Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

Kiev ordonne l'évacuation des familles de Pokrovsk et ses alentours

- L'Ukraine a ordonné lundi l'évacuation des familles avec enfants de Pokrovsk et ses alentours, alors que les forces russes ne cessent de progresser vers cette ville stratégique de l'est de l'Ukraine.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a revendiqué lundi le contrôle par ses forces de plus de 1250 km2 et 92 localités dans la région russe de Koursk.

- Kiev a affirmé dimanche avoir détruit un deuxième pont stratégique dans la région russe de Koursk, où ses troupes mènent depuis 12 jours une offensive inédite.

- Si l'offensive ukrainienne dans la région de Koursk attire beaucoup d'attention, la majorité des combats continue de se dérouler dans le Donbass ukrainien, où les troupes russes ont l'avantage. Dimanche, la Russie a revendiqué la prise d'une nouvelle localité, celle de Svyrydonivka, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, véritable noeud logistique pour l'armée ukrainienne.

Suivi assuré par RTSinfo

20h00

L'Ukraine revendique contrôler plus de 1250 km2 en Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a revendiqué le contrôle par ses forces de plus de 1250 km2 et 92 localités dans la région russe de Koursk, théâtre depuis le 6 août d'une offensive d'une ampleur sans précédent.

"Les guerriers ukrainiens poursuivent leurs opérations défensives dans les zones désignées de la région de Koursk. A ce jour, nos forces contrôlent plus de 1250 kilomètres carrés du territoire de Koursk et 92 localités", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un discours devant des ambassadeurs ukrainiens à Kiev.

19h00

A Koursk, les coulisses de l'opération ukrainienne secrète

Près de deux semaines après le lancement de l'incursion armée, les forces ukrainiennes tiennent toujours bon dans la région russe de Koursk. L'opération, gardée secrète jusqu'à la dernière minute, s'avère avoir été bien mieux préparée que ne l'avaient initialement anticipé les observateurs.

Depuis le 6 août, des centaines de milliers de civils ont dû être évacués, des centaines de militaires russes ont été faits prisonniers et Kiev revendique le contrôle de 1200 km2 du territoire russe. Initialement estimé à quelques centaines, le nombre de soldats ayant franchi la frontière pour mener les combats en Russie s'élève à 6000, selon les dernières évaluations des sources militaires occidentales. Un chiffre auquel s'ajoute environ 4000 soldats dans la région ukrainienne frontalière de Soumy, qui apportent un soutien à l'offensive.

"Les faibles défenses des gardes-frontières russes ont été rapidement débordées (...) Les forces spéciales se sont infiltrées plusieurs dizaines de kilomètres en avant des forces mécanisées afin de renseigner sur le terrain et l'ennemi, de semer la confusion et de tendre des embuscades, directement ou en liaison avec l'artillerie longue portée", confirme dans une note de blog Michel Goya, historien militaire.

>> Lire notre éclairage sur l'offensive ukrainienne : A Koursk, les coulisses de l'opération ukrainienne secrète qui a déstabilisé la Russie

16h20

Plus de 40 pompiers russes blessés

Plus de 40 pompiers russes ont été blessés en luttant contre l'incendie de stocks de carburant déclenché par une attaque de drones ukrainiens dans la ville de Proletarsk, dans le sud-ouest de la Russie, ont annoncé les autorités locales.

L'état d'urgence a été déclaré dans cette ville de la région de Rostov, où l'incendie continuait de sévir sur un site industriel pour le deuxième jour consécutif.

15h40

Le Premier ministre indien en Ukraine vendredi

Le Premier ministre indien Narendra Modi se rendra vendredi en Ukraine, ont annoncé les deux pays, après une rencontre début juillet entre Narendra Modi et Vladimir Poutine dont les deux pays entretiennent des liens amicaux.

Un entretien avec Volodymyr Zelensky est notamment prévu, a indiqué la présidence ukrainienne. Les deux hommes "discuteront de questions de coopération bilatérale et multilatérale" et "un certain nombre de documents devraient également être signés", a-t-elle ajouté.

Il s'agira de la première visite d'Etat en Ukraine de Narendra Modi

15h15

Critiqué par Volodymyr Zelensky, Londres cherche à rassurer sur son soutien à l'Ukraine

Le gouvernement britannique a assuré lundi que son soutien à l'Ukraine restait "inébranlable", en réaction à des critiques de Volodymyr Zelensky qui lui a reproché de ne pas lui fournir les armes de longue portée nécessaires face à la Russie.

"Tout au long de cette guerre, le Royaume-Uni a montré un vrai leadership", a déclaré le président ukrainien sur X samedi soir. "Malheureusement, ce n'est plus autant le cas récemment. Nous allons discuter de la manière de remédier à cela parce que les capacités à long terme sont vitales pour nous".

Le Royaume-Uni, l'un des principaux soutiens de Kiev depuis plus de deux ans, autorise l'armée ukrainienne à utiliser ses armes pour cibler le territoire russe, et donc dans l'offensive dans la région de Koursk, sauf ses missiles longue portée Storm Shadow.

Interrogée sur ces critiques, une porte-parole du Premier ministre Keir Starmer a simplement indiqué que la position britannique n'avait "pas changé" sur l'utilisation de ces missiles, tout en insistant sur le soutien "inébranlable" de Londres à Kiev.

"Le Premier ministre reste absolument déterminé dans son soutien à l'Ukraine et, en effet, sur la dernière situation, y compris à Koursk, le Premier ministre voudrait exprimer toute son admiration pour le courage dont ont fait preuve les soldats ukrainiens", a souligné cette porte-parole.

14h10

L'armée russe dit avoir conquis une localité dans l'est de l'Ukraine

L'armée russe a revendiqué la capture de la localité de Zalizne. Elle se situe tout près de celle de Toretsk, qui se trouve dans la région ukrainienne de Donetsk (est) et est cible d'une offensive russe depuis plusieurs semaines.

"Les unités du groupement Centre (...) ont libéré l'une des plus grandes localités de l'agglomération de Dzerjinsk (Toretsk en ukrainien), celle d'Artiomovo (Zalizne en ukrainien)", a indiqué le ministère russe de la Défense, dans son compte rendu quotidien.

13h00

L'Ukraine ordonne l'évacuation des familles de Pokrovsk et ses alentours

L'Ukraine a ordonné l'évacuation des familles avec enfants de Pokrovsk et ses alentours, alors que les forces russes ne cessent de progresser vers cette ville stratégique de l'est de l'Ukraine.

Plus de 53'000 personnes, dont près de 4000 enfants, vivent dans cette agglomération située non loin de la ligne de front orientale de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur sur Telegram.

Pokrovsk se trouve à l'intersection d'une route importante qui approvisionne les principales garnisons ukrainiennes du front de l'est, depuis longtemps la cible de l'armée russe.

12h45

Berlin dit rester "pleinement engagé" dans le soutien militaire à l'Ukraine

Le gouvernement allemand a assuré rester "pleinement engagé" dans son soutien militaire à l'Ukraine malgré son intention de réduire ses dépenses budgétaires au profit de Kiev en 2025, qui doivent être compensées par les revenus attendus des avoirs russes gelés.

"L'Allemagne reste pleinement engagée (...) Le soutien à l'Ukraine sera poursuivi aussi longtemps que nécessaire et personne, surtout pas le président russe, n'a de raison d'espérer que nous relâchions (l'effort, ndlr)", a assuré le porte-parole du gouvernement.

12h30

"Il est clair" que le sabotage de Nord Stream a été ordonné par Washington, selon Sergueï Lavrov

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a estimé que le sabotage des gazoducs russes Nord Stream en 2022, en mer Baltique, avait été ordonné par les Etats-Unis.

"Même si (...) des Ukrainiens ont participé à cela, il est clair qu'ils n'ont pas pu le faire seuls. Il est clair que pour réaliser un tel attentat, l'ordre est venu du plus haut niveau, comme on dit, et le plus haut niveau pour l'Occident, c'est bien sûr Washignton", a affirmé Sergueï Lavrov au média russe Izvestia.

L'enquête sur le sabotage des gazoducs s'est orientée vers une piste ukrainienne avec la révélation par des médias, la semaine dernière, de l'émission par la justice allemande d'un mandat d'arrêt contre un plongeur professionnel ukrainien soupçonné d'être impliqué avec deux autres de ses compatriotes.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov photographié ici à Astana, au Kazakhstan, le 9 novembre 2023 (image d'illustration). [REUTERS - Turar Kazangapov]
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov photographié ici à Astana, au Kazakhstan, le 9 novembre 2023 (image d'illustration). [REUTERS - Turar Kazangapov]

12h15

Le Kremlin dit qu'il "ne parlera pas" à l'Ukraine après l'offensive de Koursk

La Russie "ne parlera pas" avec l'Ukraine après l'offensive d'une ampleur sans précédent lancée par Kiev il y a près de deux semaines dans la région frontalière russe de Koursk, a affirmé le Kremlin,

"A ce stade, compte tenu de cette aventure, nous ne discuterons pas", a déclaré un conseiller diplomatique de Vladimir Poutine au média russe Shot. "Pour l'instant, il serait tout à fait inapproprié d'entamer un processus de négociation."

Pendant ce temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que l'armée ukrainienne atteint ses objectifs dans la région Koursk. L'opération transfrontalière déclenchée le 6 août à la surprise de Moscou, avait-il dit dimanche, vise à "créer une zone tampon" entre la Russie et l'Ukraine.

12h10

Près de 2000 attaques contre des centres de soin ukrainiens depuis février 2022

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, 1940 attaques contre des centres de soin ont été enregistrées par l'Organisation mondiale de la Santé, qui déplore leur intensification et la hausse du nombre de victimes.

"C'est le nombre le plus élevé jamais enregistré par l'OMS dans une situation d'urgence humanitaire à l'échelle mondiale", a relevé dans un communiqué la branche européenne de l'organisation.

En tout, 166 personnes sont mortes et 514 ont été blessées dans ces attaques depuis le début du conflit.

11h50

Reprise des restrictions d'électricité en Ukraine en raison des fortes chaleurs

Les restrictions d'électricité ont repris sur l'ensemble de l'Ukraine, en raison de fortes chaleurs qui dopent la demande, à annoncé lundi le distributeur d'énergie national Ukrenergo.

Depuis des mois, Moscou a lancé une campagne de bombardements massifs, visant les principaux centres de production et de distribution d'électricité ukrainiens, entraînant des coupures massives jusqu'à ce que la situation se normalise fin juillet.

Mais celle-ci s'est de nouveau dégradée avec la chaleur estivale qui stimule notamment le recours aux systèmes de climatisation.

11h30

Etat d'urgence dans une ville russe touchée par des drones ukrainiens

Les autorités locales russes ont déclaré l'état d'urgence dans la ville de Proletarsk, dans le Sud-Ouest de la Russie, où une attaque de drones ukrainiens dimanche a provoqué l'incendie de stocks de carburant et blessé au moins 18 pompiers.

Les efforts pour éteindre l'incendie, qui s'est déclaré dimanche matin sur un site industriel dans la région de Rostov, se poursuivaient lundi, a indiqué l'administration du district de Proletarsk sur Telegram.

L'état d'urgence a été mis en place à minuit heure locale (21H GMT dimanche), a-t-elle ajouté.

Sur Telegram, le gouverneur régional, Vassili Goloubev, a affirmé que 18 pompiers avaient dû être pris en charge par des médecins et que quatre d'entre eux avaient été hospitalisés pour des brûlures.

Selon cette source, des moyens supplémentaires ont été dépêchés pour maîtriser l'incendie "dans des conditions très difficiles suscitées par de hautes températures".

Cité de près de 20'000 habitants, Proletarsk se trouve à quelque 200 kilomètres de la frontière ukrainienne et à environ 350 kilomètres des zones de combat tenues par Kiev sur la ligne de front de l'Est de l'Ukraine. 

10h55

Des chiens-robots pour préserver les vies de soldats ukrainiens

Furtifs et agiles, des chiens-robots pourraient bientôt devenir un objet courant sur le front en Ukraine pour soulager les soldats de missions périlleuses, allant de l'inspection de tranchées russes à la détection de mines.

Lors d'une démonstration dans un lieu en Ukraine tenu confidentiel, un chien métallique de modèle "BAD One", tout juste sorti de sa malle, se dresse, se tapit, court ou bondit au gré des ordres que lui donne son opérateur sur sa télécommande.

Dérivé d'un modèle disponible dans le commerce, ce robot se décline aussi dans une version plus sophistiquée, "BAD Two", qui ne peut être montrée pour des raisons de sécurité.

Capable d'endosser de nombreux rôles sur le front, ces chiens-robots pourraient devenir un allié précieux pour une armée ukrainienne qui manque d'effectifs pour repousser l'invasion russe en cours depuis près de deux ans et demi.

Court sur pattes et donc difficile à détecter, ils peuvent notamment inspecter des tranchées ennemies ou l'intérieur de bâtiments dans des zones de combat grâce à leur imagerie thermique.

Furtifs et agiles, des chiens-robots pourraient bientôt devenir un objet courant sur le front en Ukraine pour soulager les soldats de missions périlleuses. [AFP - GENYA SAVILOV]
Furtifs et agiles, des chiens-robots pourraient bientôt devenir un objet courant sur le front en Ukraine pour soulager les soldats de missions périlleuses. [AFP - GENYA SAVILOV]

09h05

Le Premier ministre chinois Li Qiang en visite en Russie et Biélorussie cette semaine

Le Premier ministre chinois Li Qiang se rendra en Russie et en Biélorussie cette semaine, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Lors de ce déplacement, qui aura lieu de mardi à vendredi, le dirigeant asiatique participera à la "29e réunion entre chefs de gouvernement chinois et russe".

Cette visite survient dans un contexte de renforcement de la coopération économique et diplomatique entre Pékin et Moscou.

Le partenariat stratégique entre les deux pays s'est encore approfondi depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, que la Chine n'a jamais condamnée.

08h00

L'Ukraine dit avoir repoussé une attaque aérienne russe, notamment sur Kiev

Les unités de défense aérienne ukrainiennes ont repoussé dans la nuit de dimanche à lundi une attaque aérienne russe, notamment sur Kiev et détruit l'ensemble des 11 drones lancés par Moscou, a annoncé l'armée de l'air d'Ukraine.

Les drones ont été détruits alors qu'ils survolaient les régions de Mykolaïv, Tcherkassy, Vinnytsia, Kiev, Dnipro, Kharkiv, Soumy et Donetsk, a ajouté l'armée sur la messagerie Telegram.

Des journalistes de Reuters ont entendu des explosions dans la périphérie de Kiev aux premières heures de lundi. Il n'a pas été fait état dans l'immédiat de dégâts liés aux attaques ou à la chute de débris des drones interceptés.

LUNDI 19 AOÛT

L'incursion de Kiev en Russie se poursuit avec peu d'effet sur l'avancée russe

Dans la région russe de Koursk, les combats se poursuivent et Kiev semble marquer des points. En l'espace d'un week-end, les forces ukrainiennes sont parvenues à compliquer la tâche des forces de Moscou. La destruction de deux ponts stratégiques près des localités de Glouchkovo et de Zvannoye complique l'approvisionnement des troupes combattant près de la frontière et l'évacuation des civils des zones dangereuses.

>> Les précisions de La Matinale :

Moscou accuse Kiev d'utiliser des armes américaines pour attaquer son territoire. [Keystone - GEORGE IVANCHENKO]Keystone - GEORGE IVANCHENKO
L'Ukraine poursuit son offensive dans la région russe de Koursk / La Matinale / 1 min. / le 19 août 2024

Elle donne également l'occasion à la diplomatie russe d'impliquer davantage les Occidentaux dans cette offensive, en dénonçant l'utilisation de leurs armes par l'Ukraine.

Malgré l'effet de surprise initial, ces incursions ukrainiennes en territoire russe ne semblent toutefois pas produire les effets escomptés. Ailleurs sur le front, Moscou ne semble pas avoir dégarni ses lignes pour défendre ses frontières. Les soldats russes continuent d'avancer en direction Pokrovsk, dans le Donbass, où ils ne seraient plus qu'à une dizaine de kilomètres de ce nœud logistique capital pour l'approvisionnement des troupes ukrainiennes dans la région.

>> Ecouter aussi Tout un monde faire le point sur l'offensive ukrainienne en Russie :

La Russie évacue la région de Koursk, où l’armée ukrainienne y mène actuellement une offensive [AP Photo / Keystone]AP Photo / Keystone
La Russie toujours en difficulté face à l'offensive ukrainienne | revue de presse internationale / Tout un monde / 3 min. / le 19 août 2024

19h20

Vladimir Poutine est arrivé en Azerbaïdjan pour une visite d'Etat

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé dimanche à Bakou en Azerbaïdjan pour une visite d'Etat de deux jours lors de laquelle il s'entretiendra avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a annoncé le Kremlin dans un communiqué.

La visite dans ce pays du Caucase, proche partenaire de Moscou mais aussi important fournisseur d'énergie des pays occidentaux, intervient sur fond d'offensive militaire ukrainienne sans précédent sur le sol russe.

Vladimir Poutine doit s'entretenir lundi sur les bords de la mer Caspienne avec Ilham Aliev sur "les questions relatives au développement des relations de partenariat stratégique et d'alliance entre la Russie et l'Azerbaïdjan, ainsi que des problèmes internationaux et régionaux d'actualité", a précisé le Kremlin.

Le dirigeant russe doit également assister lundi à une cérémonie de dépôt de gerbes sur la tombe de Heydar Aliev, père du dirigeant azerbaïdjanais actuel et ancien président de ce pays du Caucase entre 1993 et 2003, d'après l'agence russe Ria Novost

12h50

La Russie revendique la prise d'un nouveau village près du noeud logistique de Pokrovsk

Si l'offensive ukrainienne dans la région de Koursk attire beaucoup d'attention, la majorité des combats continue de se dérouler dans le Donbass ukrainien, où les troupes russes ont l'avantage, face à des forces ukrainiennes en infériorité numérique.

Dimanche, la Russie a revendiqué la prise d'une nouvelle localité, celle de Svyrydonivka, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, véritable noeud logistique pour l'armée ukrainienne.

Cette ville, de 61'000 habitants avant l'invasion russe, se trouve sur une importante route vers les places fortes ukrainiennes de Tchassiv Iar et Kostiantynivka, dont Moscou aimerait s'emparer.

Cette progression rapide depuis la prise d'Otcheretyné début mai est le signe d'une pression qui ne faiblit pas dans sur le front Est.

12h15

Un tiers de l'armée biélorusse serait à la frontière ukrainienne, selon Alexandre Loukachenko

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko - proche allié de Moscou - a annoncé dimanche que près d'un tiers des forces armées de son pays avaient été déployées à la frontière avec l'Ukraine. Minsk accuse l'Ukraine de fomenter une "provocation".

Cette décision, a déclaré le chef de l'Etat cité par l'agence de presse officielle Belta, a été prise en réponse au positionnement de plus de 120'000 soldats ukrainiens de l'autre côté de la frontière.

Andriy Demtchenko, porte-parole du service des frontières ukrainiens, a déclaré à l'Ukrainska Pravda dimanche que la situation à la frontière avec la Biélorussie n'avait pas changé.

"Comme nous pouvons le voir, la rhétorique de Loukachenko n'a pas changé non plus, en alimentant constamment une escalade pour plaire au pays terroriste", a-t-il dit. "Nous ne constatons aucune augmentation du nombre d'équipements ou de personnels des unités biélorusses près de notre frontière."

10h50

L'Ukraine annonce avoir frappé un autre pont dans la région russe de Koursk

Les forces ukrainiennes ont frappé un autre pont dans la région russe de Koursk, frontalière avec l'Ukraine, afin de perturber les opérations de combat de Moscou dans la région, a affirmé dimanche l'armée de l'air ukrainienne.

"Un nouveau pont en moins. L'armée de l'air continue de priver l'ennemi de ses capacités logistiques grâce à des frappes aériennes de précision", a déclaré le commandant de l'armée de l'air, Mykola Oleshchuk, en publiant une vidéo de l'attaque sur Telegram.

Le responsable n'a pas précisé quand cette frappe avait eu lieu, mais elle semble avoir touché un pont sur la rivière Seïm, à une quinzaine de kilomètres au nord de la frontière ukrainienne.

>> La vidéo publiée par l'armée ukrainienne le 18 août :

L'Ukraine dit avoir détruit un deuxième pont dans la région de Koursk, en Russie
L'Ukraine dit avoir détruit un deuxième pont dans la région de Koursk, en Russie / L'actu en vidéo / 18 sec. / le 18 août 2024

Vendredi soir, l'Ukraine avait annoncé la destruction d'un premier pont près de la ville de Glouchovski, également sur la rivière Seïm.

Des bloggeurs militaires russes, qui suivent en temps réel les combats, ont eux partagé des photos datées de samedi montrant ce qui semble être le pont touché, estimant que ces destructions allaient restreindre les possibilités pour les forces russes de manoeuvrer dans la zone.

Incursion en cours depuis le 6 août

Le 6 août, l'armée ukrainienne a attaqué la région frontalière de Koursk, s'emparant, selon Kiev, de 82 localités et de 1150 kilomètres carrés de territoire ors d'un assaut qui a surpris Moscou, déplaçant pour la première fois de manière massive et prolongée les affrontements en territoire russe.

Ces derniers jours, l'armée ukrainienne a dit ancrer ses positions dans cette région russe, tout en avançant progressivement, "exactement comme nous le prévoyions", d'après le président Volodymyr Zelensky.

Moscou, de son côté, a répété dimanche "repousser" les assauts ukrainiennes grâce à l'envoi de renforts et infliger de lourdes pertes à son adversaire.

Les autorités ukrainiennes ont juré que le but de l'offensive n'était pas d'"occuper" une partie du territoire russe mais, d'après elles, de faire pression sur l'armée russe et de forcer ainsi Moscou à entamer des négociations "équitables", alors que la Russie occupe toujours près de 20% de l'Ukraine.

10h15

Incendie dans un dépôt de carburant en Russie après une attaque de drones

Des drones ukrainiens ont attaqué une installation de stockage de pétrole dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie, tôt dimanche matin, déclenchant un important incendie de carburant, a déclaré le gouverneur local.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent une épaisse fumée noire et des flammes en provenance du site de l'incendie.

"Dans le sud-est de la région de Rostov, les défenses aériennes ont repoussé une attaque de drones. A la suite de la chute de débris sur le territoire des installations de stockage industriel (dans la ville de) Proletarsk, un incendie de diesel s'est déclaré", a écrit le gouverneur Vassili Goloubev sur Telegram. Personne n'a été blessé, a-t-il précisé.

DIMANCHE 18 AOÛT

L'Ukraine dit avoir déjoué une attaque aérienne russe sur Kiev

Les forces ukrainiennes ont déjoué tôt dimanche une attaque russe de missiles dirigée contre Kiev, a annoncé l'administration civile de la capitale sans faire mention de dégâts ou de blessés.

D'après les autorités sur le réseau social Telegram, il est "très probable" qu'il s'agisse de "missiles balistiques nord-coréens de type KN-23".

Selon des informations préliminaires, les engins ont été interceptés à l'approche de la capitale ukrainienne et n'ont ainsi pu atteindre leur objectif, indique l'administration.

Des drones d'attaque russes ont par ailleurs ciblé "presque simultanément" la ville, et ont tous été "détruits" hors du périmètre de Kiev par la défense aérienne, affirment les autorités.

"Aucune destruction n'a été constatée à Kiev, et aucune information concernant des victimes n'a été reçue", ajoute la même source.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents