Publié Modifié

La Suisse annonce la livraison de trois systèmes de déminage pour l'Ukraine

- La Suisse a décidé de livrer trois machines de déminage pour l'Ukraine. La présidente de la Confédération Viola Amherd a annoncé jeudi à Lausanne le financement de ces systèmes fabriqués par l'entreprise schwytzoise Global Clearance Solutions.

- Des frappes russes à proximité de la ville d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, ont tué dix personnes et en ont blessé 30 autres, a déclaré mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dévoilé mercredi son "plan de victoire", à l'occasion d'un discours très attendu dans lequel il a exclu toute concession territoriale à la Russie et appelé l'Occident à renforcer son aide. Il a aussi exhorté les alliés occidentaux à inviter l'Ukraine à rejoindre l'Otan.

Suivi assuré par RTSinfo

09h25

Viola Amherd annonce trois systèmes de déminage pour l'Ukraine

La Suisse a décidé de livrer trois machines de déminage pour l'Ukraine. La présidente de la Confédération Viola Amherd a annoncé jeudi à Lausanne le financement de ces systèmes fabriqués par l'entreprise schwytzoise Global Clearance Solutions.

"Nous sommes résolus à continuer à faire notre part", a-t-elle affirmé au début d'une réunion ministérielle de deux jours sur cette question. "Cela permettra des opérations de déminage efficaces et sûres, de manière indépendante, à l'avenir", a-t-elle insisté devant le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal et les représentants de dizaines de pays.

Outre l'infrastructure, un encadrement des acteurs ukrainiens fait partie du partenariat. GCS est le numéro un du marché pour les machines de déminage en Ukraine.

L'entreprise travaille avec l'ONU et plusieurs ONG, comme la Fondation suisse de déminage (FSD). Elle s'attend à ce que 100 de ses machines soient utilisées d'ici 2025 en Ukraine. La Suisse a prévu 100 millions de francs jusqu'en 2027 pour le déminage dans ce pays.

La présidente de la Confédération Viola Amherd lors de la Conférence sur le déminage en Ukraine. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
La présidente de la Confédération Viola Amherd lors de la Conférence sur le déminage en Ukraine. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

09h05

La Conférence sur le déminage en Ukraine débute à Lausanne

Organisée conjointement par la Suisse et l’Ukraine, elle veut mettre en avant le caractère fondamental du déminage humanitaire dans le cadre de la reconstruction économique et sociale du pays. 

On estime que dix millions d’Ukrainiens vivent avec le danger de l’explosion de mines, soit près d’un tiers de la population actuelle du pays. Depuis 2014, plus de 1200 Ukrainiens ont été tués par des détonations de mine.

>> Ecouter les précisions dans la Matinale : La Conférence sur le déminage en Ukraine débute aujourd'hui à Lausanne

05h00

Une frappe russe dans le nord-ouest de la Syrie fait 10 morts et au moins 30 blessés

Des frappes russes à proximité de la ville d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, ont tué dix personnes et en ont blessé 30 autres, a déclaré l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Parmi les blessés figurent 14 enfants, a ajouté l'Observatoire, qui a également précisé que la Russie a frappé "une scierie, un atelier de meubles et un pressoir à olives" à la périphérie de la ville d'Idleb.

La Défense civile syrienne a de son côté déclaré que les frappes "ont visé un atelier de fabrication de meubles alors que des ouvriers se trouvaient à l'intérieur, tuant dix civils et en blessant gravement 32 autres".

L'armée russe n'a pas commenté les bombardements. Moscou, principal soutien du régime du président Bachar al-Assad, intervient militairement depuis 2015 et mène régulièrement des frappes contre les rebelles dans le nord-ouest.

04h10

Joe Biden en visite à Berlin

Le président américain Joe Biden s'entretiendra vendredi à Berlin avec son homologue français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Keir Starmer à l'occasion d'une visite centrée sur l'Ukraine, a annoncé mercredi la Maison Blanche.

Lors de ce voyage transatlantique d'une journée, en pleine campagne électorale aux Etats-Unis, Joe Biden se réunira également avec Olaf Scholz de façon séparée, selon le programme de cette visite présidentielle transmis par la Maison Blanche.

JEUDI 17 OCTOBRE

Le plan de Volodymyr Zelensky examiné à l'Otan dans l'ombre de la présidentielle américaine

Le "plan de victoire" du président ukrainien Volodymyr Zelensky sera jeudi sur la table des ministres de la Défense de l'Otan réunis à Bruxelles, au moment où l'Alliance est plongée dans l'expectative à moins de trois semaines de l'élection présidentielle américaine.

Plus de deux ans et demi après le début de l'invasion russe, l'Ukraine recule sur le champ de bataille, notamment sur le front oriental du Donbass où chaque jour ou presque Moscou annonce la prise d'un village.

Volodymyr Zelensky est attendu jeudi à Bruxelles. Pas au siège de l'Alliance mais à quelques kilomètres de là, dans le centre-ville, où il est invité à un sommet avec les dirigeants des 27 Etats membres de l'Union Européenne.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents