Publié Modifié

Kiev a retiré ses troupes de la localité stratégique de Vouhledar à l'est de l'Ukraine

- Le commandement militaire ukrainien a ordonné mardi à ses soldats de se retirer de la ville de Vouhledar (est de l'Ukraine) pour leur éviter un encerclement par les forces russes, a-t-il indiqué dans un communiqué mercredi. Plusieurs médias et bloggeurs russes avait rapporté plus tôt la prise par Moscou de cette localité stratégiquement située entre les fronts de l'est et du sud.

- Au moins sept civils ont été tués dans une frappe russe mardi près d'un marché dans le centre de Kherson, grande ville du sud de l'Ukraine située près de la ligne de front, a annoncé le parquet régional.

- L'armée russe a affirmé s'être emparée d'une nouvelle localité dans l'est de l'Ukraine, celle de Krouty Iar, située à une dizaine de kilomètres au sud-est de la ville de Pokrovsk, un important noeud logistique des troupes ukrainiennes.

- Le nombre de civils tués ou blessés entre juin et août en Ukraine a augmenté de 45% par rapport aux trois mois précédents, selon l'ONU. Dans un rapport, elle répète que les prisonniers de guerre ukrainiens ont été victimes de torture systématique par la Russie.

RTSinfo

15h50

Début du procès de quatre journalistes russes accusés de collaboration avec l'organisation de Navalny

Le procès de quatre journalistes russes, accusés d'avoir collaboré avec l'organisation classée "extrémiste" de l'opposant mort en prison Alexeï Navalny, a débuté mercredi à Moscou dans un contexte de répression exacerbée dans le pays.

Le mouvement d'Alexeï Navalny, opposant numéro un au président Vladimir Poutine jusqu'à sa mort en détention en février, a été méthodiquement éradiqué ces dernières années, et ses alliés et partisans ont été poussés vers l'exil.

La justice russe s'en prend désormais à des collaborateurs moins directs, et a mis en septembre sur le banc des accusés trois avocats ayant défendu Alexeï Navalny. Ainsi que, depuis mercredi, quatre journalistes accusés d'avoir travaillé pour son organisation anticorruption (FBK) classée "extrémiste" et interdite en 2021.

14h20

L'UE prépare des sanctions contre la Russie après des attaques hybrides

L'Union européenne se prépare à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie après une série d'attaques hybrides ces derniers mois dans l'UE, dont des incendies et des tentatives d'assassinat, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques.

L'Union européenne et l'Otan accusent Moscou d'avoir été derrière une série d'incidents destinés à les déstabiliser au moment où la Russie s'efforce d'affaiblir le soutien occidental à l'Ukraine.

Les ambassadeurs des 27 Etats membres de l'Union européenne se sont mis d'accord mercredi sur le cadre juridique qui leur permettra de sanctionner ceux qu'elle considère comme responsables de ces attaques, en imposant un gel de leurs avoirs dans l'UE et une interdiction de se déplacer sur son territoire.

Une fois le texte officiellement adopté, l'Union européenne publiera les noms des personnes ou entités concernées, a-t-on expliqué de mêmes sources.

L'UE a déjà adopté 14 "paquets" de sanctions depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022.

13h00

Kiev enquête sur l'exécution présumée de 16 prisonniers de guerre par l'armée russe

L'Ukraine a ouvert une enquête sur l'exécution présumée de 16 prisonniers de guerre ukrainiens par l'armée russe près de Pokrovsk, une ville clé de l'est de son territoire en proie à une offensive russe, a annoncé le parquet général ukrainien.

"C'est le cas connu le plus massif d'exécution de prisonniers de guerre ukrainiens sur la ligne de front", a accusé le procureur général ukrainien cité dans le communiqué du parquet mardi soir.

L'enquête pour "violation des lois et coutumes de guerre" et "meurtre prémédité" a été ouverte à la suite des informations partagées sur les réseaux sociaux dont une vidéo présumée de l'exécution, lit-on dans le communiqué diffusé sur Telegram.

Les images qu'elle contient, décrites par le parquet, montrent un groupe de militaires ukrainiens capturés sortir d'une plantation forestière et s'aligner.

Après cela, "les occupants ont délibérément ouvert le feu sur eux", a affirmé le parquet. "Les blessés, qui donnaient des signes de vie, ont été achevés à bout portant par une rafale de fusil automatique", selon la même source.

Le crime présumé a été commis à proximité des villages de Mykolaïvka et de Soukhy Iar, dans la zone de Pokrovsk, a précisé le parquet citant des médias.

12h45

Kiev a retiré ses troupes de la localité stratégique de Vouhledar à l'est de l'Ukraine

Le commandement militaire ukrainien a ordonné mardi à ses soldats de se retirer de la ville de Vouhledar, dans l'est de l'Ukraine, pour leur éviter un encerclement par les soldats.

"Le haut commandement a donné la permission d'effectuer une manœuvre pour retirer les unités de Vouhledar afin de préserver le personnel et le matériel militaire, et de prendre des positions pour de nouvelles actions", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Des blogueurs de guerre pro-russes et la chaîne Telegram SHOT avait auparavant rapporté la prise de la ville par l'armée russe.

La ville de Vouhledar est stratégiquement située entre les fronts de l'est et du sud. [via REUTERS - 2024 Planet Labs Inc.]
La ville de Vouhledar est stratégiquement située entre les fronts de l'est et du sud. [via REUTERS - 2024 Planet Labs Inc.]

La Russie n'a pas mentionné cette opération dans son rapport quotidien.

Des chaînes russes ont publié sur Telegram des vidéos de soldats brandissant le drapeau russe sur des immeubles détruits de ce bastion ukrainien qui résistait aux assauts de la Russie depuis son invasion de l'Ukraine en février 2022.

Le journal russe Moskovski Komsomolets a rapporté que la ville de Vouhledar était finalement tombée après que les forces ukrainiennes ont abandonné les lieux mardi.

Localité stratégique entre les fronts est et sud

Le président russe Vladimir Poutine a affiché son ambition de capturer cette ville, peuplée de 14'000 habitants avant-guerre, car considérée par les autorités russes comme une étape clé pour incorporer toute la région de Donetsk à la Russie.

La ville de Vouhledar est aussi située près d'une ligne ferroviaire qui relie la Crimée, la péninsule annexée par la Russie en 2014, à la région ukrainienne industrielle du Donbass, composée des régions de Donetsk et Louhansk, toutes deux contrôlées par Moscou.

Les forces russes ont capturé mi-septembre la ville d'Ukrainsk puis encerclé Vouhledar, prenant au piège les forces ukrainiennes.

09h15

Douze personnes condamnées à de lourdes peines de prison pour sabotage en Russie

Douze personnes ont été condamnées à de lourdes peines de prison à Tchita, en Sibérie, pour des actes de sabotage sur des chemins de fer, a indiqué mercredi un tribunal militaire régional.

Les douze hommes ont écopé de peines allant de 8 ans et demi à 20 ans de prison, selon la même source, tandis qu'une 13e personne accusée de complicité a été condamnée à 4 ans de prison.

Ils faisaient partie d'un "groupe criminel" organisé visant à "saper la stabilité économique et les capacités défensives de Russie" et forcer ainsi les autorités russes à mettre fin à l'opération militaire en Ukraine, a affirmé le tribunal dans un communiqué sur Telegram.

Entre décembre 2022 et janvier 2023, ils "ont commis 13 actes de sabotage" à Moscou et dans la région de Krasnoïarsk (Sibérie Orientale) en visant une locomotive et des infrastructures électriques liées au transport par train, selon la même source.

Ils s'apprêtaient également à commettre "un attentat en incendiant des avions de chasse dans une base militaire de la région de Primorié", dans l'Extrême-Orient russe, ajoute le communiqué.

MERCREDI 2 OCTOBRE

Xi Jinping dit être prêt à "développer" les relations sino-russes

Le président chinois Xi Jinping a déclaré mercredi à son homologue russe Vladimir Poutine qu'il était prêt à "développer" la coopération entre Moscou et Pékin, à l'occasion de félicitations échangées par les deux dirigeants pour le 75e anniversaire des relations diplomatiques bilatérales, selon un média d'Etat.

Xi Jinping a souligné que la Chine était "prête à se joindre à Vladimir Poutine pour développer constamment la coopération pragmatique mondiale entre (nos) deux pays", a indiqué l'agence Chine Nouvelle.

22h40

Zelensky vante la "nouvelle" industrie ukrainienne de défense

L'Ukraine a réussi, en temps de guerre, à construire une "nouvelle industrie de défense", s'est félicité mardi le président Volodymyr Zelensky, assurant que son pays avait déjà produit depuis le début de l'année 25 fois plus de munitions d'artillerie et de mortiers qu'en 2022.

Kiev est dépendant de ses stocks de fabrication soviétique et des livraisons de ses alliés occidentaux, qui fournissent financement et armement depuis le début de l'invasion russe, en février 2022.

Mais le pays a aussi fortement développé sa propre industrie. Une initiative d'autant plus cruciale que ses troupes avaient été confrontées à une grave pénurie de munitions plus tôt dans l'année, résultat de batailles politiques à Bruxelles et à Washington.

Production annuelle de plusieurs millions de drones

"Dans les conditions extrêmement difficiles d'une guerre à grande échelle, sous les attaques constantes de la Russie, les Ukrainiens ont réussi à construire, pour ainsi dire, une nouvelle industrie de défense", s'est satisfait Volodymyr Zelensky lors d'un forum consacré à ces questions.

"Rien que sur la première moitié de cette année, l'Ukraine a produit 25 fois plus de munitions pour l'artillerie et les mortiers que sur toute l'année 2022", a-t-il ajouté.

Le pays est capable de produire 4 millions de drones par an, a assuré le président, ces engins étant devenus incontournables sur le front.

22h30

Torture systématique en Russie pour les Ukrainiens, moindres sévices pour les Russes en Ukraine

La Russie soumet systématiquement les prisonniers de guerre ukrainiens à la torture et aux mauvais traitements, les prisonniers russes subissant également des sévices mais seulement au début de leur captivité aux mains des forces ukrainiennes, rapporte l'ONU mardi.

Depuis l'invasion à grande échelle déclenchée par la Russie contre son voisin en février 2022, les enquêteurs du Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU se préoccupent du sort des prisonniers de guerre des deux camps.

Ils en ont interrogé des centaines, que ce soit des prisonniers ukrainiens libérés ou des prisonniers russes détenus dans les prisons ukrainiennes, auxquels ils ont accès "sans entrave". En revanche, les autorités russes n'ont pas permis les visites dans les centres de détention de prisonniers de guerre.

Ces enquêteurs ont constaté que la torture et d'autres formes de mauvais traitements par les Russes étaient "omniprésents" tout au long de la captivité.

Tortures ukrainiennes

Côté ukrainien aussi, les combattants ennemis faits prisonniers sont parfois soumis à la torture ou aux mauvais traitements, mais uniquement au début de leur captivité, les sévices cessant une fois les prisonniers arrivés dans de véritables lieux d'internement.

Les mauvais traitements infligés aux prisonniers de guerre russes et ukrainiens "sont différents en termes de portée et d'échelle", a expliqué mardi Danielle Bell, cheffe de la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine, créée en 2014.

16h15

Le nouveau chef de l'Otan Mark Rutte soutiendra l'Ukraine, sans inquiétude avant la présidentielle américaine

Mark Rutte a entamé mardi son premier jour à la tête de l'Otan en réaffirmant avec force le soutien de l'Alliance à l'Ukraine, balayant sur ce point les craintes qui entourent un possible retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Pour sa première conférence de presse, le nouveau secrétaire général de l'Alliance s'est montré ferme, dans la continuité de son prédécesseur, sur la nécessité de poursuivre le soutien à l'Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine "doit réaliser" que l'Otan ne "cédera pas" dans son soutien à l'Ukraine, a-t-il ainsi souligné.

"Nous devons nous concentrer sur l'effort de guerre". "Plus nous aidons l'Ukraine, plus tôt" la guerre "se terminera", a-t-il affirmé, peu après sa prise de fonctions.

Une relation de confiance avec Washington

Le soutien à l'Ukraine passe aussi par Washington et Mark Rutte s'est montré confiant, écartant toute inquiétude avant l'élection présidentielle américaine.

"Je ne suis pas inquiet. Je connais très bien les deux candidats et j'ai travaillé quatre ans avec Donald Trump", a affirmé l'ancien Premier ministre néerlandais.

Une éventuelle victoire du milliardaire américain hante les couloirs du siège de l'Otan à Bruxelles, où les menaces d'un retrait américain lancées par l'ancien président des Etats-Unis résonnent toujours.

L'ancien chef du gouvernement néerlandais a rencontré à plusieurs reprises Donald Trump, à qui il a su tenir tête lors d'une rencontre en 2018 à Washington. Il a su également gagner sa confiance en reconnaissant que l'Américain avait raison de souligner combien était nécessaire un meilleur partage du fardeau au sein de l'Otan entre Américains et Européens.

16h00

Zelensky et Rutte une collaboration pour l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit mardi vouloir travailler "efficacement" avec le Néerlandais Mark Rutte, nouveau secrétaire général de l'Otan, pour rapprocher Kiev d'une adhésion à l'Alliance.

"Je me réjouis à l'idée de travailler efficacement pour le renforcement de la sécurité euro-atlantique et de notre partenariat avec l'Alliance, alors que l'Ukraine poursuit son chemin vers l'adhésion complète à l'Otan", a indiqué Volodymyr Zelensky sur X. "Ce n'est qu'ensemble, avec l'Ukraine et ses alliés, que nous pourrons véritablement garantir une Europe en paix", a-t-il ajouté.

11h40

L'armée russe revendique la prise d'une nouvelle localité dans l'est de l'Ukraine près de Pokovsk

L'armée russe a affirmé s'être emparée d'une nouvelle localité dans l'est de l'Ukraine, celle de Krouty Iar, située à une dizaine de kilomètres au sud-est de la ville de Pokrovsk, un important noeud logistique des troupes ukrainiennes.

"Des unités du groupement armé Centre ont libéré Kroutoï Iar (Krouty Iar en ukrainien, ndlr)", a indiqué dans un communiqué le ministère russe de la Défense. Depuis des semaines, les troupes russes se rapprochent de Pokrovsk, désormais en grande partie évacuée et soumise à de fréquents bombardements.

11h30

Le nouveau chef de l'Otan Mark Rutte soutiendra l'Ukraine

Mark Rutte, qui a officiellement pris la tête de l'Otan mardi, a assuré l'Ukraine du soutien de l'Alliance atlantique, affirmant ne pas être inquiet du résultat de l'élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis.

"Je ne suis pas inquiet. Je connais très bien les deux candidats et j'ai travaillé quatre ans avec Donald Trump", a affirmé l'ancien Premier ministre néerlandais devant la presse, peu avant de prendre ses fonctions, en remplacement du Norvégien Jens Stoltenberg.

Une éventuelle victoire du milliardaire américain le 5 novembre hante les couloirs du siège de l'Otan à Bruxelles, où les menaces d'un retrait américain lancées par l'ancien président des Etats-Unis résonnent toujours.

Frugalité budgétaire

Le Néerlandais a rencontré à plusieurs reprises Donald Trump, à qui il a su tenir tête, lors d'une rencontre en 2018 à Washington. Il a su également gagner sa confiance en reconnaissant qu'il avait raison de souligner combien était nécessaire un meilleur partage du fardeau au sein de l'Otan entre Américains et Européens.

Mark Rutte, qui a toujours défendu la frugalité budgétaire, est très attendu sur ce sujet, y compris en cas de victoire de la candidate démocrate Kamala Harris. Les demandes américaines sur un rééquilibrage au sein de l'Alliance ne datent pas de la présidence Trump (2017-2021).

06h00

Sept civils ukrainiens tués dans une frappe russe près d'un marché

Au moins sept civils ont été tués dans une frappe russe près d'un marché dans le centre de Kherson, grande ville du sud de l'Ukraine située près de la ligne de front, a annoncé le parquet régional.

"Trois femmes et quatre hommes" sont morts dans cette attaque réalisée "vraisemblablement" à l'aide de l'artillerie, a indiqué le parquet. Trois personnes ont par ailleurs été blessées.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents