Publié Modifié

Selon Moscou, la position de Donald Trump sur l'Ukraine comporte des "signaux positifs"

- Le Kremlin a estimé que Donald Trump avait montré des "signaux positifs" concernant la position du président élu américain sur le conflit armé entre la Russie et l'Ukraine.

- Les Etats-Unis dépenseront les six milliards de dollars restants dédiés à l'Ukraine avant l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, a affirmé dimanche le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, mettant en garde contre les risques liés à l'arrêt du soutien américain à Kiev.

- La région de Moscou a été dimanche matin la cible d'une attaque de drones d'une ampleur inédite depuis le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine, avec une trentaine d'appareils abattus selon les autorités russes. L'Ukraine a également été visée pendant la nuit par une attaque de 145 drones russes, un "record", a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

- Le président russe, Vladimir Poutine, a signé samedi un traité relatif à un partenariat stratégique avec la Corée du Nord, qui comprend une disposition de défense mutuelle.

RTSinfo

23h00

Trump s'entretient avec Poutine et le met en garde contre une escalade en Ukraine

Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le président russe Vladimir Poutine et lui aurait demandé de ne pas provoquer d'escalade en Ukraine, rapporte dimanche le quotidien américain Washington Post.

Il s'agirait de la première conversation téléphonique entre les deux hommes depuis que Donald Trump a remporté la présidentielle américaine mardi dernier.

Ils ont discuté de l'objectif de paix sur le continent européen et Donald Trump a dit espérer pouvoir avoir des conversations de suivi afin de discuter de "la résolution de la guerre en Ukraine bientôt", selon les sources anonymes du quotidien américain.

21h50

La Russie "devra rendre des comptes quel que soit l'accord de paix"

La Russie devra répondre des crimes de guerre commis en Ukraine et payer pour les destructions commises quel que soit le futur accord de paix, a estimé dimanche le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell.

"La paix, pour qu'elle soit la paix et pas juste un cessez-le-feu, doit être juste et durable", a souligné Josep Borrell, premier haut dirigeant européen à se rendre en Ukraine depuis l'élection aux Etats-Unis de Donald Trump, dont la promesse d'une fin rapide de la guerre fait craindre aux Ukrainiens d'être contraints à céder aux exigences territoriales de la Russie.

"C'est un avertissement à ceux qui disent que cette guerre doit cesser, et que donc autant la terminer le plus vite possible, peu importe comment", a ajouté Josep Borrell durant un déplacement dans la région de Tcherniguiv (nord).

"Ce qui compte c'est que la guerre se termine d'une manière où il y ait des comptes à rendre, que ce ne soit pas seulement une reconstruction économique, mais que chacun soit comptable" de ses actes, a-t-il dit.

Dossiers de crimes de guerre ouverts en Ukraine

Selon les autorités ukrainiennes, environ 140'000 dossiers de crimes de guerre ont été ouverts depuis le début de l'invasion russe. Le président Vladimir Poutine et plusieurs hauts responsables militaires russes sont visés par des mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale. Des militaires du rang ont déjà été jugés par contumace en Ukraine pour des faits individuels, mais amener les responsables devant un tribunal reste une gageure.

Pour Kiev, la question des poursuites contre les crimes imputés à la Russie fait donc partie intégrante d'un éventuel accord de paix. Les efforts pour établir un tribunal international n'ont pas abouti et pour l'instant les partenaires internationaux comme l'UE ou les Etats-Unis ont surtout aidé les Ukrainiens à rassembler des preuves et à conduire leurs propres enquêtes.

21h05

Washington dépensera six milliards pour l'Ukraine avant l'arrivée de Donald Trump

Les Etats-Unis dépenseront les six milliards de dollars restants dédiés à l'Ukraine avant l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, a affirmé dimanche le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, mettant en garde contre les risques liés à l'arrêt du soutien américain à Kiev.

Les dossiers de politique étrangère seront au menu de la rencontre entre Joe Biden et Donald Trump prévue dans le bureau ovale mercredi pour amorcer la passation de pouvoir.

L'un des objectifs de l'administration Biden dans les mois qui lui restent sera de "placer l'Ukraine dans la position la plus forte possible sur le champ de bataille pour qu'elle soit dans la plus forte possible à la table des négations", a expliqué Jake Sullivan.

De son côté, Donald Trump a réitéré pouvoir mettre fin à la guerre "en un jour", sans jamais détailler comment il s'y prendrait, mais probablement dans le cadre d'un accord qui exigerait que Kiev cède à Moscou une partie de son territoire.

Le Kremlin a estimé dimanche que le républicain avait envoyé pendant la campagne des "signaux positifs" concernant le conflit, puisqu'il évoqué une possible "paix" et n'a pas montré de "volonté d'infliger une défaite stratégique à la Russie".

12h35

La position de Donald Trump sur l'Ukraine comporte des "signaux positifs", selon le Kremlin

Le Kremlin a estimé que Donald Trump avait montré des "signaux positifs" concernant la position du président élu américain sur le conflit armé entre la Russie et l'Ukraine.

"Trump, pendant sa campagne électorale, a dit qu'il perçoit tout cela (le conflit en Ukraine, NDLR) via des accords. Et qu'il peut obtenir un accord qui amène à la paix", a affirmé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, dans une interview diffusée dimanche.

12h25

L'Ukraine a subi pendant la nuit une attaque "record" de 145 drones, selon Volodymyr Zelensky

L'Ukraine a été visée pendant la nuit de samedi à dimanche par une attaque de 145 drones russes, un "record", a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message sur X.

Dans un communiqué, l'armée de l'air ukrainienne a indiqué que, à 09h30, 62 de ces 145 drones avaient été neutralisés au-dessus de 13 régions du pays.

12h15

Octobre a été le pire mois pour l'armée russe en termes de pertes de soldats, selon Londres

Le mois d'octobre a été le pire pour l'armée russe en termes de pertes de soldats depuis le début de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, a affirmé dimanche le chef d'état-major britannique. Une moyenne d'environ 1500 soldats russes ont été tués ou blessés par jour en octobre, a déclaré l'amiral Tony Radakin à la BBC.

La Russie ne révèle pas le nombre de ses morts, mais Tony Radakin a déclaré que le bilan du mois dernier était le plus lourd depuis que Moscou a lancé l'invasion à grande échelle de son voisin ukrainien.

"La Russie est sur le point d'arriver à 700'000 personnes tuées ou blessées, ce qui illustre l'énorme douleur et la souffrance que la nation russe doit supporter à cause de l'ambition du président Vladimir Poutine", a-t-il ajouté.

Le chef des forces armées a admis que la Russie réalisait des gains territoriaux, mais souligné qu'il s'agissait "de minuscules portions de territoire".

12h00

La Russie cherche à s'imposer en partenaire incontournable de l'Afrique

La Russie a cherché ce week-end lors d'une conférence à Sotchi à s'imposer en partenaire incontournable des pays africains, en leur promettant son "soutien total" dans un "monde multipolaire" que le Kremlin veut promouvoir face aux Occidentaux.

Depuis plusieurs années, Moscou, qui fut un acteur majeur en Afrique à l'époque soviétique, pousse ses pions dans les pays africains, qui ne se sont pas associés aux sanctions occidentales prises contre la Russie après son attaque en Ukraine en février 2022.

"Notre pays va continuer d'apporter son soutien total à nos amis africains dans différents domaines", a assuré le président russe Vladimir Poutine dans une adresse lue dimanche à des hauts responsables d'une cinquantaine de pays africains, réunis à Sotchi pour une conférence ministérielle Russie-Afrique.

Il pourra s'agir "du développement durable, de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, les maladies épidémiques, du règlement des problèmes alimentaires ou des conséquences des catastrophes naturelles", selon ce message lu aux participants par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Cette conférence intervient après le sommet des Brics en octobre à Kazan (Russie), où Vladimir Poutine avait voulu démontrer l'échec de la politique d'isolement et de sanctions engagée par l'Occident.

11h50

L'armée russe dit avoir pris un nouveau village dans la région de Donetsk

La Russie a revendiqué dimanche la conquête d'un nouveau village dans la région ukrainienne de Donetsk, où son armée progresse plus rapidement ces dernières semaines face aux troupes de Kiev manquant de personnel et de matériel.

"Des unités du groupement armé Centre ont libéré la localité de Voltchenka (Vovtchenka en ukrainien, NDLR)", a indiqué dans un communiqué le ministère russe de la Défense. Cette localité est située à environ 5 km de la ville industrielle de Kourakhové.

DIMANCHE 10 NOVEMBRE

Moscou ciblée par une attaque de drones d'une ampleur inédite

La région de Moscou a été dimanche matin la cible d'une attaque de drones d'une ampleur inédite depuis le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine.

Le ministère russe de la Défense a annoncé sur Telegram avoir "déjoué une tentative d'attaque terroriste par le régime de Kiev", en détruisant un total de 70 drones dans la matinée, dont 34 dans la région de Moscou. Les autres ont été abattus dans les régions limitrophes de Moscou de Kalouga (7) et Toula (2), et dans trois régions frontalières de l'Ukraine, celles de Briansk (14), Oriol (7), Koursk (6).

Décrivant sur Telegram une "attaque massive", le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, a affirmé que les interceptions s'étaient notamment déroulées au-dessus des villes de Ramenskoïe et Domodedovo, à une quarantaine de kilomètres au sud-est du centre de Moscou et à proximité d'aéroports. Une femme de 52 ans a été blessée par des éclats, brûlée au visage, au cou et aux mains, et deux maisons ont été incendiées, a précisé le gouverneur.

Les autorités aériennes russes ont interrompu pendant près de deux heures les vols au départ et à l'arrivée de trois aéroports: Cheremetievo, Domodedovo et Joukovski. Situés au sud-est de la capitale, les deux derniers sont à proximité des lieux où des drones ont été abattus.

22h20

Kiev saisit l'ONU après l'exécution présumée d'un soldat ukrainien

L'Ukraine a indiqué samedi qu'elle saisissait l'ONU et le Comité international de la Croix-Rouge après l'exécution présumée d'un soldat ukrainien sur le champ de bataille par un militaire russe. "Les Russes ont abattu un soldat ukrainien apparemment blessé et désarmé. Ils ont filmé cela et la vidéo se diffuse en ligne", a indiqué Dmytro Loubinets, le médiateur ukrainien aux droits humains, sur son compte Telegram. "J'envoie une lettre au CICR et à l'ONU, c'est une violation des conventions de Genève, du droit humanitaire international", a-t-il poursuivi.

La vidéo en question, non datée et non-authentifiée, montre un homme à terre, en tenue militaire de l'armée ukrainienne. La personne qui le filme s'approche de lui, lui demande d'où il vient et s'il y a d'autres "pédérastes" dans la zone, en parlant des troupes ukrainiennes. L'homme lui répond qu'il vient de la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, et qu'il n'y pas d'autres soldats de Kiev dans le secteur. Puis un homme armé entre dans le champ de la vidéo et l'abat avec un tir de kalachnikov au niveau de la tête.

"Si vous ne répondez pas à cela, des crimes se répéteront. Le mal qui n'est pas puni revient toujours", a dénoncé Dmytro Loubinets, fustigeant le "cynisme et la cruauté" de l'armée russe. L'Ukraine et la Russie se sont mutuellement accusées à de nombreuses reprises d'avoir tué des prisonniers de guerre depuis le début de l'invasion russe déclenchée en février 2022. Cette semaine, Kiev avait annoncé mardi enquêter sur l'exécution présumée de six de ses soldats après leur capture dans l'est de son territoire par les forces russes.

22h00

La Russie signe un traité de défense mutuelle avec la Corée du Nord

Le président russe, Vladimir Poutine, a signé samedi un traité relatif à un partenariat stratégique avec la Corée du Nord, qui comprend une disposition de défense mutuelle. L'accord, annoncé par Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un en juin après un sommet à Pyongyang, dispose que chaque partie vienne en aide à l'autre en cas d'attaque armée. Le décret transformant ce partenariat en loi a été publié sur un site officiel. Le traité a été ratifié par le Parlement russe.

16h55

Tusk va rencontrer Macron, Starmer, Rutte pour parler de l'Ukraine et l'Otan

Le Premier ministre polonais Donald Tusk prévoit des entretiens dans les prochains jours avec Emmanuel Macron, Keir Starmer, le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte et les dirigeants des pays baltes et nordiques sur les liens transatlantiques et la guerre en Ukraine dans la perspective de l'arrivée au pouvoir de Donald Trump à Washington.

"A l'évidence, le nouveau paysage politique est un sérieux défi pour nous tous, en particulier dans le contexte d'un possible arrêt de la guerre russo-ukrainienne qui résulterait d'un accord, par exemple, entre le président de la Russie et le nouveau président des Etats-Unis", a déclaré samedi le chef du gouvernement polonais, un libéral pro-européen.

"Dans les prochains jours, nous coordonnerons de manière très intensive notre coopération avec les pays qui ont une vision très similaire de la situation géopolitique et transatlantique et de la situation en Ukraine", a-t-il dit. Il a réaffirmé que l'Europe devait compter de plus en plus sur elle-même pour assurer sa sécurité et que l'avenir de l'Ukraine ne pouvait se décider sans les Ukrainiens.

SAMEDI 9 NOVEMBRE

Josep Borrell à Kiev pour rassurer l'Ukraine après l'élection de Donald Trump

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, est arrivé samedi à Kiev. A l'occasion de la première visite d'un haut responsable européen après la victoire de Donald Trump aux élections américaines, il entend rassurer l'Ukraine sur le soutien de l'Europe.

La victoire du républicain inquiète en Ukraine et en Europe, qui craignent que Donald Trump ne mette un terme au soutien de Washington à Kiev dans son combat contre l'invasion russe.

"Le message est clair: les Européens continueront à soutenir l'Ukraine", a déclaré Josep Borrell, qui devrait quitter ses fonctions le mois prochain. "Nous avons soutenu l'Ukraine depuis le début, et pour ma dernière visite en Ukraine, je transmets le même message: nous vous soutiendrons autant que nous le pouvons", a-t-il dit.

Aide essentielle

Depuis l'invasion russe de 2022, l'Europe a dépensé environ 125 milliards de dollars pour soutenir l'Ukraine, tandis que les États-Unis ont déboursé, à eux seuls, plus de 90 milliards de dollars, selon une étude de l'Institut Kiel.

Lors de sa campagne, Donald Trump a remis en cause le maintien de l'importante aide militaire et financière américaine à l'Ukraine et déclaré qu'il pourrait conclure un accord rapide pour mettre fin à la guerre.

Le maintien du soutien des États-Unis, plus grands donateurs à l'Ukraine, est considéré par la plupart des experts comme essentiel pour permettre à Kiev de rester à flot, en particulier en cette période d'incertitude politique chez les grandes puissances européennes que sont l'Allemagne et la France.

22h50

Washington va envoyer des sociétés militaires privées en Ukraine

Les Etats-Unis vont envoyer "un petit nombre" d'employés de sociétés militaires privées en Ukraine pour s'occuper de la maintenance technique de l'armement américain, a annoncé vendredi un responsable de la Défense américaine. Premier soutien de Kiev, avec plus de 60 milliards de dollars d'aide militaire alloués depuis le début de l'invasion russe en février 2022, les Etats-Unis avaient jusque-là interdit aux sociétés militaires privées américaines de travailler en Ukraine.

Ils "seront loin des lignes de front et ne participeront pas au combat face à l'armée russe. Ils aideront l'armée ukrainienne à réparer et entretenir rapidement les équipements fournis par les Etats-Unis, selon les besoins, afin qu'ils puissent vite retourner sur le front", a déclaré le responsable sous couvert d'anonymat.

"Nous prenons cette mesure car certains des équipements américains fournis à l'Ukraine - ou qui seront fournis à l'Ukraine dans les prochains mois - comme les F-16 ou les systèmes de défense aérienne Patriot demandent une expertise technique spécifique pour être entretenus", a précisé le responsable. Cette décision a été prise "après une évaluation prudente des risques".

21h55

Elon Musk invité dans la conversation téléphonique entre Zelensky et Trump

Le patron de Tesla, SpaceX et nouveau boss du réseau social X Elon Musk a participé à l'appel, mercredi, entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump, a indiqué vendredi un responsable au sein de la présidence ukrainienne sous couvert d'anonymat, interrogé sur une information du média américain Axios.

Une autre source ukrainienne haut placée a affirmé que Donald Trump avait "passé le téléphone" à Elon Musk qui a ensuite parlé "brièvement" avec Volodymyr Zelensky. "Le président ukrainien l'a remercié pour les Starlinks [les systèmes de liaison satellite fournis par Elon Musk à l'Ukraine, ndlr]", a indiqué cette source.

Toujours selon cette source, Donald Trump et Volodymyr Zelensky n'ont "pas vraiment discuté de quoi que ce soit de substantiel, c'était une conversation pour se saluer". Le président ukrainien avait qualifiée cette conversation d'"excellente".

Elon Musk dans la future administration de Donald Trump?

Elon Musk a joué un rôle inédit dans la campagne de Donald Trump, dépensant plus de 110 millions de dollars de sa fortune pour le faire élire. Il a aussi organisé une série de meetings de campagne en faveur de la candidature du républicain dans l'Etat très disputé de Pennsylvanie.

Le milliardaire devrait rejoindre la future administration de Donald Trump, mais les contours précis de son rôle n'ont pas été dévoilés. Très critique des milliards de dollars débloqués pour l'Ukraine, le futur président a promis de régler ce conflit avant même de prêter serment, mais sans jamais expliquer comment.

>> Lire à ce sujet : Musk, Pompeo, Rubio ou Kennedy? De nombreux noms circulent pour le gouvernement de Donald Trump

16h55

Deux soldats condamnés à la perpétuité pour un massacre

Deux soldats russes ont été condamnés à la perpétuité en Russie pour avoir assassiné en 2023 une famille entière de neuf personnes, dont deux enfants, dans une ville occupée d'Ukraine, a rapporté l'agence de presse d'Etat Tass. L'assassinat de cette famille avait suscité une immense indignation en Ukraine.

Selon l'accusation, le 28 octobre 2023, dans la région ukrainienne partiellement occupée de Donetsk, ils ont décimé la famille avec des fusils d'assaut avec silencieux. "Les occupants ont tué cette famille car elle refusait de donner sa maison, étant en train de célébrer un anniversaire", avait déclaré le médiateur ukrainien pour les droits humains Dmitro Lubinets.

Cette condamnation est un rare exemple de reconnaissance par les institutions russes d'exactions commises par des soldats russes dans les zones occupées, dont les accusent Ukrainiens, Occidentaux et organisations internationales.

16h25

Six ans de prison requis contre une médecin russe pour avoir critiqué la guerre en Ukraine

Le parquet russe a requis six ans de prison contre une pédiatre russe. Elle est accusée par la mère d'un de ses patients – dont le conjoint est un soldat russe mort en Ukraine – d'avoir critiqué, lors d'une conversation privée pendant un rendez-vous médical, l'offensive russe en Ukraine.

Agée de 68 ans, la médecin s'est dite innocente devant un tribunal de Moscou. Détenue depuis avril, la sexagénaire est arrivée menottée dans le box vitré réservé aux accusés.

L'affaire illustre l'impitoyable répression visant les voix critiques, réelles ou supposées, de l'assaut de grande ampleur de l'armée russe contre l'Ukraine en février 2022, ainsi que les opposants au président Vladimir Poutine.

15h30

Rare rencontre en Biélorussie entre les médiateurs russe et ukrainien aux droits humains

Les médiateurs russe et ukrainien aux droits humains ont annoncé s'être rencontrés en Biélorussie pour évoquer des questions humanitaires, un rare contact entre des représentants de Moscou et de Kiev après plus de deux ans et demi de guerre.

"Une réunion en parité a eu lieu avec la partie ukrainienne sur le territoire de Biélorussie", a indiqué la médiatrice russe Tatiana Moskalkova sur Telegram. "J'interagis avec la médiatrice russe pour résoudre les problèmes humanitaires", a de son côté déclaré le médiateur ukrainien Dmytro Loubinets, peu après l'annonce du rapatriement des corps de 563 soldats ukrainiens.

15h00

L'Ukraine a obtenu de la Russie les corps de 563 de ses soldats

Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la Russie leur avait remis les corps de 563 soldats, tués dans la guerre entre les deux pays, sans dire s'il s'agissait d'un échange.

Quelque "320 corps de défenseurs tués dans le secteur de Donetsk et 89 soldats tombés dans le secteur de Bakhmout ont été rapatriés. Nous avons également réussi à rapatrier 154 corps provenant de morgues en Russie", a indiqué l'organisation ukrainienne de coordination pour les prisonniers de guerre.

13h10

Malgré la crise politique, l'Allemagne affirme que l'aide à l'Ukraine est "assurée"

Le gouvernement allemand a affirmé vendredi que l'aide bilatérale à l'Ukraine était "assurée", malgré l'instabilité politique liée à la chute de la coalition d'Olaf Scholz, qui entrave les discussions budgétaires. L'Allemagne est le principal pourvoyeur d'aide à l'Ukraine parmi les pays de l'Union européenne, le second après les États-Unis au niveau mondial.

Après l'effondrement de la coalition allemande provoqué mercredi par le limogeage du ministre des Finances, le budget pour l'année prochaine, principale source des tensions au sein du gouvernement, ne pourra plus être adopté ce mois-ci comme prévu initialement.

Ce budget prévoit pour 2025 un volume d'aide militaire d'environ quatre milliards d'euros, divisé par deux par rapport à 2024.

Olaf Scholz dirigeant désormais un gouvernement minoritaire composé des sociaux-démocrates et des écologistes, mais privé du soutien des libéraux, le projet de loi de finance 2025 est dans l'impasse.

S'il ne peut être adopté faute de majorité au Parlement, une gestion provisoire s'appliquerait à partir de janvier.

10h50

Un Russe condamné à treize ans de prison pour avoir viré 50 euros à l'armée ukrainienne

Un Russe a été condamné à treize ans de prison pour "haute trahison", coupable d'avoir soutenu financièrement l'armée ukrainienne, l'agence Ria Novosti précisant qu'il s'agissait d'un virement de 50 euros.

Un tribunal de Moscou a reconnu cet homme comme "coupable de haute trahison pour avoir apporté un soutien financier à un État étranger", pour des "motivations de haine politique et idéologique".

Il devra purger treize ans de prison dans une "colonie pénale de haute-sécurité", selon le verdict qui date du 1er novembre mais a été rendu public vendredi.

Citant le service de communication de la cour, l'agence de presse publique Ria Novosti a précisé que cet homme de 34 ans, avait "effectué un virement de 50 euros sur un compte bancaire allemand mis en place par l'armée ukrainienne deux jours" après le déclenchement de l'assaut russe en Ukraine.

Selon le groupe de défense des droits humains Memorial, classé "agent de l'étranger" et interdit par les autorités russes, a précisé qu'il a été arrêté en 2023 alors qu'il s'apprêtait à quitter la Russie pour la Turquie, quelques jours après la saisie de son téléphone.

07h35

Huit personnes tuées dans des bombardements à Zaporijjia

Le bilan de frappes russes jeudi sur la ville de Zaporijjia a été relevé à huit morts, dont un petit garçon âgé d'un an, a déclaré le gouverneur de la région, Ivan Fedorov. Il a aussi fait état de 42 blessés sur son compte Telegram.

Les sauveteurs ont sorti deux enfants et une femme blessés des décombres, avait-il indiqué précédemment sur le même réseau social. Des bombes planantes ont touché un hôpital et des bâtiments d'habitation, selon les autorités locales.

Dans la ville portuaire d'Odessa, les services d'urgence ukrainiens ont indiqué qu'une personne était morte à la suite de frappes dans la nuit de jeudi à vendredi.

VENDREDI 8 NOVEMBRE

Une frappe fait au moins 25 blessés à Kharkiv

Au moins 25 personnes ont été blessées dans la nuit de jeudi à vendredi dans une frappe russe sur un immeuble d'habitation de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, dans le nord-est du pays, a annoncé le maire.

"Un appartement de 12 étages a été touché par une attaque de bombe guidée. Une section des premier et troisième étages a été partiellement détruite. Des immeubles ont été détruits aux alentours", a indiqué Igor Terekhov. "Le nombre de blessés ne cesse d'augmenter", a-t-il précisé plus tard.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents