Publié Modifié

L'armée ukrainienne se replie "dans certaines zones" du front nord

- L'armée ukrainienne a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi avoir dû se replier dans certaines zones du front nord-est dans la région de Kharkiv où la Russie a lancé le 10 mai une nouvelle offensive.

- Face à la situation sur le front, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui était attendu vendredi à Madrid pour une visite officielle, a annulé sa venue en Espagne, selon la presse espagnole, une information confirmée par le programme officiel du palais royal espagnol.

- L'Ukraine a par ailleurs commencé à lever mercredi matin le rationnement d'électricité imposé à travers le pays la veille au soir à cause des dommages infligés à l'infrastructure énergétique par les frappes russes des derniers mois.

Suivi assuré par RTSinfo

22h45

L'offensive russe sur Kharkiv doit être un "signal d'alarme" pour les alliés de Kiev, selon Londres

L'offensive russe dans la région de Kharkiv doit être un "signal d'alarme" pour les alliés de l'Ukraine, a affirmé mercredi le ministre de la Défense britannique Grant Shapps, regrettant que les Occidentaux aient été "distraits" par d'autres conflits.

"J'espère vraiment que c'est le signal d'alarme que nous avons essayé de lancer, et qui va maintenant être entendu, à savoir qu'il ne s'agit pas d'une guerre dans laquelle vous pouvez vous permettre d'être pleinement attentifs, puis de vous détourner ou de vous laisser distraire par un autre conflit et ensuite vous attendre à ce que rien ne change sur le terrain", a déclaré Grant Shapps sur la chaîne Sky News.

"Nous devons soutenir (les Ukrainiens) tout le temps, et pas que périodiquement" a-t-il insisté, sans toutefois citer nommément le conflit à Gaza entre Israël et le Hamas, qui accapare la diplomatie occidentale et régionale depuis le 7 octobre.

Les Etats-Unis ont récemment approuvé après des mois d'obstruction de la part des Républicains une nouvelle aide de 61 milliards de dollars pour l'armée ukrainienne. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a assuré mardi qu'elle était "en route", promettant qu'elle "fera une réelle différence sur le champ de bataille".

Cette aide a "mis trop de temps" à être débloquée, a estimé Grant Shapps, en saluant le fait qu'elle puisse permettre à l'Ukraine de résister à l'avancée russe.

22h35

Vladimir Poutine est arrivé en Chine pour une visite de deux jours

Vladimir Poutine est arrivé en Chine pour une visite de deux jours pendant laquelle il doit rencontrer son homologue Xi Jinping et tenter d'obtenir un soutien plus appuyé à son effort de guerre contre l'Ukraine.

Selon des images diffusées à la télévision russe, le chef du Kremlin a été accueilli à Pékin, à la descente de son avion, par des officiels chinois et une garde d'honneur. Il s'agit du premier voyage à l'étranger de Vladimir Poutine depuis sa réélection en mars et son deuxième en Chine en un peu plus de six mois.

19h55

Vladimir Poutine réclame des innovations militaires pour l'emporter en Ukraine

Le président Vladimir Poutine a à nouveau réclamé à son gouvernement des innovations dans la production militaire pour l'emporter en Ukraine.

"Même si beaucoup a été fait, il reste encore beaucoup à faire dans le secteur de la production de défense", a-t-il déclaré pendant une réunion diffusée à la télévision russe avec des officiers de haut rang et le nouveau ministre de la Défense, Andreï Belooussov.

"Nous l'avons dit à maintes reprises, c'est celui qui maîtrise le plus rapidement les moyens de lutte armée les plus modernes qui l'emporte", a poursuivi le chef du Kremlin, assurant que son armée "a tout ce qu'il faut pour cela". La semaine dernière, il avait déjà appelé à ce que les technologies militaires russes aient une "longueur d'avance" et reconnu que la Russie parvenait à se fournir sur le marché international malgré les sanctions.

17h35

L'UE s'accorde pour sanctionner le média prorusse Voice of Europe

Les ambassadeurs des 27 pays membres auprès de l'Union européenne ont approuvé ces sanctions contre Voice of Europe, l'agence russe publique Ria Novosti, ainsi que les journaux russes Izvestia et Rossiiskaia Gazeta, selon des sources diplomatiques.

En mars, le renseignement tchèque a affirmé avoir débusqué un réseau financé par Moscou pour répandre de la propagande favorable à la Russie en Europe, visant en particulier le Parlement européen avant les élections européennes de juin.

Le groupe se servait du site web d'information Voice of Europe, dont le siège est à Prague, pour diffuser des informations destinées à dissuader l'UE d'envoyer de l'aide à l'Ukraine. Le parquet fédéral belge a ouvert de son côté une enquête sur des soupçons de corruption d'eurodéputés après l'identification d'un réseau d'influence financé par Moscou lié à "Voice of Europe".

Les Vingt-Sept avaient déjà interdit la diffusion en Europe de plusieurs médias russes ou prorusses, dont Russia Today, accusant Moscou d'utiliser ces médias pour "propager sa propagande et conduire des campagnes de désinformation, y compris au sujet de son agression militaire contre l'Ukraine", selon le site internet de l'UE.

17h15

Vladimir Poutine se dit satisfait de l'avancée de ses troupes

Vladimir Poutine s'est félicité des avancées en Ukraine de l'armée russe qui a revendiqué la prise de plusieurs localités dans la région de Kharkiv. Au cours d'une réunion diffusée à la télévision russe avec des officiers de haut rang et le nouveau ministre de la Défense, Andreï Belooussov, le président russe a fait par de sa satisfaction.

"Depuis le début de l'année, nos troupes améliorent constamment, chaque jour, leurs positions dans toutes les directions. Elles remplissent tous les objectifs fixés par le ministère de la Défense", a-t-il déclaré. "La rapidité avec laquelle nous réagissons aux exigences du moment nous apporte la confiance dans le fait que nous remplirons tous les objectifs", a ajouté le chef du Kremlin.

17h00

Berne veut convaincre les pays du Sud à participer à la conférence du Bürgenstock

Plus d'une soixantaine de pays ont déjà annoncé qu'ils participeraient à la conférence de paix sur l'Ukraine au Bürgenstock (NW) à la mi-juin. La diplomatie suisse s'efforce de convaincre un maximum d'Etats, en particulier du Sud, à répondre présent.

La Confédération espère accueillir une centaine de pays sur les 160 invités, a indiqué mercredi matin le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Nicolas Bideau sur les ondes de la RTS. Contacté par Keystone-ATS, il précise que la Confédération a reçu à ce jour plus de 60 confirmations de participation au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement. Sur ce nombre, la moitié vient d'Europe et l'autre du reste du monde.

Selon lui, l'objectif n'est pas seulement d'atteindre le plus grand nombre de participants, mais aussi d'avoir une diversité. "Les grands pays européens sont là, mais on aimerait aussi avoir le plus possible de pays du Sud", a-t-il souligné, plaidant pour "l'ouverture".

16h30

Reporters sans frontières lance Svoboda News, une chaîne d'information en russe

Reporters sans frontières (RSF) a annoncé le lancement d'une nouvelle chaîne d'information en russe, Svoboda News, dans le cadre de son bouquet satellitaire inauguré en mars pour "contrer la censure et la propagande" en Russie.

"Destinée à fournir quotidiennement des informations indépendantes et fiables en langue russe à des audiences du monde entier", cette nouvelle chaîne proposera notamment des contenus du média d'investigation russe The Insider, selon un communiqué de l'ONG. D'autres collaborations avec des "médias et journalistes renommés" alimenteront cette chaîne qui vient élargir l'offre du bouquet satellitaire Svoboda ("liberté" en russe), lancé en mars par RSF au Parlement européen.

11 chaînes de radio et de télévision

L'offre de Svoboda, produite en grande partie par des journalistes russes qui ont dû s'exiler après l'invasion de l'Ukraine, est destinée aux téléspectateurs de Russie, ainsi qu'au public russophone des pays limitrophes, comme le Belarus ou des territoires d'Ukraine occupés par les troupes russes.

Elle est désormais constituée de 11 chaînes de radio et télévision, dont Radio Sakharov ou Tomorrow Belarus, "une nouvelle chaîne d'information dynamique venue de Biélorussie, née d'un partenariat entre deux médias indépendants biélorusses, Euroradio et Malanka". L'objectif, à terme, est d'en accueillir jusqu'à 25.

Le projet, financé par l'ONG française, bénéficie des capacités de diffusion de l'opérateur de satellites Eutelsat. De quoi toucher 4,5 millions de foyers dotés de paraboles au sein de la Fédération de Russie et "environ 800'000 dans les territoires occupés de l'Ukraine", selon RSF.

16h20

Au moins deux morts dans une frappe russe dans la ville de Dnipro

Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans une frappe de missile russe sur Dnipro, grande ville de centre-est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités.

Selon le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Mykola Loukatchouk, des éclats du missile russe abattu en plein journée près de Dnipro sont tombés sur la ville située à environ 100 kilomètres à vol d'oiseau du front Sud et à 200 kilomètres du front Est.

L'armée de l'air ukrainienne a de son côté indiqué avoir abattu un missile guidé de type Kh-59/69 près de Dnipro, qui comptait plus d'un million de habitants avant l'invasion russe lancée en février 2022. Une attaque a également visé Mykolaïv, faisant au moins cinq blessés. Un bombardement aérien a également fait cinq blessés à Kherson.

16h05

L'Ukraine dit avoir évacué "environ 8000 personnes"

L'Ukraine a évacué "environ 8000 personnes" de la région de Kharkiv depuis que la Russie y a lancé le 10 mai un assaut terrestre surprise, ont déclaré mercredi les secouristes ukrainiens.

"La plupart d'entre elles sont des femmes, des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite, des personnes handicapées et des enfants", ont indiqué les services d'urgence dans un message publié sur Telegram.

15h45

Antony Blinken juge que c'est à l'Ukraine de décider si elle frappe le territoire russe

L'Ukraine doit décider si elle veut frapper la Russie avec les armes qu'elle reçoit, estime Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, en conférence de presse lors d'un voyage de deux jours à Kiev.

Le secrétaire d'Etat américain a annoncé le déblocage d'une aide pour renforcer les capacités de défense ukrainiennes d'un montant de deux milliards de dollars. Celle-ci provient de l'enveloppe de 60 milliards de dollars récemment approuvée aux Etats-Unis par le Congrès après des mois d'obstruction de la part des républicains.

Performance controversée

Antony Blinken s'est par ailleurs retrouvé sous le feu des critiques pour avoir joué "Rockin' in The Free World" dans un bar de la capitale ukrainienne mardi soir. "Je sais que c'est une période très difficile. Vos soldats, vos citoyens, en particulier à Kharkiv, souffrent énormément. Mais vous devez savoir que les Etats-Unis sont avec vous", a-t-il affirmé avant de battre la mesure de ce qu'il voulait être un message de soutien à l'Ukraine.

Antony Blinken s'est retrouvé sous le feu des critiques pour avoir joué "Rockin' in The Free World" dans un bar de la capitale ukrainienne mardi soir. [Keystone - Brendan Smialowski - Pool photo via AP]
Antony Blinken s'est retrouvé sous le feu des critiques pour avoir joué "Rockin' in The Free World" dans un bar de la capitale ukrainienne mardi soir. [Keystone - Brendan Smialowski - Pool photo via AP]

Beaucoup d'Ukrainiens et d'Ukrainiennes ont toutefois jugé sa prestation déplacée en pleine offensive russe dans le nord-est. Svitlana Matvienko, directrice d'une ONG se spécialisant dans l'analyse de la politique, a par exemple dénoncé sur Facebook "un manque total de compréhension de la situation" et d'"empathie" de la part de responsables américains.

Pour Bogdan Iaremenko, un député du parti présidentiel et ex-diplomate, le contexte est mal choisi après des mois de retards de l'aide militaire américaine à l'Ukraine, qui ont affaibli les forces ukrainiennes sur le champ bataille. "Avec tout le respect, c'est une erreur", commente dans la même veine un ex-ambassadeur ukrainien aux Etats-Unis, Valéry Tchaly.

15h00

La Russie revendique la prise de trois nouvelles localités

La Russie a revendiqué la prise de trois nouvelles localités, dont deux sur le front nord-est. Les soldats russes "ont libéré les localités de Glibokié et de Loukiantsi dans la région de Kharkiv et ont également progressé en profondeur dans les défenses ennemies", a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Ces deux villages, situés très près de la frontière avec la Russie, se trouvent au sud de plusieurs localités déjà conquises par les Russes ces derniers jours, signe de la poussée russe dans cette zone face à des militaires ukrainiens en manque d'armements et de munitions.

L'armée russe a également affirmé avoir repris le village complètement détruit de Robotyné, dans le sud, une localité symbolique car elle a été l'une des rares conquêtes ukrainiennes au cours de la contre-offensive de l'été 2023. Les troupes russes "ont entièrement libéré le village de Robotyné dans la région de Zaporijjia", a assuré le ministère russe de la Défense au sujet de cette localité reprise par l'Ukraine en août 2023 après une terrible bataille.

L'armée russe a également accentué la pression ces derniers mois dans l'est, notamment autour de la ville de Tchassiv Iar, et dans la zone d'Avdiïvka, une cité conquise en février par la Russie à l'issue de combats particulièrement meurtriers.

12h25

L'Ukraine envoie des renforts dans la région de Kharkiv

L'Ukraine a annoncé l'envoi de renforts dans la région de Kharkiv (nord-est), cible depuis une semaine d'un assaut des troupes russes, qui a poussé les forces ukrainiennes à se replier dans certaines zones.

"Des forces supplémentaires sont déployées, des réserves sont disponibles", a annoncé sur Facebook le porte-parole de Volodymyr Zelensky, à l'issue d'une réunion entre le président ukrainien et le commandant en chef des forces ukrainiennes, Oleksandre Syrsky.

11h30

Volodymyr Zelensky annule ses déplacements à l'étranger "des prochains jours"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky annule tous ses déplacements à l'étranger "des prochains jours", a annoncé mercredi son porte-parole, sur fond d'une nouvelle offensive russe depuis une semaine dans la région de Kharkiv.

"Volodymyr Zelensky a demandé que tous les événements internationaux prévus pour les prochains jours soient reportés et que les nouvelles dates soient" fixées", a-t-il indiqué sur Facebook sans dire quels voyages étaient annulés. Le président ukrainien était notamment attendu à Madrid, selon le palais royal espagnol.

10h45

L'Ukraine annonce l'arrestation de six agents accusés de guider des frappes russes

L'Ukraine a annoncé mercredi avoir arrêté six agents du renseignement militaire russe (GUR) dans la région de Donetsk, tous accusés d'avoir facilité les bombardements des troupes de Moscou dans le Donbass.

L'opération, menée par les services ukrainiens de sécurité du SBU, "a permis d'arrêter simultanément six agents russes" qui "corrigeaient (les coordonnées) des tirs d'artillerie dans la région", ont-ils indiqué dans un communiqué publié sur Telegram.

Le 7 août 2023, les individus avaient, selon l'accusation, fourni aux troupes russes les coordonnées d'un immeuble d'habitation à Pokrovsk, une attaque qui avait fait neuf morts et plus de 80 blessés.

"En outre, ce groupe d'agents préparait les coordonnées pour des frappes de missiles sur les sites des forces de défense dans le secteur d'Avdiïvka", ville conquise dans la région de Donetsk par les troupes russes, a précisé le SBU.

Les agents arrêtés communiquaient, selon l'accusation, via une messagerie cryptée et "avaient posté des commentaires anti-ukrainiens".

Arrêtés pour "trahison", ils risquent une peine de prison à vie, selon le SBU.

09h30

Volodymyr Zelensky annule sa visite vendredi en Espagne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui était attendu vendredi à Madrid pour une visite officielle, a annulé sa venue en Espagne, selon la presse espagnole, une information confirmée par le programme officiel du palais royal espagnol.

Le palais royal a actualisé l'agenda du souverain mercredi matin en indiquant que la rencontre entre le roi Felipe VI et le chef de l'Etat ukrainien, ainsi qu'un déjeuner officiel en l'honneur de Volodymyr Zelensky, étaient annulés.

Selon la presse espagnole, Volodymyr Zelensky a pris cette décision en raison de la nouvelle offensive russe dans le nord de l'Ukraine.

09h25

Levée du rationnement de l'électricité dans plusieurs régions dont Kiev

L'Ukraine a commencé à lever mercredi matin le rationnement d'électricité imposé à travers le pays la veille au soir à cause des dommages infligés à l'infrastructure énergétique par les frappes russes des derniers mois.

"Les coupures d'urgence ont été levées à 09h00 (08h00 en Suisse) à Kiev, dans la région de Kiev, dans la région d'Odessa, dans la région de Donetsk et dans la région de Dnipropetrovsk. Les travailleurs du secteur de l'énergie ont rétabli l'électricité dans tous les foyers", a indiqué l'opérateur de ces régions, DTEK.

Une baisse des températures mardi soir a entraîné une hausse de la consommation électrique à laquelle le réseau, trop endommagé par les frappes, n'a pas pu faire face, si bien que les compagnies d'électricité ont dû imposer des coupures.

09h00

L'armée ukrainienne annonce se replier "dans certaines zones" du front nord

L'armée ukrainienne a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi avoir dû se replier dans certaines zones du front nord-est dans la région de Kharkiv où la Russie a lancé le 10 mai une nouvelle offensive.

"Dans certaines zones, près de Loukiantsi et Vovtchansk, en réaction aux tirs ennemis et un assaut d'infanterie, nos unités ont manoeuvré en direction de positions plus favorables afin de sauver les vies de nos soldats et éviter des pertes. La bataille continue", a indiqué sur les réseaux sociaux l'état-major ukrainien.

Pour autant, l'armée assure ne pas céder, alors que cette offensive par le nord de l'Ukraine a pris les forces ukrainiennes par surprise en fin de semaine dernière. Plusieurs villages ont été conquis, et les localités de Loukiantsi et Vovtchansk font l'objet d'âpres batailles.

>> Lire aussi : En se rapprochant de Kharkiv, l'armée russe pousse Kiev à un élargissement du front

"Les unités ukrainiennes empêchent les occupants russes de prendre pied. Des contre-attaques sont menées, l'ennemi est sous le contrôle constant de l'artillerie et des unités de drones des forces de défense", a indiqué l'état-major ukrainien.

Lorsque Moscou a lancé son attaque dans la région de Kharkiv, l'Ukraine était déjà sous pression sur les fronts Est et Sud depuis des mois face à une armée russe mieux armée et aux effectifs plus fournis.

Les autorités ukrainiennes assurent que la ville de Kharkiv, la deuxième du pays à quelques dizaines de kilomètres de la frontière russe, n'est pas menacée par un assaut terrestre, même si celle-ci fait l'objet depuis des semaines de bombardements russes dévastateurs, notamment pour le réseau énergétique.

En rouge, les avancées russes dans le nord-est de l'Ukraine. En vert, les territoires libérés par l'Ukraine depuis le début de la guerre. [(https://deepstatemap.live) - RTSinfo]
En rouge, les avancées russes dans le nord-est de l'Ukraine. En vert, les territoires libérés par l'Ukraine depuis le début de la guerre. [(https://deepstatemap.live) - RTSinfo]

08h20

La Russie dit avoir neutralisé 17 drones ukraniens

La Russie a affirmé mercredi avoir neutralisé 17 drones ukrainiens qui ont visé notamment un dépôt de carburant dans la région de Rostov (sud) abritant le QG militaire de l'opération russe en Ukraine. Les systèmes de défense anti-aérienne russes ont notamment intercepté et détruit 17 drones aériens dans plusieurs régions frontalières de l'Ukraine, ainsi que dix missiles ATACMS au-dessus de la péninsule annexée de Crimée, selon la même source.

L'attaque n'a pas provoqué d'incendie, "personne n'a été blessé", a-t-il assuré.

07h35

En se rapprochant de Kharkiv, l'armée russe pousse Kiev à un élargissement du front

Depuis le vendredi 10 mai, les forces russes font des avancées dans la zone frontalière du nord-est de l'Ukraine et se rapprochent de Kharkiv. L'objectif immédiat du Kremlin ne semble pourtant pas être la deuxième plus grande ville du pays, mais plutôt de forcer Kiev à dégarnir d'autres parties de la ligne de front.

>> En lire plus : En se rapprochant de Kharkiv, l'armée russe pousse Kiev à un élargissement du front

07h30

L'économie russe continue de croître

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), qui tient son assemblée annuelle à Erevan en Arménie jusqu'à jeudi, a publié de nouvelles prévisions de croissance pour l'ensemble des régions qu'elle couvre.

"Je pense qu'il était irréaliste de s'attendre à ce que des sanctions contre la Russie conduisent à une crise économique et financière profonde, comme beaucoup l'espéraient", a commenté Beata Javorcik, cheffe économiste de la Berd.

La Russie, qui a connu une croissance économique de 3,6% l'an dernier, devrait enregistrer une hausse de 2,5% de son produit intérieur brut (PIB) cette année, soit 1,5 point de plus que prévu en septembre, d'après les dernières projections de la Berd. L'économie russe est désormais revenue au-dessus des niveaux d'avant la guerre en Ukraine.

Des sanctions imparfaites

Le pays a "recentré son économie sur l'effort de guerre. Cela conduit donc à une croissance plus rapide", mais cela "se traduit-il par une amélioration du bien-être de sa population? On peut en douter", a estimé Beata Javorcik.

Selon la Berd, les sanctions, même si elles ne fonctionnent pas parfaitement, ont limité les importations de technologie de la Russie et s'ajoutent au départ de multinationales ainsi qu'à l'exode d'une main-d'oeuvre qualifiée.

L'impact des sanctions se voit déjà à travers la perte record annoncée au début du mois par le géant russe de l'énergie Gazprom, a relevé Beata Javorcik. "La croissance russe à moyen terme sera inférieure à ce qu'elle aurait été en l'absence de sanctions", a-t-elle souligné.

MERCREDI 15 MAI

Vladimir Poutine dit soutenir le plan de paix de la Chine

Le président russe Vladimir Poutine a dit soutenir le plan de paix de la Chine pour l'Ukraine, estimant que Pékin comprenait parfaitement les causes de la crise. Vladimir Poutine a déclaré dans une interview accordée à l'agence de presse chinoise Xinhua et publiée mercredi que la Russie était ouverte au dialogue et à des pourparlers pour résoudre le conflit.

Le plan présenté par la Chine et les "principes" dévoilés le mois dernier par le président Xi Jinping prennent en compte les facteurs à l'origine du conflit, a estimé le chef du Kremlin. Selon Vladimir Poutine, les principes présentés le mois dernier par son homologue chinois sont "des mesures réalistes et constructives" qui "développent l'idée de la nécessité de dépasser la mentalité de guerre froide".

La Chine a présenté l'an dernier un plan de paix en douze points qui a été accueilli avec scepticisme par l'Occident et avec prudence par Kiev. Les principes supplémentaires dévoilés par Xi Jinping appellent à un "retour au calme", à des conditions permettant de restaurer la paix, de créer la stabilité et de minimiser les impacts sur l'économie mondiale.

Vladimir Poutine se rendra jeudi et vendredi en Chine pour une visite d'Etat, son premier voyage à l'étranger depuis son investiture pour un nouveau mandat présidentiel de six ans il y a une semaine.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents