Publié Modifié

La Russie revendique la prise d'un nouveau village près de Pokrovsk

- La Russie a revendiqué lundi la capture du village de Grodivka, situé près de Pokrovsk, ville qui sert de nœud logistique dans l'est de l'Ukraine et dont les forces russes se rapprochent progressivement depuis des semaines.

- Deux journalistes étrangers, dont un Alémanique de CH Média, sont sous le coup d'une enquête en Russie pour avoir franchi "illégalement" la frontière russe depuis l'Ukraine, selon le communiqué des services de sécurité russes (FSB).

- Kiev a affirmé lundi avoir frappé pendant la nuit "le plus gros" terminal pétrolier de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014. Les autorités russes ont fait état d'un important incendie. "Une partie" de la ville est privée d'électricité et la circulation de trains de banlieue suspendue, ont par ailleurs indiqué les autorités d'occupation.

- L'armée russe a annoncé lundi avoir abattu dans la nuit 21 drones ukrainiens, dont 12 au-dessus du territoire de la Crimée, péninsule annexée par la Russie.

- La Russie a lancé une vague de frappes contre Kiev et Odessa au cours de la nuit de samedi à dimanche. La moitié est du pays a été maintenue en état d'alerte pendant plus de cinq heures, mais aucun dégât ni blessé n'ont été signalés.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi qu'il participerait au sommet international sur la défense de l'Ukraine à Ramstein en Allemagne la semaine prochaine.

19h30

Poutine va rencontrer le président iranien

Le président russe Vladimir Poutine s'entretiendra vendredi avec son homologue iranien et allié Massoud Pezeshkian au cours d'un déplacement au Turkménistan, à l'invitation des autorités de ce pays reclus d'Asie centrale pour un forum régional.

"Cette rencontre est d'une grande importance, à la fois pour discuter des questions bilatérales et, bien sûr, de l'aggravation dramatique de la situation au Proche-Orient", a déclaré le conseiller présidentiel Iouri Ouchakov.

Le Premier minsitre russe Mikhaïl Michoustine s'était quant à lui entretenu fin septembre avec le président iranien à Téhéran de la coopération russo-iranienne dans divers domaines.

15h40

Une Ukrainienne prend 8 ans de prison pour une attaque contre un bureau de vote en territoire occupé

Le tribunal militaire russe Rostov-sur-le-Don a annoncé lundi avoir condamné à 8 ans de prison une Ukrainienne accusée d'avoir projeté un attentat contre un bureau de vote à Marioupol, ville du sud-est de l'Ukraine occupée par les forces russes.

Selon l'accusation, elle était chargée de déposer un engin explosif dans un bureau de vote de cette cité portuaire conquise par les forces russes après un siège dévastateur, le jour d'un référendum au cours duquel les habitants restants étaient censés se prononcer sur l'annexion de leur région par la Russie, fin septembre 2022. Elle avait été stoppée avant de pouvoir passer à l'acte, selon la même source.

Selon le média russe Mediazona, spécialisé dans les affaires judiciaires liées à la répression, cette jeune femme de 26 ans a déclaré devant le tribunal avoir été frappée et menacée en détention. Elle a également affirmé avoir accepté de "s'incriminer pour sauver sa vie et celle de ses proches", selon ce média.

12h00

L'armée russe revendique la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, près de Pokrovsk

La Russie a revendiqué lundi la capture d'un nouveau village près de Pokrovsk, ville qui sert de nœud logistique dans l'est de l'Ukraine et dont les forces russes se rapprochent progressivement depuis des semaines.

"Grâce à l'action résolue des unités du groupe Centre, le village de Grodivka a été libéré", a indiqué le ministère russe de la Défense. Cette localité est située à une dizaine de kilomètres à l'est de Pokrovsk.

La Russie revendique la capture du village de Grodivka dans la région de Pokrovsk (image d'illustration). [REUTERS - OSWALDO RIVAS]
La Russie revendique la capture du village de Grodivka dans la région de Pokrovsk (image d'illustration). [REUTERS - OSWALDO RIVAS]

11h25

La Russie ouvre une nouvelle enquête contre des journalistes étrangers, dont un Suisse

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé lundi l'ouverture d'une nouvelle enquête contre des journalistes étrangers, dont un Alémanique de CH Média, pour avoir franchi "illégalement" la frontière russe depuis l'Ukraine afin de réaliser des reportages dans la partie occupée par l'Ukraine de la région de Koursk.

Les poursuites visent le journaliste bâlois Kurt Pelda, reporter de guerre pour CH Media et la journaliste britannique Catherine Norris Trent, qui travaille pour la chaîne de télévision française France 24, selon un communiqué du FSB.

Les deux journalistes sont accusés par les autorités russes d'avoir "franchi illégalement la frontière de la Fédération de Russie dans la région de Koursk", précise le communiqué.

La Russie annonce régulièrement l'ouverture d'enquêtes contre les journalistes étrangers s'étant rendus dans la zone occupée. Ils risquent jusqu'à cinq ans de prison, selon le Code pénal russe.

11h20

Un Américain accusé de "mercenariat" par Moscou condamné à près de 7 ans de prison

Un Américain de 72 ans accusé d'avoir été un "mercenaire" au service de l'Ukraine, détenu en secret pendant plus de deux ans, a été condamné lundi à près de sept ans de prison à l'issue d'un procès express qui s'est terminé à huis clos.

La juge Alexandra Kovalevskaïa a prononcé une "peine de 6 ans et dix mois, à purger en colonie (pénitentiaire) en régime normal", ont constaté les journalistes de l'AFP présents à l'audience au tribunal de Moscou.

Cet Américain, identifié par des médias comme Stefan ou Stephen Hubbard, avait été fait prisonnier le 2 avril 2022, selon la Russie, mais ce n'est que le 27 septembre 2024 que Moscou a rendu public le fait qu'il était détenu, à l'occasion du premier jour de son procès.

Cet homme, âgé de 72 ans selon la cour, était apparu vieilli, marchant lentement en traînant des pieds lors d'une audience jeudi qui a duré moins de trois heures. Le tribunal avait ordonné lors de cette audience que la suite des échanges se déroulent à huis clos, ce qui avait été accepté par la défense.

Le tribunal a rendu son verdict alors que Washington accuse Moscou de cibler spécifiquement les ressortissants américains en Russie pour pouvoir ensuite les échanger contre des Russes détenus en Occident.

11h00

Kiev affirme avoir frappé un terminal pétrolier en Crimée

L'armée ukrainienne a affirmé lundi avoir frappé pendant la nuit "le plus gros" terminal pétrolier de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014. Les autorités russes ont fait état d'un important incendie.

"Les forces de la défense ont effectué cette nuit une frappe réussie sur un terminal pétrolier maritime de l'ennemi" qui desservait notamment l'armée russe à Féodossia, ville dans l'est de la Crimée, entraînant un incendie, a affirmé l'état-major de l'armée ukrainienne sur les réseaux sociaux.

L'attaque contre ce site, "le plus gros en Crimée selon le volume de produits pétroliers traités", a été effectuée à l'aide "de missiles", a ajouté l'armée.

Les autorités russes ont fait état d'un important incendie lundi dans un terminal pétrolier en Crimée. [via REUTERS - Social Media]
Les autorités russes ont fait état d'un important incendie lundi dans un terminal pétrolier en Crimée. [via REUTERS - Social Media]

Les autorités d'occupation russes en Crimée ont elles fait état d'un incendie sur un dépôt pétrolier à Féodossia, sans mentionner l'attaque ukrainienne et tout en assurant que l'incident n'avait pas fait de victimes.

Les autorités d'occupation ont par ailleurs indiqué qu'"une partie" de la ville était privée d'électricité et que la circulation de trains de banlieue y était suspendue.

09h45

La Russie dit avoir abattu 21 drones ukrainiens pendant la nuit

L'armée russe a annoncé lundi avoir abattu dans la nuit 21 drones ukrainiens, dont 12 au-dessus du territoire de la Crimée, péninsule annexée par la Russie.

"Pendant la nuit, des tentatives du régime de Kiev de commettre des attaques terroristes avec des drones aériens contre des sites sur le territoire russe ont été empêchées", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

"Les systèmes de défense antiaérienne ont détruit 21 drones ukrainiens", a-t-il précisé. Douze appareils ont été abattus au-dessus de la Crimée et six autres au-dessus de la région de Koursk, théâtre d'une offensive ukrainienne d'ampleur depuis début août, selon la même source.

Les drones restants ont été neutralisés dans les régions de Belgorod (1), Briansk (1) et Voronej (1), frontalières de l'Ukraine, ajoute le communiqué. Aucune victime, ni dégâts n'ont été rapportés dans l'immédiat.

Un soldat russe prépare un drone pour des attaques sur le territoire ukrainien (image d'illustration). [KEYSTONE - RUSSIAN DEFENCE MINISTRY PRESS S]
Un soldat russe prépare un drone pour des attaques sur le territoire ukrainien (image d'illustration). [KEYSTONE - RUSSIAN DEFENCE MINISTRY PRESS S]

LUNDI 7 OCTOBRE

Verdict attendu en Russie pour un Américain de 72 ans accusé de "mercenariat"

La justice russe doit se prononcer lundi sur le sort d'un Américain de 72 ans, accusé d'avoir été un "mercenaire" au service de l'Ukraine, détenu en secret pendant plus de deux ans et jugé à huis clos.

Le tribunal doit rendre son verdict alors que Washington accuse Moscou de cibler spécifiquement les ressortissants américains en Russie pour pouvoir ensuite les échanger contre des Russes détenus en Occident.

Cet Américain, identifié par des médias comme Stefan ou Stephen Hubbard, avait été fait prisonnier le 2 avril 2022, selon la Russie, mais ce n'est que le 27 septembre 2024 que Moscou a rendu public le fait qu'il était détenu, à l'occasion du premier jour de son procès.

Cet homme, âgé de 72 ans selon la cour, était apparu vieilli, marchant lentement en traînant des pieds lors d'une audience jeudi, lors de laquelle le tribunal a ordonné que la suite des échanges se déroulent à huis clos, ce qui avait été accepté par la défense.

Cette audience a duré moins de trois heures, avant que la cour n'annonce son verdict pour lundi.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents