Publié Modifié

L'Ukraine affirme qu'elle "ne se soumettra jamais", mille jours après l'attaque russe

- L'Ukraine a affirmé mardi, au millième jour de l'invasion russe, qu'elle ne se soumettrait "jamais", en dépit de ses profondes difficultés sur le champ de bataille et de l'incertitude pesant sur la pérennité du soutien américain.

- Le président russe Vladimir Poutine a signé mardi, au millième jour de son offensive contre l'Ukraine, le décret élargissant les possibilités de recours à l'arme nucléaire, juste après que les Etats-Unis ont autorisé Kiev à frapper le sol russe avec ses missiles à longue portée.

- Depuis la signature d'un pacte de défense mutuelle en juin, les relations entre Pyongyang et Moscou se renforcent: Kim Jong Un a reçu lundi le ministre russe des Ressources naturelles, au moment où la Corée du Nord est accusée d'envoyer des soldats en Russie pour combattre les troupes ukrainiennes.

RTSinfo

11h15

L'Allemagne soupçonne un "sabotage" après la rupture de deux câbles sous-marins

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a estimé mardi qu'un "sabotage" était certainement à l'origine des dégâts constatés sur deux câbles de télécommunications en mer Baltique, entre la Finlande et l'Allemagne d'une part, la Suède et la Lituanie d'autre part.

"Personne ne croit que ces câbles ont été coupés par accident (...) Nous devons partir du principe (...) qu'il s'agit de sabotage", a dit Boris Pistorius, en marge d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE à Bruxelles.

"Je ne crois pas aux versions des ancres (de bateaux) qui auraient par hasard provoqué des dommages sur ces câbles", a ajouté le ministre allemand.

Un câble entre la Finlande et l'Allemagne et un entre la Suède et la Lituanie

Les gouvernements allemand et finlandais avaient annoncé lundi une enquête sur les causes de la rupture d'un câble sous-marin de fibre optique entre Helsinki et Rostock, port du nord de l'Allemagne. Dans une déclaration commune, ils avaient évoqué la "guerre hybride" et la menace russe, en se disant "profondément préoccupés".

Lundi soir, la télévision lituanienne LRT avait affirmé de son côté, citant l'opérateur suédois de télécommunication Telia, qu'un câble de télécommunication entre la Suède et la Lituanie avait été endommagé dimanche.

Plusieurs incidents se sont déroulés ces dernières mois dans l'espace baltique, zone maritime partagée par les pays nordiques, baltes, la Pologne et l'Allemagne, qui s'inquiètent de menaces de déstabilisation attribuées à Moscou.

10h50

La Russie s'empare d'un nouveau village dans l'Est

La Russie a revendiqué mardi, au millième jour de son assaut contre l'Ukraine, la prise d'un village près de Kourakhové, dans l'est du pays, l'un des secteurs du front où ses troupes avancent face à une armée sur le recul depuis plusieurs mois.

"Grâce à des opérations offensives", les forces russes "ont libéré le village de Novossélydivka" dans la région de Donetsk, a annoncé le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien des combats.

10h10

Vladimir Poutine élargit le recours possible à l'arme nucléaire

Le président russe Vladimir Poutine a signé mardi, au millième jour de son offensive contre l'Ukraine, le décret élargissant les possibilités de recours à l'arme nucléaire, juste après que les Etats-Unis ont autorisé Kiev à frapper le sol russe avec ses missiles à longue portée.

"Parmi les conditions justifiant l'utilisation des armes nucléaires figure le lancement de missiles balistiques contre la Russie", selon ce décret.

"Il était nécessaire d'adapter nos fondements à la situation actuelle", a expliqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, face à ce que Vladimir Poutine considère comme étant des "menaces" émanant de l'Occident contre la sécurité de la Russie.

Conditions élargies

Le président russe avait prévenu dès fin septembre que son pays pourrait désormais utiliser l'arme nucléaire en cas de "lancement massif" d'attaques aériennes contre la Russie et que tout assaut mené par un pays non nucléaire, comme l'Ukraine, mais soutenu par une puissance disposant de l'arme atomique, comme les Etats-Unis, pourrait être considéré comme une agression "conjointe", nécessitant potentiellement un recours à l'arme nucléaire.

Autre cas qui ouvre la voie à un tel recours, "la mise à disposition de territoire et de ressources pour une agression contre la Russie", poursuit le texte signé par Vladimir Poutine.

09h00

Mille jours après l'invasion russe, l'Ukraine affirme qu'elle "ne se soumettra jamais"

Mille jours après l'invasion russe, "l'Ukraine ne se soumettra jamais aux occupants et les militaires russes seront punis pour avoir violé le droit international", a souligné la diplomatie ukrainienne dans un communiqué, jugeant que la sécurité ne peut être rétablie "sans le rétablissement de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine".

Dans son communiqué, le ministère ukrainien des Affaires étrangères relève également que la Russie, en près de trois années de guerre, a approfondi une alliance militaire avec la Corée du Nord et l'Iran qui constitue une menace croissante pour la sécurité et la stabilité mondiale.

"L'interaction croissante de ces trois régimes démontre que l'agression russe contre l'Ukraine est une menace mondiale qui déstabilise l'Europe, l'Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient. Elle nécessite une réponse mondiale", dit-il.

Les ruines de Chasiv Yar, dans la région de Donetsk. [KEYSTONE]
Les ruines de Chasiv Yar, dans la région de Donetsk. [KEYSTONE]

De la paix par la force, pas par l'apaisement

"Nous avons besoin de la paix par la force et non par l'apaisement", insiste le ministère, en référence à la "politique d'apaisement", terme faisant référence aux tentatives britanniques d'éviter la guerre avec l'Allemagne nazie en faisant, en vain finalement, des concessions à Adolf Hitler.

L'Ukraine recule depuis plusieurs mois sur de multiples secteurs du front face à une armée russe mieux armée et plus nombreuse, et ses pertes territoriales se sont accélérées depuis le début de l'automne.

Parallèlement, le retour à la présidence des Etats-Unis de Donald Trump en janvier 2025 laisse craindre à l'Ukraine qu'il ne cherche à la forcer à accepter des concessions territoriales, offrant une victoire militaire, politique et diplomatique à la Russie, nourrissant les ambitions géopolitiques de Vladimir Poutine.

08h45

Deux arrestations après la mort d'un officier russe en Crimée

Un homme et une femme ont été arrêtés pour l'attentat à la voiture piégée qui avait tué un officier russe dans la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par la Russie, a annoncé mardi le comité d'enquête.

Les deux personnes arrêtées, "directement impliquées dans l'attentat commandité par les services de sécurité ukrainiens", sont "une femme de 38 ans, résidente de Sébastopol, et un homme de 47 ans, habitant de Yalta", ont précisé les services d'enquête russes selon qui elles "coopèrent" et "font des aveux". Selon cette source, l'enquête se poursuit pour identifier d'autres personnes "susceptibles d'être impliquées".

De son côté, une source au sein des services de renseignement ukrainiens avait affirmé à l'AFP que cette explosion survenue le 13 novembre dans le port de Sébastopol, était le fruit d'une "opération spéciale réussie" de ses services. Cette source avait décrit l'officier tué comme "un criminel de guerre qui a ordonné le lancement de missiles de croisière depuis la mer Noire sur des cibles civiles en Ukraine".

Condamnations régulières

Les tribunaux de la péninsule prononcent régulièrement de lourdes condamnations contre des habitants de Crimée, accusés d'être des agents de Kiev et condamnés pour des faits d'"espionnage", de "trahison", de "terrorisme", de "collaboration" ou de "sabotage" pour le compte des Ukrainiens.

08h00

Une frappe russe fait 7 morts dans la région de Soumy

Une frappe nocturne russe a tué sept personnes, dont un enfant, dans la région de Soumy, frontalière avec celle de Koursk en Russie, où les forces ukrainiennes occupent une partie du territoire après une offensive en août.

"Cette nuit, un drone a frappé Hloukhiv, détruisant un dortoir dans l'un des établissements éducatifs. Pour le moment, nous savons que sept personnes, dont un enfant, ont été tuées tragiquement dans cette attaque", a déclaré Volodymyr Zelensky, ajoutant que d'autres victimes pourraient être coincées sous les décombres.

Le président ukrainien a mis en ligne une vidéo montrant des secouristes en train de fouiller les décombres et d'extraire, à l'aube, l'une des personnes tuées dans un sac mortuaire noir.

06h20

Avec la guerre en Ukraine, Pyongyang se rapproche de Moscou au détriment de Pékin

Depuis la signature d'un pacte de défense mutuelle en juin, les relations entre Pyongyang et Moscou se renforcent: Kim Jong Un a reçu lundi le ministre russe des Ressources naturelles, au moment où la Corée du Nord est accusée d'envoyer des soldats en Russie pour combattre les troupes ukrainiennes.

Lors de sa rencontre avec le ministre russe Alexandre Kozlov, le dirigeant nord-coréen a appelé à "promouvoir davantage les échanges commerciaux, économiques, scientifiques et technologiques intergouvernementaux", selon l'agence officielle du régime KCNA.

Selon des analystes, la participation nord-coréenne à l'effort de guerre russe a mis mal à l'aise Pékin, principal allié et partenaire commercial de Pyongyang, quant à ses implications en matière de sécurité, même si la Chine et la Russie ont renforcé leurs liens diplomatiques, économiques et de défense ces dernières années, en faisant cas de l'amitié personnelle entre Xi Jinping et Vladimir Poutine.

Lors du sommet du G20 à Rio au Brésil lundi, Pékin est resté muet sur ce dossier, bien que Xi Jinping ait déclaré la semaine dernière à Joe Biden que la Chine protégerait ses "intérêts fondamentaux" dans la péninsule.

06h10

La garde rapprochée de Trump accuse Biden d'escalade vers une troisième guerre mondiale

La garde rapprochée de Donald Trump a vivement dénoncé lundi la décision de Joe Biden d'autoriser l'Ukraine à frapper en territoire russe avec des missiles à longue portée de fabrication américaine.

Cette décision, que l'administration Biden s'est gardée de confirmer publiquement, et la promesse du président sortant d'accélérer l'aide militaire à l'Ukraine, interviennent en pleine transition du pouvoir aux Etats-Unis et alors que Donald Trump et ses alliés critiquent l'aide américaine à Kiev.

Elle survient surtout alors que se murmure de plus en plus le mot négociation pour tenter de mettre fin au conflit, provoqué par l'invasion russe en février 2022.

Kiev redoute d'être contraint à des négociations défavorables à l'Ukraine, sur fond d'avancées de Moscou sur le terrain.

MARDI 19 NOVEMBRE

Macron soutient le feu vert donné à Kiev pour utiliser des missiles à longue portée en Russie

Le président français Emmanuel Macron a jugé lundi "tout à fait bonne" la décision des Etats-Unis d'autoriser l'Ukraine à utiliser des missiles à longue portée en Russie, en marge du sommet du G20 à Rio de Janeiro.

"C'est une décision qui est tout à fait bonne, je comprends qu'elle a été déclenchée aussi par un changement profond dans ce conflit qu'il ne faut pas sous-estimer, qui est l'engagement des troupes nord-coréennes aux côtés de la Russie sur ce qui est le sol européen", a-t-il affirmé devant des journalistes.

"La seule puissance qui fait une escalade dans ce conflit aujourd'hui, c'est la Russie, en engageant à ses côtés la Corée du Nord qui est, on le sait, une puissance très agressive qui est engagée sur un programme nucléaire avec des missiles de très longue portée. Donc c'est véritablement une rupture dans cette guerre qui a conduit à ce choix des Américains", a-t-il insisté.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents