Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

Kiev dit renforcer ses positions dans la région de Koursk et Moscou assure repousser des assauts

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que son armée "renforçait" ses positions dans la région russe de Koursk, plus de dix jours après le lancement d'une offensive d'ampleur surprise sur le sol russe.

- L'armée russe, de son côté, a dit "repousser" de nouveaux assauts de Kiev, tout en continuant à pilonner plusieurs régions d'Ukraine, notamment dans le Donbass (est).

- L'Ukraine veut "persuader" la Russie d'entamer des négociations "équitables", a déclaré vendredi la présidence ukrainienne, justifiant ainsi l'avancée sans précédent depuis dix jours des troupes de Kiev dans la région russe de Koursk.

- Deux travailleurs humanitaires qui s'occupaient d'évacuer des civils de la région de Koursk ont été tués par une frappe, a annoncé vendredi l'organisation Front populaire, qui regroupe de nombreuses ONG russes.

- Moscou a revendiqué vendredi la prise du village de Seguiïvka, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, important noeud logistique dans l'est de l'Ukraine.

Suivi assuré par RTSinfo

22h35

La sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia se dégrade, selon l'AIEA

La sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie dans l'est de l'Ukraine, se dégrade, après qu'une attaque de drone a visé samedi une route permettant d'y accéder, a estimé le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.

L'agence de presse TASS a rapporté que, selon les responsables russes de la centrale, un drone ukrainien avait lâché une charge explosive sur une route utilisée par les employés.

"Encore une fois, nous observons une escalade des dangers auxquels la centrale fait face en matière de sûreté et de sécurité", a déclaré Rafael Grossi.

"Je suis très inquiet et appelle de nouveau chaque partie à une extrême retenue et à observer strictement les principes établis afin de protéger la centrale."

L'endroit où s'est produit la frappe est situé près d'un bassin de refroidissement situé à environ 100 mètres de la ligne électrique de Dniprovska, qui alimente la centrale en électricité.

Une équipe de l'AIEA s'est rendue sur place samedi et a indiqué dans un rapport que les dégâts semblaient avoir été causés par un drone équipé d'une charge explosive.

Le rapport précise que l'attaque n'a fait aucune victime et n'a pas affecté les équipements de la centrale.

17h15

La Russie ouvre une enquête contre deux journalistes italiens après un reportage dans la région de Koursk

Les services de sécurité russes (FSB) ont ouvert samedi une enquête pénale contre deux journalistes de la chaîne italienne RAI qui ont réalisé un reportage dans la région de Koursk, après avoir franchi "illégalement" la frontière depuis l'Ukraine, ont rapporté les agences de presse russes.

L'ambassadrice d'Italie en Russie, Cecilia Piccioni, avait été convoquée vendredi à Moscou par la diplomatie russe à ce sujet. A l'issue de sa convocation, un porte-parole de la diplomatie italienne avait dit que l'ambassadrice avait défendu face aux autorités russes le travail "indépendant" des journalistes sur le terrain, dans la région russe de Koursk, où l'armée ukrainienne mène une incursion depuis le 6 août.

"L'ambassadrice (italienne) s'est vu exprimer une vive protestation du fait des agissements d'une équipe de tournage de la radio-télévision publique RAI qui est entrée illégalement en Russie pour couvrir l'attaque terroriste criminelle de soldats ukrainiens contre la région de Koursk", avait pour sa part dénoncé la diplomatie russe dans un communiqué.

Le reportage, diffusé cette semaine, a été réalisé par deux journalistes italiens de la RAI, Stefania Battistini et Simone Traini, avec l'armée ukrainienne dans la ville russe de Soudja, située à une dizaine de kilomètres de la frontière ukrainienne et que Kiev affirme avoir conquise entièrement.

15h15

L'Allemagne prévoit de réduire de moitié l'aide militaire à l'Ukraine

L'Allemagne prévoit dans son projet de budget 2025 de réduire de moitié son aide militaire bilatérale à l'Ukraine, misant sur l'argent généré par les avoirs russes gelés pour continuer à soutenir Kiev, a indiqué samedi une source parlementaire à l'AFP

Le gouvernement d'Olaf Scholz, qui cherche à faire des économies, ne prévoit "pas d'aide supplémentaire" aux 4 milliards d'euros prévus dans le budget de l'an prochain pour aider militairement l'Ukraine, a indiqué cette source, confirmant des informations de presse. Cette année, l'aide de Berlin, deuxième contributeur après les Etats-Unis, s'élève à 8 milliards d'euros.

15h00

L'Ukraine toujours sous pression près de Donetsk

De durs combats se continuent plus au sud, dans l'est ukrainien, épicentre du conflit où l'armée russe grignote du terrain depuis des mois.

Moscou y a revendiqué ces derniers jours la capture de plusieurs villages en direction de la ville de Pokrovsk, un noeud logistique important sur la route des places fortes de Tchassiv Iar et Kostiantynivka.

"Des dizaines d'assauts russes ont été lancés sur nos positions au cours de la dernière journée", a indiqué samedi Volodymyr Zelensky, assurant que ses soldats "font tout pour détruire l'occupant et repousser les attaques". "La situation est sous contrôle", a-t-il affirmé.

Toujours dans la région de Donetsk, le gouverneur Vadym Filachkine a annoncé samedi que des frappes russes ont tué deux personnes et fait deux blessés.

Plus au nord, une femme de 49 ans a été tuée au petit matin dans un bombardement de l'armée de Moscou dans la région de Kharkiv, selon le parquet régional.

13h30

La Russie dit avoir "repoussé" l'armée ukrainienne près de trois localités

Le ministère russe de la Défense a affirmé samedi avoir "repoussé" l'armée ukrainienne près de trois localités dans la région de Koursk, théâtre depuis le 6 août d'une offensive transfrontalière sans précédent des forces de Kiev en territoire russe.

Les soldats russes "ont repoussé" des "attaques" ukrainiennes "en direction des localités de Korenevo, Rousskoïé et Tcherkasskoïé Poretchnoïé", a indiqué le ministère russe dans un communiqué.

Au moins 12 civils ont été tués et plus d'une centaine blessés depuis le début de l'opération ukrainienne, selon les autorités russes.

Face à l'avancée sans précédent des forces ukrainiennes en terres russes, plusieurs dizaines de milliers de civils ont déjà fui les villages frontaliers de la région de Koursk. 

13h30

L'armée ukrainienne "renforce" ses positions dans la région russe de Koursk, dit Volodymyr Zelensky

L'armée ukrainienne "renforce" ses positions dans la région de Koursk, a affirmé samedi le président Volodymyr Zelensky, plus de dix jours après le lancement d'une offensive d'ampleur sur le sol russe.

"Le général (Oleksandre) Syrsky a fait état du renforcement des positions de nos forces dans la région de Koursk et de l'extension du territoire stabilisé", a indiqué sur Telegram Volodymyr Zelensky, à l'issue d'une réunion avec le commandant en chef de l'armée ukrainienne.

Dans la région, le flux des évacués se poursuit en direction de la ville de Soumy, à environ 40 km de la frontière commune. La ville a d'ailleurs été visée samedi matin par une attaque russe, faisant deux blessés, d'après le ministère de l'Intérieur.

SAMEDI 17 AOÛT

Un pont détruit dans la région de Koursk par des roquettes US, dit Moscou

Le ministère russe des Affaires étrangères accuse l'Ukraine d'avoir utilisé des lance-roquettes occidentaux pour détruire un pont dans la région russe de Koursk vendredi.

"Pour la première fois, la région de Koursk a été frappée par des lance-roquettes de fabrication occidentale, probablement des HIMARS américains", a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère, vendredi soir sur la messagerie Telegram.

Le pont, situé sur la rivière Seïm, dans le district de Glouchkovo, a été "complètement détruit" et "des volontaires qui aidaient à l'évacuation de la population civile ont été tués", a-t-elle ajouté.

Le chef de l'armée ukrainienne, Oleksandr Syrskyi, a déclaré vendredi que les forces ukrainiennes progressaient d'un à trois kilomètres dans certaines zones de la région frontalière russe, onze jours après le début de leur incursion. Kyiv affirme avoir pris le contrôle de 82 localités depuis le 6 août.

La Russie accuse les Occidentaux de soutenir cette offensive ukrainienne en territoire russe, qu'elle qualifie d'"invasion terroriste". Les Etats-Unis considèrent que l'offensive ukrainienne est une action de protection justifiant le recours à des armes fournies par Washington.

L'armée de l'air ukrainienne a de son côté annoncé samedi la destruction de 14 drones tirés par la Russie au cours de la nuit sur six régions du sud et du centre de l'Ukraine.

20h05

Moscou convoque l'ambassadrice d'Italie après un reportage dans la région de Koursk

La Russie a convoqué vendredi l'ambassadrice d'Italie à Moscou, Cecilia Piccioni, pour dénoncer le récent reportage d'une équipe de la chaîne italienne RAI dans une zone de la région russe de Koursk conquise par l'armée ukrainienne.

"L'ambassadrice s'est vu exprimer une vive protestation du fait des agissements d'une équipe de tournage de la radio-télévision publique RAI qui est entrée illégalement en Russie pour couvrir l'attaque terroriste criminelle de soldats ukrainiens contre la région de Koursk", a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

19h40

La Russie évacue cinq villages frontaliers de l'Ukraine à partir de lundi

Les autorités russes ont annoncé vendredi qu'elles évacueraient et bloqueraient l'accès à cinq villages situés tout près de la frontière ukrainienne dans la région de Belgorod, voisine de celle de Koursk actuellement visée par une offensive d'ampleur de l'armée ukrainienne.

"A partir du 19 août, nous bloquons l'accès à cinq localités, évacuons les habitants et aiderons à déplacer les biens", a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, précisant que l'accès à un sixième village sera également "temporairement" interdit.

19h00

L'Ukraine dit avoir progressé dans la région russe de Koursk

L'Ukraine a affirmé vendredi poursuivre sa progression dans la région russe frontalière de Koursk, où ses forces sont toujours à l'offensive, dix jours après y avoir lancé une attaque surprise.

"Les troupes du groupe d'attaque (dans la région de Koursk, NDLR) poursuivent le combat et ont avancé dans certains secteurs de un à trois kilomètres", a déclaré le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, lors d'une réunion avec le président Volodymyr Zelensky.

Un panneau avec le nom de la ville de Koursk. [Keystone/AP Photo - Evgeniy Maloletka]Keystone/AP Photo - Evgeniy Maloletka
L'Ukraine dit poursuivre son avancée sur le sol russe / Le Journal de 7h / 56 sec. / le 17 août 2024

16h00

Vladimir Poutine en visite d'Etat en Azerbaïdjan les 18 et 19 août

Le président russe Vladimir Poutine va effectuer les 18 et 19 août une visite d'Etat en Azerbaïdjan afin de développer les relations bilatérales et d'évoquer "les problèmes régionaux et internationaux", a annoncé le Kremlin vendredi.

Le dernier déplacement de Vladimir Poutine en Azerbaïdjan remontait à septembre 2018.

15h00

La Pologne se prépare à une potentielle extension de la guerre

Alors que Kiev mène une incursion surprise en Russie, la Pologne, voisine de l'Ukraine, de la Biélorussie et du petit territoire russe Kaliningrad, multiplie les achats de matériel militaire, notamment avec les Etats-Unis.

Varsovie est devenue cet été la première force militaire en Europe et la troisième de l'Otan, derrière les Etats-Unis et la Turquie.

De son côté, la population se prépare aussi à une potentielle extension de la guerre. Environ 40'000 volontaires s'entraînent régulièrement.

>> Le reportage du 12h30 en Pologne :

La Pologne va investir plus de 2 mrds d'euros dans sa frontière avec la Russie et la Biélorussie. [Keystone]Keystone
La Pologne se prépare à une potentielle extension de la guerre en multipliant les achats militaires / Le 12h30 / 2 min. / le 16 août 2024

14h45

Des proches et des avocats d'Alexeï Navalny inscrits au registre des "terroristes"

La Russie a inscrit deux proches collaboratrices et deux avocats de l'opposant Alexeï Navalny, mort en prison en février, sur la liste des "terroristes et extrémistes", un mois après y avoir déjà inclus sa veuve, Ioulia Navalnaïa.

Les noms de Kira Iarmych, l'ex-porte-parole d'Alexeï Navalny, et de Maria Pevtchikh, l'une de ses proches collaboratrices, toutes les deux vivant en exil, apparaissent désormais dans ce registre tenu par Rosfinmonitoring, le service russe de renseignement financier, a constaté l'AFP vendredi.

Les noms des avocats de l'opposant, Olga Mikhaïlova et Alexandre Fedoulov, qui ont dû fuir la Russie en automne dernier après l'arrestation de trois de leurs confrères, figurent également sur cette liste.

14h30

Deux humanitaires évacuant des civils à Koursk tués par une frappe

Deux travailleurs humanitaires qui s'occupaient d'évacuer des civils de la région russe de Koursk, théâtre d'une offensive de l'armée ukrainienne depuis 10 jours, ont été tués par une frappe, a annoncé leur organisation.

