Publié Modifié

Le déploiement de soldats nord-coréens montre "le désarroi" de Vladimir Poutine, selon l'Otan

- Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a affirmé lundi pouvoir confirmer "que des troupes nord-coréennes ont été envoyées en Russie et que des unités militaires nord-coréennes ont été déployées dans la région de Koursk". Ce déploiement prouve le "désarroi croissant" du président russe Vladimir Poutine, estime Mark Rutte.

- Le bureau du procureur général d'Ukraine a annoncé dimanche avoir ouvert une enquête sur de potentiels tirs attribués à l'armée russe sur des civils dans la région de Donetsk, théâtre de combats entre les forces de Kiev et de Moscou. Il a déclaré enquêter sur "des tirs sur une voiture civile" et de possibles "meurtres de civils" à Selydové.

- Une attaque de missile russe a tué cinq personnes, dont un enfant, et blessé 20 autres vendredi soir dans la ville ukrainienne de Dnipro, ont indiqué les autorités régionales samedi

- Les ministres des Finances du G7 ont promis d'accélérer la lutte contre le contournement par la Russie des sanctions qui lui ont été imposées depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

Suivi assuré par RTSinfo

17h45

L'armée russe a avancé sur 478 km² en octobre, selon une analyse

L'armée russe a progressé de 478 km² en territoire ukrainien depuis le début du mois d'octobre, son gain territorial le plus important sur un mois depuis mars 2022 et les premières semaines de la guerre, selon une analyse de l'AFP à partir de données de l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).

Au 27 octobre, les forces russes avaient gagné plus de terrain que lors des mois d'août et de septembre (477 et 459 km²), déjà marqués par d'importants mouvements de la ligne de front, en particulier dans l'est de l'Ukraine autour de la ville de Pokrovsk.

La région de Donetsk, dans laquelle se trouve cet important noeud logistique, concentre à elle seule les deux tiers des progressions russes d'octobre (324 km²). Les forces de Moscou ne sont plus qu'à quelques kilomètres de la ville, qu'elles approchent par le sud et l'est.

Cette avancée illustre les difficultés rencontrées par l'armée ukrainienne dans l'est du pays, face à des soldats russes plus nombreux et mieux armés. Ceux-ci regagnent aussi du terrain plus au nord de la ligne de front: en octobre, ils ont pris plus de 40 km² en direction de Koupiansk, ville capturée par les troupes russes au début du conflit puis reprise par l'Ukraine en septembre 2022.

Les calculs de l'AFP sont effectués à partir des fichiers communiqués quotidiennement par l'ISW, qui s'appuie sur les informations publiques diffusées par les deux camps, et l'analyse d'images satellites.

17h05

La Corée du Nord aurait envoyé 10'000 soldats en Russie pour s'entraîner, selon le Pentagone

La Corée du Nord a envoyé environ 10'000 soldats pour s'entraîner en Russie, a affirmé lundi le ministère américain de la Défense, révisant une précédente estimation de 3000.

Cela aura "probablement" pour conséquence "un renforcement des forces russes près de l'Ukraine dans les prochaines semaines", a déclaré la porte-parole adjointe du Pentagone Sabrina Singh..

16h45

Londres sanctionne des agences russes accusées de désinformation contre l'Ukraine

Le Royaume-Uni a annoncé lundi des sanctions visant trois agences de communication russes qu'il accuse de désinformation au détriment de Kiev, et pour l'une d'elles d'inciter à des manifestations contre l'Ukraine à travers l'Europe.

Parmi les agences de communication visées figure la Social Design Agency (SDA), qui est "directement financée par l'Etat russe", selon le ministère des Affaires étrangères britannique. Les sanctions concernent également les agences Structura National Technologies et ANO DIALOG, ainsi que trois dirigeants de SDA et Structura.

Ces agences sont "responsables d'un vaste réseau malveillant sur internet (...) qui infeste les réseaux sociaux avec de faux messages, de faux documents et du matériel deepfake", accuse le Foreign Office dans un communiqué.

SDA et Structura ont "tenté de mener une série d'opérations d'ingérence destinées à saper la démocratie et à affaiblir le soutien international à l'Ukraine", affirme-t-il. SDA a notamment "tenté d'inciter à des manifestations dans une demi-douzaine de pays européens", selon le ministère.

16h20

L'envoi de soldats nord-coréens en Russie est une "menace pour la paix mondiale", selon Ursula Von der Leyen

Le déploiement de troupes nord-coréennes pour soutenir la guerre de la Russie contre l'Ukraine représente "une menace pour la paix mondiale", a estimé lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"C'est une escalade dangereuse et une menace pour la paix mondiale", a déclaré sur X la cheffe de l'exécutif européen, à l'issue d'un échange téléphonique avec le président sud-coréen Yoon Suk Yeol. "La sécurité de l'Europe et celle de l'Asie de l'Est sont liées", a-t-elle ajouté.

14h50

Zelensky est arrivé en Islande pour le sommet des pays nordiques

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi être arrivé en Islande pour le sommet des pays nordiques, qui portera sur la coopération civile et militaire entre l'Ukraine et les pays de cette région.

14h45

Le déploiement de soldats nord-coréens montre "le désarroi" de Poutine, dit Mark Rutte

Le déploiement de troupes nord-coréennes dans la région russe de Koursk, à la frontière de l'Ukraine, prouve le "désarroi croissant" du président russe Vladimir Poutine, a estimé lundi le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.

"Je peux confirmer que des troupes nord-coréennes ont été envoyées en Russie et que des unités militaires nord-coréennes ont été déployées dans la région de Koursk", a dit Mark Rutte lors d'une brève déclaration depuis Bruxelles. L'Otan avait déjà confirmé la semaine passée la présence de combattants envoyés par Pyongyang.

Il s'agit d'une "escalade significative" et d'une "expansion dangereuse" de la guerre, a souligné le chef de l'Alliance atlantique.

Le "renforcement de la coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord constitue une menace pour la sécurité indo-pacifique et euro-atlantique", a-t-il estimé.

L'Otan dit pouvoir confirmer la présence soldats nord-coréens en Russie. [Keystone - Gavriil Grigorov - Sputnik - Kremlin Pool Photo via AP]
L'Otan dit pouvoir confirmer la présence soldats nord-coréens en Russie. [Keystone - Gavriil Grigorov - Sputnik - Kremlin Pool Photo via AP]

10h10

Moscou revendique une nouvelle avancée dans la région ukrainienne de Donetsk

Le ministère russe de la Défense a revendiqué dimanche la conquête d'Izmaïlivka, un village de l'est de l'Ukraine.

La localité, très peu peuplée avant même le conflit, est située à environ huit kilomètres au nord de la ville industrielle de Kourakhové, dont les forces de Moscou sont désormais aux portes.

LUNDI 28 OCTOBRE

Kiev dénonce des exécutions sommaires de ses soldats par la Russie

Il ne se passe plus une semaine sans que l'on découvre un, voire plusieurs cas d'exécutions sommaires de soldats ukrainiens faits prisonniers.

Le parquet ukrainien a révélé il y a quelques jours que quatre soldats de la Garde nationale ont été capturés près de Pokrovsk (est). Les Russes les ont désarmés, puis fusillés sur le champ.

Au moins 93 exécutions sommaires ont été documentées depuis le début de l'invasion en février 2022. Kiev dénonce une politique désormais systématique de l'armée russe, puisque 80% des cas se sont déroulés rien qu'en 2024.

>> A écouter dans La Matinale :

Kiev s'inquiète d'une hausse d'exécutions sommaires de ses soldats faits prisonniers par la Russie. Image prétexte. [Keystone - EPA/Leszek Szymanski]Keystone - EPA/Leszek Szymanski
Kiev dénonce des exécutions de ses soldats faits prisonniers par la Russie / La Matinale / 1 min. / lundi à 06:20

>> A lire sur ce sujet : Kiev s'inquiète d'une hausse des exécutions de ses soldats faits prisonniers par la Russie

16h25

Kiev accuse des soldats russes d'avoir tiré sur des civils

Le bureau du procureur général d'Ukraine a annoncé avoir ouvert une enquête sur de potentiels tirs attribués à l'armée russe sur des civils dans la région de Donetsk, théâtre de combats entre les forces de Kiev et de Moscou. Il a déclaré enquêter sur "des tirs sur une voiture civile" et de possibles "meurtres de civils" à Selydové.

Les services du procureur ont expliqué se fonder sur une vidéo diffusée par une chaîne Telegram liée à l'armée ukrainienne, dont l'authenticité n'a pas pu être vérifiée dans l'immédiat, ainsi que sur des informations de presse.

Jeudi, des soldats russes "auraient tiré à l'arme automatique sur une voiture civile dans la localité", a dit le bureau du procureur. Deux civils se trouvaient à l'intérieur et l'un d'eux a été blessé avant d'être secouru par des soldats ukrainiens, selon cette même source.

La vidéo filmée par drone, dont des captures d'écran ont été partagées par le bureau du procureur, montre une personne se précipitant hors d'une voiture, avant d'en faire le tour et d'en ouvrir une portière. Dans un sous-titre, on peut lire que le véhicule s'est retrouvé "sous le feu ennemi".

16h10

L'Afrique du Sud engagée de "manière constructive" avec la Russie

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa est revenu sur ses déclarations lors du sommet des BRICS à Kazan (Russie) cette semaine, qualifiant la Russie d'"allié cher". Il a affirmé être "engagé de manière constructive" à la fois avec la Russie et avec l'Ukraine.

En déclarant que "le président Poutine et le peuple russe étaient des amis et alliés précieux", Cyril Ramaphosa "ne désignait pas un pays ou un groupe de pays en particulier comme un ennemi", affirme un communiqué de la présidence sud-africaine.

"En tant que pays sans ennemi, l'Afrique du Sud considère les membres des BRICS comme des amis", insiste le communiqué, affirmant que "grâce à sa politique de non-alignement", le pays "a pu nouer des relations constructives avec la Russie et avec l'Ukraine", actuellement en conflit.

Cyril Ramaphosa a "plaidé sans relâche en faveur d'un processus de paix incluant la pleine participation des deux pays", insiste le texte.

13h10

Moscou revendique une nouvelle avancée dans la région de Donetsk

Le ministère russe de la Défense a revendiqué dimanche la conquête d'un village de l'est de l'Ukraine, tout près de la ville industrielle de Kourakhové, dont les forces de Moscou sont désormais aux portes.

Les soldats russes ont pris le village d'Izmaïlivka, a déclaré le ministère dans un communiqué. Cette localité, déjà très peu peuplée avant le conflit, est située à environ huit kilomètres au nord de Kourakhové.

Cette cité industrielle semble en voie d'être conquise par les troupes de Moscou, qui s'en sont rapprochées ces dernières semaines, poussant nombre de ses habitants à fuir.

08h55

Vladimir Poutine espère que l'Occident l'a "entendu" sur les frappes en Russie

Le président russe Vladimir Poutine espère que l'Occident a "entendu" ses mises en garde contre un éventuel feu vert qui serait accordé à l'Ukraine pour frapper en profondeur le territoire russe avec des armes occidentales.

"Ils ne m'ont rien dit à ce sujet, j'espère qu'ils ont entendu, car bien sûr, nous devrons aussi prendre certaines décisions" en retour, a mis en garde Vladimir Poutine dans une interview diffusée sur Telegram par un journaliste du pool présidentiel russe.

L'Ukraine réclame l'autorisation de frapper des cibles en profondeur sur le territoire russe avec les missiles livrés par les Occidentaux. Les Etats-Unis s'y refusent notamment jusqu'à présent de crainte d'une escalade pouvant conduire à un conflit direct avec la Russie, les deux pays étant par ailleurs des puissances nucléaires.

DIMANCHE 27 OCTOBRE

La Russie annonce avoir abattu une cinquantaine de drones ukrainiens

Le ministère russe de la défense a annoncé dimanche matin avoir abattu 51 drones ukrainiens dans la nuit au-dessus de son territoire.

Dix-huit ont été interceptés dans la région de Tambov, une ville à environ 400 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, et seize dans le secteur de la ville frontalière de Belgorod, a précisé le ministère dans un communiqué sur Telegram. Les autres ont été abattus dans les régions d'Oryol, de Briansk, de Lipetsk et de Voronej.

19h05

Le G7 veut lutter davantage contre le contournement des sanctions par la Russie

Les ministres des Finances du G7 ont promis d'accélérer la lutte contre le contournement par la Russie des sanctions qui lui ont été imposées depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.

Le groupe s'est dit "déterminé à prendre des initiatives supplémentaires en réponse aux violations du plafonnement des prix du pétrole", selon un communiqué publié à l'issue d'une réunion à Washington.

En décembre, 2022, le G7, l'Union européenne et l'Australie se sont entendus pour pousser les acheteurs de pétrole russe à ne pas dépasser un prix plafond.

Ce mécanisme vise à réduire les revenus que la Russie tire de la vente d'hydrocarbures sans tarir pour autant ses exportations et risquer de faire grimper les cours. Certains pays importent du brut russe sans se conformer au plafond, notamment la Chine.

SAMEDI 26 OCTOBRE

Cinq morts et 20 blessés dans une attaque russe à Dnipro

Une attaque de missile russe a tué cinq personnes, dont un enfant, et blessé 20 autres vendredi soir dans la ville ukrainienne de Dnipro, ont indiqué les autorités régionales samedi. Quatre enfants figurent parmi les blessés.

Des immeubles résidentiels et des maisons, ainsi que des bâtiments d'un hôpital ont été endommagés, selon la même source. Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé les "meurtriers russes".

Une attaque russe à Dnipro en Ukraine a fait quatre morts et 20 blessés. [REUTERS - Mykhailo Moskalenko]
Une attaque russe à Dnipro en Ukraine a fait 4 morts et 20 blessés. [REUTERS - Mykhailo Moskalenko]

D'autres frappes nocturnes ont fait un mort et un blessé dans la région de Kiev, selon l'administration militaire régionale, tandis qu'une attaque de drone contre un immeuble résidentiel de la capitale vendredi a tué une adolescente et blessé cinq personnes, selon un nouveau bilan.