Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

L'armée russe affirme stopper l'incursion de l'Ukraine dans la région de Koursk

- L'avancée des forces ukrainiennes dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, a été stoppée près de trois localités, assure dimanche l'armée russe. Cette annonce intervient au sixième jour de l'incursion de l'Ukraine en territoire russe qui a pris Moscou par surprise.

- L'incursion menée par l'armée ukrainienne tente "d'étirer" les forces de Moscou et de "déstabiliser" la Russie, a affirmé dimanche un haut responsable ukrainien sous couvert d'anonymat. Mais, pour l'instant, l'incursion ne semble guère avoir affecté le front dans l'est de l'Ukraine, a admis ce responsable.

- La Russie a promis dimanche des représailles à de récentes frappes ukrainiennes, notamment une attaque nocturne ayant fait 13 blessés dans la ville russe de Koursk. Dans cette région, des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées vers "des lieux sûrs", a annoncé samedi Moscou.

- Deux personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche par une chute de débris de missile lors d'une attaque russe sur Kiev, ont annoncé les services de secours ukrainiens. Une large partie du pays a été sous alerte aérienne durant la nuit, notamment la capitale, où de premières explosions avaient été entendues tard samedi.

Suivi assuré par RTSinfo

17h55

Si l'incursion ukrainienne a déstabilisé le Kremlin, elle n'a pas réussi à affaiblir l'offensive russe

Après des mois de retraite face à l'armée du Kremlin sur le front Est, l’Ukraine semble avoir réussi à déstabiliser la Russie avec son incursion dans la région de Koursk. L'armée russe a d’ailleurs reconnu dimanche que des troupes ukrainiennes s'étaient enfoncées en profondeur dans la région de Koursk. Elle tâche désormais de bloquer leur avancée.

L'Ukraine n'a cependant pas totalement tenu son pari d'affaiblir l'offensive russe, car plus que de simplement faire pression, l'incursion visait surtout à détourner les forces russes des régions ukrainiennes de Kharkiv et du Donbass, à l’est du pays. Moscou continue toutefois de grignoter du terrain dans ce secteur. Les troupes russes ne sont pas parties et n’ont pas retiré des forces de la région.

Le Kremlin a promis une "réponse sévère" suite à l’offensive ukrainienne.

>> Ecouter les précisions de Virginie Gerhard dans Forum :

Immeuble d'habitation endommagé par la chute de débris provenant d'un missile ukrainien abattu à Koursk, Russie, le 11 août 2024. Le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexey Smirnov, fait état d'au moins 13 blessés, dont deux dans un état grave. [EPA/Keystone - Igor Kutsak]EPA/Keystone - Igor Kutsak
Le Kremlin a annoncé avoir stoppé l’incursion militaire ukrainienne dans la région de Koursk / Forum / 2 min. / aujourd'hui à 18:08

15h10

Des dizaines de véhicules blindés ukrainiens visibles dans la région de Soumy, frontalière de la Russie

Des dizaines de véhicules blindés de l'armée de Kiev sont visibles dimanche, selon des reporters de l'AFP, sur des routes de la région ukrainienne de Soumy, frontalière de celle de Koursk, en Russie, où l'Ukraine mène une incursion d'ampleur.

Ces véhicules, de différents types, sont marqués d'un triangle blanc qui sert visiblement à identifier les troupes ukrainiennes participant à cette offensive.

Les véhicules blindés de l'armée de Kiev sont marqués d'un triangle blanc servant visiblement à identifier les troupes ukrainiennes participant à l'offensive dans la région de Koursk. [AFP - Roman Pilipey]
Les véhicules blindés de l'armée de Kiev sont marqués d'un triangle blanc servant visiblement à identifier les troupes ukrainiennes participant à l'offensive dans la région de Koursk. [AFP - Roman Pilipey]

13h50

L'armée russe affirme stopper l'incursion de l'Ukraine

L'armée russe a reconnu dimanche que des troupes ukrainiennes s'étaient enfoncées en profondeur dans la région de Koursk, en assurant avoir stoppé leurs avancées près de plusieurs localités situées à une trentaine de kilomètres de la frontière ukrainienne. Dans un communiqué, elle a affirmé avoir empêché "des tentatives de percées" de "groupes mobiles de blindés" ennemis près des localités de Tolpino, de Jouravli et d'Obchtchi Kolodez.

Selon cette source, ces avancées ont été arrêtées, lors des dernières 24 heures, par des frappes aériennes, de drones et d'artillerie et l'envoi de réserves du groupement "Nord", déployé dans la région ukrainienne de Kharkiv. L'armée russe affirme également avoir frappé avec des missiles et l'artillerie des troupes ukrainiennes près des localités de Soudja, Korenevo, Staraïa Sorotchitsa et Borki, ainsi qu'avoir empêché une percée dans le district de Belovski, plus à l'est.

Une image tirée d'une vidéo diffusée vendredi 9 août par le ministère russe de la Défense montre un véhicule de l'armée russe dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine. [Keystone - Russian Defense Ministry Press Service]
Une image tirée d'une vidéo diffusée vendredi 9 août par le ministère russe de la Défense montre un véhicule de l'armée russe dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine. [Keystone - Russian Defense Ministry Press Service]

13h00

Moscou promet des représailles après une frappe nocturne sur Koursk

La Russie a promis dimanche des représailles à de récentes frappes ukrainiennes, notamment une attaque nocturne ayant fait 13 blessés dans la ville russe de Koursk dont la région est visée depuis six jours par une incursion des forces de Kiev.

"Les commanditaires et les auteurs de ces crimes, y compris leurs superviseurs à l'étranger, devront en répondre. Une réponse sévère des forces armées russes ne se fera pas attendre", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur Telegram.

Une voiture calcinée devant un immeuble endommagé par un engin ukrainien à Koursk, en Russie, le 11 août 2024. [KEYSTONE - AP PHOTO]
Une voiture calcinée devant un immeuble endommagé par un engin ukrainien à Koursk, en Russie, le 11 août 2024. [KEYSTONE - AP PHOTO]

11h00

L'incursion ukrainienne vise à "déstabiliser" la Russie, selon Kiev

"L'objectif (de l'incursion ukrainienne en Russie) est d'étirer les positions de l'ennemi, de lui infliger des pertes maximum, de déstabiliser la situation en Russie - car ils sont incapables de protéger leur propres frontières - et de transférer la guerre sur le territoire russe", a déclaré samedi soir un responsable ukrainien du secteur de la sécurité, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Après des mois de retraite face à l'armée du Kremlin sur le front Est, l'Ukraine a lancé mardi une opération d'envergure inédite dans la région frontalière russe de Koursk, y pénétrant, selon des analystes, sur au moins une quinzaine de kilomètres et prenant le contrôle de plusieurs localités.

L'armée russe a déclaré mercredi que l'Ukraine avait déployé environ 1000 soldats dans le cadre de cette incursion qui a pris le Kremlin au dépourvu. Interrogé sur cette déclaration russe, le responsable ukrainien a rétorqué que "beaucoup plus" de troupes de Kiev y participaient, "des milliers" ."Il n'y a aucune idée d'annexion... Nous agissons dans le strict respect du droit international", a-t-il encore déclaré.

Selon le responsable ukrainien, l'incursion visait initialement à détourner les forces russes des régions ukrainiennes de Kharkiv (nord-est) et Donbass (est) pour alléger leur pression sur les troupes de Kiev, moins nombreuses et qui manquent d'armement. Mais, pour l'instant, l'incursion ne semble guère avoir affecté le front Est, a admis ce responsable.

>> >> Voir le sujet du 12h45 : :

L’incursion ukrainienne en Russie se poursuit. Volodymyr Zelensky a reconnu que ses troupes combattaient dans la région de Koursk
L’incursion ukrainienne en Russie se poursuit. Volodymyr Zelensky a reconnu que ses troupes combattaient dans la région de Koursk / 12h45 / 1 min. / aujourd'hui à 12:45

06h00

Les secours ukrainiens font état de deux morts dans une attaque sur Kiev

Un homme de 35 ans et son fils âgé de 4 ans ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche par une chute de débris de missile lors d'une attaque russe sur Kiev, ont annoncé les services de secours ukrainiens.

Trois personnes ont également été grièvement blessées après que ces débris se sont écrasés sur un immeuble d'habitation dans le district de Brovary, dans la banlieue est de la capitale ukrainienne, selon cette source.

Une large partie du pays a été sous alerte aérienne durant la nuit, notamment Kiev, où de premières explosions avaient été entendues tard samedi.

05h15

Des débris de missile font 13 blessés à Koursk, selon les autorités

Au moins 13 personnes ont été blessées dans la ville de Koursk après que les débris d'un missile lancé depuis l'Ukraine sont tombés sur un immeuble résidentiel, ont déclaré des responsables de la région.

Sur Telegram, le gouverneur intérimaire de la région de Koursk a indiqué que deux personnes avaient été grièvement blessées.

DIMANCHE 11 AOÛT

Des explosions entendues à Kiev, attaques aériennes sur plusieurs régions

Des explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans le centre et l'est de Kiev, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place. L'armée de l'air ukrainienne a fait état de deux missiles russes se dirigeant vers la capitale ukrainienne.

Sur la messagerie Telegram, l'administration militaire de Kiev a indiqué que la défense antiaérienne avait été activée. La sirène aérienne a retenti dans la capitale et au moins deux éclats de lumière ont été aperçus dans la nuit, à l'horizon, selon un reporter de l'AFP.

Ces derniers jours, beaucoup d'Ukrainiens s'inquiétaient d'une possible attaque aérienne russe comme riposte à l'incursion ukrainienne, toujours en cours, dans la région russe de Koursk.

Sur Telegram, l'armée de l'air a également signalé, vers 22h00 samedi, que plusieurs régions du pays étaient visées par des séries d'attaques de drones. Les autorités ukrainiennes n'ont, pour l'heure, pas fait état de dégâts ou victimes.