Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

L'Ukraine ne hissera "jamais" le drapeau blanc, réagit Kiev après un appel du pape à négocier

- Le chef de la diplomatie ukrainienne a juré dimanche de ne jamais se rendre face à la Russie, en réaction à l'appel lancé par le pape François aux belligérants du conflit en Ukraine d'avoir "le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier".

- Des frappes russes ont fait au moins 3 morts et 12 blessés dans l'est de l'Ukraine, a annoncé dimanche un responsable local. Une femme a aussi été tuée dans un village russe proche de la frontière.

- Les défenses aériennes de l'Ukraine ont détruit 35 des 39 drones lancés par la Russie au cours de la nuit, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne.

23h05

Emmanuel Macron devrait se rendre en Ukraine dans les prochaines semaines

Emmanuel Macron devrait se rendre en Ukraine "dans les prochaines semaines", a indiqué l'Élysée dimanche à l'issue d'un entretien téléphonique avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Il avait initialement prévu d'y aller en février, mais a décalé sa venue à la mi-mars.

Les deux chefs d'État sont "convenus de rester en étroit contact, notamment concernant la visite du Président de la République en Ukraine, qui devrait intervenir dans les prochaines semaines", selon un communiqué de la présidence française.

Dans la foulée de la réunion de suivi consacrée au soutien à l'Ukraine organisée par la France le 7 mars à Paris, Emmanuel Macron a réaffirmé, lors de cet entretien téléphonique, "sa volonté de poursuivre les efforts pour mettre rapidement en place la coalition sur les frappes dans la profondeur, ainsi que le soutien à l'initiative tchèque sur les munitions", selon l'Élysée.

Le président français "a aussi redit la nécessité de poursuivre les travaux entrepris dans le cadre de la coalition "artillerie pour l'Ukraine", mise en place sous présidence américaine et française", selon la même source.

21h00

En Lettonie, la communauté russe suit de près les élections

Les communautés russes de l’étranger suivent de près la campagne de l’élection présidentielle russe. Dans les pays baltes, et particulièrement en Lettonie, les russophones sont légions, issus de la période soviétique.

Dans le sud-est du pays, la ville de Daugavpils se trouve à une centaine de kilomètres de la frontière russe. Elle est restée comme figée dans son passé et la population cultive une certaine nostalgie.

"C’est important de suivre ces élections car ça concerne un territoire voisin et il faut savoir quel type de voisin nous avons, quel type de relation nous entretiendrons", raconte Natalja Kozanova, qui dirige le centre culturel russe, dans le 19h30.

Attachement à la Russie

Contrairement à la capitale, il n'y a pas de drapeaux ukrainiens dans la ville en signe de solidarité. La politique belligérante de Vladimir Poutine n'est pas ouvertement contestée.

"Ici, comme je parle russe, je me sens plus russe que lettone, mais dans d’autres villes du pays, c'est l'inverse", explique Diane, née en Russie, le pays de son père.

Comme elle, beaucoup d'habitants de Daugavpils se sentent russes et aimeraient participer aux futures élections. Néanmoins, le consulat de Russie de la ville est fermé depuis le début de la guerre en Ukraine.

>> Découvrir le reportage du 19h30 :

Reportage en Lettonie où la communauté russe suit de près la campagne pour l’élection présidentielle
Reportage en Lettonie où la communauté russe suit de près la campagne pour l’élection présidentielle / 19h30 / 2 min. / le 10 mars 2024

17h40

Trois drones abattus dans le nord-ouest de la Russie

L'armée russe a affirmé avoir abattu dimanche après-midi trois drones ukrainiens dans le nord-ouest de la Russie, à plusieurs centaines de kilomètres de l'Ukraine, dont un près de la grande ville de Saint-Pétersbourg.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir détruit vers 18h00 (15h00 GMT) un drone au dessus de la région de Léningrad, où se trouve Saint-Pétersbourg, à plus de 800km de l'Ukraine.

Le gouverneur régional, Alexandre Drozdenko, a précisé sur Telegram que le drone avait été détruit près du village de Fornossovo, au sud de l'ex-capitale impériale, sans faire de dégâts ni de victimes.

Par ailleurs, l'armée russe a affirmé avoir abattu deux autres drones ukrainiens, dimanche après-midi, dans la région de Novogorod, située au sud de celle de Léningrad et se trouvant également à plusieurs centaines de kilomètres de l'Ukraine.

15h35

Kiev jure de ne "jamais" hisser le drapeau blanc

Kiev a juré de ne jamais se rendre face à la Russie, en réaction à l'appel lancé par le pape François aux belligérants du conflit en Ukraine d'avoir "le courage de hisser le drapeau blanc et de négocier".

"Notre drapeau est jaune et bleu. C'est le drapeau pour lequel nous vivons, nous mourrons et triomphons. Nous ne hisserons jamais d'autres drapeaux", a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba dans un message sur X.

"Quand il s'agit de drapeau blanc, nous connaissons la statégie du Vatican lors de la première partie du XXe siècle. J'appelle à éviter de répéter les erreurs du passé et à soutenir l'Ukraine et son peuple dans son combat pour la vie", a-t-il ajouté, visiblement en référence à la période de la Seconde Guerre mondiale.

Il a néanmoins dit espérer que le souverain pontife "trouvera l'occasion d'effectuer une visite canonique en Ukraine".

13h30

Des frappes russes font trois morts

Des frappes russes ont fait au moins 2 morts et 12 blessés à Dobrophilia, une ville de l'est de l'Ukraine, a annoncé un responsable local. Selon cette source, l'armée russe a aussi bombardé à l'artillerie dans la matinée la localité de Tchassiv Iar, située près du front dans la région de Donetsk, tuant un homme de 66 ans.

Trois missiles S-300 russes ont aussi frappé la ville de Myrnograd, toujours dans la région de Donetsk, faisant 12 blessés selon un bilan actualisé, dont un adolescent, a affirmé un autre responsable. Neuf immeubles d'habitation ont été endommagés lors de cette frappe, a-t-il précisé.

10h30

Une femme tuée dans un bombardement dans un village frontalier russe

Une femme a été tuée dans un bombardement ukrainien visant Kulbaki, un village frontalier russe, a annoncé un gouverneur russe, tandis que les autorités ukrainiennes ont fait état de neuf blessés dans des tirs de missiles russes dans l'est.

Par ailleurs, trois missiles S-300 russes ont frappé la ville de Myrnograd, dans l'est de l'Ukraine, faisant neuf blessés, dont un adolescent, selon le responsable ukrainien de la région de Donetsk.

10h05

L'Ukraine a abattu 35 drones russes

Les défenses aériennes de l'Ukraine ont détruit 35 des 39 drones lancés par la Russie au cours de la nuit, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne.

La plupart des drones ont été détruits au-dessus de l'est et du sud de l'Ukraine, a indiqué l'armée de l'air sur Telegram, sans préciser si des dégâts avaient été signalés.

La Russie a également lancé quatre missiles S-300, a dit l'armée de l'air, sans indiquer ce qu'il était advenu des missiles ni s'ils avaient atteint leur cible.

06h00

La désinformation anti-Ukraine parasite l'UE à quelques mois des élections

Les spécialistes de la désinformation mettent en garde contre le flot de fausses nouvelles sur la guerre en Ukraine déversé par des acteurs pro-russes pour favoriser les partis d'extrême-droite et nationalistes, notamment lors des élections européennes de juin.

On ne compte plus les posts diffusés par des comptes pro-russes sur Facebook, X ou TikTok qui décrivent les réfugiés ukrainiens comme des criminels ou qui prétendent que des responsables de Kiev détournent l'aide occidentale pour s'offrir yachts et villas.

Dans les pays les plus proches du conflit, ces comptes accusent aussi les réfugiés, à tort, de siphonner les aides sociales au détriment de la population.

L'objectif: affaiblir la détermination de l'Union européenne à soutenir l'Ukraine et renforcer des partis anti-immigration et plus tolérants envers Moscou comme l'AfD en Allemagne, le Rassemblement national en France ou le Parti pour la liberté aux Pays-Bas, explique Jakub Kalensky, analyste au Centre d'excellence européen pour la lutte contre les menaces hybrides (Hybrid CoE) d'Helsinki.

Selon lui, la désinformation anti-Ukraine "jouera certainement un rôle" lors des élections européennes du 6 au 9 juin.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents