Publié Modifié

L'Ukraine met les bouchées doubles pour rejoindre l'Otan

- L'Ukraine a mis mardi la pression sur l'Otan pour être invitée à la rejoindre, lors d'un dîner entre les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance et la diplomatie ukrainienne, sans toutefois d'avancées concrètes.

- Le Kremlin a prévenu le même jour qu'une adhésion de l'Ukraine à l'alliance militaire constituerait une menace "inacceptable" pour la Russie.

- Des drones russes ont frappé des infrastructures énergétiques dans les régions ukrainiennes de Ternopil et de Rivne dans la nuit de lundi à mardi, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne.

- L'Ukraine a dit mardi avoir empêché les Russes de franchir la rivière Oskil près de la ville de Koupiansk dans l'est du pays, une barrière naturelle qui fait office de démarcation naturelle dans cette zone, au moment où les forces de Moscou grignotent du terrain à d'autres endroits du front.

- Washington a annoncé lundi une aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine, évaluée à 725 millions de dollars et comprenant notamment des missiles et d'autres munitions, selon un communiqué du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

Suivi assuré par RTSinfo

19h40

Moscou et Kiev envoient leurs chefs de la diplomatie à Malte

La Russie et l'Ukraine ont annoncé mercredi que leurs ministres des Affaires étrangères respectifs seront présents jeudi au conseil ministériel de l'OSCE à Malte. Il s'agira d'un des rares événements internationaux où des hauts responsables des deux pays seront réunis.

Selon la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, sous sanctions européennes, sera jeudi et vendredi à Malte pour cette réunion, son premier déplacement dans l'UE depuis le début de l'assaut russe contre l'Ukraine en février 2022.

17h55

Première visite de Serguei Lavrov dans l'UE depuis l'assaut russe contre l'Ukraine

Moscou a annoncé mercredi que le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, sous sanctions européennes, se rendra jeudi et vendredi à Malte pour une réunion ministérielle de l'OSCE, son premier déplacement dans l'UE depuis le lancement de l'assaut des forces russes contre l'Ukraine en février 2022. L'Ukraine n'a pas réagi dans l'immédiat.

"Les 5 et 6 décembre, le ministre russe des Affaires étrangères et une délégation russe participeront à la prochaine réunion du Conseil ministériel de l'OSCE" à Malte, a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors de son briefing quotidien.

Cette visite intervient en pleines spéculations sur le lancement d'un éventuel processus de paix autour de l'Ukraine, soutenue militairement par les pays de l'UE, et à un mois et demi du retour à la Maison Blanche de l'imprévisible Donald Trump, qui fait craindre à Kiev l'arrêt de l'aide vitale des Américains.

15h25

La Russie a reçu 48'000 demandes d'identification ADN de soldats combattant en Ukraine

Une responsable russe a indiqué que la Russie avait reçu quelque 48'000 demandes de tests ADN de membres de la famille de soldats combattant en Ukraine et cherchant un proche, a rapporté un média indépendant, un rare aperçu de l'ampleur potentielle des pertes militaires russes.

Le média indépendant russe ASTRA a diffusé mardi soir sur Telegram une vidéo d'une réunion du 26 novembre d'un comité de la Douma (chambre basse du Parlement) portant sur l'aide aux anciens combattants et à leurs familles.

Lors de cette réunion, une vice-ministre de la Défense, Anna Tsiviliova, présentée par certains médias comme une parente de Vladimir Poutine, explique que les autorités russes ont reçu des dizaines de milliers de demandes de tests ADN de la part de proches de soldats.

15h20

Olaf Scholz refuse de "spéculer" sur des troupes allemandes de maintien de la paix

Le chancelier allemand Olaf Scholz a refusé mercredi d'ouvrir le débat sur un hypothétique envoi de troupes allemandes en Ukraine en cas de cessez-le-feu avec la Russie, après des propos de sa ministre des Affaires étrangères qui ont fait réagir les médias.

"Il est tout à fait inapproprié de spéculer maintenant sur ce qui se passera plus tard en cas de cessez-le-feu négocié" entre l'Ukraine et la Russie, a-t-il déclaré lors d'une séance de questions au parlement.

Tant que la guerre durera, "il est exclu pour nous d'envoyer des troupes ou des soldats allemands en Ukraine", a-t-il réaffirmé, rappelant avoir "toujours dit cela clairement".

Mardi, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a dit que Berlin "soutiendrait de toutes ses forces, du côté allemand, tout ce qui sert la paix à l'avenir".

13h15

La Russie "soutient" le programme nucléaire de la Corée du Nord en échange de soldats, selon l'Otan

La Russie apporte son "soutien" au programme nucléaire et de missiles de la Corée du Nord, en échange d'armes et de soldats dans sa guerre contre l'Ukraine, a déclaré le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte.

"Ces développements peuvent déstabiliser la péninsule coréenne et même menacer les Etats-Unis", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

La "guerre illégale en Ukraine nous menace donc tous", a-t-il ajouté, soulignant le danger global que représente, selon lui, "l'alignement croissant de la Russie, de la Chine, de la Corée du Nord et de l'Iran" dans ce conflit.

Mark Rutte et de nombreux pays européens de l'Otan cherchent à convaincre Donald Trump, avant son retour à la Maison Blanche en janvier, de la nécessité de continuer à soutenir l'Ukraine. Le milliardaire américain a promis pendant sa campagne électorale de mettre fin à la guerre en Ukraine "en 24 heures", mais sans dire comment il comptait atteindre cet objectif.

12h00

Les alliés de l'Ukraine doivent la soutenir pour "changer la trajectoire" de la guerre

Les alliés de l'Ukraine doivent suffisamment l'aider militairement pour "changer la trajectoire" de la guerre, "une fois pour toutes", a estimé le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.

"Cela signifie que nous voulons mettre l'Ukraine en position de force, pour que le gouvernement ukrainien puisse un jour entamer des négociations avec les Russes", a-t-il expliqué, à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.

Le patron de l'Alliance atlantique a de nouveau plaidé en faveur d'un accroissement de l'aide militaire à l'Ukraine, pour permettre notamment à ce pays de mieux se défendre contre les frappes russes qui détruisent depuis des semaines ses infrastructures énergétiques.

MERCREDI 4 DECEMBRE

Des journalistes récompensés pour leur travail sur le terrain

Reporters sans Frontières (RSF) a rendu honneur aux journalistes dans les zones de conflit en annonçant les lauréats 2024 pour la liberté de la presse. L'Ukrainienne Nataliya Gumenyuk et le Palestinien Wael al-Dahdouh ont notamment été primés.

Wael al-Dahdouh, récompensé dans la catégorie Courage, n'a eu de cesse de continuer d'informer, malgré la mort de membres de sa famille à Gaza, et ses blessures. Nataliya Gumenyuk a elle cofondé The Reckoning Project: Ukraine Testifie, une ONG qui documente les crimes de guerre. Elle a été distinguée dans la catégorie Impact, a indiqué RSF mercredi.

21h45

L'Ukraine met la pression pour rejoindre l'Otan

A moins de deux mois du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, l'Ukraine a mis mardi la pression sur l'Otan pour être invitée à la rejoindre, sans résultat concret à l'issue d'un dîner entre les ministres des Affaires étrangères de l'alliance et de l'Ukraine.

"Il n'y a pas eu de progrès", a reconnu le chef de la diplomatie lituanienne Gabrielius Landsbergis, interrogé par quelques journalistes à l'issue de ce dîner auquel participaient les ministres des 32 pays de l'Otan et le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga.

Ce dernier avait pourtant insisté à son arrivée à Bruxelles sur la nécessité d'avancer sur la voie de l'adhésion de son pays à l'Otan, "seule véritable" garantie de sécurité face à la Russie, selon Kiev.

Des pays réticents, les Etats-Unis notamment

Très prudent, le Secrétaire général de l'Otan Mark Rutte s'est contenté avant ce dîner de réitérer la position de principe de l'Alliance. Le processus devant conduire à l'adhésion de l'Ukraine est "irréversible", a-t-il ainsi rappelé devant la presse, sans toutefois évoquer un calendrier.

L'Ukraine veut aborder une éventuelle négociation de paix avec la Russie en position de force et avec des garanties de sécurité suffisantes. "La seule garantie de sécurité efficace est l'adhésion à l'Otan pour l'Ukraine", a assuré sur ce point le chef de la diplomatie estonienne Margus Tsahkna.

Plusieurs pays de l'alliance, États-Unis en tête, sont toutefois réticents à prendre cette "décision monumentale", comme l'a qualifiée un diplomate à Bruxelles.

>> Les explications dans La Matinale :

L'Ukraine met la pression pour être invitée à rejoindre l'Otan. [Reuters - Valentyn Ogirenko]Reuters - Valentyn Ogirenko
L'Ukraine met la pression pour être invitée à rejoindre l'Otan / La Matinale / 1 min. / hier à 06:22

19h20

En Suisse, le Parlement durcit les conditions d'octroi du statut S

En Suisse, le Parlement a décidé lundi de n'octroyer le statut de protection S qu'aux Ukrainiens venant des régions touchées par les combats ou occupées par la Russie. Cette restriction ne s'appliquera qu’aux nouvelles demandes et non aux personnes déjà au bénéfice de cette protection dans notre pays. Le Conseil fédéral s'est opposé à cette mesure.

A l’heure actuelle, le Secrétariat d’Etat aux migrations considère qu’il n’y a pas de région sûre en Ukraine.

La Russie lance également des attaques aériennes contre des localités situées loin du front, à l'ouest du pays par exemple.

>> A écouter dans Forum :

Le Parlement durcit les conditions d'octroi du Permis S aux réfugiés et réfugiées ukrainiens (vidéo)
Le Parlement durcit les conditions d'octroi du Permis S aux réfugiés et réfugiées ukrainiens (vidéo) / Forum / 2 min. / mardi à 18:00

>> Ecouter aussi les explications de la correspondante de la RTS Maurine Mercier sur la situation sécuritaire en Ukraine :

Peut-on vraiment dire que certaines régions de l'Ukraine sont "sûres"?  (vidéo)
Peut-on vraiment dire que certaines régions de l'Ukraine sont "sûres"? (vidéo) / Forum / 2 min. / mardi à 18:00

>> Le suivi de la session parlementaire à Berne : Le National veut octroyer davantage de moyens à l'armée

15h40

L'Ukraine teste ses propres nouveaux missiles, dit Zelensky

L'Ukraine a testé de nouveaux missiles qu'elle a elle-même fabriqués, a annoncé Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien a dit sur la messagerie Telegram avoir été informé de ce test par l'armée. "Nous accélérons la production", a-t-il dit.

13h00

Le chef de la diplomatie ukrainienne réclame 20 nouveaux systèmes de défense anti-aérienne à l'Otan

Le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga a réclamé à Bruxelles que les alliés de l'Otan lui fournissent 20 nouveaux systèmes de défense anti-aérienne, pour contrer les frappes de missiles russes.

L'Ukraine a besoin, selon lui, de "livraisons urgentes de systèmes supplémentaires de type, Hawks, Nasams, ou Iris-T". "Cela nous aidera à éviter le blackout", a dit le ministre à la presse au siège de l'Otan, alors que les frappes russes s'emploient depuis des semaines à détruire les infrastructures énergétiques de l'Ukraine.

11h55

L'armée russe revendique la prise de deux localités

L'armée russe a revendiqué la conquête de deux villages dans l'est et le sud de l'Ukraine, où ses troupes, plus nombreuses que celles de Kiev, sont à l'offensive et gagnent du terrain.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses forces s'étaient emparées de la localité de Romanivka dans la région de Donetsk (est), à environ 9 kilomètres de l'importante ville de Kourakhové, et de celle de Novodarivka, dans la région de Zaporijjia (sud).

11h25

Premier feu vert de Berne à 96,11 millions pour reconstruire l'Ukraine

La Suisse doit renforcer son soutien à la reconstruction de l'Ukraine. Le Conseil des Etats a accepté un crédit d'engagement de 96,11 millions de francs demandé par le Conseil fédéral pour la participation à l'augmentation du capital de la BERD.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est le principal investisseur institutionnel en Ukraine, a précisé Franziska Roth (PS/SO) pour la commission. Alors que 91,97 millions d'euros seront effectivement versés, le reste constituera les réserves pour les fluctuations du taux de change.

>> Le suivi de la session des Chambres fédérales : Le National veut octroyer davantage de moyens à l'armée

11h05

Une adhésion de l'Ukraine à l'Otan "inacceptable"

Le Kremlin a prévenu qu'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan constituerait une menace "inacceptable" pour la Russie, alors que Kiev met la pression sur ses alliés occidentaux afin qu'ils l'invitent à rejoindre l'Alliance.

"Une telle décision potentielle est pour nous inacceptable, car cela constituerait un événement menaçant pour nous", a jugé lors d'un briefing le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, s'exprimant le jour d'une réunion à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.

Une adhésion de l'Ukraine à l'Otan constituerait une menace "inacceptable" pour la Russie. [REUTERS - VALENTYN OGIRENKO]
Une adhésion de l'Ukraine à l'Otan constituerait une menace "inacceptable" pour la Russie. [REUTERS - VALENTYN OGIRENKO]

10h45

Vastes coupures d'électricité dans l'ouest

Des nouvelles attaques russes contre des infrastructures en Ukraine ont provoqué de vastes coupures d'électricité dans l'ouest du pays, à des centaines de kilomètres de la ligne de front, ont déclaré mardi les autorités ukrainiennes.

Pendant la nuit de lundi à mardi, un drone russe a frappé un "site des infrastructures électriques" à Ternopil, cité comptant plus de 220'000 habitants, a indiqué son maire, Serguiï Nadal, sur Telegram.

Des drones russes ont frappé Ternopil, dans l'ouest de l'Ukraine. [AFP - HANDOUT]
Des drones russes ont frappé Ternopil, dans l'ouest de l'Ukraine. [AFP - HANDOUT]

Cette ville avait été touchée lundi par une autre attaque de drones, qui a tué un civil et fait au moins trois blessés, et avait connu en novembre d'importantes coupures d'électricité ayant privé de courant des milliers de personnes.

Une autre attaque nocturne de Moscou a visé dans la nuit de lundi à mardi la région voisine de Rivné, a indiqué l'administration régionale sur Telegram.

L'armée de l'air ukrainienne a, de son côté, indiqué que Moscou avait attaqué l'Ukraine avec 28 drones pendant la nuit, dont 22 ont pu être abattus. 

10h10

Kiev dit avoir empêché les Russes de franchir une rivière

L'armée ukrainienne a affirmé mardi avoir empêché les forces russes de franchir la rivière Oskil près de la ville de Koupiansk (est), une barrière naturelle qui fait office de ligne de front dans cette zone.

"A la suite d'une opération réussie, l'ennemi a été détruit. La rive droite de la rivière Oskil est sous le contrôle des forces" ukrainiennes, a affirmé l'état-major de l'armée dans un communiqué.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents