L'article a été mis à jour. Afficher les dernières informations
Guerre en Ukraine
PubliéModifié
Partager
L'Ukraine fait état d'une "attaque massive" sur ses infrastructures énergétiques
- L'Ukraine a fait état tôt jeudi d'une "attaque massive" contre ses infrastructures énergétiques et dit avoir dû procéder à des délestages notamment à Kiev.
- Les Etats-Unis ont appelé mercredi l'Ukraine à passer l'âge minimal pour la mobilisation militaire à 18 ans pour compenser le manque de soldats face à l'avancée des forces russes.
- Un haut responsable de l'ONU s'est inquiété mercredi d'une "nouvelle escalade" de la guerre en Ukraine, appelant les parties à s'abstenir d'actes et discours risquant d'intensifier encore le conflit qui dure depuis près de trois ans.
Suivi assuré par RTSinfo
07h05
Moscou dit avoir abattu des drones pendant la nuit
Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir détruit dans la nuit 25 drones ukrainiens au-dessus de la région de Briansk, proche du Belarus, de la Crimée et de la région de Rostov (sud).
06h30
L'Ukraine rapporte une "attaque massive" sur ses infrastructures énergétiques
L'Ukraine a fait état tôt jeudi d'une "attaque massive" contre ses infrastructures énergétiques et dit avoir dû procéder à des délestages notamment à Kie.
Alors que les températures avoisinent 0°C, "une fois de plus, le secteur de l'énergie est soumis à une attaque massive de l'ennemi", a déclaré le ministère de l'Energie sur Facebook.
Des coupures de courant d'urgence ont été mises en oeuvre notamment à Kiev, Odessa et Dnipro, a précisé l'opérateur DTEK.
Une alerte aérienne a été déclenchée à l'échelle de tout le pays, l'armée de l'air ukrainienne faisant état de tirs de missiles visant surtout les régions d'Odessa (sud), de Kirovograd (centre), de Kherson (est) et de Mykolaïv (sud).
JEUDI 28 NOVEMBRE
Les Etats-Unis appellent l'Ukraine à baisser l'âge minimal de la mobilisation
Les Etats-Unis ont appelé mercredi l'Ukraine à passer l'âge minimal pour la mobilisation militaire à 18 ans pour compenser le manque de soldats face à l'avancée des forces russes. Kiev a déjà abaissé cette année l'âge pour la mobilisation de 27 à 25 ans.
Cet appel intervient quelques semaines avant l'arrivée à la Maison Blanche du prochain président américain, Donald Trump, qui pourrait adopter une nouvelle approche et pousser Kiev à négocier avec Moscou, alors que les Etats-Unis ont jusque-là massivement soutenu l'Ukraine en lui fournissant des armes.
Un haut responsable de l'actuelle administration américaine a déclaré sous le couvert de l'anonymat que l'Ukraine faisait face à une crise "existentielle" dans le recrutement, avec une réserve de volontaires en baisse, face à un ennemi aux forces plus nombreuses et mieux équipées.
19h05
Donald Trump nomme un fidèle comme émissaire pour l'Ukraine et la Russie
Donald Trump a annoncé nommer l'ancien général Keith Kellogg, qui lui est très fidèle, comme émissaire pour l'Ukraine et la Russie.
"Il est avec moi depuis le début! Ensemble, nous obtiendrons la paix par la force et nous rendrons l'Amérique et le monde sûrs à nouveau!", a écrit le président élu dans une publication sur son réseau Truth Social.
Très critique des milliards de dollars débloqués par les Etats-Unis pour l'Ukraine, Donald Trump a promis de régler la guerre entre Kiev et Moscou, sans jamais expliquer comment.
L'ancien général nommé par le républicain pour piloter cette mission a brièvement présidé le Conseil de sécurité nationale, le cabinet de politique étrangère de la Maison Blanche, lors du premier mandat de Donald Trump.
17h30
L'ONU s'inquiète d'une "escalade" de la guerre
Un haut responsable de l'ONU s'est inquiété mercredi d'une "nouvelle escalade" de la guerre en Ukraine, appelant les parties à s'abstenir d'actes et discours risquant d'intensifier encore le conflit qui dure depuis près de trois ans.
Le sous-secrétaire général chargé de l'Europe Miroslav Jenca a en particulier cité l'utilisation par la Russie d'un nouveau missile balistique de portée intermédiaire (soit jusqu'à 5500 km) ayant atteint la ville ukrainienne de Dnipro.
La Russie a justifié l'utilisation de ce nouveau missile comme une "réponse" aux récentes attaques ukrainiennes contre son territoire avec des missiles américains et britanniques. Mardi, elle a promis une nouvelle "réponse" à deux nouvelles frappes ukrainiennes à l'aide de missiles américains ATACMS.
"Les Nations unies n'ont pas de détails supplémentaires sur ces événements, y compris le type d'armes utilisées. Mais l'utilisation de missiles balistiques et les menaces sont un développement dangereux vers une escalade", a commenté Miroslav Jenca devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
"Nous appelons toutes les parties à prendre des mesures immédiates vers une désescalade et à s'abstenir de toute action ou rhétorique qui pourrait encore intensifier cette guerre" et "mettre gravement en danger la paix et la sécurité régionales et internationales", a-t-il ajouté, répétant que l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022 était une violation flagrante du droit international.