Publié Modifié

Kiev affirme avoir frappé un dépôt de munitions en Russie

- L'Ukraine a revendiqué mercredi un bombardement contre un dépôt de munitions fournies par la Corée du Nord dans la région russe de Briansk, frontalière de l'Ukraine. Les autorités russes ont confirmé des détonations, sans faire état d'une attaque.

- Volodymyr Zelensky s'est rendu mercredi à Dubrovnik en Croatie. Le président ukrainien y a signé un accord de coopération et a annoncé un renforcement des liens entre les industrie de la défense des deux pays. Il a ensuite pris part au sommet Ukraine-Europe du sud-est.

- Moscou a affirmé mercredi avoir repris aux Ukrainiens deux villages dans la région frontalière russe de Koursk, où les forces ukrainiennes ont mené une incursion début août et occupent depuis de nombreuses localités.

RTSinfo

16h35

"L'UE doit unir l'ensemble du continent", plaide Zelensky en Croatie

L'Union européenne se doit "d'unir tout le continent, toutes les nations démocratiques d'Europe, dont toutes les vôtres", a plaidé le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors du sommet Ukraine-Europe du sud-est en Croatie.

"Il y a beau avoir des tensions politiques, nous devons faire en sorte que notre union au sein de l'Europe reste aussi stable que possible. Si l'Europe n'est pas unie aujourd'hui, elle ne sera pas en paix. Il faut donc que les processus d'adhésion aillent à leur terme", a-t-il ajouté devant les responsables de 13 pays d'Europe du sud-est, dont de nombreux attendent depuis des années de rejoindre l'UE, qui a officiellement ouvert les négociations d'adhésion avec Kiev en juin.

15h20

L'Ukraine revendique une frappe contre un dépôt d'armes en Russie

L'état-major ukrainien a affirmé mercredi que ses forces ont frappé un dépôt dans la région russe voisine de Briansk où étaient entreposés des "munitions pour des systèmes de missile, d'artillerie, notamment livrées par la Corée du Nord, et des bombes aériennes guidées".

L'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence a confirmé, dans un communiqué publié sur son site, des "détonations d'engins explosifs" mercredi dans le district de Karatchevski, dans la région de Briansk, sans aucune mention d'une attaque. Un site d'information de Briansk a fait état d'explosions nocturnes sur un dépôt en banlieue de la ville de Karatchev à la suite d'une attaque de drones ukrainiens.

Les Etats-Unis et ses alliés accusent la Corée du Nord de fournir des munitions et des missiles à la Russie pour conduire son invasion de l'Ukraine. Kiev a récemment qualifié la Corée du Nord du "plus gros problème" parmi les alliés de Moscou en raison de ses livraisons massives d'obus d'artillerie à la Russie.

L'Ukraine vise fréquemment des dépôts de munitions en Russie, comme c'est le cas sur cette image, en Crimée le 16 août 2022. [KEYSTONE]
L'Ukraine vise fréquemment des dépôts de munitions en Russie, comme c'est le cas sur cette image, en Crimée le 16 août 2022. [KEYSTONE]

14h10

L'armée russe revendique la reprise aux Ukrainiens de deux villages dans la région de Koursk

L'armée russe a revendiqué mercredi la reprise aux Ukrainiens de deux villages dans la région frontalière russe de Koursk, où les forces ukrainiennes se sont engouffrées début août, occupant des centaines de km2 et des dizaines de localités.

Les forces russes "ont continué à mener des opérations offensives, au cours desquelles elles ont libéré les localités de Novaïa Sorotchina et Pokrovskiï", a indiqué l'armée russe, citée par les agences de presse russes.

14h00

La Confédération alloue 30 millions de plus pour le déminage en Ukraine

La Suisse fait un geste de plus pour le déminage humanitaire en Ukraine. Le Conseil fédéral a décidé mercredi d'accorder à la Fondation suisse de déminage, basée à Genève, 30 millions de francs supplémentaires jusqu'en 2027 pour son travail en Ukraine. La fondation a déjà reçu 10 millions.

Afin de réduire le danger que représentent les munitions de guerre pour la population ukrainienne, le Conseil fédéral a débloqué en septembre 2023 environ 100 millions de francs pour la période de 2024 à 2027, rappelle-t-il. Cette somme est financée à parts égales par les Départements fédéraux des affaires étrangères et de la défense.

13h50

Volodymyr Zelensky en Croatie pour signer un accord de coopération

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé mercredi à Dubrovnik en Croatie un accord de coopération "à long terme". Il a aussi annoncé le renforcement des liens entre les industries de défense des deux pays, juste avant l'ouverture d'un sommet Ukraine-Europe du sud-est destiné à montrer "le soutien de la région au peuple ukrainien".

Volodymyr Zelensky a rencontré à la mi-journée le Premier ministre croate Andrej Plenkovic. Ils ont évoqué la "coopération en matière de défense, de déminage" et les soins à apporter "aux soldats blessés", a indiqué le dirigeant ukrainien sur X.

Le président ukrainien Volodymyr  Zelensky et le Premier ministre croate Andrej Plenkovic ont signé un accord de coopération à Dubrovnik, le 9 octobre 2024. [KEYSTONE - DAMIR SENCAR]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre croate Andrej Plenkovic ont signé un accord de coopération. [KEYSTONE - DAMIR SENCAR]

11h20

Cinq blessés à Odessa après une attaque de drone russe

Cinq personnes ont été blessées dans une attaque de drone russe sur la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a déclaré mercredi le gouverneur régional Oleh Kiper.

L'attaque, a précisé le gouverneur, a provoqué un incendie dans un immeuble en construction, qui a depuis été maîtrisé, et endommagé un immeuble résidentiel de neuf étages, ainsi que les fenêtres d'un établissement médical.

L'armée ukrainienne dit avoir abattu 21 des 22 drones lancés au cours de la nuit par Moscou, qui a aussi ciblé la région centrale de Poltava avec trois missiles balistiques.

MERCREDI 9 OCTOBRE

La Russie dit avoir abattu 47 drones ukrainiens

L'armée russe a annoncé mercredi avoir abattu dans la nuit 47 drones ukrainiens, dont près de la moitié au-dessus de la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents