Publié Modifié

Selon Volodymyr Zelensky, des combats ont déjà opposé forces ukrainiennes et soldats nord-coréens

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré jeudi que des soldats nord-coréens qui se trouvent dans la région russe de Koursk ont déjà "pris part aux hostilités" aux côtés de la Russie et ont subi des "pertes".

- Pour Volodymyr Zelensky et l'Ukraine, la situation est bien plus inquiétante après la victoire de Donald Trump. Le milliardaire américain a assuré pouvoir imposer une paix en Ukraine en "24 heures", sans jamais expliquer comment, mais en décriant l'ampleur de l'aide versée à Kiev pour résister à l'invasion russe. Il a aussi tenu des propos laudateurs à l'égard de Vladimir Poutine.

- Le président ukrainien a pour sa part affirmé avoir eu un "excellent" échange téléphonique avec Donald Trump après sa victoire.

- La Russie a indiqué qu'elle jugera Donald Trump sur ses "actes", en particulier concernant l'éventuelle diminution du soutien américain à l'Ukraine. Un espoir caressé par certains Russes mercredi après la victoire électorale du milliardaire. 

Suivi assuré par RTSinfo

VENDREDI 8 NOVEMBRE

Une frappe fait au moins 25 blessés à Kharkiv

Au moins 25 personnes ont été blessées dans la nuit de jeudi à vendredi dans une frappe russe sur un immeuble d'habitation de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, dans le nord-est du pays, a annoncé le maire.

"Un appartement de 12 étages a été touché par une attaque de bombe guidée. Une section des premier et troisième étages a été partiellement détruite. Des immeubles ont été détruits aux alentours", a indiqué Igor Terekhov. "Le nombre de blessés ne cesse d'augmenter", a-t-il précisé plus tard.

Une attaque de drones a aussi ciblé dans la nuit la ville portuaire d'Odessa, dans le sud du pays, et sa banlieue, causant au moins deux blessés, a annoncé de son côté Oleg Kiper, le gouverneur de la région.

22h05

Zelensky et Macron ont discuté de l'aide militaire pour l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué jeudi avoir parlé à Budapest avec son homologue français Emmanuel Macron de l'aide militaire pour Kiev et de la formation de soldats ukrainiens en France.

La présidence française de son côté a indiqué qu'Emmanuel Macron avait "tenu à réaffirmer que la France continuerait de soutenir l'Ukraine aussi longtemps et intensément que nécessaire", en vue de "parvenir à une paix juste et durable".

20h15

Vladimir Poutine et Donald Trump prêts à reprendre contact

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit jeudi "prêt à reprendre le contact" avec Donald Trump après la victoire du républicain à la présidentielle américaine. "Je voudrais profiter de cette occasion pour le féliciter pour son élection à la présidence des Etats-Unis", a-t-il ajouté.

"Je pense que nous allons nous parler", a de son côté déclaré le républicain à la chaîne NBC, lors de sa première interview depuis sa victoire à l'élection présidentielle.

19h45

Des soldats nord-coréens ont déjà "pris part aux hostilités", selon l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que des soldats nord-coréens qui se trouvent dans la région russe de Koursk ont déjà participé aux combats aux côtés de la Russie et sont morts durant les opérations.

Selon lui, "certains des 11'000 soldats de Corée du Nord qui se trouvant actuellement dans la région de Koursk ont déjà pris part aux hostilités contre les militaires ukrainiens. Des pertes ont déjà été enregistrées", a-t-il précisé à Budapest lors d'un discours pendant le somment de la Communauté politique européenne.

15h45

Un bombardement russe sur un hôpital à Zaporijjia fait au moins 4 morts

Au moins quatre personnes ont été tuées et 16 autres blessées dans des frappes "massives" russes ayant touché notamment un hôpital à Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur régional.

"L'ennemi a mené cinq frappes" ayant touché "des bâtiments résidentiels et un hôpital", a indiqué Ivan Fedorov sur Telegram. Selon lui, un enfant d'un an figure parmi les blessés. Deux personnes, dont un travailleur médical, se trouvent dans un état "grave".

15h25

Des concessions sur l'Ukraine seraient "suicidaires" pour l'Europe, estime Volodymyr Zelensky

Toute concession sur l'Ukraine à Vladimir Poutine serait "inacceptable" pour Kiev et "suicidaire" pour l'Europe, a prévenu jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays se bat depuis bientôt trois ans contre l'invasion russe.

"Il ne faut pas s'imaginer qu'en faisant preuve de faiblesse ou en sacrifiant certaines positions européennes ou la position d'un pays européen, on peut acheter la paix", a renchéri le président ukrainien. Il a mis en garde les Européens contre toute baisse de pression sur le dirigeant russe.

14h30

Volodymyr Zelensky estime que la Corée du Nord "mène désormais la guerre en Europe"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que la Corée du Nord faisait "désormais la guerre en Europe" du fait de l'arrivée présumée en Russie de milliers de soldats de ce pays, dénoncée par Kiev, Séoul et les Occidentaux.

"La Corée du Nord fait désormais la guerre en Europe. Les soldats nord-coréens tentent de tuer notre peuple sur le sol européen", a-t-il déclaré dans un discours prononcé devant les dirigeants européens rassemblés à Budapest.

Le président ukrainien a également affirmé que les liens entre les Etats-Unis et l'Europe ne doivent pas être "perdus" mais "valorisés" après la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine. "Nous espérons que l'Amérique deviendra plus forte. C'est le genre d'Amérique dont l'Europe a besoin. Et une Europe forte est ce dont l'Amérique a besoin. C'est le lien entre les alliés qui doit être valorisé et qui ne doit pas être perdu", a-t-il dit.

12h25

Donald Trump "n'a pas de baguette magique", estime le Vatican

Le secrétaire d'Etat et numéro 2 du Vatican a adressé jeudi ses félicitations au président élu américain Donald Trump. Il lui a souhaité de la "sagesse" et espéré qu'il mette fin aux conflits, notamment en Ukraine, même s'il n'a "pas de baguette magique".

"Nous lui souhaitons beaucoup de sagesse car c'est la principale vertu des dirigeants selon la Bible", a déclaré le cardinal italien Pietro Parolin à des journalistes en marge d'une conférence à Rome.

Interrogé sur la promesse de Donald Trump de mettre fin "en 24 heures" à la guerre en Ukraine, Mgr Parolin a répondu: "Espérons, espérons. Je crois que lui non plus n'a pas de baguette magique: pour mettre fin à la guerre, il faut beaucoup d'humilité et de disponibilité, il faut vraiment poursuivre les intérêts généraux de l'humanité, plutôt que de se concentrer sur des intérêts particuliers."

"Nous espérons qu'il pourra vraiment être un élément de détente et de pacification dans les conflits actuels qui déchirent le monde", a-t-il ajouté.

>> Suivre les réactions et les enjeux après l'élection de Donald Trump : Après le triomphe de Donald Trump, une nouvelle ère d'incertitudes s'ouvre aux Etats-Unis et dans le monde

10h30

L'Occident doit négocier pour éviter "la destruction de la population ukrainienne", selon Moscou

L'Occident doit négocier afin d'éviter la "destruction de la population ukrainienne", a jugé jeudi le chef du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, selon les agences russes.

"Maintenant que la situation sur le théâtre des hostilités n'est pas en faveur du régime de Kiev, l'Occident a le choix: poursuivre son financement (de l'Ukraine) et la destruction du peuple ukrainien ou admettre les réalités existantes et commencer à négocier", a-t-il dit lors d'une réunion de responsables sécuritaires de pays voisins de la Russie.

Sergueï Choïgou, qui était ministre de la Défense jusqu'en mai 2024, a aussi de nouveau accusé l'Occident d'utiliser Kiev pour vaincre la Russie.

Le président russe Vladimir Poutine a lancé son assaut contre l'Ukraine en février 2022 puis a revendiqué l'annexion de régions entières du pays. Kiev a pu résister grâce à l'aide militaire occidentale.

Mais, depuis un an, confrontée à des forces russes mieux armées et plus nombreuses ainsi qu'aux tergiversations occidentales grandissantes, l'armée ukrainienne recule, et les pertes de territoires se sont accélérées cet automne.

10h25

Kiev visée par une attaque "massive" de drones

Kiev a été visée pendant la nuit par une nouvelle attaque "massive" de drones russes, qui a fait deux blessés, endommagé des immeubles et provoqué des incendies dans plusieurs quartiers, a indiqué l'administration militaire de la capitale. 

La Russie qui a lancé il y a bientôt trois ans son invasion de l'Ukraine, a intensifié ces dernières semaines ses frappes sur des villes ukrainiennes et notamment Kiev.

La capitale a ainsi été visée par des attaques de drones six jours pendant la première semaine de novembre et 20 jours en octobre, selon des communiqués de l'administration militaire.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la défense aérienne a détruit "plus d'une trentaine" de ces appareils au-dessus de la ville et de ses banlieues, a précisé l'administration dans un communiqué sur Telegram

JEUDI 7 NOVEMBRE

La Corée du Sud n'écarte pas l'envoi direct d'armes vers l'Ukraine

La Corée du Sud n'exclut pas de livrer directement de l'armement à l'Ukraine, a annoncé le président sud-coréen Yoon Suk Yeol jeudi, évoquant un possible ajustement de la politique de Séoul en la matière, des informations faisant état de la préparation de soldats nord-coréens à combattre en Ukraine.

"Maintenant, en fonction du niveau de l'implication nord-coréenne, nous allons ajuster progressivement notre stratégie de soutien en plusieurs étapes. Cela signifie que nous n'excluons pas la possibilité de fournir des armes", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse à Séoul.

23h50

Volodymyr Zelensky a eu un "excellent" échange téléphonique avec Donald Trump

Volodymyr Zelensky a affirmé avoir eu un "excellent" échange téléphonique avec Donald Trump après sa victoire à la présidentielle américaine.

"Nous avons convenu de maintenir un dialogue étroit et de faire progresser notre coopération", a déclaré le président ukrainien sur X. "Un leadership fort et inébranlable des Etats-Unis est essentiel pour notre monde et pour une paix juste", a-t-il assuré.

20h15

Volodymyr Zelensky se rendra jeudi à Budapest à une réunion de l'UE

Le président ukrainien a annoncé qu'il se rendrait jeudi en Hongrie à une réunion de la Communauté politique européenne (CPE), composée des Vingt-Sept et de leurs voisins, de la Turquie à l'Ukraine.

"Je serai à Budapest pour assister à la réunion de la Communauté politique européenne à l'invitation du Premier ministre (hongrois) Viktor Orban et du président du Conseil européen Charles Michel", a-t-il déclaré mercredi.

Avec la victoire à la présidentielle américaine de son "ami" Donald Trump, Viktor Orban apparaît en position de force lors de ce sommet.

Pour Volodymyr Zelensky et l'Ukraine, la situation est plus bien inquiétante après la victoire de Donald Trump.

Le milliardaire américaine a assuré pouvoir imposer une paix en Ukraine en "24 heures", sans jamais expliquer comment, mais en décriant l'ampleur de l'aide versée à Kiev pour résister à l'invasion russe. Il a aussi tenu des propos laudateurs à l'égard de Vladimir Poutine.

Dès lors, en Europe comme en Ukraine, la crainte est de voir Donald Trump forcer l'Ukraine à négocier avec la Russie dans des conditions très défavorables.

18h45

La Russie jugera Trump sur ses "actes", en particulier sur le soutien à l'Ukraine

Moscou jugera Donald Trump sur ses "actes", en particulier concernant l'éventuelle diminution du soutien américain à l'Ukraine. Un espoir caressé par certains Russes mercredi après la victoire électorale du milliardaire.

"Nous avons répété à maintes reprises que les Etats-Unis étaient en mesure de permettre la fin de ce conflit" et Donald Trump sera jugé "sur des actes concrets", a relevé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Selon lui, ce sont les Etats-Unis qui "alimentent ce conflit" car ils fournissent armes et argent à l'Ukraine depuis que la Russie s'est lancée à l'assaut de ce pays voisin le 24 février 2022.

Donald Trump n'a cessé pendant la campagne électorale de dénoncer les montants faramineux débloqués par Washington et a promis d'imposer la paix "en 24 heures" pour mettre fin aux combats déclenchés par le président russe Vladimir Poutine.

18h30

Les Ukrainiens désemparés

Alors que les Etats-Unis fournissent l'aide la plus importante et de loin à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, l'élection de Donald Trump va changer la donne. Le républicain a en effet toujours contesté cette aide.

Il s'agit d'une journée difficile pour les Ukrainiens qui sont "brisés", explique la correspondante de la RTS en Ukraine Maurine Mercier. Pour la première fois, nombre d'entre eux ont refusé de témoigner " je n'arrive pas à témoigner, si je parle, je vais pleurer".

Mais comment tenir sans le soutien américain? "Si on doit tous mourir, c'est que c'est ainsi", relève une femme.

Voir Trump élu, pour bon nombre d’Ukrainiens, c'est voir les citoyens américains voter pour des personnes qui piétinent la liberté, la démocratie, ces valeurs pour lesquels meurent des milliers d’Ukrainiens aujourd'hui.

>> Ecouter le sujet de Forum :

En Ukraine, l'inquiétude et le désarroi gagnent la population après l'annonce des résultats américains
En Ukraine, l'inquiétude et le désarroi gagnent la population après l'annonce des résultats américains / Forum / 3 min. / mercredi à 19:00

Opération "séduction de Zelensky"

De son côté, le président Volodymyr Zelensky a très vite félicité Donald Trump, disant "espérer que son élection puisse contribuer à une paix juste pour l’Ukraine".

Pour Maurine Mercier, il s'agit d'un réflexe de survie. Volodymyr Zelensky n'a pas le choix: il doit tenter de "séduire" Donald Trump.

>> Le reportage du 19h30 :

Ukraine, Europe, Israël, de nombreux pays attendent de voir l'inflexion de la politique étrangère américaine
Ukraine, Europe, Israël, de nombreux pays attendent de voir l'inflexion de la politique étrangère américaine / 19h30 / 2 min. / mercredi à 19:30

>> L'analyse d'Antoine Silacci dans le 19h30 :

L'élection de Donald Trump aura une résonance forte sur le reste du monde. L'analyse d'Antoine Silacci
L'élection de Donald Trump aura une résonance forte sur le reste du monde. L'analyse d'Antoine Silacci / 19h30 / 1 min. / mercredi à 19:30

18h00

Inquiétude ukrainienne face à l'attitude de Donald Trump

Pour Volodymyr Zelensky et l'Ukraine, la situation est bien plus inquiétante après la victoire de Donald Trump.

Le milliardaire américain a assuré pouvoir imposer une paix en Ukraine en "24 heures", sans jamais expliquer comment, mais en décriant l'ampleur de l'aide versée à Kiev pour résister à l'invasion russe. Il a aussi tenu des propos laudateurs à l'égard de Vladimir Poutine.

Dès lors, en Europe comme en Ukraine, la crainte est de voir Donald Trump forcer l'Ukraine à négocier avec la Russie dans des conditions très défavorables.

Mercredi, Volodymyr Zelensky a néanmoins félicité Donald Trump pour "son impressionnante victoire", en espérant que son élection aidera Kiev à obtenir une "paix juste" et en appelant démocrates et républicains américains à "un soutien bipartisan fort à l'Ukraine".

14h15

L'Ukraine dit avoir touché des navires russes en mer Caspienne

L'Ukraine a assuré mercredi avoir effectué sa première frappe réussie sur des navires russes en mer Caspienne, située à plus de mille kilomètres de la frontière ukrainienne, grâce à des drones explosifs aériens.

"Pour la première fois, les drones explosifs (...) ont touché des navires ennemis en mer Caspienne", a déclaré une source au sein des services de renseignement militaire ukrainiens, précisant que la cible se trouvait à "environ 1500 kilomètres" de la frontière.

Cette attaque a touché les navires lance-missiles "Tatarstan" et "Daguestan" mouillant au large de la ville de Kaspiisk, dans le Caucase russe, selon cette source.

Les autorités locales russes n'ont pas confirmé que des navires ont subi des dégâts, indiquant simplement qu'un drone ukrainien a été abattu.

"Le régime de sécurité des installations civiles et militaires a été renforcé", ont-elles indiqué.

Dans la nuit de mardi à mercredi, la Russie a lancé deux missiles et 63 drones explosifs sur l'Ukraine, dont plus de la moitié a été abattue par les défenses antiaériennes, selon Kiev.

11h20

L'Ukraine affirme avoir capturé 717 soldats russes lors de son offensive de Koursk

L'Ukraine a affirmé avoir capturé au total 717 prisonniers de guerre russes depuis le début de son offensive dans la région russe frontalière de Koursk, lancée début août.

Le nombre de soldats russes faits prisonniers est l'un des succès revendiqués de cette opération ukrainienne, qui n'a, en revanche, pas permis de relâcher la pression russe sur le front est, comme l'espéraient les autorités de Kiev.

Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a rapporté sur Facebook que "717 soldats russes" ont été faits prisonniers depuis le lancement de cette offensive le 6 août.

Cette opération, la plus grande offensive en territoire russe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, avait pris les forces de Moscou par surprise dans une région faiblement défendue, et a constitué un revers humiliant pour le Kremlin.

10h40

Un Russe condamné à plus de 22 ans de prison pour tentative de sabotage du réseau ferroviaire

Un Russe a été condamné à 22 ans et demi de prison pour avoir "tenté de saboter une ligne ferroviaire" dans le sud de la Russie après avoir été "recruté" par les services ukrainiens, ont annoncé les services de sécurité russes (FSB).

Cet homme né en 1992 avait en mai 2022 "extrait un dispositif explosif d'une cache à Voronej", à 500 kilomètres au sud de Moscou, selon le communiqué.

"Il avait prévu de poser cet explosif sous la voie ferrée" dans la région de Voronej, frontalière de l'Ukraine, poursuivent les services de sécurité qui précisent qu'il s'agit d'une condamnation en appel prononcée par un tribunal de Moscou.

10h30

La Russie revendique la prise de deux villages près de Kourakhové, dans le sud-est de l'Ukraine

La Russie a revendiqué mercredi la prise d'encore deux villages près de la ville industrielle de Kourakhové, dans le sud-est de l'Ukraine, un des secteurs du front où les troupes russes avancent face à une armée ukrainienne en voie d'épuisement.

Selon le rapport quotidien du ministère russe de la Défense, les forces de Moscou se sont emparées d'Antonivka et de Maksimivka, deux villages situés au sud de Kourakhové, et au nord de Vougledar, forteresse ukrainienne tombée début octobre.

09h30

Volodymyr Zelensky espère que Donald Trump aidera l'Ukraine à obtenir une "paix juste"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité Donald Trump mercredi pour "son impressionnante victoire" à la présidentielle américaine, espérant que sa probable réélection aidera l'Ukraine à obtenir une "paix juste".

"J'apprécie l'engagement du président Trump en faveur de l'approche 'la paix par la force' dans les affaires mondiales. C'est exactement le principe qui peut concrètement rapprocher l'Ukraine d'une paix juste", a-t-il réagi après que l'ancien président eut revendiqué sa victoire.

La victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine est perçue comme une promesse de voir l'aide se tarir et les Ukrainiens redoutent que dès son retour à la Maison Blanche en janvier, le républicain ne les force à négocier avec la Russie dans des conditions très favorables à Moscou.

>> Ecouter le sujet de La Matinale sur le scénario catastrophe qui se profile en Ukraine en cas d'officialisation de la réélection de Donald Trump :

Donald Trump coupera l'aide américaine à l'Ukraine en cas de victoire aux élections présidentielles (image d'illustration). [Reuters - Shannon Stapleton]Reuters - Shannon Stapleton
Une victoire de Donald Trump entraînerait un scénario catastrophe pour l'Ukraine en guerre contre la Russie / La Matinale / 1 min. / mercredi à 05:34

>> Pour en savoir plus sur les réactions internationales après la probable réélection de Donald Trump, lire : Entre félicitations et interrogations pour l'avenir, les réactions après le "retour historique" de Donald Trump

MERCREDI 6 NOVEMBRE

La chambre haute russe ratifie un traité de défense mutuelle avec la Corée du Nord

Le Conseil de la fédération de Russie a ratifié mercredi un traité de défense mutuelle avec la Corée du Nord, accusée par les Occidentaux et Kiev de vouloir engager des milliers de soldats dans les combats contre l'Ukraine.

Ce vote de la chambre haute du Parlement, qui intervient deux semaines après celui des députés, ne faisait guère de doute et aucun sénateur n'a voté "contre". Le président russe Vladimir Poutine, qui avait paraphé le traité en juin à Pyongyang, doit désormais promulguer le texte qui entrera alors en vigueur.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents