Publié

Moscou "ne se fait aucune illusion" sur l'administration Trump

- La Russie "ne se fait aucune illusion" sur l'administration du prochain président américain Donald Trump, ni sur le Congrès républicain qui l'accompagnera. Washington va continuer à vouloir bloquer Moscou, a dit jeudi l'ambassadeur russe à l'ONU à Genève.

- La Russie a revendiqué jeudi la prise d'un village près de Kourakhové, dans l'est de l'Ukraine, l'un des secteurs du front où ses troupes avancent face à une armée ukrainienne sur le recul depuis plusieurs mois.

- L'armée ukrainienne a déclaré jeudi que ses troupes contrôlaient entièrement la ville de Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine, et qu'elles avaient arrêté l'avancée russe vers le noeud ferroviaire.

RTSinfo

13h10

Koupiansk "entièrement sous contrôle" de Kiev

L'armée ukrainienne a déclaré jeudi que ses troupes contrôlaient entièrement la ville de Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine, et qu'elles avaient arrêté l'avancée russe vers le noeud ferroviaire.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait assuré mercredi dans son allocution quotidienne que l'armée de Moscou "tentait d'élargir son offensive, en particulier dans la zone de Koupiansk", à 40 km de la frontière russe.

La ville de Koupiansk, où vivaient plus de 25'000 habitants avant le conflit, a été occupée par l'armée russe entre fin février 2022 et début septembre de la même année, quand les forces ukrainiennes, à la faveur d'une contre-attaque réussie, avait repris le contrôle de la zone.

14h10

Premiers achats conjoints d'armes de l'UE

L'Union européenne a annoncé jeudi avoir, pour la première fois, financé l'achat conjoint d'armes par les 27, dont la plupart en faveur de l'Ukraine.

L'UE avait déjà financé des achats d'armes pour aider Kiev, mais en dehors de son budget, grâce à un instrument financier ad hoc.

"C'est la première fois que nous utilisons le budget de l'UE pour soutenir les États membres dans l'achat conjoint" d'armes, a souligné jeudi la vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager, citée dans un communiqué.

L'UE a investi 300 millions d'euros pour aider une vingtaine d'Etats membres à acheter des équipements en matière de défense anti-aérienne, de véhicules blindés et de munitions, dont la plupart iront à l'Ukraine en guerre, selon ce texte.

Depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, l'UE s'efforce de renforcer son industrie de défense et sa capacité à aider Kiev.

Elle a ainsi mis en place un mécanisme d'aide financière visant à favoriser l'achat de munitions par les 27, promettant de livrer au moins un million d'obus d'artillerie à l'Ukraine d'ici à fin mars 2024. Cet objectif n'a toutefois pas été atteint, mais il le sera avant la fin de l'année, a promis le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

12h20

Moscou "ne se fait aucune illusion" sur l'administration Trump

La Russie "ne se fait aucune illusion" sur l'administration du prochain président américain Donald Trump, ni sur le Congrès républicain qui l'accompagnera. Washington va continuer à vouloir bloquer Moscou, a dit jeudi l'ambassadeur russe à l'ONU à Genève.

"L'Occident continue à chercher des avantages unilatéraux", a affirmé Guennadi Gatilov aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). Selon lui, la nouvelle administration "ne fera pas grand-chose pour changer" la relation avec la Russie.

Mais Moscou répète être prête à reprendre un dialogue établi sur "un respect mutuel" et un "équilibre des intérêts". L'ambassadeur réitère aussi qu'une paix en Europe ne sera pas possible sans "neutralisation" de l'Ukraine.

Le plan de paix du président ukrainien Volodymyr Zelensky ou son "plan de victoire" n'aboutiront "jamais" à des négociations avec Moscou, a-t-il aussi dit.

12h15

Musée du Goulag à Moscou fermé "temporairement"

Le musée de Moscou sur l'histoire du Goulag, consacré à la mémoire des répressions et du système concentrationnaire soviétiques, est fermé "temporairement" depuis jeudi. Officiellement pour manquements à la sécurité incendie.

Des inspections ont mis au jour "des violations de la sécurité incendie" qui "présentent une menace" pour les visiteurs, selon le musée, qui ne précise pas de date envisagée pour une éventuelle réouverture.

En Russie, la figure de Staline, responsable de répressions gigantesques ayant fait des millions de morts, est ambivalente. Si le président russe Vladimir Poutine condamne de temps à autre les excès du stalinisme, la ligne politique suivie par le Kremlin consiste généralement à les minimiser.

12h10

Exilée, affaiblie et déchirée, l'opposition russe veut renaître avec une manifestation à Berlin

Faute de pouvoir agir en Russie, trois figures de l'opposition russe en exil organisent dimanche à Berlin leur première grande manifestation anti-guerre et anti-Poutine, un rassemblement devant constituer un nouveau départ pour un mouvement ravagé par la répression et les conflits internes.

La marche, dimanche après-midi dans la capitale allemande, est organisée conjointement par Ioulia Navalnaïa, veuve d'Alexeï Navalny qui a repris les rênes de son mouvement, Ilia Iachine, un ex-député municipal moscovite et Vladimir Kara-Mourza, détracteur de longue date du Kremlin ayant survécu à deux tentatives d'assassinat.

Ces deux derniers étaient en outre jusqu'en août derrière les barreaux en Russie pour leurs critiques du Kremlin et leur dénonciation de l'invasion de l'Ukraine. Ils ont été libérés dans le cadre d'un grand échange avec les Occidentaux.

JEUDI 14 NOVEMBRE

Moscou revendique la prise d'un village près de Kourakhové dans l'est de l'Ukraine

La Russie a revendiqué jeudi la prise du village de Voznessenka près de Kourakhové, dans l'est de l'Ukraine, l'un des secteurs du front où ses troupes avancent face à une armée ukrainienne sur le recul depuis plusieurs mois.

Voznessenka se trouve à moins de 10 kilomètres au nord de Kourakhové, une cité qui comptait environ 18'000 habitants avant le conflit, et qui abrite notamment à proximité un important gisement de lithium, un minerai rare.

L'armée russe se trouve actuellement aux portes des faubourgs de cette ville, située à proximité d'un réservoir.

Plus au nord, la ville de Pokrovsk, important noeud ferroviaire et routier pour les troupes ukrainiennes, est elle aussi menacée de conquête par les forces russes.

>> Ecouter le sujet du Forum du 11 novembre :

La Russie multiplie ses attaques sur l'est de l'Ukraine et avance à une vitesse sans précédent (vidéo)
La Russie multiplie ses attaques sur l'est de l'Ukraine et avance à une vitesse sans précédent (vidéo) / Forum / 2 min. / lundi à 18:00

En savoir plus

Le suivi des événements précédents