Publié Modifié

La Russie a lancé des attaques aériennes nocturnes sur Kiev et Odessa

- La Russie a lancé une vague de frappes contre Kiev et Odessa au cours de la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le chef de l'administration militaire de Kiev. La moitié est du pays a été maintenue en état d'alerte pendant plus de cinq heures, mais aucun dégât ni blessé n'ont été signalés.

- Des attaques russes contre la région de Kherson ont fait 15 blessés et tué un civil ces dernières 24 heures, selon son gouverneur.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi qu'il participerait au sommet international sur la défense de l'Ukraine à Ramstein en Allemagne la semaine prochaine.

- Samedi, le ministère de la Défense russe a annoncé samedi la prise de Jelannoïé Vtoroïé, village situé dans la région de Pokrovsk (est de l'Ukraine), carrefour logistique clé pour l'armée ukrainienne et où se trouvent également d'importantes mines de charbon.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé s'être rendu dans la région de Soumy, frontalière de la Russie, et y avoir rencontré des soldats participant, de l'autre côté de la frontière, à l'offensive menée depuis août dans la région russe de Koursk.

Suivi assuré par RTSinfo

17h45

Un opposant russe tué sur le front

L'opposant politique russe Ildar Dadine, qui avait été emprisonné en Russie pour des manifestations contre Vladimir Poutine, a été tué sur le front dans les combats de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, où il combattait aux côtés des forces de Kiev, ont annoncé dimanche des proches et plusieurs médias russes indépendants.

L'ex-député russe et opposant Ilia Ponomarev, son ami qui vit en exil à Kiev, a salué un "combattant intrépide et déterminé" qui était allé "au front pour combattre le poutinisme". Selon lui, Ildar Dadine combattait aux côtés des forces armées ukrainiennes au sein d'un "bataillon sibérien" puis de la "Légion Liberté de la Russie", un groupe qui se dit composé de Russes et à l'origine de plusieurs incursions armées en Russie.

Deux ans et demi de prison pour avoir manifesté

Ildar Dadine avait été condamné en 2015 à deux ans et demi de prison en Russie pour avoir organisé des manifestations en solitaire contre les autorités. Détenu dans un camp pénitentiaire particulièrement dur, il avait dénoncé en 2016 dans une lettre publiée dans le média Meduza les tortures et les humiliations que lui faisaient subir ses gardiens.

Il avait été le premier citoyen russe condamné à de la prison en vertu d'une loi entrée en vigueur en 2014 et qui réprime les manifestations qui n'ont pas été autorisées au préalable par les autorités.

DIMANCHE 6 OCTOBRE

La Russie a lancé des attaques aériennes nocturnes sur Kiev et Odessa

La Russie a lancé une vague de frappes contre Kiev et d'autres villes ukrainiennes au cours de la nuit de samedi à dimanche, maintenant la moitié est du pays en état d'alerte pendant plus de cinq heures, a déclaré le chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne.

"L'ennemi a de nouveau utilisé ses drones contre Kiev durant la nuit!", a-t-il dit sur Telegram, ajoutant que "les drones russes ont pénétré la capitale ukrainienne en plusieurs vagues et depuis différentes directions".

Tous les projectiles ont été détruits lors de leur approche et, selon les informations préliminaires, aucun dommage ou blessé n'a été signalé, a-t-il précisé.

L'armée ukrainienne dit avoir abattu 56 des 87 drones lancés par la Russie et avoir perdu la trace de 25 autres en raison du brouillage électronique.

L'alerte aux raids aériens dans la capitale et sa région a retenti à trois reprises au cours de la nuit, soit pendant plus de cinq heures.

Odessa aussi frappée

La Russie a également frappé Odessa, dans le sud du pays, durant la nuit et plusieurs explosions ont été signalées, a déclaré sur Telegram le maire de la ville portuaire. Le service d'urgence national a indiqué qu'une personne a été blessée et des entrepôts et des camions de marchandises ont été endommagés.

À Kherson, le gouverneur a déploré sur Telegram la mort d'un civil et 15 blessés dans les attaques russes contre la région au cours des dernières 24 heures.

Reuters n'a pas été en mensure de vérifier ces informations de manière indépendante. La Russie n'a pas fait de commentaire.

15h55

L'Ukraine enquête sur une exécution présumée de prisonniers de guerre par la Russie

Le Parquet ukrainien de la région de Kharkiv a annoncé samedi avoir ouvert une enquête sur l'exécution présumée par les troupes russes de quatre prisonniers de guerre ukrainiens à l'été 2024 à Vovtchansk, ville théâtre d'âpres combats, dans le nord-est du pays.

"Ces faits sont documentés grâce à la coopération avec les services de renseignement de la défense de l'Ukraine", a assuré le Parquet dans un communiqué, qui a indiqué interroger des prisonniers de guerre russes à ce sujet. Selon cette source, un suspect potentiel dans cette affaire est actuellement "détenu en captivité en Ukraine" et pourrait donc être jugé.

Deuxième enquête consécutive

Début octobre, l'Ukraine avait déjà annoncé avoir ouvert une enquête sur l'exécution présumée de seize prisonniers de guerre ukrainiens par l'armée russe près de Pokrovsk, une ville de l'est du pays dont les forces de Moscou se rapprochent depuis des semaines.

Les deux belligérants se sont mutuellement accusés d'avoir tué des prisonniers de guerre depuis le début, en février 2022, de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme affirme lui avoir "documenté de nombreuses violations du droit international humanitaire à l'encontre des prisonniers de guerre, y compris des cas d'exécutions sommaires de prisonniers de guerre russes et ukrainiens".

12h45

Zelensky sera présent au sommet sur l'Ukraine la semaine prochaine en Allemagne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi qu'il prendra part au sommet international sur la défense de l'Ukraine à Ramstein en Allemagne la semaine prochaine, auquel doit aussi participer notamment son homologue américain Joe Biden.

"Nous nous préparons pour la 25e réunion de Ramstein le 12 octobre, qui sera la première à avoir lieu au niveau des dirigeants" des quelque 50 pays soutenant l'Ukraine, a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

Volodymyr Zelensky a affirmé qu'il présenterait "des mesures claires et concrètes en vue d'une fin juste de la guerre", assurant que la Russie pouvait être stoppée par "la détermination des partenaires et le renforcement de l'Ukraine".

12h05

Des morts et des blessés

Dans les territoires occupés par la Russie dans l'est de l'Ukraine, 11 personnes ont été blessées samedi dans des bombardements d'artillerie et frappes de drones ukrainiens sur la ville de Gorlivka, selon son maire Ivan Prikhodko.

Un civil a aussi été blessé dans une attaque de drone ukrainien dans la région russe frontalière de Voronej, a indiqué sur Telegram son gouverneur Alexandre Goussev.

Côté ukrainien, deux personnes ont été tuées dans des frappes russes sur la région de Zaporijjia (sud), a annoncé son gouverneur Ivan Fedorov.

SAMEDI 5 OCTOBRE

La Russie revendique la capture d'un nouveau village près de Pokrovsk

La Russie a revendiqué samedi la capture d'un nouveau village près de Pokrovsk. Cette ville sert de noeud logistique dans l'est de l'Ukraine et les forces russes s'en rapprochent progressivement depuis des semaines.

"Grâce à une action active et décisive, les unités du groupement de troupes Sud ont libéré le village de Jelannoïé Vtoroïé", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien. Cette localité porte le nom de Jélanné Drugué en ukrainien.

Ce village est situé au sud-est de la ville d'Oukraïnsk, que l'armée russe a capturé fin septembre.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents