Publié Modifié

Sergueï Lavrov sous le feu des critiques à Malte pour sa première visite dans l'UE depuis le début du conflit en Ukraine

- Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est rendu jeudi à Malte pour participer à une réunion de l'OSCE, pour ce qui constitue sa première visite dans un pays de l'Union européenne depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022.

- Ce déplacement a été critiqué par plusieurs représentants, notamment par la Pologne, qui a estimé que le chef de la diplomatie russe était là "pour mentir". Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, a lui qualifié Sergeï Lavrov de "criminel de guerre".

- L'accord de défense entre la Corée du Nord et la Russie, scellant leur rapprochement dans le contexte de la guerre menée par Moscou en Ukraine, est entré en vigueur. Il oblige les deux Etats à fournir une assistance militaire "sans délai" en cas d'attaque.

Suivi assuré par RTSinfo

19h10

Poutine assouplit les règles pour les paiements étrangers de gaz russe

Vladimir Poutine a signé jeudi un décret permettant aux clients étrangers achetant du gaz russe de payer leur contrat à d'autres banques que Gazprombank, pourtant unique établissement bancaire autoriser à enregistrer de telles transactions depuis 2022, mais désormais sous sanctions américaines.

Le 21 novembre, Washington a annoncé des restrictions visant une cinquantaine d'établissements bancaires russes, dont Gazprombank, le bras financier du géant du gaz Gazprom, dans l'idée de limiter ainsi les revenus budgétaires russes issus de la vente des hydrocarbures.

Dans les faits, ces nouvelles sanctions, annoncées à quelques semaines de la fin du mandat de Joe Biden, empêchent Gazprombank de traiter toute nouvelle transaction financière liée aux contrats énergétiques à l'étranger impliquant le système financier américain.

Or, en avril 2022, le président russe Vladimir Poutine avait signé un décret obligeant les acheteurs étrangers de gaz russe à ouvrir un compte auprès de Gazprombank et payer en rouble, un moyen de soutenir la monnaie nationale face aux lourdes sanctions occidentales.

16h15

Kiev rejette l'appel américain à abaisser l'âge de la mobilisation

L'Ukraine rejette l'appel de Washington à abaisser l'âge de la mobilisation militaire à 18 ans contre 25 ans actuellement, a déclaré un haut responsable ukrainien.

"Nous n'allons pas abaisser l'âge de la mobilisation", a déclaré ce responsable sous le couvert de l'anonymat. "L'administration (sortante du président Joe Biden) utilise cette question afin de se justifier" pour l'insuffisance de l'aide militaire à Kiev, a-t-il ajouté.

15h10

Volodymyr Zelensky dénonce un manque d'aide de l'ONU, du CICR pour rapatrier les Ukrainiens prisonniers en Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué le manque d'aide de l'ONU et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans le retour des prisonniers ukrainiens détenus en Russie, lors d'une conférence sur les droits humains à Kiev.

"Recevons-nous actuellement beaucoup d'aide de la part d'organisations telles que les Nations unies ou le Comité international de la Croix-Rouge pour protéger et garantir le retour des prisonniers ukrainiens détenus en Russie? En fait, non", a déploré Volodymyr Zelensky, selon son discours publié par le présidence ukrainienne.

15h00

Les chefs d'état-major russe et américain se sont parlé au téléphone le 27 novembre, selon Moscou

Le chef d'état-major russe et son homologue américain se sont parlé au téléphone le 27 novembre, a annoncé Moscou jeudi, une première selon des médias d'Etat russe, en pleine escalade des tensions russo-occidentales. C'est la première fois que les deux militaires ont eu un entretien téléphonique depuis la nomination de Charles Brown comme chef d'état-major de l'armée américaine en octobre 2023, d'après l'agence d'Etat russe Tass.

"Lors de cet échange, la partie américaine a été informée de la tenue d'exercices (militaires) en Méditerranée orientale" par l'armée russe, est-il précisé dans le communiqué du ministère russe. Moscou avait dit publiquement mardi avoir mené des exercices impliquant plus de 1000 soldats et des tirs de missiles, y compris hypersoniques Zirkon, en Méditerranée orientale, sans toutefois préciser quand ils avaient eu lieu.

Selon CNN, Valeri Guérassimov et Charles Brown ont aussi évoqué le déploiement de milliers de soldats nord-coréens en appui des forces russes face à l'armée ukrainienne, sur fond de rapprochement entre Moscou et Pyongyang qui inquiète fortement Washington et son allié sud-coréen.

Leur premier échange téléphonique est intervenu à moins de deux mois du retour à la Maison Blanche de l'imprévisible Donald Trump, qui a loué le travail de Vladimir Poutine par le passé et affirmé qu'il règlerait le conflit en Ukraine "en vingt-quatre heures", sans jamais expliquer comment.

14h50

La Pologne prône la suspension de la Russie au sein de l'OSCE

Le ministre polonais des Affaires étrangères a prôné la suspension de la Russie au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) tant qu'elle continuera à mener la guerre contre l'Ukraine.

"Tant qu'elle (la Russie, n.d.l.r.) n'aura pas mis fin à cette guerre brutale, son adhésion à l'OSCE devrait être suspendue", a déclaré Radoslaw Sikorski aux journalistes à Malte, peu après avoir boycotté le discours de son homologue russe Sergueï Lavrov.

14h15

L'Occident n'entend "pas les mises en garde" de Vladimir Poutine, avertit Sergueï Lavrov

Le chef de la diplomatie russe a accusé les pays occidentaux de ne pas prêter attention aux mises en garde du président Vladimir Poutine, alors que les capitales occidentales réfléchiraient à l'envoi de forces de maintien de la paix en Ukraine en cas de cessez-le-feu.

"Toutes ces fantaisies ne font qu'aggraver la situation, et montrent que les personnes qui véhiculent de telles idées préfèrent ne pas entendre les mises en garde très claires que le président Poutine a exprimé à plusieurs reprises", a déploré Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse en marge d'une réunion de l'OSCE à Malte.

Sergueï Lavrov répondait à une question sur des articles de presse faisant état de réflexions en Europe sur l'envoi de soldats de maintien de la paix en cas de cessez-le-feu en Ukraine.

12h00

Sergeï Lavrov juge que la nouvelle "guerre froide" menace de devenir "chaude"

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a accusé l'Occident, lors d'une réunion de l'OSCE à Malte, d'avoir orchestré une "nouvelle guerre froide", jugeant que celle-ci menace désormais de devenir "chaude", a rapporté l'agence d'Etat Ria Novosti.

"Afin de remettre l'Otan sur le devant de la scène politique, après la débâcle afghane (le retrait militaire occidental de 2021, n.d.l.r.), il fallait un ennemi unificateur. La solution a été une réincarnation de la guerre froide, sauf que maintenant le risque est bien plus grand de passer à une phase chaude", a accusé Sergueï Lavrov devant les représentants des 57 Etats participants à l'OSCE, en majorité des pays ayant dénoncé l'invasion russe de l'Ukraine.

Le chef de la diplomatie russe a par ailleurs pointé du doigt l'administration américaine qui tente de "déstabiliser le continent eurasiatique". "L'administration Biden fait progresser l'infrastructure de l'Otan dans la région Asie-Pacifique. Les exercices militaires se multiplient", a-t-il indiqué.

Sergueï Lavrov, un "criminel de guerre"

De son côté, le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga a affirmé que la Russie représentait "la plus importante menace" pour la sécurité en Europe, qualifiant son homologue russe de "criminel de guerre".

"La Russie n'est pas un partenaire, c'est la plus grande menace pour notre sécurité commune. La participation de la Russie à l'OSCE est une menace pour la coopération en Europe", a-t-il déclaré, assurant que Moscou "ment" quand elle parle de paix.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a fustigé son homologue russe, l'accusant de propager un "tsunami de désinformation" et accusant Moscou d'être responsable de l'escalade en Ukraine.

11h10

Sergueï Lavrov ne fait aucun commentaire

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est arrivé jeudi à une réunion de l'OSCE à Malte, sa première visite dans un pays de l'Union européenne depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022. Le ministre n'a pas souhaité parler à la presse en entrant à cette réunion ministérielle à Ta'Qali.

Le diplomate russe, sanctionné par l'UE, ne s'était pas rendu dans l'UE depuis un voyage à Stockholm en décembre 2021, toujours pour une réunion de l'OSCE.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. [KEYSTONE - ALBERTO PIZZOLI]
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. [KEYSTONE - ALBERTO PIZZOLI]

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken assiste aussi à la réunion de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, mais il n'a pas prévu de rencontrer Sergueï Lavrov. Le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga est aussi présent.

Un porte-parole de Malte, pays hôte du sommet, a déclaré que Sergueï Lavrov faisait l'objet d'un gel des avoirs de la part de l'UE, mais qu'il n'était pas interdit de voyager et que le ministre russe des Affaires étrangères avait été invité afin de "maintenir certains canaux de communication ouverts". Il devrait profiter de l'événement pour dénoncer la "crise institutionnelle" de l'organisation, selon sa porte-parole.

09h55

Lavrov vient à Malte "pour mentir", selon la Pologne

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov vient à Malte, sa première visite dans un pays de l'Union européenne depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022, pour "mentir sur l'invasion russe et sur ce que fait la Russie en Ukraine", a estimé son homologue polonais Radoslaw Sikorski.

"Je ne vais pas écouter ces mensonges. Je ne vais pas m'assoir à la même table que Sergueï Lavrov", a déclaré Radoslaw Sikorski en arrivant à la réunion ministérielle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Ta'Qali, à Malte.

09h30

L'Ukraine sanctionne des responsables géorgiens

LVolodymyr Zelensky a annoncé des sanctions contre 19 responsables géorgiens, dont le Premier ministre Irakli Kobakhidzé et le milliardaire Bidzina Ivanichvili, homme fort de la Géorgie, un pays secoué par des protestations pro-européennes.

"Il s'agit de sanctions contre la partie du Pouvoir géorgien qui cède la Géorgie à Poutine", a lancé le président ukrainien dans une adresse vidéo. La Géorgie est dans la tourmente depuis les législatives du 26 octobre, remportées par le parti au pouvoir, mais dénoncées comme truquées par l'opposition.

>> Ecouter le podcast du Point J sur la Géorgie :

Que se passe-t-il en Géorgie ? [Keystone]Keystone
Que se passe-t-il en Géorgie ? / Le Point J / 13 min. / le 3 décembre 2024

>> Lire aussi : De nouvelles manifestations en Géorgie, où la justice a maintenu les résultats des législatives

07h35

Entrée en vigueur de l'accord de défense entre Pyongyang et Moscou

L'accord de défense entre la Corée du Nord et la Russie, scellant leur rapprochement dans le contexte de la guerre menée par Moscou en Ukraine, est entré en vigueur mercredi. Il oblige les deux Etats à fournir une assistance militaire "sans délai" en cas d'attaque.

Le texte est entré en vigueur, lorsque les documents ratifiés, signés en juin par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine, ont été échangés à Moscou entre les deux pays, a indiqué mercredi l'agence nord-coréenne KCNA.

L'officialisation du traité intervient alors que les Etats-Unis et la Corée du Sud ont accusé la Corée du Nord, dotée de l'arme nucléaire, d'envoyer plus de 10'000 soldats pour aider la Russie à combattre l'Ukraine.

Selon les experts, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un souhaite acquérir des techniques de pointe auprès de Moscou et une expérience du combat pour ses troupes en retour.

JEUDI 5 DECEMBRE

Premier voyage dans l'UE du chef de la diplomatie russe depuis l'invasion de l'Ukraine

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov effectue jeudi à Malte, où se trouvera également son homologue ukrainien, sa première visite dans un pays de l'Union européenne depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken assistera aussi à la réunion de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe à Ta'Qali, à Malte, mais il n'a pas prévu de rencontrer Sergueï Lavrov.

Le diplomate russe, sanctionné par l'UE, ne s'est pas rendu dans l'UE depuis un voyage à Stockholm en décembre 2021, toujours pour une réunion de l'OSCE, selon les médias russes.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents