Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

L'Ukraine revendique de nouvelles avancées dans la région de Koursk

- Le gouverneur de la région russe de Belgorod a décrété mercredi l'état d'urgence, évoquant une situation "extrêmement difficile" due aux bombardements des forces ukrainiennes sur cette zone frontalière.-

- L'Ukraine poursuit mercredi son avancée dans la région russe de Koursk, selon le président Volodymyr Zelensky. "Depuis le début de la journée, nous avons parcouru entre un et deux kilomètres dans différentes zones", a dit le président ukrainien sur Telegram, tout en faisant état de "plus de 100 militaires russes capturés" ce mercredi.

- Les troupes ukrainiennes auraient avancé de 800 km2 dans la région russe de Koursk, selon des calculs de l'AFP effectués à partir des fichiers communiqués quotidiennement par l'Institut américain pour l'étude de la guerre, qui s'appuie sur les informations publiques diffusées par les deux camps et l'analyse d'images satellites.

- L'offensive ukrainienne en Russie est "légitime" et s'arrêtera si Moscou accepte une "paix juste" et met fin à son invasion de l'Ukraine, a déclaré mardi la diplomatie ukrainienne. 

- L'Ukraine ne cherche pas à "annexer" des territoires russes, a également assuré mardi le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Georguiï Tykhiï, en évoquant les opérations militaires en cours depuis une semaine dans la région russe de Koursk.

09h55

Le prix du gaz à nouveau à la hausse en raison de l'incursion ukrainienne

En pleine reconstitution des stocks pour l'hiver, le prix du gaz a, à nouveau, augmenté. Si on est encore loin des 240 euros le mégawattheure d'août 2022, son prix a grimpé de 10% en quelques jours, atteignant son niveau le plus élevé depuis décembre 2023. En cause, notamment, l'incursion ukrainienne.

Même si la Russie exporte beaucoup moins de gaz qu'auparavant, le gazoduc situé près du front reste le seul point de passage du carburant vers l'Europe, explique Sami Ramdani, chercheur à l'IRIS et spécialiste des matières premières, jeudi dans La Matinale.

"Ce point d'entrée se trouve au milieu d'une zone de combat. Il est donc susceptible d'être touché par des tirs d'artillerie russes ou ukrainiens. Cela met donc en péril la sécurité énergétique des pays d'Europe centrale enclavés comme la Hongrie, l'Autriche et la Slovaquie principalement".

>> Ecouter les précisions de La Matinale :

Le prix du gaz a augmenté cet été, notamment en raison de l'incursion ukrainienne en Russie. [AP/Keystone - Bela Szandelszky]AP/Keystone - Bela Szandelszky
Le prix du gaz a fortement augmenté cet été, notamment en raison de l'incursion ukrainienne en territoire russe / La Matinale / 1 min. / le 15 août 2024

JEUDI 15 AOÛT

La Russie va procéder à de nouvelles évacuations dans la région de Koursk

Les autorités de la région russe de Koursk ont décidé de procéder à l'évacuation de la population du district de Glouchkovo, a déclaré tard mercredi le gouverneur par intérim de la région Alexeï Smirnov.

Cette zone, frontalière de l'Ukraine, compte une population d'environ 20'000 habitants. Alexeï Smirnov a indiqué sur Telegram que la police et les autorités coordonneraient les opérations d'évacuation.

Près de 200'000 civils russes ont dû être évacués en raison de l'offensive ukrainienne. 

20h00

L'armée ukrainienne "avance bien" dans la région russe de Koursk, dit Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré mercredi que ses troupes "avancent bien" dans la région russe de Koursk, théâtre depuis la semaine dernière d'une offensive surprise de Kiev.

"Nous avançons bien dans la région de Koursk, nous atteignons notre objectif stratégique", a déclaré Volodymyr Zelensky dans son discours quotidien sur les réseaux sociaux.

16h35

Varsovie inculpe d'espionnage un prisonnier échangé avec Moscou

Le parquet polonais a officiellement inculpé mercredi un Espagnol d'origine russe ayant fait partie d'un échange historique de prisonniers entre la Russie et l'Occident, pour avoir travaillé pour le GRU, le renseignement militaire russe.

Arrêté à la frontière ukrainienne quelques jours après l'invasion russe en Ukraine en février 2022, Pablo Gonzalez se trouvait jusqu'à l'échange de prisonniers en détention provisoire en Pologne, soupçonné de collaboration avec les services de renseignement russes, sans qu'aucun acte d'accusation n'ait été formulé.

Le 1er août, il a fait partie, avec 23 autres prisonniers, de l'échange le plus important depuis la guerre froide entre Moscou et l'Occident et se trouve désormais en Russie.

Mercredi, le parquet polonais a indiqué dans un communiqué que Pablo Gonzalez était accusé d'avoir travaillé, entre 2016 et février 2022, pour le GRU et de lui avoir fourni "des informations dont la transmission pouvait causer des dommages à la République de Pologne, y compris en tant qu'Etat membre de l'OTAN".

16h20

L'Ukraine veut créer "une zone tampon" en Russie

L'Ukraine veut créer une "zone tampon" dans la région russe de Koursk, où ses forces ont lancé une offensive sans précédent le 6 août, afin de protéger sa population frontalière des bombardements russes, a annoncé mercredi un ministre ukrainien.

"La création d'une zone tampon dans la région de Koursk est une mesure visant à protéger nos communautés frontalières des bombardements hostiles quotidiens", a déclaré le ministre ukrainien de l'Intérieur, Igor Klymenko, sur Telegram.

>> Les explications dans La Matinale :

Kiev veut créer une zone tampon dans la région russe de Koursk. [Keystone - AP Photo/Evgeniy Maloletka]Keystone - AP Photo/Evgeniy Maloletka
Kiev veut créer une zone tampon dans la région russe de Koursk pour protéger la population ukrainienne frontalière / La Matinale / 1 min. / le 15 août 2024

16h00

L'Ukraine dit ouvrir des couloirs humanitaires dans la région russe de Koursk

L'Ukraine a annoncé mercredi ouvrir des couloirs humanitaires dans la région frontalière russe de Koursk, au huitième jour d'une offensive sans précédent des forces de Kiev en territoire russe, qui a poussé des dizaines de milliers de civils au départ.

"Nos forces militaires prévoient (...) d'ouvrir des corridors humanitaires pour l'évacuation des civils, tant en direction de la Russie que de l'Ukraine", a affirmé la vice-Première ministre, Iryna Verechtchouk, sur Telegram.

15h20

Avoirs gelés d'un oligarque russe: la justice suisse enquête

Le Ministère public de la Confédération (MPC) enquête contre quatre personnes liées à l'oligarque russe Suleyman Kerimov. Dans ce cadre, le Seco a bloqué de manière superprovisionnelle 1,3 milliard, a-t-il indiqué revenant sur des informations du quotidien Le Temps.

Suite à un examen approfondi, le MPC a ouvert une procédure pénale en question en novembre 2023. L'enquête est dirigée contre quatre personnes physiques et contre inconnu pour soupçon d'infraction à la loi sur les embargos, en relation avec la situation existant en Ukraine et pour suspicion de blanchiment d'argent.

Le MPC et fedpol ont effectué, en collaboration avec les polices cantonales, huit perquisitions dans les cantons de Lucerne, Zoug et Nidwald. Aucune arrestation n’est survenue.

Le milliardaire Suleyman Kerimov a déjà été sanctionné avant la guerre en Ukraine en 2018, par les Etats-Unis pour blanchiment d'argent présumé. Il fait à présent partie des oligarques russes sanctionnés par plusieurs pays dont la Suisse et par l'Union européenne à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Comme le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) l'indique mercredi sur son site internet, la valeur des avoirs gelés en Suisse à la suite des sanctions édictées à l'encontre de la Russie se montait, au 13 août, à 7,1 milliards de francs. S'y ajoutent 17 biens immobiliers, des voitures de sport et de luxe, des œuvres d'art, du mobilier et des instruments appartenant à des personnes physiques, entreprises ou entités frappées par les sanctions.

14h00

Plus de 10'000 procédures pour "discrédit" de l'armée russe

Plus de 10'000 procédures judiciaires ont été ouvertes en Russie pour "discrédit" de l'armée depuis mars 2022, a rapporté mercredi le média indépendant Mediazona à partir de données des tribunaux, montrant la répression tous azimuts des voix antiguerre.

La Russie a étendu son arsenal répressif depuis le début de son invasion de l'Ukraine le 24 février 2022, punissant la diffusion de ce qu'elle juge être de "fausses informations" sur l'armée ou le "discrédit" de ses forces armées.

Fin 2022, la police russe avait ouvert 5614 procédures contre des individus accusés d'avoir "discrédité" l'armée et 8590 au total fin 2023, d'après Mediazona, qui a récolté ces données auprès des tribunaux russes.

Le seuil des 10'000 procédures a été dépassé "au cours de la première semaine d'août", a indiqué le média.

Poursuite pénale en cas de récidive

Ces procédures sont ouvertes pour violation présumée de l'article du code administratif russe prohibant le "discrédit" des forces armées et sont passibles d'amendes allant de 300 et 500 euros.

Mais un individu peut être poursuivi au pénal "en cas de violation répétée" de cet article au cours de l'année qui suit une première sanction, et risque alors jusqu'à sept ans de prison.

Des poursuites pénales de ce type ont été engagées contre 194 personnes à ce stade, d'après l'ONG de défense des droits humains OVD-Info.

Le dissident russe Oleg Orlov, 71 ans, figure de l'ONG Memorial colauréate du prix Nobel de la Paix en 2022, avait lui-même été poursuivi au pénal suivant ce schéma, après avoir dénoncé à de multiples reprises l'invasion russe de l'Ukraine.

En février, il a été condamné à deux ans et demi de prison, puis libéré lors d'un échange de prisonniers entre des pays occidentaux et Moscou le 1er août.

>> Relire à ce sujet : Moscou et l'Occident s'entendent sur un vaste échange de prisonniers, dont le journaliste Evan Gershkovich

13h00

L'Ukraine revendique de nouvelles avancées dans la région de Koursk

L'Ukraine poursuit mercredi son offensive d'envergure en territoire russe, où elle affirme avoir conquis 74 localités dans la région de Koursk depuis le 6 août.

"Nous continuons de progresser dans la région de Koursk. Depuis le début de la journée, nous avons parcouru entre un et deux kilomètres dans différentes zones", a dit le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram, tout en faisant état de "plus de 100 militaires russes capturés" ce mercredi.

Une image tirée d'une vidéo du ministère russe de la Défense le 13 août 2024 montre le déploiement de véhicules blindés militaires russes dans la région de Koursk, en Russie. [KEYSTONE - RUSSIAN DEFENCE MINISTRY PRESS S]
Une image tirée d'une vidéo du ministère russe de la Défense le 13 août 2024 montre le déploiement de véhicules blindés militaires russes dans la région de Koursk, en Russie. [KEYSTONE - RUSSIAN DEFENCE MINISTRY PRESS S]

La veille au soir, Volodymyr Zelensky a fait état de combats "difficiles et intenses" dans la région de Koursk et affirmé que 74 localités y étaient sous le contrôle de Kiev et que "des centaines" de Russes avaient été faits prisonniers.

Après une semaine d'avancée rapide, le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a revendiqué la conquête par ses soldats de 1000 kilomètres carrés en Russie.

Les autorités russes ont, quant à elles, reconnu lundi la perte de 28 localités et des gains territoriaux ukrainiens s'étendant sur une zone de 40 kilomètres de largeur et de douze kilomètres de profondeur.

Selon des calculs réalisés par l'AFP mardi à partir de sources russes relayées par l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), un centre de réflexion américain, les troupes ukrainiennes ont avancé de 800 km2 dans la région de Koursk. A titre de comparaison, la Russie a progressé de 1360 km2 en territoire ukrainien depuis le 1er janvier 2024, d'après l'analyse de l'AFP.

12h50

L'Allemagne émet un mandat d'arrêt pour le sabotage des gazoducs Nord Stream

La justice allemande a lancé un mandat d'arrêt européen contre un Ukrainien soupçonné d'être lié au sabotage en septembre 2022 des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, affirment mercredi plusieurs médias allemands. Deux autres ressortissants ukrainiens sont suspectés. Le mandat d'arrêt a été émis contre un moniteur de plongée ukrainien qui vivait en Pologne, non loin de Varsovie.

Les autorités polonaises, qui ont confirmé avoir reçu ce mandat d'arrêt, avaient 60 jours pour réagir à la demande allemande et interpeller cette personne. Or, cela n'a pas été fait selon les médias, pour des raisons non explicitées. Le suspect semble avoir désormais pris la fuite, sans qu'on sache s'il s'est ou non rendu en Ukraine.

Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d'explosions sous-marines avaient eu lieu à quelques heures d'intervalle. Les gazoducs reliaient la Russie à l'Allemagne et acheminaient l'essentiel du gaz russe vers l'Europe. Plusieurs pays avaient alors initié des enquêtes.

>> Les explications de Delphine Nerbollier au 12h30 :

Une photo des gardes-côtes suédois fait état d'une fuite de gaz du gazoduc Nord Stream 2 dans la Mer Baltique. [Keystone/EPA - Gardes-côtes suédois]Keystone/EPA - Gardes-côtes suédois
Sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2: la police allemande suit une piste ukrainienne / Le 12h30 / 1 min. / le 14 août 2024

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

La justice allemande lance un mandat d'arrêt contre un Ukrainien soupçonné d'être lié au sabotage des gazoducs Nord Stream
La justice allemande lance un mandat d'arrêt contre un Ukrainien soupçonné d'être lié au sabotage des gazoducs Nord Stream / 19h30 / 25 sec. / le 14 août 2024

08h35

Les évacuation continuent dans la région de Soumy, en Ukraine

Alors que la Russie affirme procéder à l’évacuation de plus de 120'000 résidents de la zone frontalière en raison de l'incursion ukrainienne dans la région de Koursk, côté ukrainien, dans la région de Soumy (nord-est), les bombardements russes continuent sur les villages frontaliers. A tel point que les habitants doivent eux aussi évacuer par milliers.

L'envoyée spéciale pour la RTS Emmanuelle Chaze a suivi des humanitaires de la Croix Rouge ukrainienne dans une mission d'évacuation.

>> Ecouter le reportage de La Matinale :

Des véhicules militaires circulent près de la frontière russo-ukrainienne dans la région de Sumy, en Ukraine, le 13 août 2024. [Keystone - AP Photo/Evgeniy Maloletka]Keystone - AP Photo/Evgeniy Maloletka
Sur le front de la guerre en Ukraine, les évacuations de la population civile se poursuivent / La Matinale / 1 min. / le 14 août 2024

08h00

La Russie annonce l'interception de 117 drone ukrainiens

Le ministère russe de la Défense a affirmé mercredi que ses forces avaient intercepté 117 drones d'attaque et quatre missiles lancés par l'Ukraine dans la nuit en direction de plusieurs régions russes.

Selon le ministère, les missiles et 37 drones ont été détruits au-dessus de la région de Koursk, où l'armée ukrainienne mène une spectaculaire incursion depuis la semaine dernière.

Trente-sept drones ont également été interceptés dans la région de Voronej, a ajouté le ministère sur l'application de messagerie Telegram.

MERCREDI 14 AOÛT

En Russie, l'état d'urgence a été décrété dans la région de Belgorod

Le gouverneur de la région russe de Belgorod a décrété mercredi l'état d'urgence, évoquant une situation "extrêmement difficile" due aux bombardements des forces ukrainiennes sur cette zone frontalière. "La situation dans notre région de Belgorod reste extrêmement difficile et tendue en raison des bombardements des forces armées ukrainiennes. Des maisons ont été détruites, des civils sont morts et ont été blessés", a précisé sur Telegram le gouverneur, Viatcheslav Gladkov.

>> Voir les images du 12h45 :

L’état d’urgence est décrété dans la région russe de Belgorod, touchée par les bombardements des forces ukrainiennes
L’état d’urgence est décrété dans la région russe de Belgorod, touchée par les bombardements des forces ukrainiennes / 12h45 / 18 sec. / le 14 août 2024

Il a également fait état d'attaques de drones ukrainiens contre deux villages de la région, Chebekino et Oustinka. Les autorités des régions de Koursk, Voronej et Briansk ont aussi indiqué que des drones provenant d'Ukraine avaient été abattus par la défense aérienne russe durant la nuit.

20h20

Les troupes ukrainiennes auraient avancé de 800 km2 dans la région russe de Koursk

Les troupes ukrainiennes auraient avancé de 800 km2 dans la région russe de Koursk, selon des sources relayées par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW) et analysées mardi par l'AFP. L'Ukraine a pour sa part revendiqué lundi le contrôle de 1000 km2 de territoire russe dans cette région frontalière.

La Russie aurait progressé de 1360 km2 en territoire ukrainien depuis le début de l'année 2024 et les contre-offensives de l'Ukraine sur son propre territoire sur la même période ne représenteraient que 20 km2, selon l'analyse de l'AFP.

>> Les précisions du 19h30 :

L’Ukraine poursuit son attaque en territoire russe, une semaine après l'incursion dans la région de Koursk
L’Ukraine poursuit son attaque en territoire russe, une semaine après l'incursion dans la région de Koursk / 19h30 / 25 sec. / le 13 août 2024

Les calculs de l'AFP sont effectués à partir des fichiers communiqués quotidiennement par l'ISW, qui s'appuie sur les informations publiques diffusées par les deux camps et l'analyse d'images satellites.

15h05

L'Ukraine appelle la Russie à accepter "une paix juste"

Kiev a appelé mardi Moscou à accepter "une paix juste". Elle a fait cette déclaration une semaine après avoir lancé une offensive surprise d'ampleur dans la région russe de Koursk en réponse à l'invasion de son territoire déclenchée par le Kremlin en février 2022.

De son côté, l'armée russe a assuré "déjouer" de nouvelles attaques ukrainiennes dans cette région frontalière, cible depuis le 6 août de la plus grande avancée d'une armée étrangère sur le sol russe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Des civils s'apprêtent à quitter la région de Koursk, frontalière à l'Ukraine, sous le feu d'une contre-offensive terrestre ukrainienne depuis une semaine. [AFP - HANDOUT]
Des civils s'apprêtent à quitter la région de Koursk, frontalière à l'Ukraine, sous le feu d'une contre-offensive terrestre ukrainienne depuis une semaine. [AFP - HANDOUT]

"L'Ukraine ne souhaite pas annexer de territoire de la région de Koursk", a assuré le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Gueorguiï Tykhiï, lors d'une conférence de presse. Le diplomate a qualifié les opérations en Russie d'"absolument légitimes" face à l'occupation par Moscou de près de 20% du territoire ukrainien.

Cette offensive inédite, a-t-il assuré, s'arrêtera si la Russie accepte les conditions posées par l'Ukraine: "Plus vite la Russie acceptera de rétablir une paix juste (...), plus vite cesseront les incursions des forces de défense ukrainiennes en territoire russe".

12h50

200'000 Russes ont dû fuir l'offensive ukrainienne

Une semaine après avoir lancé une incursion armée dans la région frontalière de Koursk, l'Ukraine affirme mardi contrôler 28 localités et un territoire russe de 1000 km2.

Un chiffre contesté par Moscou. Et pourtant, les évacuations de civils se succèdent depuis quelques jours dans la région de Koursk, mais aussi de Belgorod frappée lundi soir encore par des drones ukrainiens. Au total près de 200'000 russes ont reçu l'ordre d'évacuer. Un revers pour le président russe Vladimir Poutine qui accuse Kiev d'"exécuter la volonté" des Occidentaux.

>> Les précisions du 12h45 :

Après son attaque transfrontalière, l'Ukraine revendique le contrôle d'un millier de km2 en territoire russe
Après son attaque transfrontalière, l'Ukraine revendique le contrôle d'un millier de km2 en territoire russe / 12h45 / 2 min. / le 13 août 2024

06h30

Dans l'est de l'Ukraine, des combats intenses se poursuivent dans la région de Donetsk

Dans l'est de l'Ukraine, des combats intenses se poursuivent dans la région de Donetsk avec des conséquences directes sur les habitants des villages pris sous le feu russe. Face aux avancées de l’armée de Moscou et la menace d'une occupation, les autorités ukrainiennes ont ordonné l'évacuation de milliers de famille.

Depuis quelques jours les habitants de Selydov, près de Pokrovsk, à une dizaine de kilomètres du front, ont reçu l’ordre de quitter les lieux en emportant avec eux ce qu’ils peuvent, parfois un ou deux sacs d'effets personnels, tout au plus.

Les familles sont ensuite dirigées vers des régions plus sûres, mais les autorités estiment qu’environ 50'000 résidents se trouvent encore dans la zone située à moins de 10 km de la ligne de front, dont 4000 enfants.

>> Ecouter le reportage de La Matinale :

Des sauveteurs ukrainiens travaillent sur le site d'un bombardement russe sur un centre commercial à Kostiantynivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 9 août 2024. [Keystone]Keystone
Dans l'est de l'Ukraine, des combats intenses se poursuivent dans la région de Donetsk / La Matinale / 1 min. / le 13 août 2024