Publié Modifié

Au moins six morts dans une frappe russe sur la ville de Zaporijjia

- Six personnes ont été tuées et près de 25 autres blessées mardi dans une frappe russe sur la ville de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur régional.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité lundi son homologue moldave Maia Sandu, dirigeante proeuropéenne, pour sa réélection dimanche face à un rival soutenu par les socialistes prorusses.

- La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock s'est rendue à Kiev pour une visite où elle entend exprimer un soutien "inébranlable" des alliés occidentaux en faveur de l'Ukraine face à l'invasion russe.

Suivi assuré par RTSinfo

21h40

L'engagement au combat de militaires nord-coréens va créer davantage d'"instabilité", dit Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi que les premiers accrochages signalés entre l'armée ukrainienne et des militaires nord-coréens risquaient d'aggraver l'"instabilité dans le monde".

Son ministre de la Défense, Roustem Oumerov, a confirmé dans une interview diffusée mardi par la télévision sud-coréenne que des affrontements armés avaient eu lieu contre des soldats nord-coréens, les premiers depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

"Les premières batailles avec des soldats nord-coréens ont ouvert un nouveau chapitre d'instabilité dans le monde", a dit Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne diffusée par vidéo.

"Nous devons, avec le monde, tout faire pour que cette initiative russe d'élargir la guerre avec une véritable escalade échoue. Que cette initiative (du président russe Vladimir Poutine) soit perdante, à la fois pour lui et pour la Corée du Nord", a-t-il ajouté.

20h35

Poutine promeut gouverneure la mère d'un soldat tué en Ukraine

Le président Vladimir Poutine a nommé gouverneure d'une région de l'Extrême-Orient russe la mère d'un soldat tué en Ukraine, au lendemain de la promotion à des fonctions similaires d'un homme ayant participé au conflit en cours dans ce pays.

Ces nominations sont le symbole de la montée progressive au sein du système russe d'une nouvelle élite issue de l'engagement dans l'offensive en Ukraine, tandis que les militaires russes, leurs enfants et leurs familles bénéficient déjà de nombreux avantages.

Vladimir Poutine a reçu au Kremlin mardi Maria Kostiouk, une haute fonctionnaire régionale et mère d'un soldat mort sur le front en Ukraine, et l'a nommée à la tête du Birobidjan, à la frontière chinoise.

"Je tiens à vous remercier d'avoir élevé un véritable guerrier russe, car Andreï est mort en accomplissant son devoir militaire", a déclaré Vladimir Poutine en parlant du fils de cette femme, selon des images retransmises par la présidence.

20h30

L'Ukraine enquête sur l'exécution présumée de six de ses soldats par l'armée russe

L'Ukraine a annoncé mardi enquêter sur l'exécution présumée de six de ses soldats après leur capture dans l'est de son territoire par les forces russes, qui ont encore avancé ces dernières semaines sur ce front.

Selon le Parquet ukrainien, trois de ces militaires ont été abattus le 23 octobre après avoir été faits prisonniers "au cours d'une offensive sur la ville de Selydové", dont la prise par l'armée russe a été annoncée le 29 octobre.

Trois autres soldats ukrainiens capturés ont été exécutés le 1er novembre "au cours d'un assaut contre les fortifications dans le secteur de Pokrovsk", un important noeud logistique dont les Russes se rapprochent depuis des semaines, a dit le Parquet sur Telegram.

Les autorités ukrainiennes ont affirmé fin octobre disposer d'informations sur l'exécution par des militaires russes de plus de cent prisonniers de guerre, dans la majorité des cas récemment.

18h10

Des colis piégés au coeur d'un "complot" russe visant notamment les USA

Les colis piégés qui ont explosé dans plusieurs entrepôts postaux en Europe participent d'un "complot" orchestré par la Russie contre des alliés de l'Ukraine, ont rapporté mardi des responsables sécuritaires.

Moscou projetterait ainsi de déclencher des explosions sur des vols cargos à destination des Etats-Unis, selon ces sources.

Les pays occidentaux et les agences de renseignement européennes ont déjà accusé Moscou d'avoir causé une série d'incendies et d'actes de sabotage sur le continent dans le but de déstabiliser les alliés de l'Ukraine, en guerre contre la Russie depuis février 2022.

Les explosions survenues en juillet sur des plates-formes postales en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Pologne - l'oeuvre de la Russie selon la Lituanie - peuvent présager d'une escalade dans le mode opératoire, estiment les sources sécuritaires. Des avions pourraient ainsi être visés, déclarent-elles.

Accusations du conseiller à la sécurité nationale lituanienne

"Je peux affirmer que cela fait partie des opérations cinétiques non conventionnelles contre les pays de l'Otan qui sont entreprises par les services de renseignement militaire russes", a déclaré mardi Kestutis Budrys, conseiller à la sécurité nationale du président lituanien Gitanas Nauseda.

"Nous constatons que ces opérations sont en train de s'intensifier : elles se concentrent (...) sur les atteintes aux infrastructures et sur des actions qui pourraient finir par tuer des personnes", a-t-il ajouté.

18h05

Douze ans de prison pour un sabotage sur le réseau ferroviaire russe

Un tribunal russe a condamné mardi un homme à 12 ans de prison pour avoir aidé à mettre le feu à des armoires électrique utilisées pour le fonctionnement du réseau ferroviaire, sur fond de multiplication des affaires de "sabotage" en Russie depuis le début de l'offensive en Ukraine.

Cet homme, dont l'identité n'a pas été communiquée, "a accepté d'aider une autre personne à provoquer un incendie des (...) armoires de relais ferroviaires", en échange d'"une récompense de 5000 roubles" (environ 47 euros), a expliqué le tribunal dans un communiqué.

Les affaires pour "sabotage" ou "terrorisme" se multiplient en Russie depuis plus de deux ans. Elles concernent notamment des incendies de centres d'enrôlement militaire et des installations liées aux chemins de fer.

Dans un contexte de répression exacerbée, des milliers de personnes ont été sanctionnées, menacées ou emprisonnées en Russie en raison de leur opposition au conflit en Ukraine.

17h40

Risque d’une nouvelle offensive à Zaporijjia

Plusieurs médias et blogueurs ukrainiens évoquent le risque d'une éventuelle offensive dans la région de Zaporijjia. Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a réagi sur Telegram en appelant les Occidentaux à faire davantage pour aider l'Ukraine.

"Zaporijjia. Une nouvelle attaque russe, il y a des morts, des blessés. La violence doit être stoppée par des actions fermes. Les alliés doivent agir de manière plus ferme", a-t-il martelé.

16h35

Le G7 s'inquiète d'une escalade militaire en Ukraine avec le soutien nord-coréen

Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7, ainsi que de la Corée du Sud, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, se disent vivement préoccupés par le déploiement de troupes nord-coréennes en Russie et la possibilité qu'elles soient impliquées dans la guerre contre l'Ukraine.

"Le soutien direct de la RPDC (Corée du Nord) à la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine, outre qu'il témoigne des efforts désespérés de la Russie pour compenser ses pertes, marquerait une extension dangereuse du conflit", soulignent-ils dans une déclaration commune rendue publique mardi.

Le G7 réunit les Etats-Unis, le Japon, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la France et le Canada. Les ministres condamnent "dans les termes les plus forts" le renforcement de la coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie, y compris "l'achat illégal" par la Russie de missiles balistiques nord-coréens.

Ils expriment également leur profonde inquiétude quant aux risques de transfert de technologies nucléaires ou de missiles balistiques vers la Corée du Nord, et affirment leur intention de collaborer avec des partenaires internationaux "pour une réponse coordonnée à ce nouveau développement".

15h45

Deux hommes inculpés en Pologne pour espionnage pour le compte du Biélorussie

Le service de renseignement polonais a annoncé mardi avoir arrêté deux hommes qui ont été inculpés pour espionnage au profit de la Biélorussie.

Un ressortissant biélorusse de 53 ans, a été inculpé pour avoir mené une reconnaissance d'installations militaires ainsi que de services spéciaux polonais, selon un communiqué de l'Agence de sécurité intérieure polonaise (ABW). Il est aussi accusé d'avoir collecté des informations sur les infrastructures ferroviaire, aéroportuaire et de transports militaires.

Son complice, un citoyen polonais identifié de 59 ans, a été inculpé pour avoir aidé "à des activités des services de renseignement étranger", selon la même source.

Frontalière de l'Ukraine, la Pologne - membre de l'Otan et de l'Union européenne - est l'un des principaux pays par lesquels les Etats occidentaux transfèrent des armes et des munitions destinées à Kiev pour l'aider à lutter contre l'invasion russe.

11h00

Six morts et neuf blessés dans une frappe russe sur la ville de Zaporijjia

Six personnes ont été tuées dans une frappe russe mardi sur la ville de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine, selon un bilan annoncé par le gouverneur régional.

"Trois personnes sont dans un état extrêmement grave", a précisé le gouverneur Ivan Fedorov à la télévision. Le tir de "missile" a atteint un "site d'infrastructures" et fait 23 blessées , a-t-il ajouté. "L'incendie qui s'est déclaré sur les lieux a pu être éteint", a dit le gouverneur sur Telegram à la mi-journée.

Peu avant la frappe, une alerte aérienne du fait d'un risque d'attaque de missiles balistiques avait été déclenchée dans la région qui abrite aussi la plus grande centrale nucléaire d'Europe, occupée par la Russie depuis le début de son invasion de l'Ukraine début 2022.

Un bombardier de l'armée russe. [KEYSTONE - Russian Defense Ministry Press Service via AP]
Un bombardier de l'armée russe. [KEYSTONE - Russian Defense Ministry Press Service via AP]

MARDI 5 NOVEMBRE

Un ingénieur condamné à 16 ans de prison en Russie pour trahison au profit de l'Ukraine

Un ingénieur russe d'une entreprise stratégique, accusé d'avoir remis à l'Ukraine des informations "militaires et techniques", a été condamné à 16 ans de prison pour "haute trahison" dans l'Oural, a indiqué mardi un tribunal local.

Cet ingénieur de 32 ans pour l'entreprise Ouralvagonzavod, l'un des plus gros fabricants de chars dans le monde, situé à Nijni Taguil, avait été arrêté en 2023 par les services russes de sécurité (FSB) avec son épouse, selon un communiqué du Tribunal régional de Sverdlovsk.

Accusé d'avoir "fourni aux services spéciaux ukrainiens des informations militaires et techniques", il a "partiellement reconnu sa culpabilité", selon le tribunal qui l'a condamné "à 16 ans de réclusion dans un camp pénitentiaire à régime sévère".

Son épouse, qui travaillait elle aussi à Ouralvagonzavod, avait été condamnée début octobre à 12 ans et demi de prison pour les mêmes motifs, selon l'agence de presse publique RIA Novosti.

21h35

Volodymyr Zelensky dit que 11'000 nord-coréens sont déployés à Koursk

Volodymyr Zelensky a affirmé lundi que 11'000 soldats nord-coréens étaient déployés dans la région russe de Koursk pour y soutenir l'armée du Kremlin, qui tente d'expulser les forces ukrainiennes de ce territoire frontalier de l'Ukraine.

"Nous voyons une augmentation du nombre de Nord-Coréens mais pas d'augmentation de la réaction de nos partenaires" occidentaux, a déploré le président ukrainien dans son allocution quotidienne.

17h55

L'Otan devra rester unie quel que soit le vainqueur des élections américaines

L'Otan travaillera avec le vainqueur des élections américaines, quel qu'il soit, et fera tout pour rester unie, a promis lundi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Mark Rutte.

"Nous travaillerons avec Kamala Harris, nous travaillerons avec Donald Trump et nous nous assurerons que l'alliance reste unie", a déclaré le Néerlandais Mark Rutte, lors d'une conférence de presse commune à Berlin avec le chancelier allemand Olaf Scholz.

Selon Mark Rutte, qui a pris il y a un mois la succession du Norvégien Jens Stoltenberg à la tête de l'Alliance, les Etats-Unis vont rester impliqués dans l'Otan. "Ils savent que si Poutine réussit en Ukraine, la Russie, enhardie, sera alors sur notre flanc est et représentera une menace directe pour le territoire de l'Otan", a-t-il dit.

"C'est pourquoi ils sont impliqués en Ukraine, c'est pourquoi ils sont impliqués dans l'Otan", a-t-il ajouté.

16h30

Vladimir Poutine a rencontré la cheffe de la diplomatie nord-coréenne

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré lundi à Moscou la ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son Hui, au moment où l'Occident dénonce le déploiement de milliers de soldats nord-coréens près du front en Ukraine.

Une vidéo publiée par le Kremlin montre Vladimir Poutine, souriant, serrant la main et échangeant avec Choe Son Hui en présence de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et de son conseiller Iouri Ouchakov.

Vladimir Poutine a lui souligné que "rencontrer des amis les jours de fête, c'est une très bonne tradition", le 4 novembre étant la Fête de l'unité nationale en Russie, un jour férié.

15h50

Une Ukrainienne condamnée à 15 ans de prison pour avoir aidé la Russie

Un tribunal ukrainien a condamné lundi une habitante de Sloviansk, ville de l'est de l'Ukraine, à 15 ans de prison pour haute trahison, pour avoir transmis des informations militaires à la Russie.

Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, les instances judiciaires en Ukraine ont ouvert des milliers de procédures concernant des suspicions de collaboration avec les forces de Moscou.

Selon le parquet, cette femme a transmis entre mars et avril 2024 des informations sur les déploiements de troupes ukrainiennes à une connaissance qui servait dans l'armée russe.

Elle a également, selon cette source, donné la localisation exacte des forces ukrainiennes stationnées à Sloviansk, ainsi que l'emplacement des postes de contrôle dans la région.

14h10

Lancement prévu de deux satellites privés iraniens par la Russie

Deux satellites iraniens privés doivent être lancés dans la nuit de lundi à mardi par le lanceur russe Soyouz, "dans le cadre du développement de la coopération scientifique et technologique entre l'Iran et la Russie", a annoncé l'ambassade d'Iran en Russie.

Celle-ci y voit "un premier pas ferme et décisif (...) vers l'entrée du secteur privé de la République islamique d'Iran dans le domaine spatial". D'après le site internet de son fabricant, la société Omidfaza, les deux satellites seront utilisés dans les secteurs de l'agriculture, des transports, de l'environnement et de la cartographie.

L'Iran affirme que ses activités aérospatiales sont pacifiques et conformes à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU. Mais les gouvernements occidentaux craignent qu'elles n'utilisent des technologies interchangeables avec celles utilisées dans les missiles balistiques capables de livrer une ogive nucléaire.

Depuis l'offensive à grande échelle en Ukraine en février 2022, la Russie a renforcé ses liens avec l'Iran qui a été accusé de lui fournir des armes dans son conflit contre Kiev.

12h35

L'Ukraine dit avoir affronté des soldats nord-coréens en Russie

L'Ukraine a affirmé avoir attaqué pour la première fois des soldats nord-coréens en Russie. Cela se serait produit dans la région frontalière russe de Koursk, a déclaré lundi sur Telegram Andri Kovalenko, membre du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine. Il n'a pas donné plus de détails.

Vendredi dernier, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que quelque 8000 soldats nord-coréens se trouveraient à Koursk. En août, Kiev a réussi à s'emparer de certaines parties de cette région russe grâce à une contre-offensive inattendue. Entre-temps, les troupes russes continuent d'avancer dans l'est de l'Ukraine, selon Moscou.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé vendredi dernier ce qu'il a qualifié d'inadéquation flagrante de la réaction de ses alliés occidentaux à la présence de troupes nord-coréennes en Russie. Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, a pour sa part qualifié le déploiement nord-coréen d'"escalade significative".

10h35

Treize blessés dans des frappes russes à Kharkiv

Au moins 13 personnes ont été blessées dans la nuit de dimanche à lundi dans une série de frappes russes sur Kharkiv, a indiqué le parquet ukrainien.

Située dans le nord-est du pays, Kharkiv est la deuxième ville d'Ukraine. Elle est régulièrement bombardée par Moscou depuis le début de l'invasion en février 2022 et ces frappes se sont intensifiées ces derniers mois.

"Les forces armées russes ont mené des frappes aériennes massives sur Kharkiv et sa banlieue" lors de plusieurs attaques, a affirmé le bureau du procureur général sur Telegram. Selon lui, 13 personnes ont été blessées, dont quatre policiers.

Un supermarché éventré par une frappe russe à Kharkiv. [KEYSTONE - SERGEY KOZLOV]
Un supermarché éventré par une frappe russe à Kharkiv. [KEYSTONE - SERGEY KOZLOV]

09h40

La cheffe de la diplomatie allemande à Kiev pour exprimer un soutien "inébranlable"

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock est arrivée à Kiev pour une visite où elle entend exprimer un soutien "inébranlable" des alliés occidentaux en faveur de l'Ukraine face à l'invasion russe.

"Cela fait près de 1000 jours que les Ukrainiens aspirent à la paix. Depuis le premier jour et jusqu'en ce moment même, l'engagement est le même : l'Allemagne, avec de nombreux partenaires dans le monde entier, se tient de façon inébranlable aux côtés de l'Ukraine", a déclaré la ministre à son arrivée.

08h30

Zelensky salue la victoire de Sandu en Moldavie et appelle à une "Europe unie"

Volodymyr Zelensky a félicité son homologue moldave Maia Sandu, dirigeante proeuropéenne, pour sa réélection face à un rival soutenu par les socialistes prorusses. "Seule une véritable sécurité et une Europe pacifique et unie peuvent garantir à chaque personne et à chaque famille la confiance nécessaire pour affronter l'avenir avec espoir et certitude", a déclaré le le dirigeant ukrainien sur X.

Le Centre ukrainien de communication stratégique, organisme gouvernemental chargé de lutter contre la désinformation, a aussi salué le résultat des élections, affirmant que le petit pays européen avait repoussé une campagne d'influence russe de grande envergure.

"Les vastes opérations d'ingérence électorale de la Russie en Moldavie ont échoué. Nous félicitons le peuple moldave pour sa victoire à l'arraché", a déclaré l'agence, également sur X.

Les dirigeants ukrainien Volodymyr Zelensky et moldave Maia Sandu lors d'une rencontre à Chisinau l'an passé. [KEYSTONE - VADIM GHIRDA]
Les dirigeants ukrainien Volodymyr Zelensky et moldave Maia Sandu lors d'une rencontre à Chisinau l'an passé. [KEYSTONE - VADIM GHIRDA]

06h00

Les dirigeants européens saluent le "cap européen" pris par la Moldavie face à la Russie

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a félicité Maia Sandu pour sa réélection en Moldavie "ll faut une force rare pour surmonter les défis auxquels vous avez été confrontés lors de cette élection. Je suis heureuse de continuer à travailler avec vous pour un avenir européen pour la Moldavie et son peuple", a écrit la dirigeante sur le réseau social X.

Emmanuel Macron a aussi félicité Maia Sandu, se réjouissant que la "démocratie" ait "triomphé de toutes les interférences et de toutes les manoeuvres". Le président français a assuré sur X que "la France continuera de se tenir aux côtés de la Moldavie sur son chemin européen".

Le chancelier allemand Olaf Scholz a lui salué le "cap européen" choisi par la Moldavie, malgré les moments difficiles traversés par le pays.

03h00

Victoire de la présidente pro-européenne Maia Sandu en Moldavie

Deux semaines après la victoire sur le fil du "oui" au référendum sur l'UE, la Moldavie a confirmé dimanche sa trajectoire européenne en reconduisant sa présidente Maia Sandu à l'issue d'une élection tendue sur fond de soupçons d'ingérences russes.

"Aujourd'hui, chers Moldaves, vous avez donné une leçon de démocratie digne de figurer dans les livres d'histoire", a-t-elle lancé à son quartier général de campagne, dans une ambiance survoltée.

>> Plus de détails  : La présidente sortante pro-UE remporte l'élection présidentielle moldave

La candidate de 52 ans a recueilli 54,9% des voix, contre 45% pour Alexandr Stoianoglo, ex-procureur de 57 ans soutenu par les socialistes prorusses, selon les résultats quasi-définitifs publiés par la Commission électorale.

Comme lors des récentes législatives en Géorgie, autre ex-république soviétique, la Russie a été accusée d'ingérence dans le processus électoral, des allégations catégoriquement rejetées par le Kremlin.

>> Les précisions de La Matinale :

La présidente sortante pro-UE remporte l'élection présidentielle moldave [Keystone - AP Photo/Vadim Ghirda]Keystone - AP Photo/Vadim Ghirda
La présidente sortante pro-UE remporte l'élection présidentielle moldave / La Matinale / 1 min. / le 4 novembre 2024

00h05

Antonio Guterres "très inquiet" de la présence de troupes nord-coréennes en Russie

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est "très inquiet" de la présence de troupes nord-coréennes en Russie et de leur possible déploiement sur le front face à l'Ukraine, a indiqué dimanche son porte-parole dans un communiqué.

"Cela représenterait une escalade très dangereuse du conflit" entre Kiev et Moscou, ajoute le communiqué. Selon les pays occidentaux, des milliers de soldats de Pyongyang sont massés dans la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents