Publié Modifié

L'Allemagne et les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide militaire à l'Ukraine

- Washington a annoncé lundi une aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine, évaluée à 725 millions de dollars et comprenant notamment des missiles et d'autres munitions, selon un communiqué du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

- L'Allemagne va également aider militairement l'Ukraine à hauteur de 650 millions d'euros, a annoncé le chancelier Olaf Scholz lundi matin lors de sa visite surprise à Kiev.

- La Russie a accusé les Occidentaux de vouloir un cessez-le-feu en Ukraine pour se donner le temps de réarmer Kiev, dont les troupes sont à la peine sur le front.

- L'Ukraine a annoncé lundi avoir été visée par 110 drones russes dans la nuit. L'attaque a fait un mort et trois blessés dans la ville de Ternopil, dans l'ouest du pays, selon les autorités.

Suivi assuré par RTSinfo

21h50

Washington annonce une aide militaire supplémentaire de 725 millions de dollars pour l'Ukraine

Washington a annoncé une aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine, évaluée à 725 millions de dollars et comprenant notamment des missiles et d'autres munitions, selon un communiqué du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

"Les États-Unis fournissent un nouveau lot important d'armes et d'équipements (...) Cette aide supplémentaire (...) est évaluée à 725 millions de dollars", selon le texte. A moins de deux mois de l'investiture de Donald Trump, l'administration de Joe Biden affirme vouloir "s'assurer que l'Ukraine dispose des capacités dont elle a besoin pour se défendre contre l'agression russe".

16h45

La Russie ne peut pas "dicter la paix" à l'Ukraine, assure Scholz à Zelensky

Le chancelier allemand Olaf Scholz a promis au président ukrainien Volodymyr Zelensky que la Russie n'imposerait pas ses conditions à l'Ukraine dans l'hypothèse de négociations de paix entre les deux pays.

"Rien de ce qui concerne l'Ukraine ne se décidera sans l'Ukraine", a déclaré le chancelier allemand lors d'une visite à Kiev où il a évoqué avec Volodymyr Zelensky la perspective de pourparlers.

"La Russie ne peut pas dicter la paix à l'Ukraine", lui a-t-il assuré, disant vouloir "explorer les voies qui peuvent conduire à une paix juste et durable pour l'Ukraine".

16h20

Volodymyr Zelensky dit encore parler à Scholz de missiles allemands pour frapper la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit encore parler au chancelier allemand Olaf Scholz, en visite à Kiev, de la livraison de missiles Taurus, capables de frapper le territoire russe, ce à quoi Berlin se refuse de crainte d'une escalade de Moscou.

"Nous travaillons constamment pour trouver un plus grand terrain d'entente sur la question des Taurus", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse commune avec le dirigeant allemand, jugeant que ces armes aideraient l'Ukraine "à frapper plus de cibles militaires en Russie".

14h55

Moscou accuse les Occidentaux de vouloir un cessez-le-feu pour réarmer l'Ukraine

La Russie a accusé les Occidentaux de vouloir un cessez-le-feu en Ukraine pour se donner le temps de réarmer Kiev, dont les troupes sont à la peine sur le front.

Dans les pays occidentaux, "on commence à parler d'un cessez-le-feu comme un moyen pour donner un répit à l'Ukraine et pour se donner l'occasion de gaver à nouveau l'Ukraine avec des armes modernes à longue portée", a dénoncé le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, en recevant à Moscou son homologue hongrois Peter Szijjarto.

14h10

La Russie renonce à organiser ses Jeux de l'Amitié

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dans un décret renoncer à organiser ses Jeux de l'Amitié. Ces derniers étaient censés concurrencer les JO et étaient prévus initialement en 2024.

Les relations entre Moscou et les instances sportives mondiales ont été consumées depuis plusieurs années par une multitude de conflits, entre scandale de dopage d'Etat en Russie et escalades verbales, épousant les tensions géopolitiques. Elles sont polaires avec le CIO depuis le début de l'invasion en Ukraine en février 2022.

"Afin de défendre les droits des sportifs et des organisations sportives au libre accès aux activités sportives internationales", Vladimir Poutine a ordonné de "reporter jusqu'à une décision spéciale" la tenue des Jeux mondiaux de l'Amitié, selon ce décret publié sur le site officiel des documents juridiques du gouvernement russe.

Le président russe avait ordonné il y a un an d'organiser ces Jeux qu'il vantait comme une alternative aux Jeux olympiques, dans le contexte de l'offensive en Ukraine qui a entraîné une pluie de sanctions occidentales contre Moscou, et qui étaient prévus en septembre à Moscou et Ekaterinbourg, dans l'Oural. Ils n'ont cependant jamais eu lieu, sans qu'aucune explication officielle ne soit fournie par les autorités.

12h45

L'armée russe a progressé de 725 km2 en novembre, du jamais vu depuis mars 2022

L'armée russe a avancé sur 725 km2 en territoire ukrainien au cours du mois de novembre, son gain territorial le plus important en un mois depuis mars 2022 et les premières semaines de la guerre, d'après une analyse de l'AFP à partir des données de l'Institut américain pour l'étude de la guerre.

Sur l'ensemble du mois de novembre, les forces russes ont gagné plus de terrain que lors du mois d'octobre (610 km2), qui marquait déjà une avancée sans précédent depuis plus de deux ans et demi, en particulier dans l'est de l'Ukraine près de la ville de Pokrovsk.

>> Les précisions dans La Matinale :

Des troupes nord-coréennes sont engagées dans la région russe de Koursk. [Keystone]Keystone
Les forces russes ont réalisé leur plus grande conquête territoriale en un mois en Ukraine / La Matinale / 1 min. / le 3 décembre 2024

11h30

Le Kremlin n'a pas d'"attentes" concernant la visite de d'Olaf Scholz en Ukraine

Le Kremlin a dit ne pas avoir d'"attentes" particulières concernant la visite du chancelier allemand Olaf Scholz en Ukraine, en pleine spéculation sur le lancement d'un éventuel processus de paix.

"L'Allemagne maintient sa ligne de soutien inconditionnel à l'Ukraine", a dénoncé le porte-parole de la présidence russe, avant de saluer à l'inverse la récente reprise de contact d'Olaf Scholz avec Vladimir Poutine.

09h30

L'Allemagne met en garde la Chine contre son "soutien croissant" à la Russie

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a mis en garde son homologue chinois Wang Yi contre le "soutien croissant" de la Chine à la Russie, lors d'une rencontre à Pékin, a affirmé le ministère allemand des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Le soutien croissant de la Chine à la guerre de la Russie contre l'Ukraine a un impact sur nos relations, car il touche aux intérêts fondamentaux de la sécurité de l'Allemagne et de l'Europe", a déclaré Annalena Baerbock.

Annalena Baerbock est en visite à Pékin en vue d'instaurer un "dialogue stratégique" avec son homologue chinois. Berlin cherche à renforcer ses liens avec la Chine sans faire l'impasse sur plusieurs dossiers épineux, dont l'Ukraine.

La Chine affirme n'avoir jamais fourni aucune arme létale utilisée en Ukraine, mais Pékin reste un allié politique et économique de premier rang de la Russie, et n'a jamais condamné l'invasion russe.

08h45

Attaque russe avec 110 drones, un mort et trois blessés

L'Ukraine a annoncé avoir été visée par 110 drones russes dans la nuit. L'attaque a fait un mort et trois blessés dans la ville de Ternopil, dans l'ouest du pays, selon les autorités.

Des pompiers travaillent sur le site d’une zone résidentielle touchée par une attaque de drone russe, à Ternopil (Ukraine), le 2 décembre 2024. [Anadolu via AFP - STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI]
Des pompiers travaillent sur le site d’une zone résidentielle touchée par une attaque de drone russe, à Ternopil (Ukraine), le 2 décembre 2024. [Anadolu via AFP - STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI]

"Une personne est décédée, trois ont été blessées et une centaine d'habitants ont été évacués", ont indiqué les services de secours ukrainiens sur Telegram. La ville de Ternopil, située à plus de 350 kilomètres au sud-ouest de Kiev, est généralement relativement épargnée par les attaques russes.

Selon les secours, un "incendie de grande ampleur s'est déclaré" dans la ville à la suite de la frappe russe, et "l'onde de choc a endommagé les vitres des immeubles voisins, d'une école et de 20 voitures".

L'armée de l'air ukrainienne a indiqué, pour sa part, que 52 des 110 drones ont été abattus par la défense anti-aérienne, et 50 d'entre eux ont disparu des radars, "probablement" en raison du brouillage de l'armée ukrainienne. De son côté, la défense russe a dit avoir détruit lundi 15 drones ukrainiens, tous dans des zones frontalières de l'Ukraine.

Un immeuble touché par une attaque de drone russe, à Ternopil (Ukraine), le 2 décembre 2024. [AFP - HANDOUT]
Un immeuble touché par une attaque de drone russe, à Ternopil (Ukraine), le 2 décembre 2024. [AFP - HANDOUT]

06h00

Le chancelier allemand Olaf Scholz, en visite à Kiev, annonce une nouvelle aide militaire

L'Allemagne va livrer à l'Ukraine une nouvelle aide militaire pour un montant de 650 millions d'euros, a annoncé le chancelier Olaf Scholz lors d'une visite surprise à Kiev.

"L'Allemagne restera le principal soutien de l'Ukraine en Europe", a assuré le chef de gouvernement allemand, en campagne pour sa réélection.

En vue des législatives du 23 février, il se positionne comme le chancelier de la paix et partisan de la retenue pour éviter une escalade entre les Occidentaux et la Russie.

Sa dernière visite en Ukraine remonte à juin 2022, en compagnie notamment du président français Emmanuel Macron, quelques mois après le début de l'invasion russe en février 2022.

"Depuis plus de 1000 jours, l'Ukraine se défend de manière héroïque contre l'impitoyable guerre d'agression russe", a-t-il souligné dans une déclaration transmise par un porte-parole.

Sa visite vise à "exprimer" sa "solidarité" avec Kiev, qui peut "compter" sur Berlin, a-t-il encore dit.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents