Publié Modifié

Des dizaines de blessés dans des frappes russes à Kharkiv et Odessa

- Des frappes de missiles russes ont fait des dizaines de blessés lundi à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine dans le nord-est du pays, et à Odessa, ville portuaire de la mer Noire (sud), selon les autorités régionales.

- Des drones kamikazes ukrainiens ont frappé dans la nuit un dépôt de carburant dans la région russe de Kalouga, a indiqué une source au sein du renseignement militaire ukrainien.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les partenaires occidentaux de l'Ukraine à aider en priorité à la construction d'un système de défense aérienne capable de protéger la population.

- Le secrétaire général des Nations unies a dénoncé la "menace renouvelée" des mines antipersonnel, quelques jours après que les États-Unis ont déclaré qu'ils fourniraient ces armes aux forces ukrainiennes qui luttent contre l'invasion russe.

Suivi assuré par RTSinfo

11h40

Des dizaines de blessés dans des frappes à Kharkiv et Odessa

Des frappes de missiles russes ont fait des dizaines de blessés à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine dans le nord-est du pays, et à Odessa, ville portuaire de la mer Noire (sud), selon les autorités régionales.

Selon un communiqué du président Volodymyr Zelensky, depuis dimanche soir, "la Russie a utilisé près de 150 drones de combat, des bombes aériennes et des missiles contre plus de dix de nos régions".

Un lance-roquettes russe. [KEYSTONE/AP - Russian Defense Ministry Press Service]
Un lance-roquettes russe. [KEYSTONE/AP - Russian Defense Ministry Press Service]

A Kharkiv, 23 personnes ont été blessés dont 14 hospitalisées dans une attaque matinale, qui a endommagé "plus de 40 immeubles" du centre-ville, selon le dernier bilan annoncé par le gouverneur régional.

A Odessa, un vice-gouverneur de la région cité par des médias a fait état d'au moins six blessés dans une frappe de missiles dans le centre-ville.

11h10

L'Ukraine dit avoir frappé un dépôt de carburant en Russie

Des drones kamikazes ukrainiens ont frappé dans la nuit un dépôt de carburant dans la région russe de Kalouga, a indiqué une source au sein du renseignement militaire ukrainien.

"La cible de l'attaque était le dépôt de pétrole" du groupe Kalouganefteprodukt "qui est impliqué dans le soutien à l'agression armée de la Russie contre l'Ukraine", a indiqué la source au sein du renseignement militaire, affirmant que la frappe avait causé des "destructions" importantes.

Le gouverneur russe de cette région située au sud de Moscou a indiqué que la défense aérienne avait abattu huit drones dans la banlieue de Kalouga. La "chute de débris" de ces appareils a provoqué un incendie dans une "entreprise industrielle" qui a été éteint après plusieurs heures, a dit le gouverneur Vladislav Chapchan, sans donner davantage de précisions.

10h40

Un candidat prorusse en tête de la présidentielle en Roumanie

En Roumanie, Calin Georgescu, un candidat prorusse que personne n'attendait, est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu serait lui sur le point d'être éliminé.

Calin Georgescu a séduit avec une campagne TikTok devenue virale, focalisée sur la nécessité d'arrêter l'aide à l'Ukraine. "Ce soir, le peuple roumain a crié pour la paix. Et il a crié très fort, extrêmement fort", a-t-il réagi.

De son côté, la Russie a dit "ne pas bien connaître" ce candidat. "On ne peut pas dire que nous connaissions bien les points de vue de ce candidat en ce qui concerne les relations avec notre pays", a dit à la presse le porte-parole du Kremlin.

>> Les précisions de La Matinale :

Calin Georgescu arrive en tête de la présidentielle roumaine. [Keystone - AP Photo/Alexandru Dobre]Keystone - AP Photo/Alexandru Dobre
En Roumanie, le candidat prorusse Caline Georgescu est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle / La Matinale / 1 min. / aujourd'hui à 06:29

>> Plus de détails : En Roumanie, un candidat prorusse crée la surprise à la présidentielle

08h50

L'ONU dénonce la "menace renouvelée" des mines antipersonnel

Le secrétaire général des Nations unies a dénoncé la "menace renouvelée" des mines antipersonnel, quelques jours après que les États-Unis ont déclaré qu'ils fourniraient ces armes aux forces ukrainiennes qui luttent contre l'invasion russe.

Ces remarques ont eu lieu lors d'une conférence tenue au Cambodge, destinée à évaluer les progrès concernant la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué le travail de déminage et de destruction des mines dans le monde entier.

Une réplique d'une mine antipersonnel qui pourrait être utilisée en Ukraine. [AFP - BASTIEN INZAURRALDE]
Une réplique d'une mine antipersonnel qui pourrait être utilisée en Ukraine. [AFP - BASTIEN INZAURRALDE]

"Mais la menace persiste" a-t-il nuancé dans un communiqué, "Il s'agit notamment de la reprise de l'utilisation des mines antipersonnel par certaines parties à la Convention, ainsi que du retard pris par certaines parties dans leurs engagements de détruire ces armes". Le secrétaire général a appelé les 164 signataires, dont fait partie l'Ukraine mais pas la Russie et les Etats Unis, à "remplir leurs obligations et garantir le respect de la Convention".

La semaine dernière, Washington a annoncé que les Etats-Unis enverraient des mines à Kiev, ce qui a été immédiatement critiqué par les organisations de droits humains. Mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que ces mines étaient "très importantes" afin de mettre fin aux attaques de la Russie.

06h00

L'Ukraine au menu d'une réunion du G7 mardi en Italie

Les ministres des Affaires étrangères du G7 se réunissent lundi près de Rome pour deux jours de pourparlers axés lundi sur le conflit au Moyen-Orient, en présence de leurs homologues régionaux, et mardi, sur la guerre en Ukraine.

Cette réunion se déroule à Fiuggi et Anagni.

00h35

L'Ukraine a besoin de défenses aériennes améliorées, plaide Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les partenaires occidentaux de l'Ukraine à aider en priorité à la construction d'un système de défense aérienne capable de protéger la population après que l'Ukraine a abattu 50 des 73 drones lancés pendant la nuit contre le pays.

Le président ukrainien a déclaré dans son message vidéo du soir que l'Ukraine travaillait avec ses alliés pour trouver également une réponse à l'utilisation la semaine dernière par la Russie d'un nouveau missile balistique de moyenne portée.

Volodymyr Zelensky a également dit qu'une enquête était en cours pour déterminer les spécifications techniques du missile et "trouver ensemble une réponse à cette action qui constitue une escalade".

"Le monde dispose de systèmes de défense aériennes capables de défendre contre ce type de menace aussi", a-t-il dit. "C'est ce sur quoi nous devons nous focaliser."

En savoir plus

Le suivi des événements précédents