Publié Modifié

La fin du transit du gaz russe vers l'Europe, "une défaite pour Moscou", se félicite Volodymyr Zelensky

- Kiev et Moscou ont confirmé dans deux communiqués séparés que les livraisons de gaz russe à l'Europe via l'Ukraine avaient définitivement cessé mercredi matin, après l'expiration d'un contrat quinquennal signé entre les deux parties fin 2019.

- La fin du transit de gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine est "l'une des plus grandes défaites de Moscou", s'est félicité mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dénonçant "le chantage énergétique cynique" de Moscou, malgré l'inquiétude de plusieurs pays d'Europe de l'est.

- Deux personnes ont été tuées et six blessées mercredi à Kiev par une attaque de l'armée russe, qui a lancé une vague de 111 drones sur l'Ukraine pour le jour de l'An.

- Les forces russes ont avancé de près de 4000 km2 en Ukraine en 2024, soit près de sept fois plus qu'en 2023 (584 km2), selon l'analyse par l'AFP des données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW), arrêtées au 30 décembre.

Suivi assuré par RTSinfo

18h45

L'Ukraine enquête sur des désertions et abus de pouvoir au sein d'une brigade formée en France

Les enquêteurs ukrainiens ont indiqué jeudi à l'AFP avoir lancé des investigations sur des cas d'abus de pouvoir et de désertions au sein de la brigade "Anne de Kiev", en partie formée et équipée par la France.

"Le Bureau d'enquête de l'État étudie effectivement les faits présentés dans les médias dans le cadre de la procédure pénale engagée en vertu des articles" liés à l'abus de pouvoir et à la désertion, a affirmé à l'AFP Tatyana Sapian, la porte-parole de cette instance officielle.

Cette brigade fait l'objet d'une controverse depuis son retour le mois dernier de France, où ont été formés 2300 des 4500 soldats qui la composent.

15h20

15 ans de prison pour un Ukrainien accusé d'avoir aidé la Russie

Un tribunal ukrainien a condamné à 15 ans de prison un homme accusé d'avoir proposé son aide à la Russie pour localiser et bombarder des entrepôts de carburant en Ukraine, a annoncé jeudi le service de sécurité (SBU) à Kiev. Selon cette source, l'accusé de 36 ans se cachait "depuis deux ans" dans cette région de Tchernivtsi (sud-ouest) pour échapper à la mobilisation militaire et avait échangé avec les services russes.

Lors d'une vidéo diffusée en direct sur internet, il a aussi "mis le feu au drapeau ukrainien en signe de loyauté envers le régime du Kremlin", toujours selon le SBU.

"Tentative de haute trahison"

L'homme avait été arrêté en juin 2024. Il a été condamné pour "tentative de haute trahison" et "justification et déni de l'agression armée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine", a détaillé cette source.

Kiev a accusé des centaines de personnes de collaborer avec la Russie depuis son invasion en février 2022, notamment des personnes qui transmettaient des informations sensibles à l'armée russe. En Ukraine, les sanctions pour ce genre de crimes sont généralement sévères, avec des peines d'emprisonnement pouvant aller de 15 ans jusqu'à la perpétuité.

JEUDI 2 JANVIER

Un mort dans des bombardements près de Zaporijjia

Au moins une personne a été tuée dans la nuit de mercredi à jeudi, lors d'une série de frappes ayant visé la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales jeudi. "Un bâtiment de cinq étages a été détruit. Un homme a été tué. Les secouristes ont retiré son corps des décombres", a déclaré le gouverneur de la région, Ivan Fedorov, sur Telegram.

Selon la même source, la Russie a frappé le village de Stepnogirsk avec "11 bombes aériennes guidées", des munitions souvent utilisées par Moscou dans les zones proches du front.

La localité de Stepnogirsk se trouve à quelques kilomètres seulement de la ligne de contact entre les forces russes et ukrainiennes. "L'opération de recherche et de secours a duré plus de cinq heures", a détaillé le gouverneur dans son message.

17h25

La fin du transit du gaz russe vers l'Europe, "une défaite pour Moscou", se félicite Volodymyr Zelensky

La fin du transit de gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine est un important coup porté à la Russie, s'est félicité mercredi Volodymyr Zelensky, dénonçant "le chantage énergétique cynique" de Moscou, malgré l'inquiétude de plusieurs pays d'Europe de l'est.

"Lorsque Vladimir Poutine a pris le pouvoir en Russie il y a plus de 25 ans, le volume annuel de gaz envoyé via l'Ukraine vers l'Europe s'élevait à plus de 130 milliards de m3. Aujourd'hui, le transit de gaz russe est à zéro, ce qui constitue l'une des plus grandes défaites de Moscou", a détaillé le président ukrainien.

Une installation de gaz à Rembelszczyzna, près de Varsovie en Pologne, qui voyait passer du gaz russe (image de 2010). [REUTERS - Kacper Pempel]
Une installation de gaz à Rembelszczyzna, près de Varsovie en Pologne, qui voyait passer du gaz russe (image de 2010). [REUTERS - Kacper Pempel]

12h35

Le bilan de la frappe sur le centre de Kiev monte à deux morts

Deux personnes ont été tuées et six blessées mercredi à Kiev par une attaque de l'armée russe, qui a lancé une vague de 111 drones sur l'Ukraine pour le jour de l'An.

"Après l'attaque du matin, le nombre de victimes à Kiev a augmenté: deux morts, six blessés, quatre personnes sauvées", ont indiqué les services d'urgences ukrainiens sur Telegram.

Les secours ont aussi déclaré avoir maîtrisé l'incendie qui a endommagé un immeuble résidentiel et un bâtiment administratif dans le quartier de Petchersk, au centre-ville historique de la capitale, un feu causé par des chutes de débris de drones abattus par la défense aérienne.

12h20

A Moscou, des habitants appellent à "la paix" en Ukraine pour 2025

A Moscou, plusieurs habitants rencontrés dans le centre-ville de la capitale russe au passage de la nouvelle année ont confié leur "espoir" que le conflit en Ukraine se termine, pour que "la stabilité" revienne dans leur pays.

"Mon voeu le plus cher pour tous les Russes est que la guerre prenne fin, que la paix règne dans notre pays, que tout le monde soit heureux", dit Svetlana Khodtchenkova, une enseignante de 47 ans rencontrée par l'AFP dans le centre-ville de Moscou.

Viktor Abramov, un soudeur de 51 ans, abonde: "Nous espérons que la paix arrivera l'année prochaine". "Je pense que la plupart des Russes ont les mêmes espoirs que moi. C'est la chose la plus importante", ajoute-t-il.

Dans ces témoignages, aucune mention n'est faite toutefois de vouloir reculer face à l'Ukraine ou de renoncer aux zones occupées par Moscou, soit près de 20% du territoire ukrainien, pour obtenir un arrêt des combats.

11h15

Réactions contrastées à la fin du transit de gaz russe via l'Ukraine

Le ministre polonais des Affaires étrangères a salué mercredi la fin du transit du gaz russe via l'Ukraine. Couper la capacité de Moscou à exporter du gaz directement vers l'UE est "une nouvelle victoire après l'élargissement de l'Otan à la Finlande et à la Suède" en 2023 et 2024, a considéré le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski mercredi sur le réseau X.

Il a rappelé à l'occasion que la Russie avait auparavant "dépensé des milliards pour construire Nordstream (deux gazoducs en mer Baltique, ndlr) afin de contourner l'Ukraine et de faire chanter l'Europe de l'Est en la menaçant d'interrompre ses livraisons de gaz".

"Impact drastique" sur l'Europe

Si la dépendance de l'Europe au gaz russe s'est nettement réduite depuis le début de la guerre en Ukraine, les Etats situés à l'Est continuent à s'approvisionner fortement auprès de Moscou. Ces dernières semaines, la Hongrie et la Slovaquie se sont plaintes de voir le robinet coupé.

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, resté proche de Vladimir Poutine et dont le pays est très dépendant de l'approvisionnement en gaz russe, a averti pour sa part mercredi des graves conséquences qu'aura la fin du transit selon lui.

"Stopper le transit de gaz via l'Ukraine aura un impact drastique sur nous tous dans l'UE, pas seulement sur la Fédération de Russie", a-t-il alerté dans une vidéo publiée sur Facebook. Ce dirigeant nationaliste s'était rendu à Moscou le 22 décembre pour tenter de trouver une solution dans l'urgence, provoquant la colère de Volodymyr Zelensky, qui l'a accusé de vouloir "aider Poutine"

>> Lire également : Quelles conséquences aura la fin du transit du gaz russe par l'Ukraine pour l'Europe?

10h30

Un mort et sept blessés dans une attaque russe sur le centre-ville de Kiev

Une personne a été tuée et sept autres blessées mercredi à Kiev par une attaque de l'armée de Moscou. La victime a été tuée dans le quartier de Petchersk, dans le centre-ville historique de la capitale, où un incendie s'est déclaré sur un immeuble résidentiel et un bâtiment administratif, selon le ministère ukrainien de l'Intérieur.

Il s'agirait du toit du bâtiment de la Banque nationale ukrainienne, selon cette dernière, située à trois cents mètres environ des bureaux de la présidence. "Même la nuit du Nouvel An, la Russie ne se préoccupe que de faire du mal à l'Ukraine", a réagi Volodymyr Zelensky sur Telegram.

L'incendie a été déclenché par des débris des drones abattus par la défense aérienne, d'après le maire de Kiev Vitali Klitschko, alors que des journalistes de l'AFP ont entendu de multiples et puissantes détonations dans le centre-ville de la capitale mercredi matin.

Salve de 111 drones russes

D'autres personnes ont été blessées dans le quartier Sviatochine, en périphérie de Kiev, où une voie de tramway et des voitures ont été incendiées, toujours selon le maire.

De son côté, l'armée de l'air ukrainienne affirme avoir abattu 63 drones des 111 que la Russie a envoyés sur l'Ukraine, principalement des drones d'attaque Shahed de conception iranienne et "d'autres types de drones".

Toujours selon cette source, 76 ont été perdus et ont disparu des radars, soit grâce aux brouilleurs ukrainiens, soit d'eux-mêmes, sans "conséquences néfastes", et deux autres sont retournés vers la Russie et le Bélarus.

MERCREDI 1ER JANVIER

Fin du transit de gaz russe via l'Ukraine confirmée

Kiev et Moscou ont confirmé dans deux communiqués séparés que les livraisons de gaz russe à l'Europe via l'Ukraine avaient définitivement cessé mercredi matin, après l'expiration d'un contrat quinquennal signé entre les deux parties fin 2019.

"Nous avons arrêté le transit du gaz russe, c'est un événement historique. La Russie perd des marchés, elle va subir des pertes financières", s'est félicité le ministre ukrainien de l'Energie, Guerman Galouchtchenko, cité par ses services.

"Depuis 8h00, le gaz russe n'a pas été fourni pour le transit à travers l'Ukraine", a indiqué de son côté Gazprom, le géant gazier russe. "En raison du refus répété et explicite de la partie ukrainienne de prolonger cet accord, Gazprom a été privé de la possibilité technique et juridique de fournir du gaz pour le transit à travers l'Ukraine à partir du 1er janvier", a déploré l'entreprise étatique russe.

>> Lire aussi : Quelles conséquences aura la fin du transit du gaz russe par l'Ukraine pour l'Europe?

23h20

L'Ukraine doit se battre en 2025 sur le terrain et à la "table des négociations", selon Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l'Ukraine devrait se battre en 2025 sur le "champ de bataille", mais aussi à la "table des négociations" pour mettre fin à près de trois années d'invasion russe.

"Chaque jour de l'année à venir, nous allons devoir nous battre pour une Ukraine suffisamment forte. Parce que seule une telle Ukraine sera respectée et entendue", a-t-il affirmé dans une adresse de Nouvel an à la nation.

"Que 2025 soit notre année. L'année de l'Ukraine. Nous savons que la paix ne nous sera pas donnée en cadeau, mais nous ferons tout pour arrêter la Russie et mettre fin à la guerre", a ajouté le dirigeant.

18h50

Sabotage d'un câble en Baltique: 7 marins visés par une enquête

Sept membres de l'équipage du pétrolier Eagle S soupçonné d'appartenir à la "flotte fantôme" de la Russie et d'être à l'origine d'une panne sur un câble sous-marin en mer Baltique sont visés par l'enquête pour sabotage et sont interdits de voyager, a annoncé mardi la police finlandaise.

"Sept membres de l'équipage du navire Eagle S ont le statut de suspect dans cette enquête criminelle et ont été frappés d'une interdiction de voyager", explique la police dans un communiqué à propos de ce pétrolier ancré dans un port finlandais et aux mains des enquêteurs.

L'Eagle S, battant pavillon des îles Cook, est soupçonné d'avoir endommagé en mer Baltique le câble sous-marin électrique EstLink 2 reliant la Finlande à l'Estonie le jour de Noël.

16h35

Le gaz européen atteint les 50 euros, poussé par l'Ukraine et l'hiver

Le cours du gaz européen a atteint la barre symbolique des 50 euros le mégawattheure mardi, une première depuis plus d'un an, porté par l'expiration d'un accord de transit entre l'Ukraine et la Russie, un hiver froid et une dépendance accrue au gaz naturel liquéfié (GNL), sensiblement plus cher.

Vers 15h00 GMT (16h00 en Suisse), le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, gagne près de 3,5% à 49,725 euros le mégawattheure (MWh), après avoir atteint la barre des 50 euros, son plus haut niveau depuis octobre 2023.

14h20

Dans son discours de Nouvel An, Vladimir Poutine salue les succès de la Russie

Le président russe Vladimir Poutine a salué mardi dans son discours du Nouvel An, qui marque le 25e anniversaire de son arrivée au pouvoir, les succès de la Russie au cours du quart de siècle qu'il a passé aux commandes du pays.

"Chers amis, dans quelques minutes l'année 2025 prendra ses droits, achevant le premier quart du 21e siècle. Cette période été marquée en Russie par de nombreux évènements, notamment historiques et de grande envergure", a souligné Vladimir Poutine

"Il reste beaucoup à faire, mais nous pouvons être fiers de ce qui a été accompli, c'est notre bien commun pour le développement futur", a-t-il dit dans sa traditionnelle adresse à la nation et dans laquelle il n'a fait qu'une allusion au conflit en Ukraine.

Saluant un pays "indépendant, libre et fort", il a jugé que la Russie avait "été capable de relever les défis les plus difficiles".

"Nous n'irons que de l'avant"

"Nous sommes sûrs que tout ira bien, que nous n'irons que de l'avant", a-t-il insisté, dans cette brève adresse diffusée au moment où l'Extrême-Orient russe entrait dans la nouvelle année.

Vladimir Poutine, alors Premier ministre, a succédé le 31 décembre 1999 au président russe Boris Eltsine, qui, malade et discrédité, avait démissionné à la surprise générale.

Depuis, l'homme fort du Kremlin se targue d'avoir refait de la Russie une grande puissance, capable de rivaliser avec l'Occident et d'avoir rendu leur honneur aux Russes après l'humiliation de la dislocation de l'empire soviétique.

13h55

La Russie loue la volonté de dialogue de la Suisse

L'ambassadeur russe à Berne Sergueï Garmonine loue la volonté de dialogue de la Suisse, malgré des relations bilatérales "difficiles". "La situation en Suisse est sensiblement meilleure que dans un certain nombre d'autres pays occidentaux", dit-il sur X mardi.

Malgré les relations tendues entre la Suisse et la Russie, le diplomate russe de 71 ans souligne le maintien des canaux de communication avec les autorités suisses.

Dans de nombreux autres pays, le dialogue politique a été "complètement limité et gelé", dit-il dans une interview diffusée sur le réseau social X. Les relations bilatérales avec la Suisse restent toutefois "difficiles", la coopération ayant été "nettement" réduite.

Les relations entre Berne et Moscou se sont détériorées suite à l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. La reprise des sanctions européennes contre la Russie et la non-invitation au sommet pour la paix au Bürgenstock (NW) en juin dernier ont fâché le pays.

Mi-décembre, le ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis s'est entretenu par téléphone avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Ils ont évoqué la présidence suisse de l'OSCE. Selon Moscou, ils ont aussi discuté du conflit ukrainien.

12h25

La Russie réduit l'envoi de gaz via l'Ukraine avant l'expiration d'un accord

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé mardi qu'il réduisait le volume de gaz envoyé vers l'Europe via l'Ukraine, alors que l'accord qui avait permis de maintenir les flux pendant presque trois ans de guerre doit expirer.

Gazprom a indiqué qu'il ne fournirait que 37,2 millions de mètres cubes mardi, contre 42,4 millions de mètres cubes lundi. Les flux devraient tomber à zéro dès les premières heures de la journée le 1er janvier, après l'expiration de l'accord quinquennal de transit, que l'Ukraine a refusé de renégocier en raison de la guerre.

L'arrêt des approvisionnements via l'Ukraine portera un coup à la Moldavie, pays qui faisait autrefois partie de l'Union soviétique.

>> Lire aussi : Quelles conséquences aura la fin du transit du gaz russe par l'Ukraine pour l'Europe?

Parmi les pays de l'Union européenne, la Slovaquie sera le plus touchée. La Hongrie continuera de recevoir du gaz russe par le sud, via le pipeline TurkStream qui traverse le fond de la mer Noire, bien qu'elle souhaite maintenir également la route ukrainienne.

L'Ukraine renonce à environ 800 millions de dollars par an en frais provenant de la Russie, tandis que Gazprom perdra près de 5 milliards de dollars en ventes de gaz vers l'Europe via l'Ukraine.

>> Ecouter aussi les explications dans Tout un monde :

Moscou a assuré mercredi ne pas mener de discussions avec Bakou pour remplacer le gaz russe. [AP/Keystone]AP/Keystone
Le gaz russe ne passera plus par l'Ukraine: quelles conséquences pour l'Europe? / Tout un monde / 8 min. / mardi à 08:12

12h15

Les forces russes ont avancé de près de 4000 km2 en Ukraine en 2024

Les forces russes ont avancé de 3985 km2 en Ukraine en 2024, soit près de sept fois plus qu'en 2023 (584 km2), selon l'analyse par l'AFP des données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW), arrêtées au 30 décembre.

Cette avancée a notamment été nourrie par l'accélération des mouvements des Russes à l'automne 2024, leurs troupes ayant progressé de 610 km2 en octobre et 725 km2 en novembre. Novembre et octobre 2024 sont ainsi les deux mois où ils ont conquis le plus de territoire en Ukraine depuis mars 2022 et les premières semaines du conflit.

En décembre, l'avancée russe a ralenti, atteignant 465 km2 au cours des 30 premiers jours du mois. Mais elle est déjà près de quatre fois plus importante que le même mois l'année précédente, et deux fois et demi plus qu'en décembre 2022.

Offensive dans l'oblast de Koursk

Près des trois quarts du territoire pris par les Russes en Ukraine en 2024 sont situés dans l'oblast de Donetsk, où se trouve la ville de Pokrovsk, noeud logistique clé pour l'armée ukrainienne. Désormais, la Russie contrôle ou opère dans 70% de la région, contre 59% fin 2023.

La progression russe y a accéléré dès août 2024, avec près de 400 km2 pris dans le mois, jusqu'à atteindre 629 km2 en novembre.

L'année 2024 a également été marquée par l'offensive ukrainienne de grande ampleur dans l'oblast russe de Koursk qui a débuté en juillet. Les 20 et 21 août, les avancées ukrainiennes revendiquées ont atteint un pic, s'étendant sur quelque 1320 km2. Mais cette zone d'opérations s'est depuis réduite à 482 km2 au 30 décembre.

Des soldats russes dans un camp d'entraînement de l'armée, le 31 décembre 2024. [KEYSTONE]
Des soldats russes dans un camp d'entraînement de l'armée, le 31 décembre 2024. [KEYSTONE]

09h55

L'Ukraine repousse une attaque sur Kiev, abat un hélicoptère russe en mer Noire

Le renseignement militaire ukrainien a déclaré mardi qu'un drone naval avait détruit un hélicoptère russe et en avait endommagé un autre en mer Noire, tandis qu'une attaque aérienne russe à Kiev a été repoussée par les défenses aériennes, selon l'administration militaire de la ville.

Un drone naval Magura V5 équipé de missiles a touché un hélicoptère russe Mi-8 près de la péninsule de Tarkhankout, sur la côte ouest de la Crimée, a déclaré l'agence ukrainienne du renseignement (GUR) sur Telegram.

Selon le GUR, il s'agit de la première fois qu'un drone naval ukrainien abat une cible aérienne. Cette information n'a pas pu être vérifiée de manière indépendante.

La Russie n'a pas fait de commentaire à ce sujet, mais le ministère russe de la Défense a déclaré sur Telegram que sa flotte avait détruit huit drones dans la mer Noire.

07h10

Xi Jinping prône la "paix mondiale" dans un message du Nouvel An à Vladimir Poutine

Le président chinois Xi Jinping a promis de promouvoir la "paix mondiale" dans un message de Nouvel An adressé à son homologue russe Vladimir Poutine, selon les médias officiels chinois.

"Face à des changements rapides jamais vus depuis un siècle et à une situation internationale mouvementée, la Chine et la Russie continuent d'avancer main dans la main sur la voie juste du non-alignement et de la non-confrontation", a déclaré Xi Jinping dans son message au dirigeant russe, selon un compte-rendu publié par la télévision d'Etat CCTV.

La Chine se présente comme neutre dans le conflit en Ukraine, et soutient officiellement un "règlement politique" du conflit, que Pékin n'a jamais condamné. Mais les Américains et les Européens l'accusent d'offrir à la Russie un soutien économique crucial pour son effort de guerre.

06h50

Fuite et incendie dans un dépôt de pétrole russe après une attaque ukrainienne

Une attaque ukrainienne de drones a entraîné mardi matin un incendie ainsi qu'une fuite dans un dépôt de pétrole de la région de Smolensk, dans l'Ouest russe, a affirmé le gouverneur local.

"Les systèmes de la défense aérienne du ministère russe de la Défense ont repoussé une attaque de drones ukrainiens dans le district de Yartsevo", à quelque 300 km de la frontière ukrainienne, a écrit Vassili Anokhine sur le réseau social Telegram.

"Selon des informations préliminaires, l'épave d'un des drones est tombée dans l'enceinte d'un dépôt pétrolier, ce qui a entraîné "une fuite de carburant" et "un incendie", a ajouté le gouverneur. Les services de secours évaluent la situation, a précisé Vassili Anokhine, sans faire état de victimes.

Au total, 68 drones ukrainiens ont été détruits au cours de la nuit par la défense aérienne russe, dont 10 dans la région de Smolensk, frontalière de la Biélorussie, d'après le compte-rendu quotidien du ministère russe de la Défense.

MARDI 31 DECEMBRE

Kim Jong-un a présenté ses vœux à Vladimir Poutine

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a envoyé ses vœux pour la nouvelle année au président russe Vladimir Poutine. Il a salué l'évolution des relations entre les deux pays, ont indiqué mardi les médias d'Etat nord-coréens.

Kim Jong-un qualifie Vladimir Poutine de son "plus cher ami et camarade", selon l'agence de presse nord-coréenne (KCNA). Il a adressé "en son nom et en celui du peuple coréen et du personnel des forces armées de la République populaire démocratique de Corée" ses "salutations chaleureuses et ses meilleurs vœux au peuple russe frère et à l'ensemble du personnel de la brave armée russe".

Le dirigeant nord-coréen a également exprimé "sa volonté de concevoir et de faire avancer de nouveaux projets". Les deux pays ont renforcé leurs relations politiques, militaires et culturelles depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, et les deux dirigeants ont professé régulièrement leur amitié.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents