Publié Modifié

La Russie va évacuer 9000 enfants d'une zone frontalière de l'Ukraine

- Le gouverneur de la région russe de Belgorod a annoncé mardi que quelque 9000 mineurs allaient être évacués de villages frontaliers de l'Ukraine, compte tenu de la multiplication des attaques depuis une semaine.

- La Russie a revendiqué mardi la prise du village d'Orlivka, nouvelle avancée dans l'est de l'Ukraine, face à une armée ukrainienne en manque d'hommes et de munitions du fait de l'essoufflement de l'aide américaine.

- Une décision rapide du Congrès américain sur le déblocage de l'aide à l'Ukraine est d'une "importance critique", a déclaré le président Volodymyr Zelensky, dont l'armée manque cruellement de munitions face aux troupes russes, lors d'une rencontre avec un sénateur américain.

- La Chine n'exclut pas pour l'instant de participer au sommet sur l'Ukraine prévu par la Suisse. "Nous suivons de près la conférence sur l'Ukraine que la Suisse va organiser et nous examinons la possibilité d'y participer", a déclaré l'ambassadeur chinois Wang Shihting dans la NZZ.

Suivi assuré par RTSinfo

18h45

Le CIO sonne la charge contre les "Jeux de l'amitié" russes

Alors que le compte à rebours pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris bat son plein, le Comité International Olympique est confronté à une pression croissante. La Russie a lancé ses propres "Jeux de l’amitié", une compétition concurrente aux JO, qui comprend également une édition hivernale. Face à cette initiative, le CIO, actuellement réuni à Lausanne pendant deux jours, accuse la Russie de "politiser le sport".

L'organisation basée à Lausanne demande au monde sportif et aux gouvernements invités par Moscou "de rejeter toute participation et tout soutien" à cet événement, indique-t-elle dans une déclaration.

>> Ecouter les explications de Joël Robert, Lukas Aubin et Emilien Clerc :

Le CIO débat de la participation des athlètes russes aux JO 2024: interview de Lukas Aubin et Emilien Clerc
Le CIO débat de la participation des athlètes russes aux JO 2024: interview de Lukas Aubin et Emilien Clerc / Forum / 12 min. / le 19 mars 2024

Le CIO autorise la présence d'athlètes russes aux JO 2024 de Paris uniquement sous bannière neutre et à condition qu'ils n'aient pas soutenu l'invasion russe de l'Ukraine. Cependant, ces athlètes ne paraderont pas sur la Seine avec les autres délégations lors de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet.

Comme ils participent "à titre individuel" à la compétition, ils ne se joindront pas au défilé des équipes nationales, mais "ils auront la possibilité de vivre l'événement", a indiqué sans plus de précisions James Macleod, directeur de la Solidarité olympique au sein du CIO.

18h20

L'Europe négocie pour restreindre l'afflux de céréales ukrainiennes

Etats de l'UE et Parlement européen ouvrent mardi soir des négociations pour prolonger l'exemption douanière accordée à l'Ukraine et pourraient décider de restreindre les importations de céréales au même titre que les oeufs, la volaille ou le sucre.

En vue des pourparlers, les ambassadeurs des Vingt-Sept ont accepté lundi d'envisager une limitation des importations de céréales ukrainiennes lors de la reconduction de l'exemption de droits de douane pour le pays en guerre, ont indiqué des sources diplomatiques.

Selon elles, une partie des Etats étaient cependant réservés. Les Etats se sont entendus "pour insérer des +freins d'urgence+", a assuré une source française.

Les agriculteurs européens accusent l'afflux de céréales, d'oeufs et de poulets d'Ukraine de plomber les prix locaux, notamment dans les pays riverains, et d'entretenir une concurrence "déloyale", faute de satisfaire certaines normes. Ce dossier alimente la colère du secteur dans l'UE, et en particulier en Pologne.

Pour répondre aux préoccupations, la Commission européenne a proposé de reconduire pour un an, à partir de juin, l'exemption de droits de douane pour les importations agricoles ukrainiennes accordée depuis 2022, mais en l'assortissant de "mesures de sauvegarde" renforcées.

15h55

Plan de l’UE pour transférer les revenus des avoirs russes gelés à Kiev

L'Union européenne va présenter mercredi un plan visant à saisir les revenus générés par les avoirs russes gelés après l'invasion de l'Ukraine, afin de financer l'achat d'armes en faveur de Kiev, a indiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"Une proposition sera mise sur la table mercredi, à la veille d'un sommet des Vingt-Sept, a précisé Josep Borrell. La saisie des revenus produits par ces avoirs - qui représentent près de 200 milliards d'euros dans l'UE -, devrait permettre de dégager "trois milliards d'euros par an".

Selon cette proposition, qui devrait être discutée par les dirigeants des 27 pays membres lors d'un sommet jeudi et vendredi, 90% des revenus saisis seront destinés à la Facilité européenne pour la paix, qui finance des achats d'armes. Les 10% restants seront versés au budget de l'UE pour "renforcer les capacités de l'industrie de défense ukrainienne", selon Josep Borrell..

La Hongrie est opposée de son côté à tout financement par l'UE d'achats d'armes pour l'Ukraine, mais elle s'est abstenue à chaque fois que la Facilité européenne pour la paix a été mobilisée en faveur de Kiev, a relevé le responsable espagnol.

15h05

Le retard de l'aide américaine "choque" l'Ukraine, selon Kiev

L'Ukraine est "choquée" par le blocage persistant au Congrès américain d'une enveloppe budgétaire cruciale pour aider Kiev à tenir face à l'invasion russe, a déclaré le chef de la diplomatie Dmytro Kouleba.

"Ce qui compte vraiment et ce qui nous choque, c'est que la décision n'a pas encore été adoptée. Nous approchons de la fin de mars et les délibérations se poursuivent" toujours, a-t-il déclaré lors d'un briefing en ligne pour des médias étrangers.

13h00

Poutine ordonne au FSB de "punir" les combattants russes pro-Ukraine

Vladimir Poutine a ordonné aux services russes de sécurité, le FSB, de "punir" les combattants russes pro-Kiev menant des attaques dans des régions frontalières de l'Ukraine, les qualifiant d'"ordures" et de "traîtres".

"Nous ne devons pas oublier qui ils sont, les identifier par leur nom. Nous les punirons de manière imprescriptible, où qu'ils soient", a déclaré le président russe dans un discours aux responsables du FSB, le puissant service de sécurité qui contrôle également les frontières du pays et que Vladimir Poutine a dirigé dans les années 1990.

12h30

L'armée russe revendique la prise du village d'Orlivka, nouvelle avancée dans l'est de l'Ukraine

La Russie a revendiqué la prise du village d'Orlivka, nouvelle avancée dans l'est de l'Ukraine, face à une armée ukrainienne en manque d'hommes et de munitions du fait de l'essoufflement de l'aide américaine.

Les forces russes "ont libéré la localité d'Orlivka", a revendiqué le ministère russe de la Défense, précisant avoir également "amélioré ses positions" dans cette zone située au nord-ouest de la ville de Avdiïvka, conquise par Moscou en février, une victoire au prix de lourdes destructions mais qui a mis en évidence les difficultés de Kiev.

12h15

Le CIO accuse la Russie de "politiser le sport" avec ses Jeux de l'amitié

Le Comité international olympique a accusé la Russie de "politiser le sport" en lançant ses "Jeux de l'amitié" à partir de septembre prochain, une nouvelle compétition concurrente des Jeux olympiques qui prévoit aussi une édition hivernale.

Le CIO, qui autorise la participation de sportifs russes aux prochains JO-2024 de Paris uniquement sous bannière neutre et à condition qu'ils n'aient pas soutenu l'invasion russe de l'Ukraine, demande au monde sportif et aux gouvernements invités par Moscou "de rejeter toute participation et tout soutien" à cet événement, indique-t-il dans une déclaration.

12h10

Le remplacement du commandement de la flotte russe confirmé

Le nouveau commandement de la flotte russe, Alexandre Moïsseïev, a été officiellement présenté à ses hommes, ont rapporté les agences d'Etat Tass et Ria Novosti, alors que les autorités entretenaient le secret sur ce remaniement après les multiples succès de l'Ukraine en mer Noire.

L'amiral a été présenté comme le commandement "par intérim" de la flotte russe lors d'une cérémonie avec des équipages de sous-marins dans le port de Kronstadt (nord-ouest), selon TASS et Ria Novosti.

Le 10 mars, des médias russes avaient affirmé, citant des sources anonymes, que le commandant Nikolaï Evmenov avait été démis de ses fonctions par le président Vladimir Poutine et remplacé par Alexandre Moïsseïev.

Selon sa biographie sur le site du ministère de la Défense, Alexandre Moïsseïev, 61 ans, sous-marinier de formation, dirigeait depuis 2019 la flotte du Nord.

11h50

La veuve de Navalny appelle ses partisans à ne "pas céder"

Ioulia Navalnaïa a appelé ses sympathisants à être "patients" et "aller de l'avant", en rejetant l'authenticité de la réélection triomphale du président russe Vladimir Poutine, forgée dans la répression de l'opposition.

"Ne cédez pas, la Russie sera libre", a déclaré la veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny dans une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux à destination de ses sympathisants, fustigeant la corruption et les tricheries électorales du président russe.

"Les résultats n'ont aucun sens", a dénoncé Ioulia Navalnaïa, alors que les résultats officiels ont donné quelque 87% des suffrages au président russe.

"Soyez patients et allez de l'avant", a-t-elle dit à ses partisans. "Les élections sont passées, mais rien n'est fini. Au contraire, nous devons nous serrer les coudes et travailler plus que jamais" pour changer le régime.

11h35

La Russie prévoit l'évacuation de 9000 enfants de la région de Belgorod

Le gouverneur de la région russe de Belgorod a annoncé que quelque 9000 mineurs allaient être évacués de plusieurs villages frontaliers de l'Ukraine, compte tenu de la multiplication des attaques depuis une semaine.

Il a en outre indiqué qu'en une semaine, 16 personnes avaient été tuées et 98 blessées dans la région qui est la cible d'attaques accrues depuis le 12 mars.

Des unités militaires se disant composées de Russes anti-Poutine combattant pour Kiev ont multiplié les assauts terrestres et aériens à l'occasion de la présidentielle russe.

MARDI 19 MARS

Les Etats-Unis "ne laisseront pas tomber l'Ukraine" promet le secrétaire américain à la Défense

Les Etats-Unis "ne laisseront pas tomber l'Ukraine", a promis en Allemagne le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, malgré le blocage d'une aide américaine au Congrès dans un contexte de pénurie d'armes des troupes de Kiev.

En raison des réticences d'élus républicains soutenant l'ancien président Donald Trump, une aide américaine d'un montant de plus de 60 milliards d'euros est toujours bloquée au Congrès.

"Nous sommes déterminés à fournir à l'Ukraine toutes les ressources dont elle a besoin pour résister à l'agression russe", a déclaré Lloyd Austin, devant des journalistes.

20h35

Les pays de l'UE adoptent des sanctions contre la Russie après la mort de Navalny

Les 27 pays de l'Union européenne ont décidé de prendre des sanctions contre trente individus et des entités russes après la mort en prison de l'opposant politique Alexeï Navalny, a annoncé lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"Nous nous sommes mis d'accord sur des sanctions à l'encontre de ceux qui sont responsables du meurtre d'Alexeï Navalny", a déclaré Josep Borrell, à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.

Josep Borrell n'a pas précisé l'identité de ces personnes ni quelles étaient les entités russes concernées.

Ces sanctions, similaires à celles déjà prises par les Etats-Unis et le Canada, prévoient un gel des avoirs dans l'UE et une interdiction de se rendre sur le territoire de l'Union en ce qui concerne les personnes.

18h50

Poutine salue l'annexion des territoires ukrainiens en célébrant sa réélection

Vladimir Poutine a salué lundi le "retour à la patrie" des territoires ukrainiens occupés par Moscou, acclamé par une foule rassemblée sur la place Rouge après sa très large réélection à l'issue d'une présidentielle sans opposition.

Accueilli par la foule aux cris de "Russie ! Russie !", Vladimir Poutine, accompagné sur scène de ses trois adversaires à la présidentielle, a assuré que son pays irait "de l'avant, main dans la main" avec les territoires conquis à l'Ukraine.

"Le retour à la patrie s'est avéré plus difficile, plus tragique, mais nous y sommes parvenus et c'est un grand événement dans l'histoire de notre État", a lancé Vladimir Poutine dans un bref discours avant de chanter l'hymne russe en unisson avec la foule, aux pieds des murs du Kremlin.

La Russie a annexé la Crimée en mars 2014 après une intervention de ses forces spéciales. En septembre 2022, elle a revendiqué l'annexion de quatre autres régions d'Ukraine qu'elle occupe partiellement: celles de Donetsk et Lougansk dans l'Est, et celles de Kherson et Zaporijjia dans le Sud.

>> Regarder le sujet du 19h30 sur la célébration de la victoire de Poutine: :

Le Président russe Vladimir Poutine célébrait lundi sa victoire aux présidentielles et les dix ans de l’annexion de la Crimée
Le Président russe Vladimir Poutine célébrait lundi sa victoire aux présidentielles et les dix ans de l’annexion de la Crimée / 19h30 / 2 min. / le 18 mars 2024

Sur la place Rouge, tout semble être fait pour rameuter du monde à ce concert et permettre de diffuser des images d'une foule en liesse unie derrière son président.

>> L'analyse dans La Matinale de mardi :

La Russie a célébré les 10 ans de l'annexion de la Crimée à la Fédération de Russie. [Reuters - Sputnik/Gavriil Grigorov/Kremlin]Reuters - Sputnik/Gavriil Grigorov/Kremlin
La Russie célèbre les dix ans de l'annexion de la Crimée / La Matinale / 2 min. / le 19 mars 2024

17h50

Berlin et Varsovie veulent augmenter la production de munitions pour l'Ukraine

L'Allemagne et la Pologne veulent travailler ensemble à l'augmentation de la production de munitions pour l'Ukraine, a indiqué lundi à Varsovie le ministre allemand de la Défense.

"Nous venons de parler de l'augmentation de la production en Pologne, en Allemagne et dans d'autres pays. Nous voulons y travailler ensemble avec l'industrie", a déclaré à la presse Boris Pistorius lors d'une conférence commune avec son homologue polonais, sans donner d'autres précisions.

Formation des soldats ukrainiens

Le ministre allemand a également souligné la nécessité de former les soldats ukrainiens par les partenaires occidentaux.

"Le domaine de la formation (...) va devenir de plus en plus central, y compris pour l'Ukraine. Nous voulons tout faire ensemble (...) afin de disposer des capacités nécessaires pour assurer une formation maximale. Il s'agit de hubs logistiques que nous voulons rapprocher de l'Ukraine", a-t-il dit.

Le ministre polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a quant à lui indiqué que les deux pays allait réactiver le 26 mars "une coalition de capacités blindées pour soutenir l'Ukraine".

"Il s'agit de l'une des coalitions les plus importantes qui aient été formées (...) d'autres partenaires tels que le Royaume-Uni, la Suède et l'Italie ont signé", a-t-il dit, également sans donner d'autres détails.

Le ministre polonais a également annoncé pour le mois de mai une rencontre des ministres de la Défense du "Triangle de Weimar", dont font partie la Pologne, l'Allemagne et la France.

17h25

Une décision "rapide" du Congrès américain sur l'aide à l'Ukraine est d'"importance critique"

Une décision rapide du Congrès américain sur le déblocage de l'aide à l'Ukraine est d'une "importance critique", a déclaré le président Volodymyr Zelensky, dont l'armée manque cruellement de munitions face aux troupes russes, lors d'une rencontre avec un sénateur américain.

"Il est d'une importance critique pour nous que le Congrès achève rapidement toutes les procédures nécessaires et prenne une décision finale" sur l'enveloppe de 60 milliards de dollars, bloquée depuis des mois en raison de tergiversations entre démocrates et républicains, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre avec le sénateur Lindsey Graham.

Une nouvelle enveloppe d'aide pour Kiev comprenant 60 milliards de dollars d'assistance militaire et économique est réclamée depuis des mois par l'administration de Joe Biden. Elle a été approuvée par le Sénat à majorité démocrate, mais reste bloquée au Congrès. 

16h50

Quatre morts dans la région russe de Belgorod

Le bilan de la frappe ukrainienne lundi sur un village de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a grimpé de deux à quatre morts, tous membres d'une même famille, a indiqué le gouverneur local.

"L'attaque terroriste des forces armées ukrainiennes a coûté la vie à pratiquement toute une famille : une grand-mère, une mère, son concubin et son fils, un jeune homme de 17 ans, ont été tués", a précisé le dirigeant sur Telegram, ajoutant qu'une petite fille a pu être sauvée.

16h25

Le Conseil européen s'accorde sur 5 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine

Le Conseil européen a annoncé sa décision d'augmenter de cinq milliards d'euros le soutien financier aux forces armées ukrainiennes avec la mise en place d'un fonds dédié.

Il s'agit de relever le plafond de l'"European Peace Facility" (EPF) de cinq milliards d'euros et de sanctuariser cette nouvelle tranche d'aide en créant un fonds dédié d'assistance à l'Ukraine au sein de l'EPF.

"Avec ce fonds, nous continuerons à soutenir l'Ukraine dans sa défense contre la guerre d'agression russe aussi longtemps et au prix qu'il le faudra", a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell.

Le principe a été validé la semaine dernière par les membres de l'UE alors que Kiev rencontre d'intenses difficultés sur le front.

15h40

La Corée du Nord a envoyé 7000 conteneurs d'armes à la Russie, affirme Séoul

La Corée du Nord a expédié quelque 7000 conteneurs d'armes à la Russie pour sa guerre contre l'Ukraine depuis le mois de juillet, a déclaré le ministre sud-coréen de la Défense.

Alliés historiques, la Russie et la Corée du Nord sont tous deux soumis à des sanctions mondiales, Moscou en raison de son invasion de l'Ukraine et Pyongyang pour ses essais d'armes nucléaires.

Leurs dirigeants, Vladimir Poutine et Kim Jong Un, ont tenu un sommet dans l'Extrême-Orient russe en septembre, à la suite duquel les États-Unis ont affirmé que Pyongyang avait commencé à fournir des armes à Moscou.

Les Etats-Unis ont affirmé en octobre dernier que des livraisons d'armes de Pyongyang à Moscou étaient en cours, estimant que la Corée du Nord avait livré plus de 1000 conteneurs d'équipements militaires et de munitions à la Russie à l'époque.

Le mois suivant, Séoul a accusé Pyongyang d'avoir envoyé plus d'un million d'obus d'artillerie à la Russie, la Corée du Nord semblant en retour recevoir des conseils techniques de Moscou sur son projet de lancement d'un satellite de reconnaissance militaire.

10h10

La Chine n'exclut pas de participer à la conférence sur l'Ukraine

La Chine n'exclut pas pour l'instant de participer au sommet sur l'Ukraine prévu par la Suisse. "Nous suivons de près la conférence sur l'Ukraine que la Suisse va organiser et nous examinons la possibilité d'y participer", a déclaré l'ambassadeur chinois Wang Shihting lundi dans la NZZ.

Il n'a pas donné d'indications plus concrètes. La Chine est favorable à la promotion de pourparlers de paix et s'y est toujours engagée, a déclaré le représentant chinois. Il a réaffirmé la stratégie de la Chine pour une fin politique au conflit. La souveraineté territoriale de tous les pays ainsi que la charte de l'ONU doivent être respectées.

Selon la Chine, toutes les parties devraient s'efforcer de mettre fin à la guerre: "Il faut éviter que la crise ne s'aggrave encore, voire qu'elle ne devienne incontrôlable", a déclaré Wang Shihting.

>> Relire aussi : Pékin "prend note" de l'invitation de la Suisse au sommet sur l'Ukraine

La Suisse prévoit d'organiser avec l'Ukraine une conférence de paix de haut niveau, centrée sur l'avenir de l'Ukraine et sur la "formule de paix ukrainienne", avec un plan en dix points pour mettre fin à la guerre d'agression russe. Il ne s'agit pas de véritables pourparlers de paix, la Russie ne devant pas y participer.

La Russie a jusqu'à présent rejeté la formule de paix comme étant "déconnectée de la réalité". Le plan de paix proposé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky prévoit entre autres le retrait immédiat de toutes les troupes russes de tous les territoires occupés.

>> Revoir le sujet d'Infrarouge sur le conférence sur la paix :

La Suisse peut-elle construire la paix en Ukraine ?
La Suisse peut-elle construire la paix en Ukraine ? / Infrarouge / 1 min. / le 21 février 2024

10h00

La défense aérienne abat 17 drones lancés par la Russie

La défense aérienne a abattu 17 drones sur les 22 lancés par la Russie en direction de neuf régions ukrainiennes, ont annoncé les autorités de Kiev. Un incendie s'est déclaré dans la ville de Kryvyï Rih, dans le centre du pays. Les personnels de secours sont parvenus à évacuer les habitants et aucune victime n'est à déplorer, ont précisé les autorités.

Dans la région de Kirovohrad, l'attaque a endommagé des sites industriels et des bâtiments résidentiels, sans que des victimes soient signalées, a déclaré le gouverneur local.

Les forces russes ont également lancé sept missiles en direction de l'Ukraine. Aucune information n'était immédiatement disponible sur les dégâts provoqués par les engins que l'Ukraine n'est pas parvenue à abattre.

09h00

La guerre des drones ne faiblit pas

L'Ukraine mise sur un recours massif aux drones pour compenser la pénurie d'obus d'artillerie. Au-delà des drones ressemblant à de petits avions utilisés pour des frappes à des centaines de kilomètres, les petits engins, notamment ceux achetés dans le commerce, saturent le champ de bataille.

Ces drones FPV (First person view en anglais, soit "pilotage en immersion") permettent à leur pilote de voir les images du terrain en direct comme s'il était directement à bord. Ils servent aussi bien à repérer des unités ennemies ou, équipés d'une charge explosive, à les frapper directement dans un rayon de quelques kilomètres.

"En ce moment en Ukraine, on voit l'utilisation de drones à une échelle inimaginable, on parle vraiment de dizaines et de centaines de milliers de drones sur le champ de bataille", affirme Ulrike Franke, chercheuse au centre de réflexion European Council on Foreign Relations.

Kiev a prévu de consacrer 1,15 milliard d'euros aux drones dans son budget 2024 et le président Volodymyr Zelensky, qui a créé en février une branche dédiée aux drones au sein des forces armées, a annoncé que le pays produirait "un million de drones" cette année.

Londres prévoit d'en livrer plus de 10'000 et Paris s'apprête de son côté à commander 2000 drones kamikazes, en partie destinés à l'Ukraine. Des responsables ukrainiens évoquent un besoin mensuel de 100'000 à 120'000 drones.

Selon une source militaire française, entre 65 et 85% des destructions de positions russes sont actuellement dues aux drones FPV ukrainiens.

06h00

Réélu, Vladimir Poutine salue les combattants en Ukraine

Vladimir Poutine, réélu pour six années supplémentaires au Kremlin selon les résultats partiels d'une présidentielle sans opposition, a dressé le portrait d'une Russie "consolidée" par sa victoire. Le pays ne se laissera pas "intimider" par ses adversaires, dit-il.

Au pouvoir depuis près d'un quart de siècle, Vladimir Poutine, qui pourra se représenter après ce nouveau mandat pour se maintenir potentiellement au pouvoir jusqu'en 2036, a salué dans son discours les soldats combattant en Ukraine, qui "risquent leur vie" pour "protéger les territoires historiques de la Russie". Il a estimé que les forces russes, à l'offensive depuis la prise d'Avdiïvka mi-février face à une armée ukrainienne en manque d'hommes et de munitions, avaient "entièrement l'initiative" sur le front.

>> Ecouter le sujet de Tout un monde :

Vladimir Poutine a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle en Russie pour un nouveau mandat. [Keystone - EPA/Sergej Bobylev]Keystone - EPA/Sergej Bobylev
Vladimir Poutine se félicite de la "consolidation politique interne" / Tout un monde / 2 min. / le 18 mars 2024

>> Lire aussi : Vladimir Poutine promet une Russie qui ne se laissera pas "intimider"

05h00

L'Ukraine fortifie la ligne de front

Un an après son ennemi, l'Ukraine a commencé à son tour à bâtir des fortifications le long de la ligne de front, signe qu'elle se prépare pour une guerre longue, alors qu'elle semble avoir pour l'heure perdu l'initiative opérationnelle.

Lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué "deux mille kilomètres de travaux pour renforcer les fortifications existantes et en créer de nouvelles". Une information que le ministère de la Défense britannique avait évoquée la veille, faisant état de "dents du dragon", fossés anti-char, tranchées d'infanterie, champs de mines et positions défensives fortifiées.

La ligne en question répondra à la "ligne Sourovikine" russe établie en 2023 dans l'est de l'Ukraine, qui comprend trois couches de défense dans la profondeur, destinées à la fois à épuiser les forces ennemies et à rendre plus difficile la prise de contrôle d'une zone après une percée militaire.

La réponse ukrainienne sera probablement moins élaborée, moins profonde, mais répond dans l'urgence à sa pénurie de munitions. "Les Ukrainiens se sont appuyés sur des fortifications depuis l'été 2022", soulignent des analystes de l'institut privé de renseignement britannique Janes.

"La vraie différence aujourd'hui, c'est qu'ils ne vont plus se concentrer seulement sur la proximité immédiate de la ligne de front" mais aussi solidifier leurs positions de l'arrière pour réduire "la probabilité que l'adversaire n'exploite des succès tactiques".

En savoir plus

Le suivi des événements précédents