Banner 21 janvier 2024 [RTS]
Publié Modifié

L'Ukraine menace de "multiplier" les attaques visant des infrastructures sur le sol russe

- Le chef du renseignement ukrainien, Kyrylo Boudanov, a menacé jeudi de "multiplier" les attaques visant des infrastructures sur le sol russe, jugeant "utile" que les Russes "voient enfin la réalité de la guerre". Peu auparavant, Moscou avait annoncé avoir intercepté une dizaine de missiles sur sol russe.

- Une dernière tentative doit être faite ce jeudi lors d'un sommet extraordinaire de l'Union européenne à Bruxelles pour inciter le chef du gouvernement hongrois Viktor Orban à accepter des plans pour une nouvelle aide à l'Ukraine.

Suivi assuré par RTSinfo

22h15

L'Ukraine doit se préparer à une baisse de l'aide, selon le chef de son armée

Le très populaire commandant en chef des armées ukrainiennes Valery Zaloujny, dont les tensions avec le président Volodymyr Zelensky suscitent de nombreux commentaires, s'inquiète jeudi dans une tribune pour CNN d'une possible réduction du soutien des alliés de Kiev.

"Nous devons faire face à une réduction du soutien militaire de nos principaux alliés, aux prises avec leurs propres tensions politiques", y anticipe le général, à son poste depuis 2021, quelques mois avant le début de l'invasion russe de son pays.

Les dirigeants européens ont trouvé jeudi un accord sur une aide de 50 milliards d'euros pour l'Ukraine, jusque-là bloquée par la Hongrie, et le Sénat américain doit dévoiler cette semaine son nouveau projet d'aide à l'Ukraine.

L'Ukraine devra adapter sa stratégie militaire

Valery Zaloujny affirme aussi à CNN que l'Ukraine ne sera pas en mesure d'augmenter les effectifs de son armée à moins que le Parlement ne prenne des mesures "impopulaires" pour mobiliser davantage d'hommes, une question très controversée en Ukraine.

L'armée a demandé au président Zelensky d'enrôler un demi-million d'habitants supplémentaires pour remplacer les soldats épuisés, face aux quelque 600'000 Russes déployés en Ukraine.

Mais en janvier, le Parlement ukrainien a refusé de débattre d'un projet de loi controversé visant à mobiliser davantage de soldats.

22h05

Le Sénat américain va dévoiler cette semaine son nouveau projet d'aide à l'Ukraine

Le Sénat américain va dévoiler cette semaine son nouveau projet d'aide à l'Ukraine a annoncé jeudi son chef Chuck Schumer, quelques heures après la validation par l'Union européenne d'une assistance de 50 milliards d'euros à Kiev.

"Nous prévoyons de publier le texte entier (...) dès demain et pas plus tard que dimanche", a déclaré le chef démocrate depuis l'hémicycle. Il a dit espérer un premier vote sur le texte mercredi "au plus tard".

Le Congrès américain bute depuis plusieurs mois sur une enveloppe de 61 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, réclamée avec insistance par le président Joe Biden et son homologue Volodymyr Zelensky.

Mais près de deux ans après le début d'une guerre qui s'enlise -- et plus de 110 milliards de dollars déjà débloqués par le Congrès -- les républicains, en particulier, ont commencé à trouver la note trop salée.

17h50

L'UE va instaurer un contrôle des importations de céréales ukrainiennes

Emmanuel Macron a affirmé jeudi que les importations de céréales ukrainiennes seraient concernées par un "mécanisme de sauvegarde renforcé" au niveau européen, permettant une "intervention" en cas de déstabilisation des cours au sein de l'Union européenne.

Le président français a par ailleurs demandé à la Commission européenne, lors d'une conférence de presse au terme d'un sommet à Bruxelles, d'aboutir "à des simplifications concrètes et tangibles dès la fin du mois de février" en faveur des agriculteurs, qui manifestent depuis plusieurs jours en France comme dans d'autres pays européens.

17h45

La Russie ne peut pas compter sur "une fatigue" des Européens, dit Macron

Le président français a estimé jeudi que l'accord des Vingt-Sept sur une aide de 50 milliards d'euros à l'Ukraine montrait à la Russie qu'elle ne pouvait compter sur une "quelconque fatigue" des Européens.

"Notre soutien à l'Ukraine depuis le début de la guerre est uni et unanime", a insisté Emmanuel Macron à l'issue d'un sommet à Bruxelles.

17h40

La Russie prolonge la détention de la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva

Un tribunal russe a prolongé jeudi la détention de la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva jusqu'au 5 avril, a annoncé son employeur, le média Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL).

Un tribunal de Kazan, à l'issue d'une audience à huis clos, "a prolongé l'arrestation de la journaliste", a indiqué RFE/RL sur Telegram. La cour a confirmé cette information dans un communiqué.

Accusée de ne pas s'être enregistrée en tant qu'"agent de l'étranger", elle est l'une des deux reporters américains à avoir été arrêtés en Russie l'année dernière, avec Evan Gershkovich, du Wall Street Journal.

16h20

La Russie fait monter la pression sur les dissidents en exil

Le groupe de rock Bi-2, célèbre en Russie, a été arrêté la semaine dernière à Phuket, en Thaïlande, où il donnait un concert. Les musiciens ont été transférés dans un centre de détention des services d’immigration à Bangkok pour un problème de visa de travail.

Le groupe comprend sept membres, dont certains possèdent la nationalité israélienne ou australienne en plus de la citoyenneté russe. Ils ont été libérés et sont en route vers Tel Aviv, Israël, mettant fin aux craintes d’expulsion vers la Russie, où ils risquaient d’être persécutés.

Bi-2 a pris position contre la guerre en Ukraine et le président russe Vladimir Poutine, ce qui leur vaut des accusations de soutien au terrorisme de la part du Kremlin.

De nombreux artistes ont quitté la Russie

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a bientôt deux ans, des centaines de milliers de Russes ont quitté leur pays. Parmi eux, des figures culturelles de premier plan.

"Aux yeux de l'Etat russe, ceux qui sont partis sont non seulement des traîtres et des ennemis, mais aussi un risque pour la stabilité politique de la Russie, un problème de sécurité nationale", explique Tatiana Stanovaya, politologue et fondatrice du centre de réflexion R.Politik.

Selon l'opposant en exil Dmitry Goudkov, actif dans la libération des membres de Bi-2, Moscou a tenté de les faire expulser en Russie.

La Russie posséderait une liste "d'agents de l'étranger"

L'épisode est loin d'être isolé. Le comédien russe Maxim Galkine a raconté la semaine dernière sur Instagram qu'il s'était vu interdire l'entrée en Indonésie pour un show sur l'île touristique de Bali. Galkin, mari de la star de la pop russe Alla Pougatcheva, a expliqué que les autorités indonésiennes lui avaient montré une lettre du gouvernement russe.

Les spectacles de Galkin en Thaïlande ont aussi été annulés en janvier sous pression de Moscou, a-t-il affirmé, dénonçant "la persécution maniaque contre les artistes dissidents à l'étranger".

Le rappeur russe Alisher Morgenshtern a pour sa part affirmé s'être vu récemment interdire d'entrer aux Emirats arabes unis, sans raison officielle. Galkin, Morgenshtern et Bortnik sont tous les trois inscrits sur la liste des "agents de l'étranger" en Russie.

16h10

Centrale nucléaire de Zaporijjia: les employés de l'opérateur ukrainien Energoatom sont interdits d'accès

La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, aux mains des forces de Moscou, a décidé d'interdire l'accès à tout employé de l'opérateur ukrainien Energoatom, a indiqué jeudi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi, attendu sur place la semaine prochaine, "va soulever la question cruciale du personnel et demander des informations au sujet de cette nouvelle annonce", selon un communiqué.

"La centrale a fait savoir qu'aucun employé d'Energoatom ne serait autorisé à compter de ce jour dans la centrale", où ne travailleront désormais plus que d'anciens employés de l'opérateur ukrainien "ayant adopté la nationalité russe et signé des contrats avec l'exploitant russe", explique l'AIEA.

Effectifs réduits

"Il est d'une importance cruciale que le site dispose du personnel qualifié nécessaire pour garantir la sécurité nucléaire", a souligné Rafael Grossi, rappelant que les effectifs de la plus grande centrale d'Europe avaient déjà été "fortement réduits" depuis le début de l'invasion russe en Ukraine.

Actuellement, 4500 personnes travaillent sous l'autorité des Russes et "940 candidatures sont en cours d'examen", selon les chiffres fournis aux experts de l'AIEA présents en permanence sur les lieux. Avant la guerre, la centrale comptait quelque 11'500 employés.

Aux mains des troupes russes depuis mars 2022, la centrale se trouve au coeur du conflit: elle se situe à Energodar, le long du fleuve Dniepr qui fait office de ligne de front naturelle entre Russes et Ukrainiens.

Les deux camps s'accusent mutuellement de vouloir y provoquer une catastrophe.

16h00

Selon Ursula von der Leyen, l'aide de l'UE à l'Ukraine est un message "très fort" à Poutine

L'aide de 50 milliards d'euros à l'Ukraine, décidée jeudi par les dirigeants des 27, est un message "très fort" pour le président russe Vladimir Poutine, a affirmé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Je pense que ces 50 milliards d'euros sur quatre ans envoient aussi un message très fort à Poutine, juste avant le deuxième anniversaire de son invasion brutale" de l'Ukraine, a déclaré Ursula von der Leyen, à l'issue d'un sommet extraordinaire de l'UE à Bruxelles.

14h10

L'opposant Alexeï Navalny appelle à des manifestations

L'opposant emprisonné Alexeï Navalny, ennemi numéro un du Kremlin, a appelé à des manifestations partout en Russie lors de la présidentielle prévue du 15 au 17 mars, qui devrait permettre à Vladimir Poutine de se maintenir au pouvoir au moins jusqu'en 2030.

"J'aime l'idée que ceux qui votent contre Poutine se rendent aux urnes à la même heure, à midi. Midi contre Poutine", a indiqué l'opposant sur ses réseaux sociaux. "Cela pourrait être une démonstration puissante de l'état d'esprit du pays", a-t-il appuyé depuis sa geôle, estimant que les autorités ne pourraient pas s'opposer à cette manifestation "parfaitement légale et sûre".

Les manifestations contre les autorités sont pourtant interdites en Russie et sévèrement réprimées par les forces de l'ordre.

Le militant âgé de 47 ans purge actuellement une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme" dans une colonie pénitentiaire reculée de l'Arctique, dans des conditions très difficiles.

Il a appelé toute personne s'opposant à la politique du Kremlin, en premier lieu à l'assaut en Ukraine, à se mobiliser "non seulement dans chaque ville, mais aussi dans chaque quartier". "Des millions de personnes pourront y participer. Et des dizaines de millions de personnes y assisteront", a encore fait valoir Alexeï Navalny sur X.

L'opposant a ainsi appelé les Russes à ne pas voter pour Vladimir Poutine, sans donner de nom précis d'un candidat qu'il soutiendrait, alors que sa femme Ioulia et certains de ses plus proches soutiens en exil ont ces derniers jours soutenu Boris Nadejdine, seul candidat en lice qui appelle à la fin du conflit en Ukraine.

>> Voir le sujet du 19h30 consacré à Boris Nadejdine :

En Russie, l'élection présidentielle va bientôt avoir lieu. Le candidat Boris Nadejdine, principal concurrent de Vladimir Poutine, reçoit une mobilisation plutôt inattendue
En Russie, l'élection présidentielle va bientôt avoir lieu. Le candidat Boris Nadejdine, principal concurrent de Vladimir Poutine, reçoit une mobilisation plutôt inattendue / 19h30 / 2 min. / le 30 janvier 2024

>> Lire aussi : Boris Nadejdine, l'homme qui veut défier Vladimir Poutine à la présidentielle

13h30

L'Ukraine dit avoir coulé un bateau militaire russe en Crimée

L'Ukraine a affirmé avoir "détruit" dans la nuit une vedette lance-missiles appartenant à la flotte russe de la mer Noire et qui patrouillait au large de la Crimée, péninsule annexée par Moscou et régulièrement attaquée par Kiev.

La Russie n'a pas fait de commentaire officiel et n'a pas rapporté de dommages sur un de ses bateaux, mais une chaîne Telegram proche de l'armée russe a fait état d'un navire "endommagé".

Le renseignement militaire ukrainien (GUR) a dit avoir réussi à "couler" la vedette lance-missile "Ivanovets" dans la zone du lac Donouzlav, sur la côte Ouest de la Crimée. Le bateau "patrouillait en mer" près du lac, a précisé le porte-parole du renseignement militaire ukrainien.

Datant de 1989 et longue de 56 mètres, cette vedette est équipée notamment de quatre systèmes de lancement de missiles de croisière anti-navires supersoniques Moskit, selon un site de la flotte russe de la mer Noire.

"En raison d'un certain nombre d'impacts directs sur la coque, le navire russe a subi des dommages rendant tout mouvement impossible - l'Ivanovets (...) a coulé", a indiqué le GUR sur Telegram.

Le service a accompagné ce message d'une vidéo montrant un bateau qui explose dans une spectaculaire boule de feu. L'authenticité de ces images, et l'endroit où elles ont été tournées, ne peuvent toutefois pas être confirmés de façon indépendante.

12h15

Volodymyr Zelensky salue l'aide de l'UE à son pays

L'accord des Vingt-Sept sur une aide de 50 milliards de dollars à l'Ukraine "prouve une fois de plus la forte unité de l'Union européenne", s'est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky après la levée du veto hongrois à ce paquet.

"Il est très important que la décision ait été prise par les 27 dirigeants, ce qui prouve une fois de plus la forte unité de l'UE", a-t-il déclaré sur X. Cette aide "renforcera la stabilité économique et financière à long terme, ce qui n'est pas moins important que l'assistance militaire" à Kiev face à l'invasion russe, a-t-il ajouté.

11h45

L'UE approuve une aide de 50 milliards à l'Ukraine

Les dirigeants européens ont trouvé un accord sur une aide de 50 milliards d'euros pour l'Ukraine, jusque-là bloquée par le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Cette annonce a été immédiatement saluée par Kiev comme une "victoire commune" sur la Russie.

Le suspense aura finalement été de courte durée lors de ce sommet extraordinaire. "Unité. L'ensemble des 27 dirigeants se sont mis d'accord sur une enveloppe supplémentaire de 50 milliards d'euros pour soutenir l'Ukraine dans le cadre du budget de l'UE", a écrit le président du Conseil européen Charles Michel sur X dès le début de la réunion.

"Cet accord garantit un financement stable, prévisible et à long terme pour l'Ukraine", s'est félicité le responsable belge. De son côté, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen s'est réjouie d'un "bon jour pour l'Europe".

>> Les explications du 12h30 :

Viktor Orban est au coeur du sommet européen sur le budget et l'aide à l'Ukraine. [Keystone]Keystone
Un sommet européen pour convaincre Viktor Orban et aboutir à un accord sur l'aide à l'Ukraine / Le 12h30 / 1 min. / le 1 février 2024

>> Lire pour plus de détails : Un accord trouvé au sein de l'UE pour une aide de 50 milliards à l'Ukraine

10h00

Le chef du renseignement ukrainien menace la Russie

Le chef du renseignement ukrainien Kyrylo Boudanov a menacé de "multiplier" les attaques visant des infrastructures sur le sol russe, jugeant "utile" que les Russes "voient enfin la réalité de la guerre".

"Le nombre d'attaques contre les infrastructures russes va probablement être multiplié. (...) Je pense que ce plan pourrait inclure toutes les principales infrastructures critiques et militaires de la Russie", a-t-il indiqué sur Telegram.

Kyrylo Boudanov a aussi estimé que la livraison à l'Ukraine d'avions d'attaque américains A-10 permettrait de "renforcer considérablement les capacités de l'Ukraine sur la ligne de front", ce qui contribuerait à "infliger une défaite militaire à la Russie".

09h30

"Nous avons besoin d'un accord à 27", martèle Olaf Scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz a insisté sur la nécessité de trouver "un accord à 27" sur une aide européenne de 50 milliards d'euros pour l'Ukraine, jusqu'ici bloquée par le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

"Nous avons besoin d'un accord à 27", a déclaré Olaf Scholz. "Nous ne devrions pas chercher des solutions de contournement", a-t-il ajouté en arrivant à un sommet à Bruxelles.

08h30

Un sommet européen important à Bruxelles

Une dernière tentative doit être faite ce jeudi lors d'un sommet extraordinaire de l'UE à Bruxelles pour inciter le chef du gouvernement hongrois Viktor Orban à accepter des plans pour une nouvelle aide à l'Ukraine.

Le paquet de 50 milliards d'euros de promesses de soutien financier pour la période allant jusqu'à fin 2027 aurait déjà dû être décidé lors d'un sommet régulier de l'UE en décembre dernier. Mais Viktor Orban avait alors mis son veto.

Le Hongrois avait déjà remis en question à plusieurs reprises le bien-fondé des plans et avait également souligné dans ce contexte que l'UE avait, selon lui, gelé à tort les fonds du budget communautaire prévus pour son pays.

Avant le sommet, Viktor Orban a déclaré dans une interview au magazine français "Le Point" que la Hongrie était prête à faire partie d'une solution, à condition toutefois que l'on décide chaque année si l'on veut continuer à envoyer de l'argent ou non.

D'autres Etats membres, comme l'Allemagne, s'y opposent, notamment parce qu'ils veulent garantir à l'Ukraine un soutien à long terme. Il s'agit en outre de priver la Hongrie de possibilités de faire du chantage. Des diplomates européens reprochent ainsi à Orban d'essayer de débloquer les fonds européens gelés en raison de problèmes liés à l'Etat de droit, par le biais d'une politique de veto.

Viktor Orban a condamné cette idée et a fait référence aux élections européennes prévues en juin. En s'engageant dès maintenant à verser 50 milliards d'euros à l'Ukraine jusqu'à la fin de l'année 2027, il pourrait donner l'impression aux citoyens que leur vote ne compte pas, argumente-t-il en faisant référence aux détracteurs de l'aide à l'Ukraine.

>> Les explications de La Matinale :

Le Sommet du Conseil européen a lieu en ce moment à Bruxelles, où l'aide à l'Ukraine sera notamment abordée. [Keystone - Virginia Mayo]Keystone - Virginia Mayo
Un important sommet sur l'Ukraine s'ouvre à Bruxelles: les explications d'Alain Franco / La Matinale / 1 min. / le 1 février 2024

>> Lire aussi : Un sommet européen pour convaincre Viktor Orban et aboutir à un accord sur l'aide à l'Ukraine

07h20

La Russie dit avoir abattu 11 drones ukrainiens

Le ministère russe de la Défense a indiqué avoir abattu dans la nuit et en matinée 11 drones ukrainiens au-dessus du territoire de la région de Belgorod et Koursk.

Ces derniers mois, l'Ukraine multiplie ses attaques en Russie mais se concentre généralement sur des régions frontalières comme celle de Belgorod. Le 30 décembre, Belgorod, la capitale régionale, a été frappée par l'attaque la plus meurtrière sur le sol russe depuis le début de l'offensive du 24 février 2022. Vingt-cinq personnes avaient été tuées, une centaine blessées et plusieurs centaines d'autres avaient été évacuées.

06h15

Les attentes d'un soldat ukrainien

Pavlo, 40 ans, est blessé de guerre et il est hospitalisé à Kiev. Interrogé dans La Matinale, il évoque ses attentes envers l'Union européenne. "L'Ukraine va se battre contre la Russie, avec ou sans aide financière européenne, parce que nous n'avons pas le choix! Ils veulent nous détruire."

A ses yeux, cette aide permettra à l'Ukraine de libérer ses terres plus efficacement. "Mais même sans aide, on se battra jusqu’au dernier. Et tout sera beaucoup plus compliqué. "

Il estime aussi que l'Europe a tout intérêt à apporter un maximum de soutien. Sans quoi, ajoute-t-il, "si l’Ukraine s'effondre, la guerre se déplacera jusqu’en Europe. Et là, en Europe, la question que vous vous poserez, ce ne sera plus de savoir s’il faut ou non accorder de l’argent à l’Ukraine. Mais comment survivre. Je ne suis pas sûr qu'il y ait en Europe une seule armée prête à faire face à une guerre aussi rude que celle que mène actuellement l'armée ukrainienne."

>> Le témoignage de Pavlo dans La Matinale :

Le 8 mars 2023, un soldat ukrainien s'abrite dans une tranchée près de la ville de Bakhmout lors d'un bombardement. Plus d'un an après le lancement de l'"opération militaire" russe en Ukraine, le conflit s'enlise. [AFP - Aris Messinis]AFP - Aris Messinis
Témoignage d'un soldat ukrainien blessé / La Matinale / 1 min. / le 1 février 2024

En savoir plus

Le suivi des événements précédents