Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

L'inflation au plus haut en Russie, le Kremlin se dit "inquiet"

- Le Kremlin s'est dit jeudi préoccupé par le haut niveau de l'inflation en Russie, accélérée par l'explosion des dépenses publiques destinées à soutenir l'assaut militaire en Ukraine.

- Les 14 chars Leopard 2 de fabrication allemande promis à l'Ukraine l'année dernière par le Danemark et les Pays-Bas seront livrés à l'Ukraine avant la fin de l'été, a annoncé jeudi le ministre néerlandais de la Défense.

- Des drones russes ont attaqué pour une seconde nuit consécutive le port ukrainien d'Izmaïl (sud), ont annoncé jeudi les autorités locales, précisant que des infrastructures avaient été "endommagées" et deux civils blessés. Cette attaque a provoqué une nouvelle alerte dans la Roumanie voisine où des débris des frappes de la veille ont été découverts.

- L'Ukraine ne négociera avec la Russie que lorsque celle-ci sera prête à le faire de "bonne foi", a déclaré mercredi en Chine, où il est en voyage officiel, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.

Suivi assuré par RTSinfo

17h30

Un suspect arrêté après l'assassinat d'une ex-députée ukrainienne nationaliste

La police ukrainienne a arrêté un suspect dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de l'ex-députée ultranationaliste Irina Farion perpétré vendredi dernier, a annoncé le président ukrainien. "Un garçon de 18 ans a été interpellé", a indiqué Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, précisant que le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko le tenait au courant des derniers développements dans cette affaire.

Ardente défenseure de l'usage de la langue ukrainienne face au russe, Irina Farion a été tuée vendredi soir lors d'une attaque par balles à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine.

16h50

Les chars Leopard 2 danois et néerlandais seront livrés d'ici la fin de l'été

Les 14 chars Leopard 2 de fabrication allemande promis à l'Ukraine l'année dernière par le Danemark et les Pays-Bas seront livrés à l'Ukraine avant la fin de l'été, a annoncé le ministre néerlandais de la Défense.

Kiev "a un besoin urgent de davantage de soutien militaire, compte tenu des violents combats sur le champ de bataille", a déclaré Ruben Brekelmans.

Le National estime jeudi que la Suisse ne doit pas participer aux exercices de défense de l'OTAN. [Keystone]
Des militaires de l'armée lituanienne (à droite) avec leur véhicule de combat d'infanterie (IFV) et des militaires de l'armée allemande avec leur char de combat principal Leopard 2 lors d'une manœuvre d'entraînement en Lituanie, le 26 juin 2023 (image d'illustration). [Keystone]

"Ces chars peuvent jouer un rôle important pour permettre à l'armée ukrainienne de se défendre contre les forces russes", a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.

Le Danemark et les Pays-Bas avaient annoncé l'an dernier l'achat pour 165 millions d'euros de ces équipements militaires. Ces derniers mois, ils ont été "remis à neuf et testés", selon le gouvernement néerlandais.

16h20

Dmytro Kouleba appelle à empêcher la Russie de contourner les sanctions

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a réclamé jeudi à Hong Kong des mesures contre le contournement des sanctions occidentales par la Russie, alors que des entreprises chinoises sont accusées d'y participer.

La dernière vague de sanctions occidentales vise des entités permettant à Moscou de contourner les restrictions. L'Union européenne a ainsi notamment sanctionné 19 entreprises chinoises, dont plusieurs sont établies à Hong Kong.

"Les machinations de la Russie ne doivent pas gâcher la réputation de Hong Kong en tant qu'économie libérale hautement développée, fondée sur le respect inébranlable de l'État de droit", a averti le ministre ukrainien. Selon lui, "ces mesures restrictives sont nécessaires pour affaiblir la capacité de la Russie à faire la guerre et à tuer des gens en Ukraine".

15h50

Rencontre entre Sergueï Lavrov et Wang Yi

Les chefs des diplomaties russe et chinoise se sont retrouvés à Vientiane, au Laos. La rencontre a eu lieu en marge d'une réunion régionale et au lendemain d'une rencontre du ministre chinois avec son homologue ukrainien en Chine pour parler des moyens d'aboutir à la paix en Ukraine.

"Sergueï Lavrov s'entretient avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi en marge" de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), a indiqué la diplomatie russe dans un bref communiqué.

15h20

Le Kremlin "inquiet" du niveau de l'inflation en Russie

Le Kremlin s'est dit préoccupé par le haut niveau de l'inflation en Russie, accélérée par l'explosion des dépenses publiques destinées à soutenir l'assaut militaire en Ukraine.

"Certains processus inflationnistes sont présents, cela suscite l'inquiétude du gouvernement et de la Banque centrale, donc des mesures sont élaborées. Cibler l'inflation est l'une de nos priorités", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin. Il a précisé que des hausses de prix étaient visibles "dans différents segments" de l'économie, notamment dans le transport aérien.

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion tenue pour discuter des questions liées au développement socio-économique des régions ukrainiennes occupées, le 24 juillet 2024 (image d'illustration). [via REUTERS - Valery Sharifulin]
Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion tenue pour discuter des questions liées au développement socio-économique des régions ukrainiennes occupées, le 24 juillet 2024 (image d'illustration). [via REUTERS - Valery Sharifulin]

L'inflation au plus haut depuis février 2023

L'inflation annuelle en Russie a atteint 8,59% en juin sur un an contre 8,3% en mai, selon l'agence nationale des statistiques Rosstat. C'est le niveau le plus élevé depuis février 2023, largement supérieur à l'objectif officiel de 4% affiché par les autorités.

L'explosion des dépenses publiques, liées notamment aux commandes dans le complexe militaro-industriel pour équiper l'armée en Ukraine et aux importantes primes versées aux soldats et à leurs familles, alimente depuis plusieurs mois un cycle de salaires et de dépenses des ménages à la hausse.

Parallèlement, des déficits de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs, causés par les départs d'hommes au front et l'exil à l'étranger de centaines de milliers d'autres notamment pour fuir la mobilisation, ont également nourri cette spirale.

La hausse rapide des prix pourrait pousser la Banque centrale russe (BCR) à rehausser son taux directeur - déjà au niveau élevé de 16% - lors de sa prochaine réunion sur le sujet prévue le 26 juillet.

14h20

Nouvelle attaque de drones russes sur un port ukrainien pendant la nuit

Des drones russes ont attaqué pour une seconde nuit consécutive le port ukrainien d'Izmaïl (sud), ont annoncé les autorités locales, provoquant une nouvelle alerte dans la Roumanie voisine où des débris des frappes de la veille ont été découverts.

"Les infrastructures portuaires ont été endommagées" et deux civils ont été blessés, selon les autorités d'Izmaïl.

L'armée de l'air ukrainienne a précisé que la Russie avait lancé 38 drones explosifs de conception iranienne, disant en avoir abattu 25. "Trois autres Shahed ont été perdus de vue après avoir traversé la frontière avec la Roumanie", membre de l'Otan, a-t-elle ajouté.

La veille déjà, une attaque russe avait blessé trois personnes dans cette même localité, située sur le Danube.

13h00

La Fondation suisse de déminage poursuit son travail à Kharkiv

La Fondation suisse de déminage (FSD) poursuit son travail après que ses locaux à Kharkiv ont été touchés mercredi par une frappe de missile russe. La fondation doit toutefois trouver un nouvel emplacement pour ses bureaux, les dégâts au bâtiment étant trop importants.

Les activités peuvent se poursuivre parce que l'organisation dispose d'un second grand immeuble de bureaux qui n'a pas été endommagé, dans cette ville du nord-est, a déclaré une porte-parole de l'organisation non gouvernementale. Des équipes sont également au travail sur le terrain.

La FSD continue à évaluer les dégâts. Des équipements, notamment de bureau, d'une valeur encore inconnue, ont été détruits. La porte-parole a indiqué que l'organisation était en contact avec des donateurs pour un éventuel remplacement du matériel détruit.

JEUDI 25 JUILLET

Poutine appelle à "châtier" ceux qui cherchent à "diviser" la Russie

Vladimir Poutine a encouragé les enquêteurs russes à réprimer durement toute menace de division de la société en Russie, en pleine répression exacerbée des détracteurs du Kremlin depuis l'attaque à grande échelle contre l'Ukraine de février 2022.

"Ceux qui essayent d'effrayer les gens, de diviser notre société, d'instrumentaliser les sensibilités religieuses et nationales, n'y parviendront jamais. Un châtiment inévitable et juste les attend", a déclaré le président russe dans une vidéo diffusée mercredi soir par le Kremlin.

Il s'exprimait à l'occasion de la fête professionnelle dédiée en Russie, les 25 juillet, aux enquêteurs du ministère de l'Intérieur, du Comité d'enquête et des services de sécurité (FSB). Ce sont ces services qui gèrent la plupart des dossiers criminels impliquant l'opposition, les défenseurs des droits humains ou les anonymes opposés au pouvoir russe.

"Dans le cadre de l'opération militaire spéciale (en Ukraine), les services d'enquête accomplissent des missions spécifiques, additionnelles et très importantes, et agissent en particulier de façon efficace dans les territoires libérés", a ajouté Vladimir Poutine, en référence aux zones d'Ukraine occupées par Moscou.

00h00

La Russie dit avoir retiré ses navires de la mer d'Azov

Un porte-parole de la marine ukrainienne a déclaré mercredi que la Russie avait retiré ses navires de la mer d'Azov, à l'est de la Crimée.

"Il n'y a plus aucun navire en mer d'Azov", a fait savoir Dmitro Pletentchouk sur Facebook.

Des responsables de la marine ukrainienne ont indiqué ces derniers mois que des attaques menées contre des cibles russes dans la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014, et dans d'autres zones en mer Noire avaient obligé la Russie à déplacer ses navires.

22h35

Trois morts dans une fusillade entre soldats ukrainiens dans la région de Kharkiv

Une fusillade entre des soldats ukrainiens stationnés dans la région de Kharkiv (nord-est de l'Ukraine) a fait trois morts et quatre blessés. C'est ce qu'a affirmé mercredi une division de l'armée ukrainienne.

"Les soldats ont utilisé des armes à feu dans l'une des unités dans le cadre de relations personnelles. Trois soldats ont été tués et quatre autres ont été blessés", a déclaré la division de Khortytsia, sans donner d'autres détails sur l'incident.

19h30

Kharkiv et l’éducation en sous-sol, une réponse à la guerre incessante

A Kharkiv, face aux attaques incessantes, les habitants trouvent refuge dans les stations du métro. Au début de la guerre, des familles ont dû apprendre à vivre sous terre pendant plusieurs semaines. Aujourd’hui, la ville a pris une mesure pour assurer la scolarisation des enfants, en créant cinq écoles en sous-sol.

Désormais, les élèves de Kharkiv apprennent à compter au rythme des rames de métro qui circulent sous leurs fenêtres. C’est une vie scolaire souterraine, sans laquelle ces enfants ne pourraient ni apprendre à lire, ni à écrire. Bien que l’espace soit restreint, il est essentiel pour toute une génération qui grandit en temps de guerre.

"J’ai peur. Quand les missiles tombent, nous dormons dans le couloir. Je préfère quand on n’entend pas les roquettes. Il y a quelque temps, nous sommes allés dans un abri. L’explosion était tellement forte que j’ai failli m’évanouir", témoigne Paulina, mercredi, lors du 19h30 de la RTS.

>> Voir l'intégralité du reportage du 19h30 :

Avec les attaques aériennes incessantes la ville de Kharkiv a décidé de scolariser les enfants dans des classes en sous-sol
Avec les attaques aériennes incessantes la ville de Kharkiv a décidé de scolariser les enfants dans des classes en sous-sol / 19h30 / 2 min. / mercredi à 19:30

15h55

Kiev dit à Pékin que Moscou n'est pas prête à négocier de bonne foi

L'Ukraine ne négociera avec la Russie que lorsque celle-ci sera prête à le faire de "bonne foi", a déclaré mercredi en Chine, où il est en voyage officiel, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.

Malgré ses forts liens économiques, diplomatiques et militaires avec Moscou, encore renforcés depuis le déclenchement en février 2022 de l'invasion russe de l'Ukraine, Pékin entend depuis de nombreux mois jouer les médiateurs entre les deux belligérants.

Kiev dit à Pékin que Moscou n'est pas prête à négocier de bonne foi. [KEYSTONE]
Kiev dit à Pékin que Moscou n'est pas prête à négocier de bonne foi [KEYSTONE]

La visite de Dmytro Kuleba, qui doit durer jusqu'à vendredi, est à cet égard la première d'un responsable ukrainien de ce niveau depuis le début de ce conflit.

Pendant sa rencontre mercredi avec son homologue chinois Wang Yi, le chef de la diplomatie ukrainienne a "réitéré la position de l'Ukraine qui est d'être prête à négocier avec la partie russe (...) lorsque la Russie sera prête à négocier de bonne foi", selon un communiqué ukrainien, martelant qu'"actuellement la partie russe n'est pas disposée à le faire".

Les autorités russes ont fixé des conditions draconiennes à des pourparlers de paix. En préalable, elles réclament quatre régions ukrainiennes, en plus de la Crimée annexée en 2014, et que l'Ukraine renonce à entrer dans l'Otan.

11h55

Les locaux d'une ONG suisse touchés par une frappe russe à Kharkiv

Les locaux de la Fondation suisse de déminage (FSD) ont été touchés par une frappe de missile russe mercredi matin à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine. Le bâtiment a été fortement endommagé, mais aucun employé de l'ONG n'a été blessé ou tué, selon l'ONG genevoise.

Les locaux de la Fondation suisse de déminage (FSD) touchés par une frappe russe à Kharkiv. [REUTERS - Vyacheslav Madiyevskyy]
Les locaux de la Fondation suisse de déminage (FSD) touchés par une frappe russe à Kharkiv. [REUTERS - Vyacheslav Madiyevskyy]

Le bâtiment a subi d'importants dégâts, ainsi que des véhicules et du matériel, précise la FSD dans un communiqué.

L'organisation se dit "profondément attristée" par cette frappe. Elle assure prendre des mesures immédiates pour assurer la sécurité de son personnel et soutenir les personnes affectées. Elle évalue l'étendue des dégâts et élabore un plan pour reprendre "le plus rapidement possible" ses opérations.

>> Voir les explications du 19h30 :

Les locaux d'une ONG suisse touchés par une frappe russe à Kharkiv en Ukraine
Les locaux d'une ONG suisse touchés par une frappe russe à Kharkiv en Ukraine / 19h30 / 1 min. / mercredi à 19:30

>> Ecouter les précisions dans La Matinale de jeudi :

Une frappe russe sur Kharkiv a détruit le bâtiment de l'ONG Fondation Suisse de Déminage. [Reuters]Reuters
L'ONG la Fondation suisse de déminage touchée par une frappe russe sur Kharkiv / La Matinale / 1 min. / hier à 06:27

10h00

La Roumanie cherche des débris de drone après de possibles explosions

Les autorités roumaines ont lancé mercredi des opérations pour retrouver d'éventuels fragments de drone dans la région du sud-est frontalière de l'Ukraine, après de nouveaux bombardements russes visant ce pays voisin. 

"Le ministère de la Défense a ordonné des recherches dans la zone de Plauru afin de localiser de possibles objets ayant chuté sur le territoire national", selon un communiqué.

Les habitants de 17 communes de la province concernée de Tulcea ont reçu des alertes sur leurs téléphones, ont indiqué les services d'urgence.

MERCREDI 24 JUILLET

Un mort lors d'un bombardement à Kherson

Un bombardement russe à Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a tué une personne au cours de la nuit, a rapporté mercredi matin le chef de l'administration militaire locale.

La localité de Kherson, située sur les bords du fleuve Dniepr, qui délimite la ligne de front dans cette zone, est très régulièrement la cible de tirs russes. Une partie de la région est occupée par la Russie, qui en revendique l'annexion.

Les autorités ukrainiennes ont également accusé la Russie d'avoir ciblé Kharkiv (nord-est), la deuxième ville du pays, mercredi matin.

23h30

Elargissement de la loi russe contre les organisations étrangères

La Douma, chambre basse du Parlement russe, a voté mardi en faveur d'une loi permettant d'interdire toute organisation étrangère "indésirable". Elle ainsi un arsenal législatif s'en prenant pour l'heure aux ONG.

Cette législation, déjà utilisée contre les médias indépendants et les ONG en Russie, ne couvre actuellement que les organisations non gouvernementales étrangères.

Mais le nouveau projet de loi, qui doit encore passer deux lectures et être approuvé par la chambre haute du Parlement puis le président Vladimir Poutine, supprime le mot "non gouvernemental", ouvrant la possibilité de frapper n'importe quelle organisation étrangère.

L'un des auteurs du projet de loi, Vassili Piskariov, dans des commentaires aux médias russes le mois dernier, avait donné l'exemple du British Council, déjà interdit d'activité en Russie depuis 2018, ou du média allemand Deutsche Welle, également interdit.

21h10

Le chef de la diplomatie ukrainienne en Chine pour parler paix

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba est arrivé mardi en Chine, influent allié de la Russie. Cela pour une visite inédite destinée à établir à un "dialogue direct" sur les moyens de mettre fin à la guerre.

Malgré ses liens économiques, diplomatiques et militaires étroits avec Moscou, encore renforcés depuis l'invasion russe lancée en février 2022, Pékin se voit en médiateur dans le conflit.

"Des discussions approfondies, détaillées et substantielles sont prévues avec mon homologue chinois, Wang Yi, sur les moyens de parvenir à une paix juste", a écrit sur Instagram le diplomate ukrainien mardi.

>> Les explications dans La Matinale :

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dymtro Kouleba lors d'une conférence, le 13 mars 2024. [Keystone]Keystone
Le chef de la diplomatie ukrainienne en Chine pour parler paix / La Matinale / 1 min. / mercredi à 06:21

"Nous devons éviter la concurrence entre les plans de paix. Il est très important que Kiev et Pékin s'engagent dans un dialogue direct et dans un échange sur leurs positions", a ajouté Dmytro Kouleba. Sa visite est la première en Chine d'un responsable ukrainien de ce niveau depuis que Vladimir Poutine a déclenché son invasion.

18h25

La Hongrie menace à nouveau de bloquer le remboursement de l'aide à l'Ukraine

La Hongrie bloquera les fonds alloués au remboursement des armes fournies par les gouvernements de l'Union européenne à l'Ukraine jusqu'à ce que Kiev autorise le transit de pétrole russe via son territoire, a déclaré mardi le ministre hongrois des Affaires étrangères.

La Slovaquie et la Hongrie ont déclaré au début du mois qu'elles avaient cessé de recevoir du pétrole de la société russe Lukoil par l'oléoduc Droujba après interdiction de l'Ukraine.

"Tant que cette question n'est pas résolue par l'Ukraine, tout le monde devra oublier le règlement des 6,5 milliards d'euros de la compensation de la Facilité européenne pour la paix et les transferts d'armes", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto, cité par la chaîne ATV.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat. Kiev dit avoir bloqué le pétrole de la société Lukoil, mais les flux dans l'oléoduc Droujba, qui alimente également d'autres fournisseurs, n'ont pas été totalement suspendus.

16h05

L'Ukraine prône un dialogue "direct" avec la Chine sur un plan de paix

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a appelé mardi Pékin, à l'occasion de sa première visite en Chine depuis le début de la guerre avec la Russie, à un "dialogue direct" pour mettre fin au conflit.

"Des discussions approfondies, détaillées et substantielles sont prévues avec mon homologue chinois, Wang Yi, sur les moyens de parvenir à une paix juste", a écrit sur Instagram le diplomate.

"Nous devons éviter la concurrence entre les plans de paix. Il est très important que Kiev et Pékin s'engagent dans un dialogue direct et dans un échange sur leurs positions", a-t-il ajouté.

Malgré ses liens économiques, diplomatiques et militaires étroits avec Moscou, encore renforcés depuis l'invasion russe du territoire ukrainien lancée en février 2022, Pékin entend jouer les médiateurs dans le conflit.

La Chine se présente comme une interlocutrice mesurée face à des Occidentaux qu'elle accuse de "jeter de l'huile sur le feu" en livrant des armes à l'Ukraine. Mais Pékin n'a jamais condamné l'invasion russe, et les présidents Xi Jinping et Vladimir Poutine affichent leur bonne entente.

14h55

Une attaque aérienne russe provoque des coupures de courant dans le nord de l'Ukraine

Une attaque aérienne russe a endommagé des installations énergétiques dans la nuit de lundi à mardi dans la région de Soumy, dans le nord de l'Ukraine, plongeant plus de 50'400 personnes dans le noir, ont déclaré des responsables ukrainiens.

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré sur Telegram que ses systèmes de défense aérienne ont détruit sept des huit drones lancés par la Russie. La Russie a aussi lancé un missile aérien guidé Kh-69 sans atteindre sa cible, a poursuivi l'armée de l'air ukrainienne.

Le ministère de l'Energie a rapporté plusieurs coupures de courants mais n'a pas précisé quel type d'arme avait provoqué des dégâts dans les installations énergétiques. Le courant a été rétabli pour près de 24'500 consommateurs, selon un communiqué du ministère. Aucune victime n'a été recensée.

14h15

Un juriste germano-russe incarcéré pour "haute trahison" en Russie

Un juriste germano-russe de Saint-Pétersbourg, Guerman Moïjes, a été incarcéré en mai et accusé de "haute trahison", a indiqué l'agence de presse d'Etat TASS, qui ne précise pas quels faits lui sont reprochés.

Selon cette source, ce juriste avait une société aidant les Russes à obtenir des permis de séjour en Europe et a été engagé dans un mouvement pour améliorer les conditions des cyclistes en ville.

Le tribunal de Lefortovo de Moscou a prolongé sa détention provisoire, sans donner d'indication sur les faits qui lui sont reprochés. Le crime de "haute trahison" est passible de lourdes peines pouvant aller jusqu'à la perpétuité.

12h30

La Russie revendique la prise d'un nouveau village

La Russie a revendiqué la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, où ses forces grignotent du terrain depuis des mois sans réaliser, à ce stade, de percée majeure.

"Les unités du groupement de forces Sud ont libéré le village d'Ivano-Darivka (...) et ont occupé des positions plus favorables", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

Ce petit village d'à peine quelques dizaines d'habitants avant la guerre, est situé dans la région de Donetsk (est), au sud-est de la ville de Siversk.

09h30

L'Ukraine frappe un port et un ferry russe près de la Crimée

L'Ukraine a frappé à l'aide de drones un ferry, faisant au moins un mort et des blessés dans un port du détroit de Kertch, qui sépare la Russie de la Crimée, une zone hautement sécurisée, ont annoncé les autorités régionales russes.

"Les services d'urgence travaillent actuellement sur le site. L'incendie est contenu et ne risque pas de se propager", a annoncé sur Telegram le gouverneur de la région de Krasnodar, Veniamine Kondratiev.

Selon les services de secours cités par l'agence publique TASS, cette attaque menée à l'aide de drones aériens a fait un mort et cinq blessés. Elle a frappé à 12 kilomètres à vol d'oiseau du pont de Crimée, une infrastructure russe clé déjà ciblée à plusieurs reprises par l'Ukraine.

07h40

La Russie dit avoir détruit 25 drones ukrainiens

La Russie a détruit dans la nuit 25 drones ukrainiens dont 21 au-dessus de la Crimée annexée et de la mer Noire, a annoncé mardi matin le ministère de la Défense.

"Les défenses antiaériennes ont intercepté et détruit deux drones au-dessus de la région de Briansk et deux au-dessus de celle de Belgorod, ainsi que 21 drones au-dessus du territoire de la République de Crimée et des eaux de la mer Noire", a écrit sur Telegram le ministère de la Défense.

MARDI 23 JUILLET

Le chef de la diplomatie ukrainienne en Chine pour parler de paix

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, arrive mardi en Chine, proche partenaire de la Russie, pour une visite inédite destinée à discuter des moyens de trouver une solution pacifique à la guerre entre Kiev et Moscou.

Malgré ses liens économiques, diplomatiques et militaires étroits avec Moscou, encore renforcés depuis l'invasion russe du territoire ukrainien lancée en février 2022, Pékin entend jouer les médiateurs dans le conflit.

La visite de Dmytro Kouleba, qui doit durer jusqu'à vendredi, est sa première en Chine depuis le début de l'opération russe.

Elle survient après d'acerbes critiques de l'Otan contre l'aide économique de Pékin à Moscou. Mais surtout une semaine après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky eut ouvert, pour la première fois, la porte à des pourparlers avec la Russie.

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba. [NurPhoto via AFP - YEVHEN KOTENKO]
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba. [NurPhoto via AFP - YEVHEN KOTENKO]

En savoir plus

Le suivi des événements précédents