Publié Modifié

La contre-offensive russe dans la région de Koursk a été arrêtée, selon l'armée ukrainienne

-L'armée ukrainienne a affirmé mercredi avoir stoppé la contre-offensive russe dans les zones de la région de Koursk qu'elle contrôle, précisant que "plusieurs milliers" de civils russes se trouvaient encore sur ces territoires.

- L'armée russe a annoncé mercredi avoir détruit dans la nuit 54 drones ukrainiens. L'un d'eux s'est écrasé dans la nuit à Toropets, dans la région de Tver, à environ 400 km au nord-ouest de Moscou, en provoquant un incendie sur le sol. "Une évacuation partielle des habitants" a été ordonnée pour assurer leur sécurité

- Vladimir Poutine a ordonné par décret d'augmenter les effectifs militaires russes de 180'000 à 2,38 millions d'hommes, la troisième décision du genre depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

Suivi assuré par RTSinfo

17h00

La production électrique réduite de 70% en Ukraine, selon une étude

La guerre en Ukraine a réduit la production d'électricité du pays de plus de 70%, montre une étude de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) publiée mercredi dans la revue spécialisée "Joule". Pour la reconstruction, les auteurs conseillent de miser sur l'éolien et le solaire.

Les chercheurs ont notamment étudié le cas de la plus grande centrale nucléaire d'Europe à Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine. Ils se sont aussi penchés sur l'exemple du lac de retenue du barrage de Kakhovka, d'une superficie équivalente à une fois et demie celle du canton de Zurich. Le réservoir s'est vidé après un dynamitage du barrage, provoquant des inondations et l'évacuation de milliers de personnes.

Un système plus résistant

Avant la guerre, l'Ukraine comptait parmi les plus grands producteurs d'énergie d'Europe. Les plus de 1500 centrales électriques du pays pouvaient fournir au total 59 gigawatts d'électricité, alors que l'Ukraine n'avait besoin que de 22 gigawatts. Suite au conflit, quelque 42 gigawatts ont été perdus, avec une production restante de 17 gigawatts, selon les chercheurs.

Pour reconstruire son système énergétique, l'Ukraine doit miser sur l'énergie éolienne et solaire, poursuivent les chercheurs. Ils estiment le potentiel de ces deux sources à 219 gigawatts, soit plusieurs fois la capacité de production de l'Ukraine avant la guerre. De plus, un système basé sur l'éolien et le solaire peut être bâti plus rapidement.

16h55

Après des accusations d'espionnage, Londres convoque l'ambassadeur russe

Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué mercredi l'ambassadeur russe à Londres, Andreï Kelin, après les accusations d'espionnage formulées par son pays à l'encontre de six diplomates britanniques à Moscou, dont l'accréditation a été retirée la semaine dernière.

"Le Royaume-Uni condamne dans les termes les plus fermes la campagne publique d'agression sans précédent et sans fondement de la Russie contre le Royaume-Uni, notamment les accusations malveillantes et totalement infondées portées la semaine dernière contre le personnel du ministère des Affaires étrangères", indique un communiqué du Foreign Office.

Londres fustige un comportement "totalement inacceptable" et "contraire aux normes de conduite entre Etats".

Cette campagne vise à "saper et menacer la sécurité et la démocratie du Royaume-Uni et dissuader notre soutien à l'Ukraine, par de la désinformation, par des actes de sabotage en Europe, par un harcèlement et des restrictions contre nos missions diplomatiques en Russie", dénonce le ministère. "Cette campagne ne réussira pas. La Russie doit cesser immédiatement ces activités", conclut-il.

Le service russe de sécurité (FSB) avait annoncé le 13 septembre avoir retiré l'accréditation de six diplomates de l'ambassade britannique à Moscou, les soupçonnant d'espionnage.

16h05

L’armée ukrainienne stoppe la contre-offensive russe dans la région de Koursk

L'armée ukrainienne a affirmé mercredi avoir stoppé la contre-offensive russe dans les zones de la région de Koursk

L'incursion ukrainienne qui a pris l'armée russe par surprise en août après deux ans et demi d'invasion est la première d'une armée étrangère en Russie depuis la Seconde guerre mondiale, et constitue un camouflet pour Vladimir Poutine. Kiev contrôlerait quelque 1000 km2 et une centaine de localités.

Mi-septembre la Russie a lancé une contre-offensive et revendiqué des avancées, mais selon Kiev l'opération a été stoppée.

Les Russes quasiment encerclés

Les Russes "ont tenté d'attaquer par les flancs mais ils ont été stoppés, la situation s'est stabilisée et aujourd'hui tout est sous contrôle", a déclaré le porte-parole du commandement régional ukrainien, Oleksiï Dmytrachkivsky.

"Ils ont remporté quelques succès mineurs, mais ce succès s'est maintenant transformé en un quasi-encerclement pour eux", a-t-il encore affirmé, "Les Russes sont entrés dans une localité. Ils ont commencé à se battre pour une autre localité, mais c'est tout".

Pour autant, la contre-offensive russe n'a pas encore échoué, et Moscou affirme avoir lancé de nouvelles attaques pour reprendre le territoire perdu.

"L'opération russe dans la région de Koursk est toujours en cours, il est donc trop tôt pour dire qu'elle a complètement échoué", a d'ailleurs nuancé auprès de l'AFP un haut responsable ukrainien sous le couvert de l'anonymat.

10h00

L'Ukraine dit avoir "détruit" un entrepôt d'armement dans l'ouest de la Russie

Une attaque de drones ukrainiens a "détruit" un entrepôt où étaient stockés des missiles et des munitions l'artillerie dans la région de Tver, dans l'ouest de la Russie, a affirmé mercredi à l'AFP une source au sein des services de sécurité ukrainiens.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des drones ont "littéralement détruit" cet entrepôt situé à Toropets et contenant notamment des missiles balistiques et des bombes aériennes guidées, a déclaré cette source. Les autorités régionales russes de Tver ont elles ordonné des évacuations en raison d'un "incendie" causé par une attaque de drones, sans mentionner d'entrepôt d'armement.

08h30

La Russie accentue sa campagne de désinformation contre Kamala Harris

La Russie a multiplié les opérations de désinformation contre la campagne de la vice-présidente Kamala Harris en diffusant des vidéos conspirationnistes, a affirmé le groupe Microsoft mardi, alimentant les inquiétudes sur les ingérences étrangères dans les élections américaines.

Fin août, Storm-1516, un groupe d'influence allié au Kremlin, a ainsi produit deux fausses vidéos, visionnées des millions de fois. L'une prétendait montrer un groupe de partisans présumés de Kamala Harris en train d'attaquer une personne présentée faussement comme participant à un rassemblement pour Donald Trump. Dans la seconde, on voyait un acteur relayer des allégations mensongères selon lesquelles la candidate démocrate aurait causé en 2011 la paralysie d'une jeune fille dans un accident de voiture après lequel elle se serait enfuie.

Fausses vidéos créées avec l'IA

Un deuxième groupe russe, connu sous le nom de Storm-1679, précédemment dédié à la désinformation sur les Jeux olympiques de Paris de 2024, a lui aussi commencé à publier de fausses vidéos discréditant Kamala Harris, indique Microsoft.

"A l'approche des élections, nous devons nous attendre à ce que des acteurs russes continuent à utiliser des intermédiaires cyber et des groupes d'hacktivistes pour amplifier leurs messages via des sites de médias et des réseaux sociaux pour répandre des contenus politiques qui divisent, de fausses vidéos et de la propagande issue de l'intelligence artificielle (IA)", a averti le directeur général du Centre d'analyse des menaces de Microsoft Clint Watts dans un rapport publié à la veille d'une audition de la commission du renseignement au Sénat sur les menaces étrangères pesant sur les prochaines élections.

MERCREDI 18 SEPTEMBRE

Puissante explosion dans la région de Tver après une attaque de drones ukrainienne

Un drone ukrainien s'est écrasé dans la nuit à Toropets, dans la région de Tver, à environ 400 km au nord-ouest de Moscou, en provoquant un incendie sur le sol, selon le gouverneur régional Igor Roudenia. "Les travaux visant à éteindre l'incendie sur le lieu de la chute des débris du drone sont en cours", a-t-il écrit sur Telegram, en annonçant qu'"une évacuation partielle des habitants" a été ordonnée pour assurer leur sécurité. Selon des médias russes, le feu se serait déclenché dans un dépôt de munitions.

L'armée russe a annoncé par ailleurs mercredi avoir détruit dans la nuit 54 drones ukrainiens, dont la moitié au-dessus du territoire de la région russe de Koursk, théâtre d'une offensive ukrainienne d'ampleur depuis début août. Selon elle, 27 drones ont été détruit au-dessus de la région de Koursk, 16 dans la région russe de Briansk, 7 dans celle de Smolensk, 3 dans celle de Belgorod et un dans celle d'Oriol.

Dans la région de Belgorod, quatre personnes ont été blessées et hospitalisées à la suite de l'une de ces attaques, a écrit sur Telegram le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents