Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

La Russie dit avoir abattu 75 drones ukrainiens durant la nuit

- La Russie a annoncé lundi avoir abattu 75 drones ukrainiens dans la nuit dont 47 dans la seule région méridionale de Rostov, frontalière avec l'Ukraine.

- L'armée russe a revendiqué dimanche la prise de deux petites localités dans l'est de l'Ukraine, "Rozovka et Pestchanoïe Nijnee", a précisé le ministère de la Défense, poursuivant son grignotage de terrain dans cette partie du front malgré de lourdes pertes, face à des forces ukrainiennes moins nombreuses.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié son homologue américain Joe Biden pour les "mesures courageuses" qu'il a prises pour soutenir l'Ukraine. Il a salué sa décision "difficile" mais "forte" de ne pas se représenter pour la Maison Blanche. Le Kremlin a de son côté relevé la "rhétorique inamicale" de Kamala Harris, désormais favorite dans le camp démocrate, à l'égard de la Russie

Suivi assuré par RTSinfo

20h40

Appel à la trêve d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a plaidé à nouveau pour une "trêve" des conflits dans le monde à l'occasion des Jeux olympiques qui s'ouvrent vendredi à Paris.

"Nous avons cherché à faire de ces Jeux un moment de paix et de trêve, d'espérance", a dit le président français en ouvrant la 142e session du Comité international olympique dans la capitale française. Il a évoqué son intention de chercher "à obtenir une trêve" dans "quelques théâtres de guerre", sans plus de précisions.

Comme le patron du CIO Thomas Bach avant lui, il a invoqué les "valeurs" de "l'olympisme". "Il y a le geste du pardon. Quelque chose qui fait que là où rien n'était possible, parce que les Jeux doivent commencer, la trêve doit se faire", a-t-il avancé.

Les appels à la trêve cet été n'ont jusqu'ici été suivi d'aucun effet, notamment en Ukraine, à Gaza ou en Afrique.

19h55

L'Ukraine annonce un accord sur la restructuration d'une partie de sa dette

L'Ukraine a annoncé avoir conclu un accord préliminaire sur la restructuration d'une partie de sa dette pour un montant de 20 milliards de dollars, alors que le pays fait face depuis deux ans et demi à une invasion russe.

Selon le ministère ukrainien des Finances, Kiev est parvenu à "un accord de principe" avec un groupe de créanciers privés internationaux pour restructurer treize séries d'euro-obligations, une mesure qui permettra au pays d'économiser 11,4 milliards de dollars au cours des trois prochaines années et 22,75 milliards d'ici 2033.

"Les fonds libérés soutiendront la stabilité macro-financière de l'Ukraine, ce qui nous permettra de financer les besoins les plus urgents face à l'invasion russe", a indiqué le ministre des Finances Serguiï Martchenko sur X.

Selon lui, le gouvernement ukrainien a déployé des "efforts considérables pour faire aboutir cette décision", après des négociations avec un groupe représentant environ un quart des détenteurs privés d'obligations.

18h45

La Hongrie en appelle à l'UE dans un litige avec l'Ukraine

La Hongrie accuse l'Ukraine voisine d'entraver le transit par son territoire du pétrole russe destiné notamment à Budapest et demande à l'UE d'intervenir, aux côtés de la Slovaquie également concernée.

Ce pays d'Europe centrale enclavé, sans accès à la mer, bénéficie d'une exemption à l'embargo pétrolier européen décrété après le lancement de l'offensive par Moscou et continue à recevoir du brut russe via l'oléduc Droujba, qui approvisionne aussi la République tchèque et la Slovaquie.

Mais depuis plusieurs semaines, Kiev bloque les livraisons du géant Loukoïl, qui fournit "un tiers des importations hongroises de pétrole", selon le chef de la diplomatie Peter Szijjarto. Cette décision est "inacceptable et incompréhensible" et "pose une grave menace à la sécurité énergétique de la Hongrie et de la Slovaquie", a-t-il déclaré à la presse, à l'issue d'une réunion avec ses pairs à Bruxelles.

Si des "mesures temporaires" ont été prises, la situation n'est pas tenable "à moyen et long terme", a averti le ministre.

15h15

La Russie, pays "paria" des JO de Paris

Pendant des décennies, la Russie s'est appuyée sur le sport comme instrument de prestige international. Les JO 2024 en France resteront comme une tache dans son histoire olympique, Moscou n'étant représenté que par une petite équipe de 15 athlètes, concourant sous bannière neutre.

Sept joueurs de tennis ont accepté l'invitation à se rendre à Paris, parmi lesquels le demi-finaliste de Wimbledon 2023, Daniil Medvedev et la jeune révélation de 17 ans Mirra Andreeva. Les autres sont des cyclistes, des nageurs, des kayakeurs et des trampolinistes. Les lutteurs et judokas ont décidé de boycotter les Jeux.

"La Russie ne sera que l'ombre d'elle-même aux JO de Paris", résume Jules Boykoff, spécialiste des JO basé aux Etats-Unis. "Le passage de puissance olympique à pays paria a été rapide et frappant", ajoute-t-il.

En réponse à la guerre, le CIO a banni les athlètes de la Russie et de son allié bélarusse des compétitions sportives internationales, avant de décider finalement qu'ils seraient autorisés à participer aux JO de Paris, mais sous bannière neutre, et à condition qu'ils ne soutiennent pas l'invasion russe et n'aient pas de lien avec l'armée.

Et les sportifs russes seront exclus de la cérémonie d'ouverture vendredi sur la Seine. Moscou a fustigé une discrimination "sans précédent" contre ses athlètes, dont certains ont d'ailleurs décidé de ne pas participer bien qu'ayant été autorisés par les instances sportives.

Alors que la guerre en Ukraine, déclenchée par l'invasion russe en février 2022, continue de faire rage, les athlètes ukrainiens se sont eux vu recommander par leurs responsables sportifs d'éviter les Russes à Paris.

Kiev paye aussi un lourd tribut sportif à cette guerre: plus de 450 sportifs ukrainiens de haut niveau ont été tués depuis l'agression russe.

14h35

Le Kremlin juge "inacceptable" un refus d'accréditation de journalistes russes aux JO

Le Kremlin a jugé "inacceptable" le refus d'accréditation dont a fait état l'agence de presse russe Ria Novosti concernant cinq de ses journalistes sportifs qui devaient couvrir les JO 2024 en France, en pleines tensions entre Paris et Moscou.

"Nous considérons cette décision comme étant inacceptable et une violation de la liberté de la presse", a affirmé le porte-parole de la présidence russe lors de son briefing quotidien. L'agence d'Etat Ria Novosti a affirmé que cinq de ses journalistes s'étaient vu refuser leurs demandes d'accréditation envoyées au comité d'organisation des Jeux.

Le comité a expliqué, selon un message cité par Ria Novosti, que leurs demandes avaient été rejetées après consultation, en vertu du "code de sécurité intérieure" français de "l'organe administratif compétent", qui a émis un "avis défavorable".

12h05

Le Kremlin relève la "rhétorique inamicale" de Kamala Harris à l'égard de la Russie

Le Kremlin s'est borné lundi à relever la "rhétorique inamicale" à l'égard de la Russie de la vice-présidente américaine Kamala Harris qui apparaît comme la mieux placée du camp démocrate pour affronter Donald Trump à la présidentielle, après le retrait de Joe Biden.

"Nous ne pouvons pas évaluer la candidature potentielle de Harris (...) car jusqu'à présent, sa contribution à nos relations n'a pas été marquante. Elle a fait des déclarations à la rhétorique plutôt inamicale à l'égard de notre pays", a déclaré à la presse, Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe Vladimir Poutine.

10h10

Le chef de la diplomatie ukrainienne en Chine du 23 au 25 juillet

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba se rend du 23 au 25 juillet en Chine, alliée de la Russie, pour des discussions sur les moyens de mettre fin à la guerre entre Kiev et Moscou.

Les autorités chinoises ont confirmé la venue de Dmytro Kouleba.

Pékin est un allié de premier plan de la Russie, les deux pays étant unis dans leur rivalité face aux Occidentaux. Le président chinois Xi Jinping s'est gardé ainsi depuis deux ans et demi de condamner l'invasion russe. Mais la Chine défend aussi le principe de l'intégrité territoriale des Etats, ce qui inclut donc l'Ukraine.

09h45

Kiev revendique une attaque contre une raffinerie en Russie

L'Ukraine a revendiqué une attaque de drones contre la raffinerie de Touapsé, ville sur les bords de la mer Noire dans la région russe de Krasnodar (sud-ouest).

Une source au sein de la défense ukrainienne a affirmé que plusieurs drones avaient attaqué l'installation, entraînant un incendie. "L'étendue des dommages est en train d'être clarifiée", a indiqué cette source, qui précise qu'il s'agit d'une raffinerie du géant russe Rosneft équipée d'un terminal portuaire et que près de 90% de sa production est destinée à l'export.

Sur Telegram, les autorités régionales russes ont affirmé que l'incendie de cette raffinerie s'était déclaré du fait de "la chute de débris de drone". "Le régime de Kiev a de nouveau essayé d'attaquer avec des drones une infrastructure civile de Touapsé", ont-elles dénoncé, indiquant que près d'une centaine de secouristes avaient été déployés pour éteindre les flammes.

Il n'y a pour l'heure pas de victimes.

08h30

Volodymyr Zelensky remercie Joe Biden pour ses mesures courageuses sur l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié lundi son homologue américain Joe Biden pour les "mesures courageuses" qu'il a prises pour soutenir l'Ukraine. Il a salué sa décision "difficile" mais "forte" de ne pas se représenter pour la Maison Blanche.

"La situation actuelle en Ukraine et dans toute l'Europe n'en est pas moins difficile et nous espérons sincèrement que le leadership fort et continu des Etats-Unis d'Amérique empêchera la réussite du mal russe ou que son agression [finisse par] payer", a écrit Volodymyr Zelensky sur le réseau social X.

06h00

La Russie dit avoir abattu 75 drones ukrainiens dans la nuit

La Russie a annoncé avoir abattu 75 drones ukrainiens dans la nuit de dimanche à lundi dont 47 dans la seule région méridionale de Rostov, frontalière avec l'Ukraine.

"Les défenses antiaériennes ont intercepté et détruit 47 drones au-dessus de la région de Rostov, un au-dessus de celle de Belgorod, un au-dessus de celle de Voronej, un au-dessus de celle de Smolensk et huit au-dessus du territoire de Krasnodar, ainsi que 17 drones au-dessus des mers Noire et d'Azov", a détaillé le ministère de la Défense sur Telegram.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents