douloureuse à toute nouvelle mesure hostile", a affirmé la porte-parole de la diplomatie russe citée par l'agence de presse Ria Novosti.

Après la fermeture du consulat de Poznan, qui doit être effective "d'ici quelques jours", selon le porte-parole du ministère polonais, la Russie disposera en Pologne de trois consulats et d'une ambassade.

17h00

L'étau russe se resserre à Tchassiv Iar, à l'est de l'Ukraine

Les soldats russes ont réussi à franchir un canal, ligne de défense naturelle importante à Tchassiv Iar, place forte de l'est de l'Ukraine, où Moscou continue son avancée, a annoncé un responsable de l'armée ukrainienne.

"L'ennemi a réussi à percer notre ligne de défense, mais il n'y a pas de défaillance critique et nous ne sommes pas sur le point de perdre Tchassiv Iar", a déclaré à la télévision nationale le porte-parole de la 24ème brigade ukrainienne.

Les soldats russes sont parvenus à franchir un canal à l'est de la ville, qui les séparait des troupes ukrainiennes, et a fait longtemps office de barrière naturelle. Leur avancée a cependant été "bloquée" et les combats se poursuivent, a ajouté le militaire.

Les cartes de la ligne de front, basées sur des données en sources ouvertes, montrent que les troupes russes ont progressé ces dernières semaines des deux côtés de la ville, qui risque à terme d'être encerclée.

La prise de Tchassiv Iar pourrait accroître le danger pour des villes comme Kramatorsk et Sloviansk, bases logistiques importantes de l'armée ukrainienne et où de nombreux habitants se trouvent encore.

>> Plus de détails sur la situation sur le terrain : Les forces russes aux portes des derniers bastions du Donbass en Ukraine

16h40

Washington annonce de nouvelles sanctions contre la Russie dès la semaine prochaine

Washington imposera la semaine prochaine une nouvelle salve de sanctions contre la Russie, ciblant des "intermédiaires dans les pays tiers qui fournissent à la Russie des pièces essentielles pour son armée", a annoncé la secrétaire au Trésor Janet Yellen.

"Dès la semaine prochaine, nous dévoilerons de nouvelles sanctions sévères visant ceux qui facilitent la machine de guerre du Kremlin, notamment les intermédiaires dans les pays tiers qui fournissent à la Russie des pièces essentielles pour son armée", a annoncé la ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden, lors d'une conférence de presse organisée pendant les réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

"Nous continuons de lutter contre le contournement des sanctions par la Russie", a-t-elle ajouté.

15h50

Londres contribuera à hauteur de 2,26 milliards de livres à un prêt du G7 à Kiev

Le Royaume-Uni a annoncé qu'il contribuerait à hauteur de 2,26 milliards de livres (2,53 milliards de francs) à un prêt global du G7, déjà annoncé, d'une somme pouvant aller jusqu'à 50 milliards de dollars (plus de 43 milliards de francs).

Cette somme "représente la contribution du Royaume-Uni" à ce programme de prêts qui seront "versés à l'Ukraine pour ses besoins militaires, budgétaires et de reconstruction", a indiqué le gouvernement britannique dans un communiqué.

Les 27 pays de l'Union européenne avaient déjà annoncé au début du mois avoir donné leur accord à une somme pouvant aller jusqu'à 35 milliards d'euros dans le cadre de ce mécanisme.

Les pays du G7 s'étaient mis d'accord en juin pour accorder un prêt global allant jusqu'à 50 milliards de dollars en faveur de l'Ukraine, financé par les intérêts produits par les avoirs russes gelés en Europe.

15h35

Cinq morts, dont deux enfants, dans des attaques russes dans l'est de l'Ukraine

Deux adultes et un enfant ont été tués dans une attaque nocturne sur la ville de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, et deux autres civils dans une attaque séparée dans la région de Donetsk (est), ont indiqué les autorités ukrainiennes.

A Soumy, chef-lieu de la région du même nom, la frappe mortelle de drones de combat a touché des maisons de cette ville qui comptait plus de 250'000 habitants avant l'invasion russe lancée en février 2022, a précisé l'administration régionale.

Dans la région de Donetsk, plus à l'est, un bombardement russe a fait deux morts et un blessé lundi, ont annoncé mardi les services d'urgence régionaux.

Attaques de drones

Selon la même source, vingt-cinq drones explosifs russes de conception iranienne ont été abattus dans la nuit au-dessus de cette région frontalière. L'armée de l'air ukrainienne a elle fait état au total de 60 drones de combat lancés par la Russie sur l'ensemble du territoire ukrainien, affirmant en avoir abattu 42.

Dans les territoires occupés par la Russie, un homme a été tué dans une attaque de drone ukrainien à Energodar, une ville contrôlée par les forces russes et située près de la centrale nucléaire de Zaporijjia, selon le gouverneur régional installé par Moscou.

Le ministère russe de la Défense a revendiqué la prise de la petite localité de Novossadovoïe dans la région de Donetsk, confirmant la poussée de ses troupes face à une armée ukrainienne qui recule.

15h20

Feu vert des eurodéputés à un prêt à Kiev financé par les avoirs russes gelés

Le Parlement européen a voté en faveur de l'octroi d'un prêt pouvant aller jusqu'à 35 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine, qui sera financé par les profits dégagés par les avoirs russes gelés en Europe. Le texte a été adopté par 518 voix pour, 56 contre et 61 abstentions.

Le Conseil de l'UE, l'instance représentant les Etats membres, avait déjà donné son feu vert le 9 octobre. Il devra encore donner son accord final avant des premiers versements dès le début 2025. "La Russie doit payer pour la destruction de l'Ukraine", a affirmé la rapporteure du texte, l'eurodéputée suédoise Karin Karlsbro.

Quelque 280 milliards d'euros d'avoirs russes ont été gelés dans l'UE après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, dont environ 90% se trouvent en Belgique, siège de l'organisme international de dépôts de fonds Euroclear.

Ces avoirs sont censés dégager entre 2,5 et 3 milliards d'euros par an, qui peuvent aider à armer l'Ukraine et à financer sa reconstruction d'après-guerre.

14h30

Les pourparlers avec Moscou "dépendent" de l'élection aux USA, prévient Volodymyr Zelensky

La possibilité d'entamer des négociations avec la Russie "dépendra" du résultat de la présidentielle aux Etats-Unis, a estimé Volodymyr Zelensky.

Les Russes "observeront la politique des États-Unis sur cette question. Et les États-Unis feront connaître leur politique très rapidement, après l'élection, à mon avis", a-t-il poursuivi, estimant qu'"ils n'attendront pas janvier", quand le nouveau président américain prendra ses fonctions.

L'Ukraine craint qu'une victoire de l'ex-président républicain Donald Trump, qui a critiqué l'aide militaire versée à Kiev depuis le début de l'invasion russe de ce pays en février 2022, n'entraîne un assèchement de ces fonds.

Le président ukrainien a aussi dit espérer que cette élection américaine donne un coup de pouce à l'intégration de son pays dans l'Otan en souhaitant que Washington donne son accord à l'invitation officielle de l'Ukraine. "Après les élections, nous espérons une réaction plus positive de la part des États-Unis", qui "ne veulent pas" faire de changements de position importants pendant la campagne électorale, a-t-il estimé.

Volodymyr Zelensky a également assuré que son pays ne demandait pas d'"armes nucléaires" à ses alliés occidentaux pour combattre l'invasion russe, après des déclarations ambiguës sur la question la semaine dernière.

12h30

La CEDH condamne la Russie pour sa loi sur les agents étrangers

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné la Russie pour sa loi sur les agents étrangers adoptée en 2012, jugeant qu'elle était "arbitraire" et créait un "climat de méfiance".

Pour la Cour, "la législation actuellement en vigueur est stigmatisante, trompeuse et appliquée de manière trop extensive et imprévisible". Elle a aussi estimé que "cette législation avait pour but de punir et d'intimider plutôt que de répondre à un besoin allégué de transparence ou à des impératifs légitimes de sécurité nationale".

Elle a conclu que les principes de liberté d'expression, liberté d'association et de droit au respect de la vie privée et familiale étaient violées par cette loi à l'égard des personnes physiques requérantes. 

11h40

La population en Ukraine a diminué de plus de 8 millions depuis l'invasion russe en 2022

"Globalement, on constate que la population en Ukraine a diminué de plus de 10 millions d'habitants depuis le début de la guerre", a déclaré la directrice régional du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) Florence Bauer.

Le document qui présente ce constat s'appuie sur des données du gouvernement et de l'UNFPA et précise que la population en Ukraine s'élève cette année à 35 millions d'habitants, contre 43 millions en 2022 et 45 millions en 2014, année durant laquelle la Russie a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée.

La directrice régionale du UNFPA a expliqué que ce recul était lié à une "combinaison de facteurs" et souligné qu'"avant même l'escalade de la guerre, l'Ukraine était confrontée à d'importants défis démographiques". Le pays avait l'un des taux de natalité les plus bas d'Europe. "Un grand nombre de personnes avaient déjà quitté le pays pour saisir toutes les opportunités qui s'offraient à elles. La population vieillissait et la population totale diminuait", a-t-elle détaillé.

Un réfugié Ukrainien dans un logement temporaire en Allemagne après avoir fui la guerre (image d'illustration). [REUTERS - KAI PFAFFENBACH]
Un réfugié Ukrainien dans un logement temporaire en Allemagne après avoir fui la guerre (image d'illustration). [REUTERS - KAI PFAFFENBACH]

Florence Bauer a ajouté: "Cette situation n'est pas atypique en Europe de l'Est, car de nombreux pays connaissent des tendances démographiques similaires". "Mais avec l'invasion à grande échelle de la Russie qui a commencé en 2022, la situation s'est considérablement aggravée", a-t-elle expliqué.

11h30

La Corée du Sud pourrait envisager de livrer des armes à l'Ukraine

La Corée du Sud pourrait envisager de livrer directement des armes à l'Ukraine en réaction au renforcement des liens entre la Corée du Nord et la Russie, ont déclaré mardi des responsables sud-coréens.

Un responsable du cabinet du président Yoon Suk Yeol a déclaré que la Corée du Sud préparait des mesures diplomatiques, économiques et militaires pour répondre à différents scénarios de coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie. Ces mesures incluent notamment la livraison d'armes à l'Ukraine en cas d'aggravation de la situation, a-t-il précisé.

"Notre gouvernement a exigé le retrait immédiat des troupes nord-coréennes et si la collusion militaire actuelle entre la Corée du Nord et la Russie se poursuit, nous ne resterons pas inactifs et réagirons fermement de concert avec la communauté internationale", a dit le conseil de sécurité nationale sud-coréen.

11h00

Le Français Laurent Vinatier fait appel de sa condamnation à trois ans de prison en Russie

Le Français Laurent Vinatier a fait appel de sa condamnation à trois ans de prison en Russie pour ne pas s'être enregistré en tant qu'"agent de l'étranger", a indiqué mardi un tribunal de Moscou.

Moscou utilise le label de "agent de l'étranger" qui rappelle l'époque soviétique, assorti de contraintes administratives très strictes, pour museler et réduire au silence les voix critiques.

Laurent Vinatier, un chercheur spécialiste de l'espace post-soviétique, était employé sur le sol russe par le Centre pour le dialogue humanitaire, une ONG suisse qui fait de la médiation dans des conflits hors des circuits diplomatiques officiels.

>> Les explications dans le 12h45 :

Le chercheur français installé en Suisse, Laurent Vinatier, fait appel de sa condamnation à 3 ans d'emprisonnement en Russie
Le chercheur français installé en Suisse, Laurent Vinatier, fait appel de sa condamnation à 3 ans d'emprisonnement en Russie / 12h45 / 16 sec. / mardi à 12:45

>> Relire le sujet du 14 octobre  : Laurent Vinatier, employé français d'une ONG suisse, a été condamné à trois ans de prison en Russie

09h00

Quelles conséquences pour la Russie et la Corée du Nord si des soldats nord-coréens sont déployés sur le front?

Les renseignements sud-coréens annoncent que 12'000 soldats nord-coréens s'apprêtent à rejoindre le front. Ils seraient actuellement en formation dans des bases militaires situées dans l'Extrême-Orient russe. Le Pentagone et l'ONU s'inquiètent, mais ne confirment pas ce déploiement. La Corée du Nord dément fournir des soldats à Moscou.

Si cela venait à se confirmer, cela changerait "la nature de cette guerre" souligne Aurélien Duchêne, consultant en géopolitique de défense et chargée d'études à Eurocreativ dans Tout un monde.

Ce déploiement apporterait plus d'hommes sur le front. "La Russie cherche à avoir des unités sacrifiables en grand nombre", analyse Aurélien Duchêne. Pour lui: "L'intérêt pour la Corée du Nord est la diversification de ses soutiens. Elle pourrait alors compter sur la Russie en plus de la Chine dans ses alliés".

>> Ecouter l'interview en entier :

Une troupe de soldats de l'armée nord-coréenne en plein exercice, en 2013. [EPA/KEYSTONE - KCNA (photo d'Etat)]EPA/KEYSTONE - KCNA (photo d'Etat)
Renfort nord-coréen à la Russie: qu'est-ce que ça change? / Tout un monde / 4 min. / mardi à 08:13

08h40

La Corée du Nord dément fournir des troupes à Moscou pour la guerre en Ukraine

La Corée du Nord a nié lundi fournir des troupes à la Russie qui pourraient être mobilisées dans le conflit en Ukraine, un représentant de Pyongyang à l'ONU allant même jusqu'à qualifier de "rumeur sans fondement" l'affirmation de Séoul.

"En ce qui concerne la soi-disant coopération militaire avec la Russie, ma délégation ne ressent pas le besoin de commenter ces rumeurs stéréotypées sans fondement", a déclaré un représentant nord-coréen lors d'une session de l'Assemblée générale de l'ONU qui s'est tenue lundi en fin de journée à New York.

Les affirmations de Séoul "visent à salir l'image de la République populaire démocratique de Corée et à saper les relations légitimes, amicales et coopératives entre deux Etats souverains", a-t-il ajouté.

Des soldats nord-coréens marchent lors d'un défilé militaire de masse sur la place Kim Il Sung à Pyongyang. [KEYSTONE - NG HAN GUAN]
Des soldats nord-coréens marchent lors d'un défilé militaire de masse sur la place Kim Il Sung à Pyongyang. [KEYSTONE - NG HAN GUAN]

MARDI 22 OCTOBRE

Au sommet des BRICS, Vladimir Poutine veut montrer que la Russie n'est pas isolée

Le président russe Vladimir Poutine accueille à partir de mardi une vingtaine de dirigeants étrangers alliés ou partenaires pour le sommet annuel des Brics, alliance de pays émergents que le Kremlin souhaite voir concurrencer "l'hégémonie" occidentale.

Le sommet des Brics, qui se tient jusqu'à jeudi à Kazan, intervient alors que Moscou gagne militairement du terrain en Ukraine et a forgé des alliances étroites avec les plus grands adversaires des Etats-Unis: la Chine, l'Iran et la Corée du Nord.

Le Kremlin se flatte d'organiser "l'événement diplomatique le plus important jamais organisé en Russie", un pied de nez aux Occidentaux censé démontrer l'échec de leur politique d'isolement contre Vladimir Poutine depuis l'offensive contre l'Ukraine en février 2022.

Le président chinois Xi Jinping est parti mardi en Russie pour assister au sommet des Brics, a annoncé l'agence de presse officielle Chine Nouvelle.

23h15

L'envoi de troupes nord-coréennes en Ukraine serait une "évolution dangereuse", selon Washington

Les Etats-Unis ont indiqué lundi ne pas être en mesure de confirmer que des soldats nord-coréens ont été envoyés sur le front ukrainien aux côtés des forces russes, tout en jugeant qu'une telle évolution serait "dangereuse".

"Nous sommes au courant d'informations faisant état que la Corée du Nord a envoyé et se prépare à envoyer des soldats supplémentaires en Ukraine pour combattre aux côtés de la Russie", a déclaré Robert Wood, l'ambassadeur adjoint des Etats-Unis à l'ONU, devant le Conseil de sécurité.

"Si cela est vrai, il s'agit d'une évolution dangereuse et très préoccupante et d'un approfondissement évident des relations militaires entre la Corée du Nord et la Russie", a-t-il dit.

Le haut diplomate a dit que les Etats-Unis "consultaient leurs alliés et partenaires sur les implications d'une telle décision".

L'ambassadeur de France à l'ONU, Nicolas de Rivière, a pour sa part estimé que "le déploiement de soldats nord-coréens, s'il était avéré, constituerait une escalade supplémentaire", ajoutant que "l'accroissement du soutien de la Corée du Nord à l'effort de guerre russe est très inquiétant".

19h05

A Kiev, le chef du Pentagone annonce une aide militaire de 400 millions à l'Ukraine

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a annoncé lors d'une visite à Kiev le versement prochain à l'Ukraine d'une aide militaire d'un montant de 400 millions de dollars, prévue dans le cadre d'une enveloppe de plusieurs milliards de dollars annoncée par Washington fin septembre.

Ces 400 millions de dollars comprennent "des munitions additionnelles, des véhicules blindés et des armes anti-chars", a détaillé Lloyd Austin lors d'une réunion avec le président Volodymyr Zelensky et d'autres responsables ukrainiens. Cette aide s'inscrit dans une enveloppe d'un montant total de près de 8 milliards de dollars, annoncée par le président américain Joe Biden fin septembre.

L'issue de cette guerre "compte pour les Etats-Unis et pour le monde entier", a insisté le responsable, qui effectue sa quatrième visite en Ukraine.

Lloyd Austin a prévenu, lors d'un discours, que le monde se trouvait "à un tournant historique". "Nous pouvons continuer à nous opposer fermement à l'agression (du président russe Vladimir) Poutine. Ou nous pouvons laisser Poutine faire et condamner nos enfants et petits-enfants à vivre dans un monde bien plus sanglant et dangereux", a-t-il dit.

Lloyd Austin, le chef du Pentagone, en visite à Kiev, annonce une aide militaire de 400 millions de dollars à l'Ukraine. [AFP - SERGEI OLEXANDROV]
Lloyd Austin, le chef du Pentagone, en visite à Kiev, annonce une aide militaire de 400 millions de dollars à l'Ukraine. [AFP - SERGEI OLEXANDROV]

17h50

Une rencontre entre Vladimir Poutine et Antonio Guterres aura lieu jeudi, en marge du sommet des Brics

Le Kremlin a annoncé une rencontre jeudi entre Vladimir Poutine et le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, en marge du sommet des Brics, la première entre les deux hommes en Russie depuis avril 2022 après l'offensive russe en Ukraine.

A l'issue du sommet des Brics à Kazan, "il y aura sept rencontres bilatérales", dont celle "avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres", a déclaré lors d'un point presse à Moscou un conseiller diplomatique du Kremlin.

C'est la première visite d'Antonio Gutteres en Russie depuis le 26 avril 2022.

L'Ukraine au programme

Ils évoqueront en particulier l'Ukraine, a annoncé lundi le Kremlin. "Outre l'action de l'ONU, il est prévu qu'ils évoqueront les sujets d'actualité, notamment la crise du Moyen-Orient et la situation autour de l'Ukraine", a précisé le Kremlin dans un communiqué.

L'ONU n'a pas confirmé la rencontre.

17h10

En Moldavie, le oui pour un rapprochement avec l'UE l'emporte de justesse malgré des soupçons d'ingérence russe

Les Moldaves ont voté à une très courte majorité en faveur d'un rapprochement avec l'Union européenne (UE) lors d'un référendum organisé dimanche en même temps que le premier tour de l'élection présidentielle, deux scrutins entachés par des allégations d'ingérence russe.

Selon les résultats publiés lundi, le "oui" l'a emporté avec 50,4% des voix, permettant qu'une clause soit ajoutée à la Constitution moldave définissant l'adhésion à l'UE comme un objectif.

Soupçons d'ingérence russe dénoncés

La présidente sortante moldave Maia Sandu a salué la victoire du "oui", obtenue de justesse malgré "un combat injuste" et des "ingérences sordides", avec Moscou dans le viseur.

"Le peuple moldave a parlé : notre avenir dans l'UE sera désormais ancré dans la Constitution", s'est félicitée sur X la présidente moldave Maia Sandu, même si le score serré du référendum est loin de marquer un soutien clair à la voie pro-européenne qu'elle défend.

"Nous nous sommes battus loyalement dans un combat injuste – et nous avons gagné", a-t-elle ajouté, faisant écho aux allégations d'ingérence électorale.

Face à ces "graves accusations", le Kremlin a exigé des "preuves", tout en dénonçant des "anomalies" dans le comptage des voix du référendum.

>> Lire aussi : En Moldavie, courte victoire du oui au référendum sur le principe de l’adhésion à l’UE

"La Russie n'a pas réussi" se réjouissent les USA

"La Russie n'a pas réussi" à saper les élections en Moldavie bien qu'elle ait "travaillé avec énergie" en ce sens, a réagi lundi un porte-parole de la Maison Blanche, en appelant toutefois à maintenir la vigilance.

"La démocratie est solide en Moldavie, tout comme la volonté du peuple moldave de progresser vers l'intégration européenne", a commenté John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

"Nous savons qu'il y a un second tour et nous nous attendons à ce que les Russes essaient de peser" sur ce scrutin, a encore dit le porte-parole.

"Personne ne fait de danse de la victoire", a-t-il assuré, en indiquant que les Etats-Unis "continuaient à travailler" avec la Moldavie pour protéger l'intégrité du second tour.

14h45

Séoul demande le retrait "immédiat" des soldats nord-coréens envoyés en Russie

La Corée du Sud a convoqué l'ambassadeur russe à Séoul pour demander le retrait "immédiat" des soldats envoyés, selon Séoul, par Pyongyang pour soutenir Moscou dans sa guerre contre l'Ukraine, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. 

Le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a lui annoncé l'intention russe de "poursuivre sa coopération" avec la Corée du Nord, tout en assurant que cette alliance "ne devrait inquiéter personne" car elle n'est "pas dirigée contre des pays tiers".

14h10

L'Allemagne inaugure un centre de commandement naval de l'Otan en mer Baltique

L'Allemagne a inauguré lundi un nouveau centre de commandement naval de l'Alliance atlantique en mer Baltique, avec l'objectif déclaré de coordonner les forces des Etats membres de la zone face à la Russie.

A Rostock, une des grandes villes portuaires de la côte nord-est du pays, la Force opérationnelle de commandement Baltic (CTF Baltic) sera dirigée par un amiral allemand et composée d'un état-major de militaires venus de 11 autres pays de l'Alliance.

Le centre aura pour objectif de "coordonner les activités navales" et de donner à l'OTAN "un tableau actuel de la situation maritime" dans la zone, selon l'armée allemande. "L'importance de la région est devenue encore plus évidente dans le contexte de l'agression russe en cours" en Ukraine, a déclaré sur place le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.

Dirigée par l'Allemagne, la CTF Baltic défendra les intérêts des Etats membres de l'Alliance face aux "actions agressives, notamment en raison de la proximité de la Russie", a-t-il explicité.

Parmi les participants figurent la Finlande et la Suède, qui ont rejoint l'Otan dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

14h00

Moldavie: le Kremlin dénonce des "anomalies" dans le décompte des voix

Le Kremlin a dénoncé des "anomalies" dans le comptage des voix au référendum en Moldavie, où le oui à une adhésion à l'Union européenne a pris le dessus de justesse lundi matin, après que le "non" eut longtemps fait la course en tête.

Le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a par ailleurs exigé des "preuves" concernant les "graves accusations" de la présidente pro-européenne moldave Maia Sandu qui a évoqué l'action dans le processus électoral de "groupes criminels, agissant de concert avec des forces étrangères hostiles" aux intérêts moldaves. 

Le porte-parole de la présidence russe a également dénoncé "une campagne électorale non libre", assurant que Moscou "(voit) combien de gens ne sont pas favorables à l'idéologie des actions de la présidente" sortante Maia Sandu. 

>> Voir le sujet du 12h45 sur la votation en Moldavie :

La Moldavie retient son souffle dans l'attente du résultat du référendum pour un rapprochement avec l'Union européenne
La Moldavie retient son souffle dans l'attente du résultat du référendum pour un rapprochement avec l'Union européenne / 12h45 / 1 min. / lundi à 12:45

>> Lire aussi : En Moldavie, courte victoire du oui au référendum sur le principe de l’adhésion à l’UE

11h15

La Russie annonce "poursuivre sa coopération" avec la Corée du Nord

La Russie a annoncé son intention de "poursuivre sa coopération" avec la Corée du Nord, qui est accusée d'armer Moscou et d'avoir envoyé des soldats sur le sol russe en vue d'être déployés en Ukraine.

"Nous poursuivrons le développement de cette coopération", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, tout en assurant que cette alliance "ne devrait inquiéter personne" car "elle n'est pas dirigée contre des pays tiers".

10h35

Le chef du Pentagone est arrivé à Kiev

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a annoncé son arrivée à Kiev où il va afficher le soutien des Etats-Unis et avoir des entretiens avec de hauts responsables ukrainiens.

"Je suis de retour en Ukraine pour la quatrième fois en tant que secrétaire à la défense, afin de montrer que les Etats-Unis, aux côtés de la communauté internationale, continuent de soutenir l'Ukraine", écrit le chef du Pentagone sur X.

Lloyd Austin doit également s'entretenir avec le président Volodymyr Zelensky et le ministre ukrainien de la Défense Rustem Umerov, selon la chaîne CNN.

Ils devraient aborder la question de la demande d'adhésion de l'Ukraine à l'Otan, premier point du "plan de victoire" voulu par le président Zelensky.

10h20

L'Otan critique l'envoi de troupes nord-coréennes en Ukraine

Le déploiement de soldats nord-coréens pour combattre sur le front ukrainien aux côtés des forces russes constituerait une "escalade significative", a estimé le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.

"J'ai parlé avec le président sud-coréen (Yoon Suk Yeol) du partenariat étroit entre l'Otan et Séoul", a indiqué le chef de l'Alliance sur X . 

L'OTAN critique l'envoi de troupes nord-coréennes en Ukraine. [KEYSTONE - VIRGINIA MAYO]
L'OTAN critique l'envoi de troupes nord-coréennes en Ukraine. [KEYSTONE - VIRGINIA MAYO]

L'alliance entre Moscou et Pyongyang n'est "pas dirigée" contre la Corée du Sud, a affirmé l'ambassade russe à Séoul après la convocation de l'ambassadeur pour dénoncer l'envoi présumé par la Corée du Nord de soldats en Russie.

L'ambassadeur Guéorgui Zinoviev, lors de son entretien avec les autorités diplomatiques sud-coréennes, "a souligné que la coopération entre la Russie et la Corée du Nord est menée dans le cadre du droit international", a indiqué l'ambassade russe.

06h40

Un "malentendu" réglé entre la Suisse et l'Ukraine

Le différend entre Berne et Kiev sur le plan de paix russo-chinois pour l'Ukraine est réglé, assure le Premier ministre ukrainien. Selon ce dernier, il ne fait aucun doute que "la Suisse soutient la voie vers la paix sur la base de la charte de l'ONU et du droit international".

Un représentant de la Suisse a assisté en tant qu'observateur à une réunion organisée par le Brésil et la Chine en marge de l'assemblée générale de l'ONU, précise Denys Chmygal dans un entretien diffusé lundi par la Neue Zürcher Zeitung. Le représentant n'a pas approuvé le plan de négociation, ajoute-t-il. "Nous avons clarifié cette question. C'était un malentendu".

Kiev avait initialement fait part de son mécontentement à la fin septembre face au soutien de la Suisse à un plan de paix présenté par la Chine et le Brésil pour mettre fin à la guerre russo-ukrainienne. Une initiative soutenue "car appelle à un cessez-le-feu et à une solution politique au conflit", avait déclaré Nicolas Bideau, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

"Toutes les initiatives qui ne contiennent pas de référence claire à la charte de l'ONU et qui ne garantissent pas le rétablissement complet de l'intégrité territoriale de l'Ukraine sont inacceptables", avait répondu l'Ukraine.

Tout le monde est convaincu qu'il faut trouver un compromis avec le Brésil, la Chine et l'Inde pour un prochain sommet de paix, relève désormais Denys Chmygal, qui a réitéré la "reconnaissance" de l'Ukraine à la Suisse pour avoir organisé le premier sommet au Bürgenstock (NW) et pour le soutien au "plan de la victoire" du président ukrainien.

LUNDI 21 OCTOBRE

Au moins douze blessés dans des frappes russes sur Kharkiv

Au moins douze personnes ont été blessées dimanche soir dans des frappes russes sur Kharkiv, en Ukraine, ont annoncé la police et les autorités locales. Les bombardements ont provoqué des coupures d'électricité dans au moins une partie de la ville.

D'après cette source, "des immeubles d'habitation, des garages, des stations-service, des maisons et des voitures ont été endommagés" et les secouristes sont mobilisés sur les sites touchés.

Le gouverneur de la région de Kharkiv et le maire de la grande ville ont eux confirmé sur Telegram des pannes de courant dans "une partie" de la ville. Les deux responsables n'ont pas détaillé l'ampleur exacte des dégâts, ni précisé quelles infrastructures énergétiques avaient été touchées.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents