Publié Modifié

L'Ukraine reconnaît des avancées russes rapides dans l'Est

- L'Ukraine a perdu plus de 40 % du territoire de la région russe de Koursk dont elle s'était rapidement emparée l'été dernier lors d'une incursion surprise, les forces russes ayant multiplié les contre-attaques pour regagner ce terrain, a-t-on appris d'une source militaire ukrainienne de haut rang.

- Les troupes russes avancent de "200-300 mètres par jour" près de la Kourakhové, l'un des points les plus chauds de la région de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, a indiqué vendredi une source haut placée au sein de l'état-major ukrainien. 

- Vendredi, le Parlement ukrainien à Kiev a annulé sa séance régulière en raison d'un "risque accru" de frappe russe, au lendemain du tir d'un nouveau type de missile balistique par Moscou, ont indiqué plusieurs députés.

- Le président russe Vladimir Poutine a ordonné vendredi de produire en série et de continuer à tester au combat le nouveau missile balistique hypersonique Orechnik, utilisé la veille pour frapper l'Ukraine.

- Selon la Corée du Sud, la Russie a fourni des missiles antiaériens à la Corée du Nord en échange de l'envoi de troupes. Le mois dernier, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont accusé Pyongyang d'avoir envoyé plus de 10'000 soldats afin d'aider la Russie à combattre l'Ukraine.

Suivi assuré par RTSinfo

DIMANCHE 24 NOVEMBRE

L'Ukraine dit présenter les fragments d'un nouveau missile russe après la frappe sur Dnipro

Les services secrets ukrainiens (SBU) ont montré dimanche à un petit groupe de journalistes, dont l'AFP, les fragments d'un nouveau missile balistique russe, identifiés jeudi par le président russe Vladimir Poutine comme étant "Orechnik", une arme inconnue jusque-là qui a frappé selon lui une usine d'armements à Dnipro.

Quelques heures après ce tir présenté par le Kremlin comme un "signal" aux Occidentaux et à Kiev, Vladimir Poutine s'était vanté de la réussite de la frappe russe avec un nouveau missile hypersonique, qu'il avait baptisé "Orechnik".

L'armée russe a tiré ce missile expérimental en "réponse", selon le Kremlin, aux récentes attaques ukrainiennes menées contre la Russie avec des missiles américains et britanniques.

20h50

Vladimir Poutine signe une loi annulant des dettes pour les soldats en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a signé samedi une loi qui permet à ceux qui s'engagent pour combattre en Ukraine d'effacer les dettes qu'ils ne parviennent pas à payer jusqu'à l'équivalent de 85'000 francs, selon le gouvernement.

La nouvelle législation permettra à tous ceux qui signent un contrat d'un an pour aller combattre en Ukraine après le 1er décembre de se libérer de leurs dettes, pour lesquelles une ordonnance de recouvrement a été émise avant cette date. Elle s'appliquera également à leurs conjoints.

Le texte concernera principalement les jeunes Russes en âge de combattre, car les vingtenaires et trentenaires et moins sont les plus à mêmes d'avoir contracté des emprunts, notamment pour acquérir un logement. La législation offre "un nouveau moyen de se débarrasser d'un fardeau insupportable de dettes, au moins pour plusieurs centaines de milliers de personnes", a écrit l'analyste politique Guéorgui Bovt sur Telegram.

14h55

Kiev a perdu 40% des territoires capturés cet été en Russie, selon une source militaire

L'Ukraine a perdu plus de 40 % du territoire de la région russe de Koursk dont elle s'était rapidement emparée l'été dernier lors d'une incursion surprise, les forces russes ayant multiplié les contre-attaques pour regagner ce terrain, a-t-on appris d'une source militaire ukrainienne de haut rang.

Cette source, qui appartient à l'état-major ukrainien, a déclaré que la Russie avait déployé quelque 59'000 soldats dans la région de Koursk depuis que les forces de Kiev ont déferlé sur le territoire russe, prenant Moscou au dépourvu après deux ans et demi d'invasion à grande échelle de l'Ukraine.

"Au maximum, nous contrôlions environ 1376 kilomètres carrés, mais ce territoire est bien sûr plus petit aujourd'hui. L'ennemi multiplie les contre-attaques", a déclaré la source.

11h20

Les agriculteurs polonais bloquent un important passage frontalier avec l'Ukraine

Les agriculteurs polonais ont entamé samedi le blocage d'un important poste frontalier avec l'Ukraine pour protester contre la politique du gouvernement et dénoncer l'accord de l'Union européenne avec les pays de Mercosur.

Au poste frontalier de Medyka (sud-est), une trentaine de protestataires empêchent le trafic des camions entrant en Pologne.

Un camion par heure est autorisé à quitter la Pologne vers l'Ukraine. Le blocage ne s'applique pas aux voitures, aux bus, aux transports humanitaires et militaires.

SAMEDI 23 NOVEMBRE

Les soldats nord-coréens vont "bientôt" combattre en Ukraine, selon le chef du Pentagone

Les Etats-Unis anticipent que les milliers de soldats nord-coréens stationnés en Russie vont "bientôt" combattre les forces ukrainiennes, a affirmé le chef du Pentagone Lloyd Austin samedi.

"Sur la base de ce à quoi (les soldats nord-coréens) ont été formés, la manière avec laquelle ils ont été intégrés aux formations russes, je m'attends pleinement à les voir engagés au combat bientôt", a déclaré le secrétaire américain à la Défense à des journalistes depuis les îles Fidji, où il effectue une visite.

20h55

Kiev demande de nouveaux systèmes de défense antiaérienne

Kiev demande à ses alliés occidentaux des systèmes de défense antiaérienne de dernière génération pour se protéger après la frappe d'un missile balistique hypersonique, que Vladimir Poutine a ordonné de produire en série, promettant de nouveaux tirs contre ses ennemis.

La Russie a dit avoir frappé jeudi la ville de Dnipro, en Ukraine, avec ce nouveau missile Orechnik de portée intermédiaire (jusqu'à 5500 km), un engin lourd à vocation stratégique mais sans sa charge nucléaire et dont le tir depuis la région d'Astrakhan (sud-ouest de la Russie) – une première dans cette guerre – a jeté un froid en Europe.

"Le ministre ukrainien de la Défense a d'ores et déjà des échanges avec nos partenaires pour de nouveaux systèmes de défense antiaérienne – précisément le genre de systèmes qui peuvent protéger des vies face à de nouveaux risques", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo à ses concitoyens publié vendredi soir sur les réseaux sociaux.

L'Ukraine est notamment équipée de systèmes américains Patriot – avec lesquels elle affirme avoir déjà intercepté plusieurs missiles hypersoniques Kinjal vantés comme "invincibles" par le Kremlin – et de leur équivalent franco-italien Samp/T, mais en trop faible nombre pour protéger toutes ses villes.

18h15

Missile Orechnik: Poutine ordonne de nouveaux "essais"

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné vendredi de produire en série et de continuer à tester au combat le nouveau missile balistique hypersonique Orechnik, utilisé la veille pour frapper l'Ukraine.

"Nous poursuivrons ces essais, notamment dans des situations de combat, en fonction de la situation et de la nature des menaces visant la sécurité de la Russie", a-t-il déclaré lors d'une réunion avec des responsables militaires diffusée à la télévision.

Jeudi, la Russie a dit avoir frappé la ville de Dnipro, en Ukraine, avec ce nouveau missile Orechnik de portée intermédiaire (jusqu'à 5500 km), qui ne portait pas de charge nucléaire. 

Dans une adresse à la Nation, jeudi soir, Vladimir Poutine avait affirmé qu'il s'agissait d'une réponse à deux attaques ukrainiennes du territoire russe à l'aide de missiles occidentaux, et a menacé de frapper les pays fournissant des armes à Kiev.

18h00

L'Ukraine reconnaît des avancées russes rapides dans l'est

L'Ukraine a reconnu vendredi que les troupes russes progressaient rapidement près de Kourakhové, point chaud de l'est du pays, en pleine escalade des tensions au lendemain du tir par Moscou d'un nouveau missile balistique et de menaces à l'adresse de l'Occident.

Une source haut placée au sein de l'état-major ukrainien a reconnu vendredi que les troupes russes avancent de "200-300 mètres par jour" près de Kourakhové, l'une des localités d'importance qui pourraient prochainement tomber.

Signe de ces avancées, l'armée russe a revendiqué vendredi la prise de Novodmytrivka, localité au nord de Kourakhové. La zone comporte notamment un important gisement de lithium.

Sur cette photo tirée d'une vidéo publiée par le service de presse du ministère russe de la Défense le vendredi 22 novembre 2024, un soldat du génie russe opère sur un site non divulgué en Ukraine. [KEYSTONE - Service de presse du ministère russe de la défense via AP]
Sur cette photo tirée d'une vidéo publiée par le service de presse du ministère russe de la Défense le vendredi 22 novembre 2024, un soldat du génie russe opère sur un site non divulgué en Ukraine. [KEYSTONE - Service de presse du ministère russe de la défense via AP]

Près de Pokrovsk, autre localité qui fait office de noeud logistique majeur pour les forces ukrainiennes, la situation est plus favorable et "n'a pratiquement pas changé au cours des deux derniers mois", selon cette source militaire.

17h25

Viktor Orban appelle à prendre au sérieux les menaces de la Russie

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, resté proche du Kremlin malgré la guerre en Ukraine, a appelé vendredi l'Occident à ne pas minimiser les menaces de la Russie, un pays doté des "armes les plus destructrices au monde".

Quand s'exprime sur le sujet "un pays comme la Russie, qui est différent de nous et qui fonde sa politique, sa place dans le monde en général sur la force militaire", "il faut prendre (ces menaces) au pied de la lettre", a-t-il déclaré lors d'une interview radiophonique.

"Ce n'est pas du babillage" ou "un stratagème de communication", les propos du président russe "ont du poids" et "il y aura des conséquences", a encore estimé Viktor Orban.

16h15

Le rouble au plus bas par rapport au dollar depuis mars 2022

Le rouble a dévissé vendredi, atteignant son plus bas par rapport au dollar depuis le 24 mars 2022, selon des chiffres officiels de la Banque centrale de Russie (BCR).

La devise russe, très volatile depuis trois ans, s'échangeait officiellement à 102,58 roubles contre le billet vert, selon le taux fixé par la BCR, au-dessus du seuil symbolique des 100, également sous le poids des nouvelles sanctions américaines visant notamment Gazprombank, le bras financier du géant du gaz Gazprom.

La chute du rouble intervient au lendemain d'un tir russe de missile hypersonique de nouvelle génération contre l'Ukraine, à la suite duquel Vladimir Poutine a prévenu les Occidentaux que la Russie était "prête à tous" les scénarios, dans un conflit qui a pris un "caractère mondial"

16h00

La Russie n'a qu'un "nombre limité" du missile utilisé jeudi contre l'Ukraine

La Russie n'a qu'un "nombre limité" de missiles balistiques hypersoniques Orechnik, la nouvelle arme utilisée jeudi lors d'un tir sur l'Ukraine, a affirmé vendredi une source au sein de l'état-major ukrainien.

"Il y a un nombre très limité de ces missiles, quelques unités", a déclaré cette source militaire aux journalistes.

15h30

L'Ukraine ne prévoit pas de se retirer de la région russe de Koursk

Une source haut placée au sein de l'état-major ukrainien a affirmé vendredi que les forces de Kiev n'avaient pas l'intention, à ce stade, de se retirer de la région russe de Koursk, dont elles contrôlent toujours, selon elle, "environ 800 km2".

"Nous resterons (dans la région russe de) Koursk aussi longtemps que cela aura un intérêt", a déclaré cette source aux journalistes. "Le territoire maximum que nous avons occupé (dans la région) était de 1376 km2. Aujourd'hui, il est d'environ 800 km2", a-t-elle précisé.

14h40

L'Ukraine attend des décisions "concrètes" à la réunion avec l'Otan mardi

Lors de la réunion prévue mardi avec l'Otan, l'Ukraine attend des décisions "concrètes" à l'encontre de la Russie, a affirmé vendredi son ministre des Affaires étrangères, Andriï Sybiga.

Ce dernier a précisé que Kiev soulèvera "la question de (savoir comment) limiter la capacité de la Russie à produire ce type d'armement", en faisant référence au missile expérimental russe envoyé pour la première fois sur le territoire ukrainien.

14h25

Ce que dit la presse du conflit

Après 1000 jours de guerre, le conflit en Ukraine s'étale toujours plus dans la durée et on ne sait quelle sera l'issue, même si l'idée de négociations fait son chemin. Mais qu'en pense la presse helvétique?

>> Le rendez-vous de la presse du 12h45 avec Frédéric Koller, journaliste au Temps, et Antoine Silacci, chef de la rubrique internationale à la RTS TV :

Le rendez-vous de la presse débat cette semaine de l’avenir du conflit en Ukraine
Le rendez-vous de la presse débat cette semaine de l’avenir du conflit en Ukraine / 12h45 / 7 min. / le 22 novembre 2024

13h10

Moscou revendique la prise d'une localité près de Kourakhové

L'armée russe a affirmé vendredi s'être emparé d'une nouvelle localité près de Kourakhové, dans l'est de l'Ukraine où les forces du Kremlin progressent ces derniers jours à grande vitesse.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a indiqué que des unités du "groupement Centre" avaient "libéré" Novodmytrivka, un village situé à environ 12 kilomètres au nord de Kourakhové.

13h00

Le tir d'un nouveau missile contre l'Ukraine est un message "clair" à l'attention des Etats-Unis

Le Kremlin s'est dit certain que les Etats-Unis ont "compris" le message de Vladimir Poutine dans son allocution de la veille. Le président russe y menaçait l'Occident et revendiquait le tir contre l'Ukraine d'un nouveau missile conçu pour porter une ogive nucléaire.

"Le discours d'hier était très, très exhaustif, clair, logique", a insisté le porte-parole de la présidence russe. "Nous ne doutons donc pas que l'administration actuelle à Washington a eu l'occasion de se familiariser avec cette déclaration et de la comprendre."

"Le message principal est que les décisions et les actions imprudentes des pays occidentaux, qui produisent des missiles, les fournissent à l'Ukraine et participent ensuite à des frappes sur le territoire russe, ne peuvent rester sans réaction de la part de la Russie", a-t-il encore indiqué.

11h55

En Ukraine, le Parlement annule sa séance régulière en raison d'un risque de frappe russe

La Rada (Parlement ukrainien) a annulé sa séance prévue vendredi en raison d'un risque accru de frappe russe, au lendemain du tir d'un nouveau missile balistique de Moscou, ont indiqué plusieurs députés.

La séance régulière avec la participation de responsables gouvernementaux "a été annulée", a indiqué une députée du parti présidentiel, Ievguenia Kravtchouk, confirmant des informations d'autres élus.

"Il y a des signaux sur un risque accru d'attaques contre le quartier gouvernemental dans les jours à venir", a-t-elle ajouté.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté son plan de résistance au Parlement ukrainien à Kiev, le 19 novembre dernier (image d'illustration). [KEYSTONE - UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté son plan de résistance au Parlement ukrainien à Kiev, le 19 novembre dernier (image d'illustration). [KEYSTONE - UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE]

11h20

"Les Occidentaux ont tendance à sous-estimer la faiblesse de Poutine", affirme Bertrand Badie

Selon le professeur émérite à Sciences Po Paris Bertrand Badie, les déclaration de Vladimir Poutine sur le "caractère mondial" de la guerre en Ukraine relève d'une phase de dissuasion classique. Interrogé vendredi dans La Matinale, il estime que Vladimir Poutine utilise ces menaces comme un avertissement. "Le message de dissuasion est très simple. Il consiste à dire: regardez le missile que j'ai envoyé, il est capable de porter une ogive nucléaire, donc il peut vous arriver des choses très graves", explique l'expert.

Bertrand Badie ajoute que les commentateurs occidentaux sous-estiment la faiblesse actuelle du président russe. "Poutine a perdu la guerre, car son projet était de prendre Kiev et l'Ukraine toute entière. Il n'y est pas parvenu, ce qui, pour la troisième armée du monde, est un échec", analyse-t-il.

>> L'invité de Bertrand Badie dans La Matinale :

L'invité de La Matinale (vidéo) - Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales
L'invité de La Matinale (vidéo) - Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 12 min. / le 22 novembre 2024

>> Plus de détails : "Les Occidentaux ont tendance à sous-estimer la faiblesse de Poutine", affirme Bertrand Badie

10h50

La Russie a fait "échouer" la campagne militaire ukrainienne pour l'année à venir

"Nous avons pratiquement fait échouer toute leur campagne pour 2025", a clamé Andreï Belooussov, ministre russe de la Défense, affirmant que Moscou a "détruit les meilleures unités" ukrainiennes tout en maintenant des avancées sur le terrain, qui se sont "accélérées".

Les forces russes ont rapidement progressé ces dernières semaines sur plusieurs segments du front, menaçant des positions ukrainiennes d'importance telles que Pokrovsk, un centre logistique de l'armée, Kourakhové, où se trouve un grand gisement de lithium, et Koupiansk, un noeud routier et ferroviaire.

09h50

La Chine appelle à la "retenue" après le tir de missile russe

La Chine a appelé à la "retenue" et au "calme" pour résoudre le conflit en Ukraine, après le tir confirmé par Moscou d'un missile balistique hypersonique russe.

"Toutes les parties doivent rester calmes et faire preuve de retenue, travailler à désamorcer la situation par le dialogue et la consultation et créer les conditions pour un cessez-le-feu rapide", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

09h30

Une réunion entre l'Otan et l'Ukraine est prévue mardi à Bruxelles

L'Otan et l'Ukraine se retrouveront mardi à Bruxelles pour évoquer le tir de missile balistique hypersonique de la Russie sur l'Ukraine, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques.

Cette réunion, organisée à la demande de Kiev, se déroulera au niveau des ambassadeurs, a dit la même source.

09h15

La Russie a fourni des missiles antiaériens à la Corée du Nord, affirme Séoul

La Russie a fourni des missiles antiaériens à la Corée du Nord en échange de l'envoi de troupes, a déclaré un responsable sud-coréen, au moment où Pyongyang et Moscou se rapprochent sur le terrain de la guerre en Ukraine.

Le mois dernier, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont accusé la Corée du Nord d'avoir envoyé plus de 10'000 soldats afin d'aider la Russie à combattre l'Ukraine. Certains experts ont déclaré que Kim Jong-un cherchait en retour à acquérir des technologies de pointe et de l'expérience de combat pour ses troupes.

08h30

Pourquoi la Russie a-t-elle utilisé un nouveau missile balistique contre l'Ukraine?

Jeudi, Vladimir Poutine a annoncé que ses forces avaient frappé l'Ukraine avec un nouveau missile balistique de moyenne portée. Pourquoi cette décision a-t-elle été prise? S'agit-il d'une simple provocation?

L'expert militaire Alexandre Vautravers, interrogé dans la Matinale, voit deux explications possibles. Tout d'abord, celle d'une "escalade" suite au renforcement des Etats-Unis du soutien à l'Ukraine, Washington ayant donné l'autorisation à l'Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée américains.

La deuxième explication possible est un "manque de capacités" de la Russie, notamment de "bombardiers stratégiques" et de "missiles à plus courte portée", évoque celui qui est aussi rédacteur en chef de la Revue militaire suisse.

"Pour pouvoir maintenir l'effort de guerre, il est désormais nécessaire (pour la Russie) d'utiliser ce type d'armes qui coûte extrêmement cher et qui n'est disponible qu'en quantité limitée", détaille encore Alexandre Vautravers

>> Ecouter les explications d'Alexandre Vautravers dans La Matinale :

Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue militaire suisse et chercheur associé au Geneva Centre for Security Policy. [RTS]RTS
Lancement d’un missile russe conçu pour une ogive nucléaire, analyse d’Alexandre Vautravers / La Matinale / 1 min. / le 22 novembre 2024

07h30

La Russie "a besoin" de migrants pour se développer "de manière dynamique", selon le Kremlin

Pour se développer, et face à une situation démographique "tendue", la Russie "a besoin" de migrants , a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov dans une interview à l'agence RIA Novosti.

La Russie a déjà adopté le 12 novembre une loi interdisant la promotion d'un mode de vie sans enfants, en cherchant à remédier à la profonde crise héritée de l'époque soviétique et largement amplifiée par le conflit en Ukraine.

"Pour que nous puissions nous développer de manière dynamique, réaliser tous les projets de développement, nous avons besoin d'une main d'oeuvre", a souligné le porte-parole du Kremlin, en affirmant que les autorités russes ne peuvent que "saluer" l'arrivée de migrants dans le pays.

VENDREDI 22 NOVEMBRE

Des frappes russes ont fait au moins deux morts dans le nord-est de l'Ukraine

Vendredi matin, les autorités locales de Soumy (nord-est de l'Ukraine) ont indiqué que des frappes russes avaient fait au moins deux morts et dix blessés, selon un premier bilan. Selon l'administration militaire régionale, un quartier résidentiel a été frappé par un drone russe.

Le 19 novembre, des secouristes ukrainiens nettoient les décombres d'un dortoir détruit à la suite d'une attaque de missile à Gloukhov, dans la région de Soumy (image d'illustration). [AFP - UKRAINIAN EMERGENCY SERVICE]
Le 19 novembre, des secouristes ukrainiens nettoient les décombres d'un dortoir détruit à la suite d'une attaque de missile à Gloukhov, dans la région de Soumy (image d'illustration). [AFP - UKRAINIAN EMERGENCY SERVICE]

En savoir plus

Le suivi des événements précédents