Publié Modifié

La Russie intensifie ses attaques aériennes sur Kiev

- La capitale ukrainienne Kiev a été visée mercredi à l'aube par une attaque russe combinée de missiles et de drones, pour la première en deux mois, au moment où les Ukrainiens cèdent du terrain sur le front et craignent de perdre le soutien des Etats-Unis.

- Les autorités ukrainiennes ont déclenché une alerte aérienne à l'échelle de tout le pays mercredi, confronté selon sa présidence à une attaque russe de missile contre sa capitale, Kiev.

- La Russie a renforcé son contingent militaire et intensifié ses bombardements en prévision d'un assaut sur le front sud, où les positions sont restées globalement inchangées ces derniers mois, a assuré un porte-parole militaire ukrainien.

- La Corée du Nord a ratifié un accord de défense historique avec la Russie, scellant leur rapprochement dans le contexte de la guerre menée par Moscou en Ukraine, a rapporté mardi l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

- Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rend mardi à Bruxelles pour des entretiens d'urgence avec les Européens afin de tenter d'accélérer l'aide à l'Ukraine avant l'arrivée au pouvoir du président élu Donald Trump.

RTSinfo

17h40

La croissance russe ralentit à 3,1% au 3e trimestre, sur fond d'inflation élevée

Le produit intérieur brut (PIB) de la Russie a augmenté de 3,1% sur un an entre juillet et septembre, en ralentissement par rapport aux deux premiers trimestres, a annoncé mercredi l'agence nationale des statistiques Rosstat.

Soutenue par l'explosion des commandes militaires, l'inflation a de son côté atteint 8,54% en octobre, selon Rosstat, bien au-delà de l'objectif de 4% des autorités.

17h35

Une nouvelle base antimissiles américaine inaugurée en Pologne

Les Etats-Unis ont complété leur système de défense contre les missiles balistiques, en inaugurant mercredi en Pologne un nouveau site d'interception, intégré à l'Otan et vu d'un mauvais oeil par Moscou.

Outre cette base en Pologne, les éléments clés de ce bouclier antimissile comprennent un site similaire en Roumanie, des destroyers de la marine américaine basés à Rota, en Espagne, et un radar d'alerte précoce à Kurecik, en Turquie.

"C'est un événement d'une importance historique pour la sécurité de la Pologne, des Etats-Unis et de l'Otan", s'est félicité le ministre polonais de la Défense Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, au cours d'une cérémonie sur la base de Redzikowo, dans le nord, en présence de plusieurs autres hauts responsables politiques polonais et de chefs militaires américains.

"À travers les conflits qui se déroulent actuellement, en Ukraine ou au Moyen-Orient, nous pouvons voir à quel point la défense antiaérienne et la défense antimissile sont importantes", a souligné le ministre.

17h30

Un Ukrainien condamné à 26 ans de prison en zone annexée

Un tribunal situé en territoire occupé par Moscou a condamné mercredi un Ukrainien à 26 ans de prison pour le meurtre d'un civil commis en mars 2022 à Marioupol, ville ukrainienne alors assiégée par les forces russes et depuis annexée.

Décrit par le tribunal comme un combattant du bataillon ukrainien Azov, considéré comme une "organisation terroriste" en Russie, Mikhaïl Chvets devra purger sa peine "dans une colonie pénitentiaire à régime sévère", selon le communiqué du procureur de Donetsk.

Situées respectivement dans le sud-est et l'est de l'Ukraine, Marioupol et Donetsk ont été annexées en septembre 2022 par la Russie.

15h20

L'Allemagne ne laissera pas l'Ukraine "seule" face à l'agresseur russe, promet Olaf Scholz

L'Allemagne ne laissera pas l'Ukraine "seule" face à l'agresseur russe, a déclaré mercredi le chancelier Olaf Scholz devant les députés du Bundestag, une semaine après la chute de son gouvernement de coalition. L'Ukraine peut "compter sur notre pays et sur notre solidarité", a-t-il dit dans un discours à la chambre basse du parlement allemand.

"Une des tâches qui nous incombent en Europe est très claire: nous devons veiller à ce que l'Ukraine, en tant que nation démocratique et souveraine, ait de bonnes perspectives", a ajouté Olaf Scholz. Parallèlement, il a réaffirmé son opposition à l'utilisation par Kiev d'armes allemandes à longue portée pour repousser l'invasion russe.

Le soutien à l'Ukraine et la politique de défense de l'Allemagne seront au centre de la campagne électorale éclair qui conduira le pays à des législatives anticipées le 23 février.

15h10

La justice européenne rejette une marque anti-russe

La justice européenne a rejeté mercredi la demande des gardes-frontières ukrainiens de déposer une marque "Russian warship, go fuck yourself/navire de guerre russe va te faire foutre", y voyant un message politique qui ne relève pas d'une indication commerciale.

Devenue virale, la phrase avait été lancée par un garde-frontière ukrainien de la petite île des Serpents à un navire lui demandant de se rendre, au premier jour de l'invasion russe le 24 février 2022.

L'administration ukrainienne espérait déposer cette marque au niveau européen pour un très large éventail de produits, ainsi que pour des services d'édition, d'éducation, de loisirs et de sport.

Mais l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle s'y était opposée et les Ukrainiens avaient saisi la Cour de justice de l'Union européenne, basée à Luxembourg. Dans un arrêt, le tribunal a rejeté le recours de l'administration ukrainienne.

La phrase est un "message politique" qui sera "associé" à "l'agression russe. (...) Elle ne ne sera donc pas perçue par le public pertinent comme une indication de l'origine commerciale des produits et des services qu'elle désigne", a estimé la Cour.

12h30

L'opposante russe Ioulia Navalnaïa dit croire en la chute de Vladimir Poutine

L'opposante russe Ioulia Navalnaïa, qui a repris les rênes du mouvement de son mari Alexeï Navalny, mort en prison dans des circonstances troubles, a admis que "personne n'a aucun plan" au sein de l'opposition pour mettre un terme à l'invasion de l'Ukraine et au pouvoir du président Vladimir Poutine, ajoutant toutefois croire malgré tout en sa chute.

"Nous gagnerons absolument, nous ne pouvons pas laisser un meurtrier et un criminel de guerre diriger le pays", a-t-elle déclaré lors d'une interview avec la télévision d'opposition russe Dojd. Elle a cependant affirmé ne pas souhaiter la "défaite" de son pays, mais "la défaite de Vladimir Poutine, le plus rapidement possible".

Trois figures de l'opposition russe en exil, dont Ioulia Navalnaïa, organisent dimanche à Berlin la première grande manifestation antiguerre et anti-Poutine à l'étranger, alors que des dizaines de milliers de Russes ont quitté leur pays depuis 2022.

"Nous devons faire au moins quelque chose pour que le régime tombe plus vite", a expliqué l'opposante, estimant qu'il est important de montrer que "de nombreuses personnes sont contre Poutine et contre la guerre".

12h20

Des militaires nord-coréens engagés dans des combats à Koursk en Russie, selon le renseignement sud-coréen

Des militaires nord-coréens sont engagés dans des combats dans la région russe de Koursk "au cours des deux dernières semaines", a affirmé mercredi le renseignement sud-coréen, après que les Etats-Unis ont confirmé l'implication de Pyongyang dans la guerre lancée par la Russie contre l'Ukraine.

"Les troupes nord-coréennes envoyées en Russie ont été déployées sur le champ de bataille" et "sont déjà engagées dans des opérations de combat", a indiqué le service de renseignement sud-coréen dans un communiqué.

11h35

L'Ukraine revendique l'assassinat d'un officier russe en Crimée

Un militaire russe a été tué mercredi matin en Crimée dans l'explosion de sa voiture qui avait été piégée, ont annoncé les autorités de cette péninsule ukrainienne annexée par Moscou.

Ce militaire "a été tué aujourd'hui dans le district de Gagarine à Sébastopol, à la suite de l'explosion d'un engin explosif improvisé attaché sous le véhicule", selon un communiqué du comité d'enquête de Russie qui a ouvert des investigations pour "acte terroriste".

"A l'intérieur du véhicule se trouvait son conducteur, il a été rapidement évacué et transféré aux médecins", "mais ils n'ont pas réussi à le sauver. Il est mort de ses blessures. La victime est un militaire", avait auparavant détaillé sur Telegram le gouverneur installé par Moscou, Mikhaïl Razvojaïev, évoquant un possible "acte de sabotage".

L'Ukraine a par la suite revendiqué cette attaque. Il s'agissait d'une "opération spéciale réussie du SBU" pour "liquider" un officier de la flotte russe de la mer Noire, a indiqué à l'AFP une source au sein des services de sécurité. L'officier était "un criminel de guerre qui a ordonné le lancement de missiles de croisière depuis la mer Noire sur des cibles civiles en Ukraine" et représentait "une cible absolument légitime", a-t-elle encore soutenu.

11h30

La Russie intensifie ses attaques aériennes sur Kiev

La capitale ukrainienne Kiev a été visée mercredi à l'aube par une attaque russe combinée de missiles et de drones, pour la première en deux mois, au moment où les Ukrainiens cèdent du terrain sur le front et craignent de perdre le soutien des Etats-Unis.

Cette escalade survient le jour où le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a promis, à Bruxelles, une réponse "ferme" à l'engagement nord-coréen aux côtés de la Russie dans la guerre en Ukraine.

La Russie a considérablement intensifié les raids de drones sur Kiev, en effectuant presque quotidiennement depuis début octobre, mais c'est la première fois en plus de deux mois que des missiles ont en même temps été tirés sur la capitale ukrainienne.

"Les forces armées russes ont lancé une attaque combinée de missiles et de drones contre Kiev. La première fois en 73 jours", a relevé l'administration militaire de cette ville, peuplée de trois millions d'habitant avant-guerre et qui est située à des centaines de kilomètres du front.

10h20

L'engagement nord-coréen dans le conflit ukrainien exige "une réponse ferme", selon Antony Blinken

L'engagement nord-coréen dans le conflit ukrainien "exige une réponse ferme", a déclaré mercredi à Bruxelles le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, en marge d'une visite à l'Otan.

Les Etats-Unis ont confirmé mardi que des troupes nord-coréennes étaient engagées dans des opérations de combat dans la région russe de Koursk, dont une petite partie est occupée par les forces ukrainiennes.

Plus largement, Antony Blinken s'est également inquiété de la globalisation du conflit en Ukraine, appelant à "travailler de façon encore plus étroite tous ensemble".

"L'une des choses que l'Otan a réalisé au cours des dernières années est de renforcer ses liens avec ses partenaires de la région Indo-Pacifique, et nous le ferons encore davantage dans les semaines et les mois qui viennent", a-t-il assuré.

MERCREDI 13 NOVEMBRE

Alerte aérienne dans toute l'Ukraine

Les autorités ukrainiennes ont déclenché une alerte aérienne à l'échelle de tout le pays mercredi, confronté selon sa présidence à une attaque russe de missile contre sa capitale.

Le président russe Vladimir "Poutine est en train de lancer une attaque de missile sur Kiev", a écrit sur Telegram Andriy Yermak, le chef de cabinet du président Volodymyr Zelensky.

L'armée de l'air ukrainienne avait mis en garde plus tôt contre l'entrée dans l'espace aérien du pays d'un missile qui volait en direction de Kiev.

22h00

Des milliers de soldats nord-coréens au combat aux côtés des troupes russes, dit Washington

Des soldats nord-coréens ont commencé à prendre part à des opérations de combat dans l'est de la Russie aux côtés des troupes russes, a déclaré mardi le département d'Etat américain, exprimant de nouveau les préoccupations de Washington à propos du fait que Moscou a demandé l'aide de Pyongyang dans sa guerre face à l'Ukraine.

S'exprimant au cours d'un point de presse, un porte-parole du département d'Etat américain a déclaré que "plus de 10'000 soldats nord-coréens ont été envoyés dans l'est de la Russie".

"La plupart d'entre eux se sont déplacés vers la région de Koursk (frontalière de l'Ukraine), où ils ont commencé à prendre part aux opérations de combat avec les troupes russes", a ajouté Vedant Patel.

20h35

Donald Trump choisit le "faucon" Mike Waltz pour un poste clé

Donald Trump, qui prendra ses fonctions de président le 20 janvier, continue de façonner son administration après sa victoire éclatante la semaine dernière, plaçant ses fidèles à des postes clés.

"J'ai l'honneur d'annoncer que Mike Waltz, membre du Congrès, est nommé conseiller à la sécurité nationale au sein de mon cabinet", a déclaré la républicain dans un communiqué.

L'ex-président le présente comme un "expert des menaces posées par la Chine, la Russie, l'Iran et le terrorisme mondial" ainsi qu'un "fervent défenseur de son programme de politique étrangère 'l'Amérique d'abord'".

Avec Marco Rubio, pressenti pour prendre la tête de la diplomatie, il sera l'architecte de la politique étrangère de Donald Trump, qui a promis de mettre fin aux guerres en Ukraine et au Proche-Orient, sans jamais expliquer comment.

18h15

La Russie prépare un assaut sur le front sud, selon Kiev

La Russie a renforcé son contingent militaire et intensifié ses bombardements en prévision d'un assaut sur le front sud, où les positions sont restées globalement inchangées ces derniers mois, a assuré un porte-parole militaire ukrainien.

Une offensive russe dans la région méridionale de Zaporijjia constituerait un défi pour l'armée ukrainienne, déjà à la peine sur le front de l'est et qui est toujours engagée dans une incursion dans la région russe de Koursk, à la frontière nord.

"Les Russes se préparent depuis un certain temps, depuis plusieurs semaines, à mener des opérations d'assaut dans plusieurs directions, en particulier dans la direction de Zaporijjia", a déclaré le porte-parole de l'armée ukrainienne dans le secteur sud.

Il a précisé que l'armée russe renforçait ses effectifs notamment dans les secteurs de Vremivka, Gouliaïpolé et Robotyne. "Chaque jour, elle y effectue des reconnaissances aériennes et techniques, et se réapprovisionne en munitions. Depuis plusieurs semaines, l'ennemi se prépare à utiliser des véhicules blindés", a-t-il poursuivi.

18h00

Sept cents Ukrainiens vivant en Europe s'inscrivent pour rejoindre l'armée

Près de 700 volontaires ukrainiens vivant en Europe se sont inscrits pour rejoindre la Légion ukrainienne, une nouvelle formation de l'armée censée ensuite être déployée contre les troupes russes sur le front, a annoncé mardi le ministère ukrainien de la Défense.

Soumises à de lourdes pertes après bientôt trois ans d'invasion russe, les forces ukrainiennes cherchent à recruter parmi les centaines de milliers d'hommes ukrainiens vivant en Europe, notamment en Pologne et en Allemagne. Certains avaient fui leur pays illégalement, justement de peur d'être mobilisés.

Kiev avait annoncé début octobre avoir ouvert un premier bureau de recrutement dans la ville polonaise de Lublin, dans le but d'encourager les Ukrainiens à s'enrôler de l'étranger dans l'armée.

"A ce jour, le centre de recrutement de la Légion ukrainienne a reçu environ 700 demandes d'Ukrainiens", a déclaré le lieutenant-colonel ukrainien Petro Gorkoucha, cité dans un communiqué du ministère. Les candidats ont postulé dans plusieurs pays dont la Pologne, la République tchèque, l'Allemagne et l'Irlande, a-t-il ajouté.

17h25

Une femme et ses trois enfants tués par une frappe russe

Une femme et ses trois enfants ont été tués dans leur appartement par un missile russe à Kryvyï Rig, ville natale du président Volodymyr Zelensky en Ukraine, selon le bilan annoncé par les autorités.

Le missile a détruit une section d'un immeuble résidentiel lundi matin et, dans la soirée, le corps de la femme de 32 ans a été découvert sous les décombres. Puis, les secouristes ont retrouvé les corps de ses trois enfants, a indiqué mardi matin le parquet général. Il s'agit de deux garçons âgés de deux et dix ans et d'une fillette de deux mois.

Seul le père a survécu car il était dans une autre pièce au moment de l'explosion.

L'Unicef s'est déclaré dans un communiqué "dévastée" par cette nouvelle tragédie, s'alarmant de l'augmentation ces dernières semaines du nombre d'enfants tués dans les attaques russes en Ukraine.

16h00

Les Ukrainiens toujours opposés à des concessions territoriales à la Russie

L'institut international de sociologie de Kiev a mené une enquête auprès de 2004 personnes habitant en territoire sous contrôle de Kiev entre le 20 septembre et le 3 octobre, soit avant la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine qui a relancé le débat sur d'éventuelles discussions de paix avec Moscou.

D'après les résultats, "début octobre 2024, malgré des circonstances difficiles, la majorité des Ukrainiens - 58% - s'opposent à toute concession territoriale".

Ce chiffre est en hausse de trois points de pourcentage par rapport à mai, date de la précédente enquête réalisée, mais en baisse prononcée par rapport au début de l'invasion russe en février 2022 (82% opposés en mai 2022).

Les auteurs du sondage ajoutent qu'"entre mai et début octobre 2024, la situation n'a pas changé: actuellement, 32% des personnes interrogées sont prêtes", à l'inverse, à faire des concessions territoriales pour "préserver l'indépendance" de l'Ukraine.

14h40

Antony Blinken en visite éclair en Europe

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rend mardi à Bruxelles pour des entretiens d'urgence avec les Européens afin de tenter d'accélérer l'aide à l'Ukraine avant l'arrivée au pouvoir du président élu Donald Trump.

Le secrétaire d'Etat rencontrera mercredi des responsables de l'Otan et de l'Union européenne "afin de discuter du soutien à l'Ukraine dans sa défense contre l'agression russe", a déclaré son porte-parole.

Un voyage d'urgence

Le déplacement d'Antony Blinken ressemble fort à un voyage d'urgence dans la capitale belge et européenne, sur fond d'inquiétudes de l'Ukraine et de nombre de capitales sur le Vieux continent sur la pérennité du soutien à Kiev après la réélection de Donald Trump le 5 novembre, à quoi s'ajoute une crise politique en Allemagne.

L'ancien président des Etats-Unis (2017-2021), qui fera son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, est déjà à la manoeuvre: il s'est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ainsi qu'avec le président russe Vladimir Poutine pour lui demander de ne pas provoquer d'escalade dans la guerre, selon le Washington Post.

13h50

Le chef de l'Otan appelle à faire plus pour l'Ukraine

Le nouveau secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a appelé les Occidentaux à "faire plus que seulement permettre à l'Ukraine de se battre", sur fond de menaces d'un arrêt du soutien américain à Kiev après la réélection de Donald Trump.

"Nous devons conserver la force de notre alliance transatlantique. Le défi immédiat auquel nous sommes confrontés est le soutien à l'Ukraine" alors que l'Ukraine "se prépare pour son hiver le plus dur" depuis le début de l'invasion russe en février 2022, a-t-il ajouté après une rencontre avec le président français Emmanuel Macron.

L'Europe doit renforcer sa propre défense

L'Europe a "trop longtemps évité de porter le fardeau de sa propre sécurité" et doit continuer à renforcer sa défense, a estimé pour sa part le président français Emmanuel Macron, qui recevait à Paris le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.

Le déploiement de troupes nord-coréennes au côté de Moscou constitue une "escalade grave" dans le conflit en Ukraine, a-t-il par ailleurs commenté, en soulignant que "le soutien à ce pays agressé par la Russie demeure une priorité absolue".

12h55

Moscou appelle Pékin à combattre "l'endiguement" américain

Le haut responsable russe et ex-ministre de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré au chef de la diplomatie chinoise Wang Yi que leurs deux pays devaient contrer la politique américaine "d'endiguement" à leur encontre.

S'adressant à Wang Yi, le secrétaire du Conseil de sécurité russe a souligné la nécessité pour leurs deux pays de "contrer la politique de 'double endiguement' menée contre la Russie et la Chine par les Etats-Unis et leurs satellites".

"Le partenariat global et la coopération stratégique (sino-russe) représentent un modèle de collaboration entre deux puissances dans le monde d'aujourd'hui", a déclaré Sergueï Choïgou, cité par les agences de presse russes.

12h45

La Russie promulgue une loi interdisant la promotion de la vie "sans enfants"

Les députés russes ont adopté mardi une loi bannissant la promotion d'un mode de vie sans enfants, sur fond de crise démographique amplifiée par le conflit en Ukraine et de défense par le Kremlin des "valeurs traditionnelles".

Ce texte doit encore être validé par la Chambre haute le 20 novembre et signé par le président Vladimir Poutine.

Selon la loi, les personnes physiques accusées de se livrer à cette promotion d'un mode de vie sans enfant, dans des médias, des films, des publicités, risqueraient 400'000 roubles d'amende (environ 3600 francs suisses), les fonctionnaires le double, tandis que pour les personnes morales la sanction pourrait être portée à 5 millions de roubles (45'000 francs).

>> Plus de détails : Les députés russes interdisent la promotion de la vie "sans enfants"

09h40

L'UE doit soutenir l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire", affirme la future cheffe de la diplomatie

L'Union européenne doit soutenir l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire", a affirmé mardi la future cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.

"Nous devons continuer à travailler tous les jours. Aujourd'hui, demain et aussi longtemps que nécessaire et avec autant d'aide militaire, financière et humanitaire que nécessaire", a-t-elle déclaré devant les eurodéputés mardi à Bruxelles.

08h55

La Chine reçoit l'ex-ministre russe de la Défense Choïgou pour parler "sécurité"

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi doit s'entretenir mardi à Pékin avec l'ex-ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, désormais secrétaire du Conseil de sécurité russe, sur fond de guerre en Ukraine.

La Chine, dont les liens avec la Russie sont vus avec suspicion par les Occidentaux car elle n'a jamais publiquement condamné Moscou pour son invasion, affirme discuter avec toutes les parties et jouer les médiatrices.

La rencontre Wang-Choïgou intervient après l'annonce mardi matin par la Corée du Nord de la ratification d'un accord bilatéral de défense historique avec la Russie, scellant leur rapprochement dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Un contexte qui place la Chine dans une situation inconfortable, le géant asiatique étant un important partenaire diplomatique de Moscou et Pyongyang, cette dernière étant accusée de vouloir envoyer des soldats sur le front ukrainien.

MARDI 12 NOVEMBRE

La Corée du Nord ratifie le traité de défense avec la Russie

La Corée du Nord a ratifié un accord de défense historique avec la Russie, scellant leur rapprochement dans le contexte de la guerre menée par Moscou en Ukraine, a rapporté mardi l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

L'accord "a été ratifié sous la forme d'un décret" signé par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un lundi, précise KCNA. Le président russe Vladimir Poutine a également signé ce traité de défense mutuelle, a annoncé ce week-end le Kremlin.

Conclu au cours d'une rare visite de Vladimir Poutine à Pyongyang, en juin, ce traité entre ces deux pays, bêtes noires des Etats-Unis, prévoit notamment "une aide militaire immédiate" réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays.

Vladimir Poutine et Kim Jong Un prennent la pose au moment de la ratification de l'accord de défense historique entre la Corée du Nord et la Russie. [KEYSTONE - KRISTINA KORMILITSYNA]
Vladimir Poutine et Kim Jong Un prennent la pose au moment de la ratification de l'accord de défense historique entre la Corée du Nord et la Russie. [KEYSTONE - KRISTINA KORMILITSYNA]

En savoir plus

Le suivi des événements précédents