- La Russie a promis mercredi "une réponse" à la nouvelle attaque ukrainienne menée dans la matinée, selon Moscou, avec des missiles américains ATACMS contre un aérodrome militaire dans le sud du pays, une ligne rouge pour Moscou. Elle pourrait frapper l'Ukraine "dans les prochains jours" avec, à nouveau, son missile de dernière génération Orechnik, supersonique et conçu pour porter des têtes nucléaires, a affirmé mercredi un haut responsable américain.
- Donald Trump a estimé que sa priorité serait de "résoudre le problème de l'Ukraine avec la Russie", parmi les multiples crises en cours dans le monde. "Le Moyen-Orient est aussi une grande priorité", mais il pense que ce sera "moins difficile à gérer que l'Ukraine".
- L'armée russe a revendiqué mercredi la reconquête de deux localités dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, où les forces de Kiev occupent plusieurs centaines de kilomètres carrés, depuis une offensive surprise en août.
- L'Ukraine a frappé des cibles "militaires" et énergétiques en Russie pendant la nuit, a indiqué mercredi le président Volodymyr Zelensky alors que des responsables russes ont fait état d'attaques de missiles et de drones sur leurs régions frontalières.
- Les négociations de paix en Ukraine pourraient "commencer en hiver cette année", a déclaré mardi le Premier ministre polonais Donald Tusk alors que Varsovie prendra la présidence tournante de l'UE en janvier.
- Washington a annoncé mardi le déblocage de 20 milliards de dollars pour l'Ukraine, dans le cadre d'un prêt de 50 milliards de dollars promis par les pays du G7, et qui sera remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés du fait des sanctions.
Suivi assuré par RTSinfo