Publié Modifié

Volodymyr Zelensky salue la victoire de Maia Sandu en Moldavie et appelle à une "Europe unie"

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité lundi son homologue moldave Maia Sandu, dirigeante proeuropéenne, pour sa réélection dimanche face à un rival soutenu par les socialistes prorusses.

- La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock est arrivée à Kiev pour une visite où elle entend exprimer un soutien "inébranlable" des alliés occidentaux en faveur de l'Ukraine face à l'invasion russe.

Suivi assuré par RTSinfo

21h35

Volodymyr Zelensky dit que 11'000 nord-coréens sont déployés à Koursk

Volodymyr Zelensky a affirmé lundi que 11'000 soldats nord-coréens étaient déployés dans la région russe de Koursk pour y soutenir l'armée du Kremlin, qui tente d'expulser les forces ukrainiennes de ce territoire frontalier de l'Ukraine.

"Nous voyons une augmentation du nombre de Nord-Coréens mais pas d'augmentation de la réaction de nos partenaires" occidentaux, a déploré le président ukrainien dans son allocution quotidienne.

17h55

L'Otan devra rester unie quel que soit le vainqueur des élections américaines

L'Otan travaillera avec le vainqueur des élections américaines, quel qu'il soit, et fera tout pour rester unie, a promis lundi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Mark Rutte.

"Nous travaillerons avec Kamala Harris, nous travaillerons avec Donald Trump et nous nous assurerons que l'alliance reste unie", a déclaré le Néerlandais Mark Rutte, lors d'une conférence de presse commune à Berlin avec le chancelier allemand Olaf Scholz.

Selon Mark Rutte, qui a pris il y a un mois la succession du Norvégien Jens Stoltenberg à la tête de l'Alliance, les Etats-Unis vont rester impliqués dans l'Otan. "Ils savent que si Poutine réussit en Ukraine, la Russie, enhardie, sera alors sur notre flanc est et représentera une menace directe pour le territoire de l'Otan", a-t-il dit.

"C'est pourquoi ils sont impliqués en Ukraine, c'est pourquoi ils sont impliqués dans l'Otan", a-t-il ajouté.

16h30

Vladimir Poutine a rencontré la cheffe de la diplomatie nord-coréenne

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré lundi à Moscou la ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son Hui, au moment où l'Occident dénonce le déploiement de milliers de soldats nord-coréens près du front en Ukraine.

Une vidéo publiée par le Kremlin montre Vladimir Poutine, souriant, serrant la main et échangeant avec Choe Son Hui en présence de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et de son conseiller Iouri Ouchakov.

Vladimir Poutine a lui souligné que "rencontrer des amis les jours de fête, c'est une très bonne tradition", le 4 novembre étant la Fête de l'unité nationale en Russie, un jour férié.

15h50

Une Ukrainienne condamnée à 15 ans de prison pour avoir aidé la Russie

Un tribunal ukrainien a condamné lundi une habitante de Sloviansk, ville de l'est de l'Ukraine, à 15 ans de prison pour haute trahison, pour avoir transmis des informations militaires à la Russie.

Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, les instances judiciaires en Ukraine ont ouvert des milliers de procédures concernant des suspicions de collaboration avec les forces de Moscou.

Selon le parquet, cette femme a transmis entre mars et avril 2024 des informations sur les déploiements de troupes ukrainiennes à une connaissance qui servait dans l'armée russe.

Elle a également, selon cette source, donné la localisation exacte des forces ukrainiennes stationnées à Sloviansk, ainsi que l'emplacement des postes de contrôle dans la région.

14h10

Lancement prévu de deux satellites privés iraniens par la Russie

Deux satellites iraniens privés doivent être lancés dans la nuit de lundi à mardi par le lanceur russe Soyouz, "dans le cadre du développement de la coopération scientifique et technologique entre l'Iran et la Russie", a annoncé l'ambassade d'Iran en Russie.

Celle-ci y voit "un premier pas ferme et décisif (...) vers l'entrée du secteur privé de la République islamique d'Iran dans le domaine spatial". D'après le site internet de son fabricant, la société Omidfaza, les deux satellites seront utilisés dans les secteurs de l'agriculture, des transports, de l'environnement et de la cartographie.

L'Iran affirme que ses activités aérospatiales sont pacifiques et conformes à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU. Mais les gouvernements occidentaux craignent qu'elles n'utilisent des technologies interchangeables avec celles utilisées dans les missiles balistiques capables de livrer une ogive nucléaire.

Depuis l'offensive à grande échelle en Ukraine en février 2022, la Russie a renforcé ses liens avec l'Iran qui a été accusé de lui fournir des armes dans son conflit contre Kiev.

12h35

L'Ukraine dit avoir affronté des soldats nord-coréens en Russie

L'Ukraine a affirmé avoir attaqué pour la première fois des soldats nord-coréens en Russie. Cela se serait produit dans la région frontalière russe de Koursk, a déclaré lundi sur Telegram Andri Kovalenko, membre du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine. Il n'a pas donné plus de détails.

Vendredi dernier, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que quelque 8000 soldats nord-coréens se trouveraient à Koursk. En août, Kiev a réussi à s'emparer de certaines parties de cette région russe grâce à une contre-offensive inattendue. Entre-temps, les troupes russes continuent d'avancer dans l'est de l'Ukraine, selon Moscou.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé vendredi dernier ce qu'il a qualifié d'inadéquation flagrante de la réaction de ses alliés occidentaux à la présence de troupes nord-coréennes en Russie. Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, a pour sa part qualifié le déploiement nord-coréen d'"escalade significative".

10h35

Treize blessés dans des frappes russes à Kharkiv

Au moins 13 personnes ont été blessées dans la nuit de dimanche à lundi dans une série de frappes russes sur Kharkiv, a indiqué le parquet ukrainien.

Située dans le nord-est du pays, Kharkiv est la deuxième ville d'Ukraine. Elle est régulièrement bombardée par Moscou depuis le début de l'invasion en février 2022 et ces frappes se sont intensifiées ces derniers mois.

"Les forces armées russes ont mené des frappes aériennes massives sur Kharkiv et sa banlieue" lors de plusieurs attaques, a affirmé le bureau du procureur général sur Telegram. Selon lui, 13 personnes ont été blessées, dont quatre policiers.

Un supermarché éventré par une frappe russe à Kharkiv. [KEYSTONE - SERGEY KOZLOV]
Un supermarché éventré par une frappe russe à Kharkiv. [KEYSTONE - SERGEY KOZLOV]

09h40

La cheffe de la diplomatie allemande à Kiev pour exprimer un soutien "inébranlable"

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock est arrivée à Kiev pour une visite où elle entend exprimer un soutien "inébranlable" des alliés occidentaux en faveur de l'Ukraine face à l'invasion russe.

"Cela fait près de 1000 jours que les Ukrainiens aspirent à la paix. Depuis le premier jour et jusqu'en ce moment même, l'engagement est le même : l'Allemagne, avec de nombreux partenaires dans le monde entier, se tient de façon inébranlable aux côtés de l'Ukraine", a déclaré la ministre à son arrivée.

08h30

Zelensky salue la victoire de Sandu en Moldavie et appelle à une "Europe unie"

Volodymyr Zelensky a félicité son homologue moldave Maia Sandu, dirigeante proeuropéenne, pour sa réélection face à un rival soutenu par les socialistes prorusses. "Seule une véritable sécurité et une Europe pacifique et unie peuvent garantir à chaque personne et à chaque famille la confiance nécessaire pour affronter l'avenir avec espoir et certitude", a déclaré le le dirigeant ukrainien sur X.

Le Centre ukrainien de communication stratégique, organisme gouvernemental chargé de lutter contre la désinformation, a aussi salué le résultat des élections, affirmant que le petit pays européen avait repoussé une campagne d'influence russe de grande envergure.

"Les vastes opérations d'ingérence électorale de la Russie en Moldavie ont échoué. Nous félicitons le peuple moldave pour sa victoire à l'arraché", a déclaré l'agence, également sur X.

Les dirigeants ukrainien Volodymyr Zelensky et moldave Maia Sandu lors d'une rencontre à Chisinau l'an passé. [KEYSTONE - VADIM GHIRDA]
Les dirigeants ukrainien Volodymyr Zelensky et moldave Maia Sandu lors d'une rencontre à Chisinau l'an passé. [KEYSTONE - VADIM GHIRDA]

06h00

Les dirigeants européens saluent le "cap européen" pris par la Moldavie face à la Russie

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a félicité Maia Sandu pour sa réélection en Moldavie "ll faut une force rare pour surmonter les défis auxquels vous avez été confrontés lors de cette élection. Je suis heureuse de continuer à travailler avec vous pour un avenir européen pour la Moldavie et son peuple", a écrit la dirigeante sur le réseau social X.

Emmanuel Macron a aussi félicité Maia Sandu, se réjouissant que la "démocratie" ait "triomphé de toutes les interférences et de toutes les manoeuvres". Le président français a assuré sur X que "la France continuera de se tenir aux côtés de la Moldavie sur son chemin européen".

Le chancelier allemand Olaf Scholz a lui salué le "cap européen" choisi par la Moldavie, malgré les moments difficiles traversés par le pays.

03h00

Victoire de la présidente pro-européenne Maia Sandu en Moldavie

Deux semaines après la victoire sur le fil du "oui" au référendum sur l'UE, la Moldavie a confirmé dimanche sa trajectoire européenne en reconduisant sa présidente Maia Sandu à l'issue d'une élection tendue sur fond de soupçons d'ingérences russes.

"Aujourd'hui, chers Moldaves, vous avez donné une leçon de démocratie digne de figurer dans les livres d'histoire", a-t-elle lancé à son quartier général de campagne, dans une ambiance survoltée.

>> Plus de détails  : La présidente sortante pro-UE remporte l'élection présidentielle moldave

La candidate de 52 ans a recueilli 54,9% des voix, contre 45% pour Alexandr Stoianoglo, ex-procureur de 57 ans soutenu par les socialistes prorusses, selon les résultats quasi-définitifs publiés par la Commission électorale.

Comme lors des récentes législatives en Géorgie, autre ex-république soviétique, la Russie a été accusée d'ingérence dans le processus électoral, des allégations catégoriquement rejetées par le Kremlin.

>> Les précisions de La Matinale :

La présidente sortante pro-UE remporte l'élection présidentielle moldave [Keystone - AP Photo/Vadim Ghirda]Keystone - AP Photo/Vadim Ghirda
La présidente sortante pro-UE remporte l'élection présidentielle moldave / La Matinale / 1 min. / hier à 06:20

00h05

Antonio Guterres "très inquiet" de la présence de troupes nord-coréennes en Russie

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est "très inquiet" de la présence de troupes nord-coréennes en Russie et de leur possible déploiement sur le front face à l'Ukraine, a indiqué dimanche son porte-parole dans un communiqué.

"Cela représenterait une escalade très dangereuse du conflit" entre Kiev et Moscou, ajoute le communiqué. Selon les pays occidentaux, des milliers de soldats de Pyongyang sont massés dans la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents