Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

Le bilan de la frappe russe sur Poltava monte à 58 morts

- Trois personnes, qui avaient été blessées lors de la frappe russe sur la ville de Poltava dans le centre de l'Ukraine la semaine dernière, ont succombé à leurs blessures, portant le bilan des morts à 58, ont annoncé les autorités régionales.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a poursuivi samedi sa participation au forum de Cernobbio, en Italie, où il a réitéré ses appels pour obtenir davantage d'armes face à l'avancée russe dans l'est de son pays. Il s'est entretenu avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

- Volodymyr Zelensky s'est rendu vendredi en Allemagne et en Italie pour rencontrer ses alliés. Face à des frappes russes massives et qui se répètent, il a réclamé une fois encore davantage d'armes, mais aussi l'autorisation de frapper le territoire russe avec ses missiles à longue portée occidentaux.

- Une brigade ukrainienne a revendiqué vendredi avoir repris aux Russes le contrôle "d'une partie" de la petite ville de New York lors d'une contre-attaque réussie dans cette localité de sa région de Donetsk (est), rare avancée ukrainienne dans cette zone depuis des mois.

- Le secrétaire d'Etat américain à la défense Lloyd Austin a annoncé une nouvelle aide militaire de 250 millions de dollars pour l'Ukraine. Le Royaume-Uni avait annoncé plus tôt fournir 650 systèmes de missiles à l'Ukraine pour l'aider à renforcer sa défense aérienne d'ici à la fin de l'année.

Suivi assuré par RTSinfo

18h15

Olaf Scholz veut "intensifier" les efforts pour la paix

"Je pense qu'il est temps maintenant de discuter de la manière dont nous pouvons sortir de cette situation de guerre et parvenir plus rapidement à la paix", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'un entretien avec la chaîne publique ZDF, ajoutant que la Russie devrait participer au prochain sommet de paix sur la fin de la guerre.

Olaf Scholz est désormais sous pression en Allemagne sur le sujet. L'Alternative pour l'Allemagne (AfD) - parti anti-migrants, eurosceptique et pro-russe - , ainsi que le nouveau parti de gauche l'Alliance Sahra Wagenknecht (BSW) réclament tous deux la fin des livraison d'armes à l'Ukraine et viennent d'obtenir des résultats record dans des scrutins régionaux dans l'est du pays.

L'Allemagne est le deuxième plus grand donateur d'aide à l'Ukraine, après les Etats-Unis. Le gouvernement du chancelier Scholz a promis de maintenir son soutien "aussi longtemps que nécessaire".

Inclure la Russie dans un sommet de paix

Olaf Scholz estime que la Russie devrait assister à un futur sommet international de paix en Ukraine. Elle n'avait pas pris part au précédent sommet, en juin en Suisse. Elle avait dit ne pas vouloir participer et pour lequel elle n'avait pas reçu d'invitation officielle pour se rendre au Bürgenstock (NW).

"Il est important que nous progressions", a-t-il commenté. "Il y aura sans aucun doute une autre conférence de paix", a-t-il commenté, "le président ukrainien et moi sommes d'accord pour y inclure la Russie".

17h30

Un drone russe s'écrase en Lettonie

Le président letton a affirmé dimanche qu'un drone militaire russe s'était écrasé sur son territoire. Selon lui, les violations du territoire de l'Otan se sont multipliées le long de sa frontière orientale.

L'Etat balte, qui a par le passé été sous domination soviétique mais est aujourd'hui membre de l'UE et de l'OTAN, a entretenu des relations tendues avec Moscou après son indépendance, et celles-ci se sont encore détériorées depuis que la Russie a envahi l'Ukraine en février 2022.

Un "drone militaire russe (...) s'est écrasé dans l'est de la Lettonie hier. Une enquête est en cours", a posté sur X le président Edgars Rinkevics. "Nous sommes en contact étroit avec nos alliés. Le nombre d'incidents de ce type augmente le long du flanc oriental de l'Otan et nous devons y faire face collectivement", a-t-il ajouté.

La Roumanie, membre de l'OTAN, a également déclaré dimanche qu'un drone russe visant des infrastructures civiles en Ukraine avait pénétré dans son espace aérien au cours de la nuit. Bucarest a fermement condamné la "nouvelle violation" provoquée par les "attaques illégales" de Moscou.

14h25

Le bilan de la frappe russe sur Poltava monte à 58 morts

Trois personnes – qui avaient été blessées lors de la frappe russe sur la ville de Poltava dans le centre de l'Ukraine le 3 septembre – ont succombé à leurs blessures, portant le bilan des morts à 58, ont annoncé les autorités régionales.

La Russie a affirmé que l'attaque sur Poltava, l'un des plus meurtrières de ces derniers mois, visait un "centre d'entraînement" de l'armée ukrainienne et que la frappe avait "détruit" ses "objectifs".

Les autorités ukrainiennes n'ont pas précisé la répartition entre militaires et civils parmi les victimes. Plus de 300 personnes ont également été blessées.

Une mère pleure près du cercueil de son fils tué lors d'une attaque à la roquette russe, lors de la cérémonie funéraire à Poltava. Ukraine, samedi 7 septembre 2024. [KEYSTONE - EVGENIY MALOLETKA]
Une mère pleure près du cercueil de son fils tué lors d'une attaque à la roquette russe, lors de la cérémonie funéraire à Poltava. Ukraine, samedi 7 septembre 2024. [KEYSTONE - EVGENIY MALOLETKA]

Cette frappe russe avait déclenché une large condamnation parmi les alliés de Kiev et le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait réitéré ses appels à l'Occident pour qu'il fournisse davantage de systèmes de défense aérienne à son pays.

13h55

La Roumanie condamne la violation de son espace aérien par un drone russe

Un drone d'attaque russe visant l'Ukraine a pénétré dans l'espace aérien de la Roumanie – membre de l'Otan – dans la nuit, a affirmé Bucarest dimanche, condamnant fermement une "nouvelle violation" provoquée par les "attaques illégales" de Moscou. Des fragments de drones ont déjà été retrouvés sur le territoire roumain frontalier de l'Ukraine.

Des avions de l'armée de l'air roumaine ont surveillé la situation et des alertes téléphoniques ont été envoyées aux habitants des départements de Tulcea et de Constanta (sud-est), proches de la frontière ukrainienne, a ajouté le ministère.

Selon le communiqué, les premières données "indiquaient la probabilité d'une zone d'impact sur le territoire national" dans une région inhabitée près du village de Periprava, ajoutant que des recherches d'éventuels débris étaient menées depuis les premières heures de la matinée.

Dans un communiqué, le ministère roumain des Affaires étrangères a fermement condamné une "nouvelle violation" de son espace aérien, appelant Moscou à mettre fin aux "attaques répétées" conduisant à une "escalade irresponsable" de la situation sécuritaire dans la région.

Le ministère "exige le respect des règles du droit international", selon le communiqué, précisant que Bucarest a informé ses alliés de l'Otan de la violation de l'espace aérien.

12h05

Face aux sanctions, les Russes se rabattent sur le tourisme interne

Les voyages en Europe étant devenus compliqués et chers en raison des sanctions liées à l'offensive russe en Ukraine, le tourisme interne explose en Russie, malgré les risques dans certaines régions, affectées par le conflit.

Après le lancement de l'offensive en Ukraine, Bruxelles a suspendu les vols directs entre l'UE et la Russie et nombre de pays ont durci les conditions de délivrance de visas aux citoyens russes.

Les prix des billets d'avion vers des pays tiers, notamment la Turquie, ont eux explosés. Par ailleurs, les Russes n'ont plus accès à des cartes de paiement fonctionnant à l'étranger ou même utilisables en ligne sur des sites non-russes.

Selon le cabinet d'étude de marché Statista, les voyages de Russes à l'étranger, toutes destinations confondues, ont chuté de 44% entre 2019 et 2023. A l'intérieur du pays, ce nombre a, à l'inverse, bondi de 21% sur un an en 2023, d'après le gouvernement russe.

Sur les six premiers mois de 2024, le nombre de touristes russes voyageant en Russie a augmenté de 9,35%, d'après l'agence TASS s'appuyant sur les statistiques du ministère de l'Economie.

Des personnes passent du temps sur une plage vide dans la station balnéaire d'Anapa, sur la mer Noire, dans la région de Krasnodar, en Russie, le 10 octobre 2023. [KEYSTONE - MAXIM SHIPENKOV]
Des personnes passent du temps sur une plage vide dans la station balnéaire d'Anapa, sur la mer Noire, dans la région de Krasnodar, en Russie, le 10 octobre 2023. [KEYSTONE - MAXIM SHIPENKOV]

Selon cette source, Moscou reste la destination la plus populaire, avec 5,9 millions de voyages, suivie de la région de Krasnodar (sud-ouest) riche en stations balnéaires de la mer Noire (4,3 millions de voyages).

Faisant fi des risques, des centaines de milliers de touristes russes continuent à se rendre dans le sud-ouest du pays, proche de l'Ukraine, malgré les frappes ukrainiennes de plus en plus fréquentes et parfois mortelles.

L'industrie touristique, devenue "très rentable", a enregistré un bénéfice d'environ 280 milliards de roubles (2,7 milliards de francs environ) en 2023, soit 2,3 fois plus qu'en 2019, avant la pandémie de Covid, s'était félicité en mars le ministre russe des Finances, Anton Silouanov.

11h55

L'armée russe dit avoir pris une localité dans l'est de l'Ukraine

Les forces russes "ont libéré la localité de Novohrodivka" dans la région de Donetsk, a indiqué dimanche le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Cette ville se trouve dans l'est de l'Ukraine où l'armée russe poursuit son avancée.

Cette ville, qui comptait plus de 14'000 habitants avant le début de l'offensive russe en février 2022, selon les statistiques officielles, est située à une vingtaine de kilomètres de Pokrovsk, un important nœud logistique pour l'armée ukrainienne.

DIMANCHE 8 SEPTEMBRE

Une frappe russe à Soumy fait deux morts

"Cette nuit [...] l'ennemi a lancé une attaque aérienne sur la ville de Soumy. Deux personnes sont mortes, quatre autres ont été blessées, dont deux enfants", a indiqué l'administration militaire ukrainienne de la région de Soumy sur le réseau Telegram. Cette zone, dans le nord-est de l'Ukraine, est frontalière à celle de Koursk, où Kiev mène une opération.

Le maire de Soumy, Oleksiy Drozdenko, a fait état sur Telegram de maisons et de voitures détruites ou endommagées, tout comme l'administration militaire, qui a posté des photographies des destructions.

16h15

Kiev frappe un dépôt de munitions russe

Un important incendie provoquant une détonation d'explosifs s'est déclaré samedi après une attaque de drone ukrainien dans la région russe de Voronej, frontalière de l'Ukraine, et une évacuation des habitants a été ordonnée, a annoncé le gouverneur local. Selon des chaînes Telegram russes, l'incendie se serait déclaré dans un dépôt de munitions.

Si "personne n'a été blessé", la chute du drone a provoqué un incendie au sol "qui s'est propagé sur des objets explosifs, et une détonation s'est produite", a indiqué le gouverneur de la région, sans plus de précisions sur la nature de ces objets.

Une source de la SBU a indiqué à l'AFP que Kiev ciblait "des terrains d'aviation militaires, des dépôts de munitions et des infrastructures" dans le but de "créer une zone démilitarisée dans les régions russes jouxtant l'Ukraine".

14h35

Giorgia Meloni assure l'Ukraine de son soutien sans faille

"Nous ne devons pas baisser les bras!", a lancé la Première ministre italienne Giorgia Meloni devant le parterre du forum économique de Cernobbio, sorte de mini-Davos, s'adressant ainsi aux alliés de Kiev mais aussi à une opinion publique qui est, selon elle, "légitimement inquiète de la guerre".

S'ils réaffirment régulièrement leur forte solidarité, de nombreux gouvernements sont confrontés à des opinions publiques divisées alors que la guerre s'enlise.

Giorgia Meloni a averti que laisser tomber l'Ukraine "n'apportera pas la paix, mais le chaos" et des conséquences économiques "plus graves que ce qu'il en coûte aujourd'hui pour soutenir l'Ukraine".

"Il ne faut pas tomber dans le piège de la propagande russe" en croyant que le sort de l'Ukraine était scellé, a-t-elle averti. Aider l'Ukraine à se défendre contre son voisin puissant a créé les conditions d'une "impasse" dans la guerre permettant des pourparlers de paix, a-t-elle fait valoir.

Lors de la rencontre avec le leader ukrainien, l'Italienne a mis l'accent sur "le caractère central du soutien à l'Ukraine dans l'agenda de la présidence italienne du G7 et l'engagement continu en faveur de la défense légitime de l'Ukraine et d'une paix juste et durable", a indiqué la présidence du Conseil italien.

11h55

L'armée russe dit avoir pris un nouveau village en Ukraine

L'armée russe a revendiqué samedi la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, où elle poursuit son avancée face à des troupes ukrainiennes en infériorité numérique et manquant de puissance de feu.

Les forces russes ont "libéré la localité de Kalynove" dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Ce village est situé à environ 35 kilomètres de Pokrovsk, un important nœud logistique, cible depuis plusieurs semaines des troupes russes qui s'en rapprochent de plus en plus.

Malgré une attaque surprise transfrontalière lancée par Kiev le 6 août dans la région de Koursk, Moscou continue de gagner régulièrement du terrain dans celle ukrainienne de Donetsk, qui demeure l'épicentre des combats.

10h10

Incendie et village évacué en Russie après une attaque de drone ukrainien

Un important incendie provoquant une détonation d'objets explosifs s'est déclaré samedi après une attaque de drone ukrainien dans la région russe de Voronej, frontalière de l'Ukraine. Une évacuation des habitantes et habitants a été ordonnée vers des localités voisines, a annoncé le gouverneur local.

Les systèmes russes de défense antiaérienne "ont détecté et neutralisé un drone" tôt le matin, a écrit le gouverneur Alexandre Goussev sur Telegram. Si "personne n'a été blessé", la chute du drone a provoqué un incendie au sol "qui s'est propagé sur des objets explosifs, et une détonation s'est produite", a-t-il indiqué, sans plus de précisions sur la nature de ces objets.

Selon des chaînes Telegram russes, l'incendie se serait déclaré dans un dépôt de munitions local.

La Russie, qui fait face depuis un mois à une offensive ukrainienne transfrontalière d'ampleur dans la région de Koursk, annonce quasi quotidiennement avoir détruit des drones ukrainiens lancés contre son territoire.

Kiev dit mener ces frappes en réponse aux bombardements russes qui endeuillent l'Ukraine depuis plus de deux ans et viser en priorité des cibles militaires et industrielles.

SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2024

Volodymyr Zelensky au mini-Davos italien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky poursuit samedi sa participation au forum de Cernobbio, en Italie, où il doit réitérer ses appels pour obtenir davantage d'armes face à l'avancée russe dans l'est de son pays. Sur Telegram il a indiqué compter s'entretenir avec des représentants d'entreprises italiennes et avec la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni.

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, s'entretient avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en marge du 50e Forum économique de la Maison européenne Ambrosetti. Cernobbio, Italie, le 7 septembre 2024. [AFP - Handout Ukrainian Presidential Press Service]
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, s'entretient avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en marge du 50e Forum économique de la Maison européenne Ambrosetti. Cernobbio, Italie, le 7 septembre 2024. [AFP - Handout Ukrainian Presidential Press Service]

Celle-ci devrait l'assurer de son soutien sans faille, même si l'un des partenaires de sa coalition de droite et d'extrême droite, Matteo Salvini, est farouchement opposé à toute incursion de Kiev en territoire russe, comme l'armée ukrainienne en mène une depuis début août.

L'Italie soutient les sanctions contre Moscou et fournit des armes à Kiev, mais est cependant opposée, à l'instar de la Hongrie, à leur usage en dehors du territoire ukrainien, à rebours de la plupart des pays européens.

Une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Viktor Orban, opposé à l'aide occidentale à l'Ukraine et proche du Kremlin, n'est pas confirmée à ce stade mais le Premier ministre nationaliste hongrois a dit qu'il s'entretiendrait "bien sûr" avec le président ukrainien à Cernobbio si l'occasion se présentait. "Nous avons une bonne relation", a-t-il assuré aux journalistes. "S'il n'y a pas de dialogue, il n'y a aucune chance de paix".

21h25

Zelensky veut frapper la Russie avec ses missiles à longue portée occidentaux

Face à des frappes russes massives et qui se répètent, Volodymyr Zelensky réclame davantage d'armes, mais aussi l'autorisation de frapper le territoire russe avec ses missiles à longue portée occidentaux. Car pour l'instant, les partenaires ne cèdent pas: pas de missiles occidentaux sur territoire russe, par crainte de l'escalade avec Moscou.

"Actuellement, les Ukrainiens ne peuvent utiliser ces armes occidentales que sur le territoire ukrainien occupé par les Russes, y compris la Crimée. En l'occurrence, pouvoir utiliser ce types d'armes, d'une portée de 200 à 300 kilomètres, sur le sol russe permettrait par exemple de s'attaquer aux bases aériennes russes d'où partent les avions qui bombardent constamment la ligne de front", a expliqué Adrien Fontanellaz, membre comité Centre d'histoire et de prospective militaires, dans le 19h30.

>> Les explications du 19h30 :

Face à la menace russe, l’Ukraine réclame plus de moyens. Notamment des systèmes de défense aérienne et l’utilisation d'armes à longue portée en Russie
Face à la menace russe, l’Ukraine réclame plus de moyens. Notamment des systèmes de défense aérienne et l’utilisation d'armes à longue portée en Russie / 19h30 / 2 min. / le 6 septembre 2024

19h55

Volodymyr Zelensky en Italie après avoir réclamé "plus d'armes" à ses alliés

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé vendredi en Italie après avoir lancé un vibrant appel pour obtenir plus d'armes de ses alliés réunis en Allemagne à un moment où Moscou avance sur le front est.

Le président ukrainien s'exprime aux côtés de la Première ministre Giorgia Meloni, au Forum économique The European House - Ambrosetti, en Italie. [AFP - PIERO CRUCIATTI]
Le président ukrainien s'exprime aux côtés de la Première ministre Giorgia Meloni, au Forum économique The European House - Ambrosetti, en Italie. [AFP - PIERO CRUCIATTI]

Le dirigeant ukrainien doit continuer à plaider la cause de son pays au forum économique The European House - Ambrosetti à Cernobbio (nord), sorte de mini-Davos où il s'entretiendra notamment avec la Première ministre Giorgia Meloni.

Sur place également, le Premier ministre hongrois Viktor Orban, resté proche du Kremlin malgré la guerre en Ukraine. Ce dernier a dit espérer rencontrer le dirigeant ukrainien.

19h00

La France va financer des aides militaires à l'Ukraine avec des avoirs russes

La France va utiliser une partie des 1,4 milliard d'euros correspondant aux intérêts d'avoirs russes confisqués dans l'UE pour financer des achats d'équipements militaires pour l'Ukraine, conformément à un accord européen, a indiqué vendredi le ministère des Armées.

L'opération représente pour la France un montant de 300 millions d'euros sur l'année 2024, précise le ministère, relevant qu'elle permet de "poursuivre la montée en cadence de l'industrie française en soutien à l'Ukraine".

Quelque 200 milliards d'euros d'avoirs russes ont été gelés dans l'UE après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, dont environ 90% se trouvent en Belgique, siège de l'organisme international de dépôts de fonds Euroclear.

Les Vingt-Sept avaient trouvé un accord en mai pour utiliser les intérêts produits par ces avoirs gelés de la banque centrale russe.

15h55

Le patron de l'AIEA inquiet pour la sécurité de deux centrales nucléaires

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a fait part de son inquiétude pour la sécurité des centrales nucléaires de Koursk (Russie) et de Zaporijjia (Ukraine), menacées par les bombardements.

A l'occasion d'une rencontre à Kaliningrad avec le patron de l'agence atomique russe Rosatom Alexeï Likhatchev, il a évoqué une "situation alarmante" à la centrale nucléaire de Koursk, qui se trouve dans une région russe où les forces ukrainiennes ont lancé début août une offensive surprise.

Rafael Grossi s'était rendu sur place fin août pour évaluer la situation, alors que les combats se déroulent à une cinquantaine de kilomètres de là. Il avait souligné que les deux réacteurs actuellement en activité sur le site se trouvent "sans protection spécifique".

12h55

Des missiles russes font un mort et 40 blessés

Une salve de missiles russes a fait au moins un mort et quarante blessés vendredi à Pavlograd et ravagé un immeuble d'habitations de cette ville de l'est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités.

Ces frappes ont provoqué "plusieurs incendies" dans cette ville. Cinq missiles balistiques Iskander ont été lancés vers la ville depuis le territoire russe, a précisé l'armée de l'air ukrainienne.

Pavlograd, régulièrement frappée, abrite une usine chimique qui produit des explosifs. Ce type d'infrastructures est une cible pour l'armée russe.

11h50

Le Kremlin juge que la censure est "justifiée" par "l'état de guerre"

Le porte-parole du Kremlin a estimé que la censure des médias était "justifiée" en raison de l'"état de guerre" dans lequel se trouve la Russie, qui a lancé en février 2022 une invasion en Ukraine.

"Dans l'état de guerre dans lequel nous nous trouvons, les restrictions sont justifiées, tout comme la censure est justifiée", a déclaré Dmitri Peskov à l'agence d'Etat TASS.

L'Etat russe mène une campagne de répression tous azimuts contre ses détracteurs et des médias indépendants, ce qui lui vaut d'être en bas du classement de la liberté de la presse 2024 de l'ONG Reporters Sans Frontières.

11h00

Kiev revendique une contre-attaque réussie à New York, dans l'est

Une brigade ukrainienne a revendiqué avoir repris aux Russes le contrôle "d'une partie" de la ville de New York lors d'une contre-attaque réussie dans cette localité de sa région de Donetsk (est), rare avancée ukrainienne dans cette zone depuis des mois.

La brigade Azov a précisé sur Telegram avoir réussi à "débloquer" des soldats ukrainiens "encerclés par les forces ennemies".

"A l'heure actuelle, la situation reste tendue. Les Russes mènent jusqu'à 15 assauts par jour dans la zone de responsabilité de la brigade. Malgré les combats acharnés, nos soldats tiennent la ligne et contre-attaquent avec succès", a affirmé Azov.

L'armée russe a revendiqué le 20 août la capture de cette petite ville, présentée par Moscou comme une importante plateforme logistique des troupes ukrainiennes et qui comptait une dizaine de milliers d'habitants avant l'invasion russe lancée en février 2022.

L'Ukraine revendique une contre-attaque réussie à New York, dans la région de Donetsk (est) (image d'illustration). [Reuters - Gleb Garanich]
L'Ukraine revendique une contre-attaque réussie à New York, dans la région de Donetsk (est) (image d'illustration). [Reuters - Gleb Garanich]

10h55

Kiev demande aux alliés "plus d'armes" pour repousser la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé "plus d'armes" aux pays alliés réunis en Allemagne "afin de repousser les forces russes" du territoire ukrainien "et en particulier dans la région de Donetsk", à l'est.

"Le monde dispose de suffisamment de systèmes de défense aérienne pour garantir que la terreur russe n'ait pas de résultat, et je vous demande instamment d'être plus actifs dans ce travail avec nous sur la défense aérienne", a déclaré le dirigeant ukrainien lors d'une réunion des soutiens de Kiev sur la base aérienne américaine de Ramstein (ouest).

Le président ukrainien a également réclamé d'autoriser l'usage d'armes à longue portée "non seulement sur le territoire occupé de l'Ukraine, mais aussi sur le territoire russe".

10h50

Washington annonce une nouvelle aide militaire de 250 millions de dollars à l'Ukraine

Le secrétaire d'Etat américain à la défense Lloyd Austin a annoncé une nouvelle aide militaire de 250 millions de dollars pour l'Ukraine, alors que Kiev doit faire face à l'avancée des forces russes dans l'est du pays et aux frappes dévastatrices de Moscou.

"Le président (Joe) Biden signera un nouveau programme d'aide à la sécurité de 250 millions de dollars pour l'Ukraine. Cela permettra d'accroître les capacités pour répondre aux besoins changeants de l'Ukraine", a déclaré Lloyd Austin lors d'une réunion en Allemagne des soutiens internationaux de l'Ukraine.

10h20

Le président ukrainien se rendra en Italie pour rencontrer Giorgia Meloni

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé sur Telegram qu'il se rendrait en Italie pour le "forum économique international d'Ambrosetti" à Cernobbio (nord), et des "négociations" avec la Première ministre Giorgia Meloni, après sa visite en Allemagne.

Ce mini-Davos, organisé sur les rives du Lac de Côme, auquel assiste aussi le Premier ministre hongrois Viktor Orban, réunira jusqu'à dimanche le gotha de l'industrie italienne. "J'espère qu'il viendra", a déclaré Viktor Orban à son arrivée, interrogé sur une éventuelle rencontre le président ukrainien.

10h10

Volodymyr Zelensky arrivé à la réunion des pays alliés de l'Ukraine en Allemagne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé vendredi à une réunion des alliés internationaux de l'Ukraine en Allemagne afin de mobiliser leur soutien au moment où son armée recule dans l'est du pays sous la pression de la Russie.

Le dirigeant ukrainien s'entretiendra également en tête-à-tête avec le chancelier allemand Olaf Scholz, après cette réunion. La rencontre sur la base aérienne américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, intervient après des bombardements meurtriers de l'armée russe en Ukraine, en particulier celui sur un institut militaire à Poltava, au centre, qui a fait au moins 55 morts.

Le dirigeant ukrainien a pu discuter avec le chancelier allemand Olaf Scholz ce vendredi à Francfort, dans l'ouest de l'Allemagne. [AFP - BORIS ROESSLER]
Le dirigeant ukrainien a pu discuter avec le chancelier allemand Olaf Scholz ce vendredi à Francfort, dans l'ouest de l'Allemagne. [AFP - BORIS ROESSLER]

07h05

Le Royaume-Uni va fournir des centaines de missiles à l'Ukraine

Le Royaume-Uni va fournir 650 systèmes de missiles à l'Ukraine pour l'aider à renforcer sa défense aérienne dans les prochains mois, a annoncé Londres vendredi, après des critiques du président Volodymyr Zelensky sur le rythme de livraison d'aide militaire à Kiev.

Le ministère britannique de la Défense a annoncé qu'une première livraison de 650 "systèmes de missiles modulaires légers" (LMM) aurait lieu d'ici à la fin de l'année, dans le cadre d'un contrat à 162 millions de livres (presque 180 millions de francs). Ces missiles "très polyvalents" seront construits par le groupe français Thales dans son usine de Belfast en Irlande du Nord.

Les missiles que fournira le Royaume-Uni à l'Ukraine sont conçus "pour être tirés depuis une variété de plateformes tactiques terrestres, maritimes et aériennes" et permettent de viser aussi bien une cible au sol qu'un drone en vol, selon Thales, leur fabricant (image d'illustration). [KEYSTONE - SERGEY POPSUEVICH]
Les missiles que fournira le Royaume-Uni à l'Ukraine sont conçus "pour être tirés depuis une variété de plateformes tactiques terrestres, maritimes et aériennes" et permettent de viser aussi bien une cible au sol qu'un drone en vol, selon Thales, leur fabricant (image d'illustration). [KEYSTONE - SERGEY POPSUEVICH]

"Ce nouvel engagement doit donner un élan important à la défense aérienne de l'Ukraine et démontrer l'engagement de notre nouveau gouvernement à intensifier son soutien", a déclaré dans ce communiqué John Healey, qui a pris ses fonctions au début juillet après l'élection du Premier ministre travailliste Keir Starmer.

"Ces derniers jours, nous avons vu le coût tragique des frappes aveugles de la Russie sur Poltava et Lviv. Ces nouveaux missiles fabriqués au Royaume-Uni aideront l'Ukraine à défendre sa population, ses infrastructures et son territoire", a-t-il ajouté.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents