Publié Modifié

Pas d'accord de paix sans concessions territoriales de Kiev, dit Vladimir Poutine

- Le président russe Vladimir Poutine a dit vendredi au chancelier allemand Olaf Scholz qu'un accord de paix avec l'Ukraine devrait tenir compte des "nouvelles réalités territoriales", appelant ainsi à des concessions de Kiev sur les régions actuellement occupées par l'armée russe.

- Une attaque russe "massive" survenue dans la nuit a tué au moins une personne à Odessa, dans le sud de l'Ukraine, ont rapporté les services d'urgence ukrainiens tôt vendredi. Dix autres ont été blessées, parmi lesquelles deux enfants.

- La Russie "ne se fait aucune illusion" sur l'administration du prochain président américain Donald Trump, ni sur le Congrès républicain qui l'accompagnera. Washington va continuer à vouloir bloquer Moscou, a dit jeudi l'ambassadeur russe à l'ONU à Genève.

- La Russie a revendiqué jeudi la prise d'un village près de Kourakhové, dans l'est de l'Ukraine, l'un des secteurs du front où ses troupes avancent face à une armée ukrainienne sur le recul depuis plusieurs mois.

- L'armée ukrainienne a déclaré jeudi que ses troupes contrôlaient entièrement la ville de Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine, et qu'elles avaient arrêté l'avancée russe vers le noeud ferroviaire.

RTSinfo

20h00

Donald Trump a sur l'Ukraine une position plus nuancée qu'on le pense, d'après Olaf Scholz

Donald Trump a "une position plus nuancée" sur l'Ukraine que les idées qu'on lui prête, a estimé vendredi le chancelier allemand Olaf Scholz qui s'est entretenu avec le président élu après sa victoire.

"J'ai eu l'impression qu'il a une position plus nuancée que ce que l'on suppose souvent ici dans ce pays", a déclaré à propos de cet échange le chef du gouvernement allemand dans une interview au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

A la question de savoir s'il craignait un accord de paix, conclu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, sur l'Ukraine sans que ce pays envahi par la Russie n'ait son mot à dire, Olaf Scholz s'est montré confiant: "rien dans la conversation (avec Trump, ndlr) ne laissait penser cela".

19h10

Kiev dénonce l'appel du chancelier allemand Olaf Scholz à Vladimir Poutine

L'Ukraine a dénoncé vendredi le premier entretien téléphonique en plus de deux ans entre le chancelier allemand Olaf Scholz et le président russe Vladimir Poutine, qu'elle estime être une "tentative d'apaisement" envers Moscou.

"Les conversations avec le dictateur russe n'apportent à elles seules aucune valeur ajoutée pour parvenir à une paix juste", a fustigé dans un communiqué le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Guéorguiï Tykhy, appelant plutôt à "des actions concrètes et fortes qui le contraindront à la paix, et non de la persuasion et des tentatives d'apaisement".

>> Voir la réaction de Kiev à cet appel téléphonique dans le 12h45 :

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est entretenu vendredi avec le président russe Vladimir Poutine
Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est entretenu vendredi avec le président russe Vladimir Poutine / 12h45 / 1 min. / samedi à 12:45

18h20

La Russie va stopper les livraisons de gaz à l'Autriche, annonce le groupe OMV

La Russie va cesser de fournir du gaz à l'Autriche à compter de samedi, a annoncé le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV, conséquence d'un litige avec le géant russe Gazprom.

"Nous avons été informés" par Gazprom que les livraisons allaient être interrompues "demain", a déclaré vendredi une porte-parole à l'AFP.

Cette décision met ainsi fin à près de six décennies de dépendance du pays alpin, qui importait encore cet été 90% de son gaz de la Russie, notamment via l'Ukraine.

"La Russie utilise une fois de plus l'énergie comme une arme", a réagi sur X la ministre autrichienne de l'Environnement et de l'Energie Leonore Gewessler.

17h30

Donald Tusk se félicite que Olaf Scholz ait dit à Poutine que "rien sur l'Ukraine" ne se fera "sans l'Ukraine"

Le Premier ministre polonais s'est félicité vendredi que le chancelier allemand Olaf Scholz ait dit au président russe Vladimir Poutine, lors d'un appel téléphonique, que rien ne pouvait être décidé au sujet de l'Ukraine sans la participation de ce pays déchiré par la guerre.

"J'ai reçu un appel téléphonique du chancelier Scholz qui m'a rendu compte de sa conversation avec V. Poutine. J'ai été heureux d'entendre que le chancelier avait non seulement condamné sans équivoque l'agression russe, mais qu'il avait aussi réitéré la position polonaise: rien sur l'Ukraine sans l'Ukraine", a écrit Donald Tusk sur le réseau social X.

16h20

Olaf Scholz exhorte Vladimir Poutine à négocier

Le chancelier allemand Olaf Scholz a eu vendredi un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, le premier depuis près de deux ans, au cours duquel il a exhorté le président russe à retirer ses troupes d'Ukraine et à négocier avec Kiev.

Vladimir Poutine a lui réaffirmé que tout accord devrait refléter les "nouvelles réalités territoriales", selon le Kremlin qui a qualifié l'échange de "franc et détaillé".

Lors de cet échange qui a duré une heure, selon Berlin, le chancelier a demandé à la Russie de faire preuve de "volonté d'entamer des négociations avec l'Ukraine en vue d'une paix juste et durable" et a souligné "l'engagement indéfectible de l'UE à l'égard de l'Ukraine", selon un communiqué du gouvernement allemand.

La chancellerie précise qu'Olaf Scholz s'était au préalable entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et qu'elle "le fera également à la suite de l'entretien avec le président russe".

Le chancelier allemand a également redit à Vladimir Poutine "la détermination de l'Allemagne à soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire dans sa lutte défensive contre l'agression russe".

15h15

Premier entretien entre Olaf Scholz et Vladimir Poutine depuis deux ans

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président russe Vladimir Poutine se sont parlés au téléphone vendredi pour la première fois depuis près de deux ans, a annoncé une source gouvernementale allemande. Ils ont discuté au téléphone "pendant une heure", a déclaré cette source. Il s'agit du premier échange entre les deux dirigeants depuis décembre 2022.

10h50

L'ONU inquiète des attaques par drones

L'ONU est "inquiète" des effets du recours de la Russie aux attaques par drone en Ukraine. Vendredi à Genève, elle a aussi répété sa préoccupation pour l'hiver alors que les infrastructures énergétiques ont largement été endommagées dans le pays.

"Je suis inquiet" de la menace d'effets "grandissants" des drones pour la population civile, a affirmé à la presse à Genève le chef de l'ONU en Ukraine, Matthias Schmale. D'autant plus que celle-ci fait face déjà aux conséquences des dommages liés au conflit.

Deux tiers des infrastructures énergétiques ont été affectées, réitère le responsable onusien. "On m'a dit que c'était bien pire que l'année dernière", dit-il. Dans les prochains mois, l'ONU veut aider 1,8 million de personnes dans le pays.

>> Ecouter les précisions du Six heures - Neuf heures, le samedi :

L'ONU s'inquiète des attaques par drones en Ukraine. [Keystone - AP Photo/Alex Babenko]Keystone - AP Photo/Alex Babenko
L'ONU s'inquiète des attaques par drones en Ukraine / Le Journal horaire / 1 min. / samedi à 08:02

VENDREDI 15 NOVEMBRE

Au moins un mort dans une attaque russe "massive" à Odessa

Une attaque russe "massive" survenue dans la nuit a tué au moins une personne à Odessa, dans le sud de l'Ukraine, ont rapporté les services d'urgence ukrainiens tôt vendredi. Dix autres ont été blessées, parmi lesquelles deux enfants.

Selon le gouverneur régional, Oleg Kiper, "un immeuble d'appartements dans le centre d'Odessa a été détruit, des appartements ont pris feu, des tours et une trentaine de véhicules ont été endommagés".

Des clichés diffusés par les services d'urgence montrent des secouristes tentant d'éteindre l'incendie d'un bâtiment de trois étages et prenant en charge une dame âgée.

21h30

YouTube rétabli en Russie

Le fonctionnement de la plateforme de vidéos YouTube a été rétabli jeudi en Russie après plusieurs mois de ralentissement, après que le président Vladimir Poutine a promis à un réalisateur de régler le problème, ont rapporté des médias russes.

Les utilisateurs russes avaient commencé à rapporter des problèmes dans le fonctionnement de YouTube, propriété du géant américain Google, cet été, après que les autorités russes ont menacé de ralentir le service.

Le pouvoir, qui a déjà bloqué ou ralenti plusieurs réseaux sociaux américains dans le pays, reproche notamment à Google d'avoir banni de YouTube des chaînes russes accusées de "propagande".

20h30

Un Russe condamné  à une longue peine pour avoir tenté d'incendier un centre d'enrôlement

Un tribunal militaire russe a condamné un homme à 24 ans de prison pour avoir tenté d'incendier un centre d'enrôlement militaire, ont rapporté jeudi les agences de presse russes, dernière affaire en date pour ce genre de faits.

La Russie a multiplié depuis plus de deux ans les affaires pour "trahison", "sabotage", "terrorisme", "extrémisme" ou pour toute critique de l'armée engagée en Ukraine. Ces affaires sont le plus souvent jugées à huis clos et assorties de très lourdes peines.

En règle générale, peu de détails sont rendus publics sur ces affaires.

16h00

Une femme russe condamnée à huit ans de prison pour des posts sur les réseaux sociaux

Une Moscovite a été condamnée jeudi à huit ans de prison pour "discrédit" de l'armée russe et "apologie du terrorisme", dans des publications relatives au conflit en Ukraine et hostiles à Vladimir Poutine sur le réseau social VKontakte, a annoncé l'agence publique Ria Novosti.

Cette mère de deux enfants mineurs, qui était en liberté conditionnelle, s'est présentée devant un tribunal militaire pour entendre le verdict, précise l'agence.

Elle a été placée en détention après sa condamnation, qui porte aussi sur la "diffusion de fausses informations sur l'armée russe", selon RIA Novosti.

13h10

Koupiansk "entièrement sous contrôle" de Kiev

L'armée ukrainienne a déclaré jeudi que ses troupes contrôlaient entièrement la ville de Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine, et qu'elles avaient arrêté l'avancée russe vers le noeud ferroviaire.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait assuré mercredi dans son allocution quotidienne que l'armée de Moscou "tentait d'élargir son offensive, en particulier dans la zone de Koupiansk", à 40 km de la frontière russe.

La ville de Koupiansk, où vivaient plus de 25'000 habitants avant le conflit, a été occupée par l'armée russe entre fin février 2022 et début septembre de la même année, quand les forces ukrainiennes, à la faveur d'une contre-attaque réussie, avait repris le contrôle de la zone.

14h10

Premiers achats conjoints d'armes de l'UE

L'Union européenne a annoncé jeudi avoir, pour la première fois, financé l'achat conjoint d'armes par les 27, dont la plupart en faveur de l'Ukraine.

L'UE avait déjà financé des achats d'armes pour aider Kiev, mais en dehors de son budget, grâce à un instrument financier ad hoc.

"C'est la première fois que nous utilisons le budget de l'UE pour soutenir les États membres dans l'achat conjoint" d'armes, a souligné jeudi la vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager, citée dans un communiqué.

L'UE a investi 300 millions d'euros pour aider une vingtaine d'Etats membres à acheter des équipements en matière de défense anti-aérienne, de véhicules blindés et de munitions, dont la plupart iront à l'Ukraine en guerre, selon ce texte.

Depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, l'UE s'efforce de renforcer son industrie de défense et sa capacité à aider Kiev.

Elle a ainsi mis en place un mécanisme d'aide financière visant à favoriser l'achat de munitions par les 27, promettant de livrer au moins un million d'obus d'artillerie à l'Ukraine d'ici à fin mars 2024. Cet objectif n'a toutefois pas été atteint, mais il le sera avant la fin de l'année, a promis le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

12h20

Moscou "ne se fait aucune illusion" sur l'administration Trump

La Russie "ne se fait aucune illusion" sur l'administration du prochain président américain Donald Trump, ni sur le Congrès républicain qui l'accompagnera. Washington va continuer à vouloir bloquer Moscou, a dit jeudi l'ambassadeur russe à l'ONU à Genève.

"L'Occident continue à chercher des avantages unilatéraux", a affirmé Guennadi Gatilov aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). Selon lui, la nouvelle administration "ne fera pas grand-chose pour changer" la relation avec la Russie.

Mais Moscou répète être prête à reprendre un dialogue établi sur "un respect mutuel" et un "équilibre des intérêts". L'ambassadeur réitère aussi qu'une paix en Europe ne sera pas possible sans "neutralisation" de l'Ukraine.

Le plan de paix du président ukrainien Volodymyr Zelensky ou son "plan de victoire" n'aboutiront "jamais" à des négociations avec Moscou, a-t-il aussi dit.

12h15

Musée du Goulag à Moscou fermé "temporairement"

Le musée de Moscou sur l'histoire du Goulag, consacré à la mémoire des répressions et du système concentrationnaire soviétiques, est fermé "temporairement" depuis jeudi. Officiellement pour manquements à la sécurité incendie.

Des inspections ont mis au jour "des violations de la sécurité incendie" qui "présentent une menace" pour les visiteurs, selon le musée, qui ne précise pas de date envisagée pour une éventuelle réouverture.

En Russie, la figure de Staline, responsable de répressions gigantesques ayant fait des millions de morts, est ambivalente. Si le président russe Vladimir Poutine condamne de temps à autre les excès du stalinisme, la ligne politique suivie par le Kremlin consiste généralement à les minimiser.

12h10

Exilée, affaiblie et déchirée, l'opposition russe veut renaître avec une manifestation à Berlin

Faute de pouvoir agir en Russie, trois figures de l'opposition russe en exil organisent dimanche à Berlin leur première grande manifestation anti-guerre et anti-Poutine, un rassemblement devant constituer un nouveau départ pour un mouvement ravagé par la répression et les conflits internes.

La marche, dimanche après-midi dans la capitale allemande, est organisée conjointement par Ioulia Navalnaïa, veuve d'Alexeï Navalny qui a repris les rênes de son mouvement, Ilia Iachine, un ex-député municipal moscovite et Vladimir Kara-Mourza, détracteur de longue date du Kremlin ayant survécu à deux tentatives d'assassinat.

Ces deux derniers étaient en outre jusqu'en août derrière les barreaux en Russie pour leurs critiques du Kremlin et leur dénonciation de l'invasion de l'Ukraine. Ils ont été libérés dans le cadre d'un grand échange avec les Occidentaux.

JEUDI 14 NOVEMBRE

Moscou revendique la prise d'un village près de Kourakhové dans l'est de l'Ukraine

La Russie a revendiqué jeudi la prise du village de Voznessenka près de Kourakhové, dans l'est de l'Ukraine, l'un des secteurs du front où ses troupes avancent face à une armée ukrainienne sur le recul depuis plusieurs mois.

Voznessenka se trouve à moins de 10 kilomètres au nord de Kourakhové, une cité qui comptait environ 18'000 habitants avant le conflit, et qui abrite notamment à proximité un important gisement de lithium, un minerai rare.

L'armée russe se trouve actuellement aux portes des faubourgs de cette ville, située à proximité d'un réservoir.

Plus au nord, la ville de Pokrovsk, important noeud ferroviaire et routier pour les troupes ukrainiennes, est elle aussi menacée de conquête par les forces russes.

>> Ecouter le sujet du Forum du 11 novembre :

La Russie multiplie ses attaques sur l'est de l'Ukraine et avance à une vitesse sans précédent (vidéo)
La Russie multiplie ses attaques sur l'est de l'Ukraine et avance à une vitesse sans précédent (vidéo) / Forum / 2 min. / le 11 novembre 2024

En savoir plus

Le suivi des événements précédents