Publié Modifié

Donald Trump appelle à un cessez-le-feu "immédiat" entre l'Ukraine et la Russie

- Le président américain élu Donald Trump a appelé dimanche à un "cessez-le-feu immédiat" et des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine.

-  Vladimir Poutine a jugé vendredi "possible" un déploiement en Biélorussie de missiles russes de dernière génération Orechnik, qui peuvent porter une charge nucléaire, à partir du deuxième semestre 2025, en plein regain de tensions russo-occidentales.

- Le bilan de la frappe russe vendredi sur la ville méridionale de Zaporijjia s'est alourdi à au moins 10 morts et 24 blessés, dont trois enfants, ont annoncé les services de secours ukrainiens.

- L'armée russe a revendiqué vendredi les prises de deux villages situés dans deux zones clés du front, aux abords des villes de Pokrovsk et Kourakhové dans l'est de l'Ukraine, où les troupes ukrainiennes peinent à enrayer les avancées russes.

- Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est rendu jeudi à Malte pour participer à une réunion de l'OSCE, pour ce qui constitue sa première visite dans un pays de l'Union européenne depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022.

- Ce déplacement a été critiqué par plusieurs représentants, notamment par la Pologne, qui a estimé que le chef de la diplomatie russe était là "pour mentir". Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, a lui qualifié Sergeï Lavrov de "criminel de guerre".

Suivi assuré par RTSinfo

12h00

"Une paix durable", souhaitée par Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit rechercher une "paix durable" pour son pays, que la Russie ne pourra pas "détruire dans quelques années" en lançant un nouveau conflit, des propos qui font suite à une rencontre la veille avec le président élu américain Donald Trump à Paris.

"Lorsque nous parlons de paix effective avec la Russie, nous devons avant tout parler de garanties de paix effectives", a-t-il poursuivi.

Volodymyr Zelensky a aussi affirmé 43'000 soldats ukrainiens ont été tués et 370'000 blessés depuis le début de l'invasion russe, confirmant un chiffre approximatif de 400'000 victimes révélé samedi par Donald Trump. Le président ukrainien n'avait révélé qu'une seule fois par le passé, en février 2024, l'ampleur des pertes officielles subies par son armée.

10h55

Donald Trump appelle à un "cessez-le-feu immédiat"

Le président américain élu Donald Trump a appelé dimanche à un "cessez-le-feu immédiat" et des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine. "Trop de vies ont été perdues en vain, trop de familles ont été détruites, et si ça continue, cela pourrait se transformer en quelque chose de plus gros, et bien pire", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.

Selon lui, l'Ukraine a perdu "de façon ridicule" 400'000 soldats et "bien plus de civils" tandis que "600'000 soldats russes sont blessés ou morts, dans une guerre qui n'aurait jamais dû commencer et qui pourrait durer éternellement".

Dans son message, Donald Trump qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a également assuré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky "aimerait conclure un accord" pour mettre fin à la guerre, a-t-il écrit à la suite de sa rencontre à Paris samedi, pour la première fois depuis son élection, avec le président ukrainien, sous les auspices du président français Emmanuel Macron.

"Je connais bien Vladimir (Poutine, ndlr). Il est temps d'agir. La Chine peut aider. Le monde attend!", a ajouté Donald Trump.

Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont rencontrés à Paris lors des célébrations pour la réouverture de Notre-Dame. [Hans Lucas via AFP - FREDERIC PETRY]
Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont rencontrés à Paris lors des célébrations pour la réouverture de Notre-Dame. [Hans Lucas via AFP - FREDERIC PETRY]

09h40

La Russie dit avoir abattu 46 drones ukrainiens

Le ministère russe de la Défense a annoncé dimanche que Moscou avait abattu 46 drones ukrainiens pendant la nuit dans les régions frontalières et sud de la Russie.

Selon le ministère, 17 drones ont été abattus au-dessus de la région frontalière de Belgorod et 12 autres au-dessus de la région de Koursk, où l'armée ukrainienne occupe une partie du territoire russe.

Les autres appareils ont été abattus au-dessus des régions de Rostov et d'Astrakhan dans le sud.

08h00

Une nouvelle aide américaine pour l'Ukraine

Le ministère américain de la Défense a annoncé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine estimée à 988 millions de dollars, au moment où l'administration Biden s'évertue à accélérer ses efforts envers Kiev avant l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier.

La nouvelle aide comprend des drones, des missiles pour ses systèmes de lance-roquettes Himars et une aide accrue pour la maintenance cruciale d'équipements, a précisé le Pentagone dans un communiqué.

SAMEDI 7 DÉCEMBRE

Discussions entre Trump et Zelensky

Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron a organisé samedi à Paris des discussions stratégiques avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et le président élu américain Donald Trump, en marge de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame à Paris.

Qualifiant sur les réseaux sociaux cette réunion tripartite de "bonne et fructueuse", Volodymyr Zelensky a précisé que les trois dirigeants avaient "convenu de continuer à travailler ensemble". "Nous voulons tous que cette guerre se finisse aussi tôt que possible et d'une manière juste", a-t-il ajouté.

>> Tous les détails à lire : Emmanuel Macron réunit Donald Trump et Volodymyr Zelensky pour une réunion trilatérale

08h00

Scholz a "bon espoir" d'une stratégie commune avec Trump

Le chancelier allemand Olaf Scholz a dit avoir "bon espoir" de parvenir à une stratégie commune avec le président élu Donald Trump pour un plan de paix en Ukraine, dans un entretien paru samedi.

"J'ai déjà longuement parlé au téléphone avec le futur président américain (...) J'ai bon espoir que nous puissions développer une stratégie commune pour l'Ukraine" afin de mettre un terme au conflit, a déclaré le dirigeant allemand dans une interview aux journaux du groupe de presse allemand Funke.

Dans son interview Olaf Scholz a précisé: "Mon principe suprême reste le même: rien ne doit être décidé par-dessus la tête des Ukrainiens. Je l'ai encore dit très clairement au président Zelensky lors de ma visite à Kiev en début de semaine".

VENDREDI 6 DÉCEMBRE

Le bilan de la frappe russe sur Zaporijjia s'alourdit à 10 morts et 20 blessés

Le bilan de la frappe russe vendredi sur la ville méridionale de Zaporijjia s'est alourdi à au moins 10 morts et 24 blessés, dont trois enfants, ont annoncé les services de secours ukrainiens.

Des ambulanciers paramédicaux prodiguent les premiers soins à un homme blessé par une frappe russe à Zaporizhia, en Ukraine, le 6 décembre 2024. [KEYSTONE - KATERYNA KLOCHKO]
Des ambulanciers paramédicaux prodiguent les premiers soins à un homme blessé par une frappe russe à Zaporizhia, en Ukraine, le 6 décembre 2024. [KEYSTONE - KATERYNA KLOCHKO]

Un peu plus tôt, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de ne pas vouloir de "paix réelle". "Les milliers de frappes de ce type menées par la Russie au cours de cette guerre montrent clairement que Poutine n'a pas besoin d'une paix réelle", a-t-il dit dans un message sur Telegram.

Le président Zelensky a aussi évoqué la frappe sur la ville de Kryvyï Rig dans le centre de l'Ukraine, d'où il est natif, qui a eu lieu le même jour.

20h10

 Onze morts dans des attaques russes en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou vendredi de deux attaques aériennes qui ont tué au moins 11 personnes sur le territoire ukrainien.

Cette série d'attaques survient après des semaines d'escalade dans la guerre qui dure depuis près de trois ans, Moscou intensifiant ses attaques sur les infrastructures énergétiques au début de l'hiver.

"Les milliers de frappes de ce type menées par la Russie au cours de cette guerre montrent clairement que Poutine n'a pas besoin d'une paix réelle", a-t-il accusé dans un message sur Telegram.

Neuf personnes ont été tuées dans la ville de Zaporijjia, dans le sud du pays, et deux dans la ville de Kryvyï Rig, dans le centre, selon les autorités.

"Ce n'est que par la force que nous pourrons lui résister. Et ce n'est que par la force qu'une véritable paix pourra être établie", a ajouté le président.

15h35

Vladimir Poutine juge "possible" un déploiement de missiles russes Orechnik en Biélorussie

Vladimir Poutine a jugé "possible" un déploiement en Biélorussie de missiles russes de dernière génération Orechnik, qui peuvent porter une charge nucléaire, à partir du deuxième semestre 2025, en plein regain de tensions russo-occidentales.

"Je considère que le positionnement d'armes (russes) tels qu'Orechnik sur le territoire du Bélarus est possible", a déclaré le président russe aux côtés de son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko, après avoir signé à Minsk un accord mutuel sur des garanties de sécurité. Le maître du Kremlin a évoqué la date éventuelle du "second semestre de l'année prochaine".

15h05

Volodymyr Zelensky attendu à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu samedi pour participer à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, incendiée en avril 2019, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques concordantes.

Le président ukrainien Volodymyr pourrait rencontrer à cette occasion le président américain élu Donald Trump, selon ces mêmes sources.

"Le président ukrainien assistera aux célébrations à l'occasion de la restauration de la cathédrale Notre-Dame. Il rencontrera le président français Emmanuel Macron. D'autres rencontres sont également possibles, notamment avec le président élu Donald Trump, qui assistera également à l'événement", a déclaré l'une de ces sources.

12h40

Moscou revendique la prise de deux villages dans deux zones clé

L'armée russe a revendiqué vendredi les prises de deux villages situés dans deux zones clé du front, aux abords des villes de Pokrovsk et Kourakhové dans l'est de l'Ukraine. Les troupes ukrainiennes peinent à enrayer les avancées russes dans cette zone.

Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir conquis la localité de Poustynka, à une dizaine de kilomètres au sud de Pokrovsk, ville importante pour la logistique de l'armée ukrainienne et en raison de sa mine de coke, combustible important pour l'industrie sidérurgique.

Plus au sud, il a également revendiqué la conquête du village de Soukhi Yaly, au sud-ouest de Kourakhové, ville située à proximité un important gisement de lithium, un minerai rare.

Un lance-roquette russe tirant vers l'Ukraine, photographié dans la région frontalière de Koursk. [KEYSTONE]
Un lance-roquette russe tirant vers l'Ukraine, photographié dans la région frontalière de Koursk. [KEYSTONE]

11h20

Un navire chargé d'armements pour la Pologne s'échoue au large de la Norvège

Un navire chargé d'armements à destination d'une plateforme logistique polonaise importante pour l'acheminement d'aide militaire à l'Ukraine s'est échoué jeudi soir au large de la Norvège, ont indiqué vendredi les autorités.

L'équipement embarqué à bord du Finlandia Seaways doit être transbordé sur un autre navire. La zone environnante a été sécurisée.

Le ministère norvégien de la Défense avait annoncé lundi l'envoi d'avions de chasse F-35, d'un système de défense antiaérien NASAMS et d'une centaine de soldats pour protéger, dans le cadre d'une rotation des pays de l'Otan, le hub de Rzeszow.

C'est par ce nœud logistique dans le sud-est de la Pologne que transite une grande partie de l'aide militaire occidentale destinée à l'Ukraine qui tente de repousser depuis février 2022 une invasion à grande échelle menée par la Russie.

02h55

La Russie prête à se défendre par "tous les moyens"

La Russie compte être "prise au sérieux" après le tir du nouveau missile lourd Orechnik sur l'Ukraine fin novembre et prévient qu'elle est prête à utiliser "tous les moyens" possibles pour se défendre, selon des propos diffusés jeudi du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Les Etats-Unis et leurs alliés doivent "comprendre que nous serions prêts à utiliser tous les moyens pour ne pas leur permettre de réussir ce qu'ils appellent la défaite stratégique de la Russie", a-t-il dit à l'éditorialiste et animateur controversé Tucker Carlson, qui avait été le premier journaliste américain à interviewer Vladimir Poutine après l'invasion de l'Ukraine.

"Nous envoyons des signaux et nous espérons que le dernier, il y a deux semaines (tir du missile) a été pris au sérieux", a précisé le ministre.

Selon les autorités russes, ce tir de missile répondait aux bombardements menés par Kiev en Russie à l'aide de missiles américains et britanniques.

Tout en insistant sur le fait que la Russie souhaite "éviter tout malentendu" avec Washington et ses partenaires, Sergueï Lavrov a prévenu que la Russie enverra "des messages supplémentaires s'ils ne tirent pas les conclusions qui s'imposent".