Ces deux employés du Front populaire, une organisation rassemblant de nombreuses ONG russes, "ont été tués par un obus qui a touché leur véhicule dans l'un des districts frontaliers de la région de Koursk".

"Ils aidaient à évacuer les civils vers des centres d'hébergement temporaires", a précisé l'organisation sur son compte Telegram, ajoutant qu'une troisième personne avait été blessée. Les deux humanitaires tués sont un infirmier et un attaché de presse, selon cette source.

14h20

Kiev dit vouloir "persuader" la Russie d'entamer des négociations

L'Ukraine veut "persuader" la Russie d'entamer des négociations, a déclaré la présidence ukrainienne. Elle justifie ainsi l'avancée sans précédent des troupes de Kiev dans la région russe de Koursk depuis le 6 août.

"L'outil militaire est utilisé objectivement pour persuader la Russie d'entrer dans un processus de négociation équitable", a déclaré Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky, sur le réseau social X.

Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky. [NurPhoto via AFP - RUSLAN KANIUKA]
Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky. [NurPhoto via AFP - RUSLAN KANIUKA]

13h50

Varsovie nie toute implication dans le sabotage de Nord Stream

Le vice-premier ministre polonais et ministre du Numérique Krzysztof Gawkowski a nié toute implication de son pays dans le sabotage en septembre 2022 des gazoducs russes Nord Stream en mer Baltique.

"La Pologne n'a en rien participé. Il faut bien dire que c'est un mensonge", a-t-il déclaré à chaîne de télévision Polsat News.

Ses déclarations font suite à celles de l'ancien directeur des services de renseignement allemand BND (1998-2005) August Hanning, qui a accusé la Pologne d'avoir coopéré dans cette affaire avec l'Ukraine.

13h00

Frappe ukrainienne sur un centre commercial à Donetsk

Au moins sept civils ont été blessés dans une frappe ukrainienne sur un centre commercial à Donetsk, une grande ville de l'est de l'Ukraine sous contrôle russe, provoquant un incendie géant, ont annoncé les autorités d'occupation.

"Depuis 12h (11h en Suisse, ndlr), l'ennemi mène des attaques massives et ciblées" sur la ville de Donetsk, a déploré sur Telegram le chef de l'administration prorusse de la région.

Le centre commercial "Galaxie" est "en proie à un feu" et un hôpital proche a été "endommagé", a affirmé le responsable. L'incendie en cours s'étend sur "plus de 10'000 mètres carrés", a-t-il précisé, jugeant "compliquée" l'extinction du feu à l'heure actuelle.

12h30

La Russie dit avoir intercepté 12 missiles ayant visé le pont de Crimée

La Russie a affirmé avoir intercepté dans la nuit 12 missiles américains ATACMS tirés par les forces de Kiev sur le pont de Crimée, qui relie la Russie à cette péninsule ukrainienne qu'elle a annexée en 2014.

"Tous les missiles ont été détruits", a affirmé le ministère russe de la Défense sur Telegram.

12h00

La Russie revendique la prise d'un nouveau village près de Pokrovsk

La Russie a revendiqué la prise d'un village à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, important noeud logistique dans l'est de l'Ukraine. "Grâce aux actions des unités du groupement de troupes centre, [la localité de] Seguiïvka [...] a été libérée", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

La veille il avait revendiqué la capture d'un autre village dans ce secteur, où elles ont progressé rapidement depuis la prise d'Otcheretyné début mai.

Ces avancées sont le signe d'une pression qui ne faiblit pas sur le front est, malgré l'offensive surprise lancée le 6 août par l'armée ukrainienne dans la région russe de Koursk.

VENDREDI 16 AOÛT

Pyongyang et Moscou promettent de renforcer leurs liens

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un s'est engagé à renforcer la coopération avec la Russie dans un message adressé à Vladimir Poutine, a rapporté l'agence de presse nord-coréenne KCNA.

Cette missive répondait à un message de félicitation envoyé par le président russe à l'occasion de l'anniversaire de la libération de la Corée, colonisée par le Japon.

Vladimir Poutine déclarait dans cette lettre que les liens établis lorsque des soldats soviétiques ont combattu contre le Japon servaient encore de base à la relation de la Russie avec la Corée du Nord, a indiqué KCNA.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents