Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba démissionne, en plein remaniement du gouvernement

- Le Conseil fédéral a décidé mercredi de prolonger le statut de protection S dont bénéficient les personnes en provenance d'Ukraine jusqu'au 4 mars 2026. Les mesures de soutien destinées aux bénéficiaires de ce statut sont aussi maintenues.

- Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, une des voix clés de son pays depuis le début de l'invasion russe, a demandé mercredi au Parlement d'accepter sa démission, a annoncé sur les réseaux sociaux le président de l'assemblée. Une annonce qui intervient après qu'au moins six responsables politiques ukrainiens ont présenté leur démission mardi.

- Au moins sept personnes ont été tuées dont trois enfants et plus d'une trentaine blessées dans la nuit de mardi à mercredi par des frappes russes contre Lviv, grande ville de l'ouest de l'Ukraine, selon le ministre de l'Intérieur.

- Le président américain Joe Biden a condamné tôt mercredi "dans les termes les plus fermes" la frappe "déplorable" de la Russie mardi sur la ville ukrainienne de Poltava (centre) qui a tué au moins 51 personnes et blessé 271 autres mardi.

Suivi assuré par RTSinfo

17h50

Le PS et le Centre saluent la prolongation du statut S, l'UDC critique

Le PS, le Centre ainsi que les organisations de réfugiés ont salué mercredi la prolongation du statut S pour les Ukrainiens. L'UDC a en revanche critiqué la décision du Conseil fédéral.

La décision précoce de prolonger le statut de protection jusqu'en mars 2026 crée une sécurité pour les réfugiés et les employeurs, écrit l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) dans un communiqué. L'OSAR estime qu'il faut en faire plus pour atteindre les objectifs d'intégration, et notamment prendre des mesures dans le domaine de la garde des enfants et de l'apprentissage de la langue.

Le PS demande également aux autorités d'en faire plus pour l'intégration des personnes concernées. Les réfugiés ukrainiens doivent notamment pouvoir trouver plus facilement un emploi. Quant aux employeurs, ils ont besoin d'une sécurité de planification face à la pénurie de personnel qualifié.

Développer les compétences

La prolongation du statut S est aussi une bonne nouvelle pour l'Agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), en raison de la poursuite de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.

La clarification du Conseil fédéral offre une base qui peut soutenir l'inclusion sociale et économique des personnes concernées, ainsi que maintenir et développer leurs compétences en vue d'un éventuel retour, ajoute le HCR.

Seule l'UDC réagit négativement. Pour elle, le Conseil fédéral a manqué l'occasion de s'attaquer aux dysfonctionnements liés au statut S. La prolongation de ce statut signifie pour la droite dure "des milliards de coûts pour les contribuables suisses pendant des années". Le principal problème à ses yeux est que ce statut est lié au droit à l'aide sociale. "Il n'y a pratiquement aucune incitation ou contrainte à travailler", estime le parti.

>> Voir le débat dans Forum :

Sous quelles conditions le statut de protection S doit-il être prolongé? Débat entre Jean Tchopp et Yvan Pahud (vidéo)
Sous quelles conditions le statut de protection S doit-il être prolongé? Débat entre Jean Tchopp et Yvan Pahud (vidéo) / Forum / 9 min. / mercredi à 19:00

17h45

Trois civils russes tués par des frappes ukrainiennes

Trois civils ont été tués par des bombardements ukrainiens mercredi dans un village de la région russe de Belgorod, tout près de la frontière avec l'Ukraine, a annoncé le gouverneur local.

Le village de Novaïa Tavoljanka a été "bombardé à plusieurs reprises par l'armée ukrainienne" et "trois civils ont été tués", a écrit sur Telegram Viatcheslav Gladkov.

17h00

Le ministre jurassien Jacques Gerber nommé délégué pour l'Ukraine

Le ministre jurassien de l'économie et de la santé Jacques Gerber sera le "Monsieur Ukraine de la Confédération". Agé de 51 ans, il a été nommé mercredi par le Conseil fédéral au poste de délégué. Jacques Gerber a annoncé sa démission du gouvernement cantonal.

La présidente du Parlement jurassien Pauline Godat a lu mercredi la lettre de démission de l'élu PLR à l'issue de la séance du Parlement.

"C'est avec une profonde émotion que je vous annonce ma décision de démissionner de mes fonctions au sein du Gouvernement jurassien pour le 31 décembre 2024", écrit le ministre dans sa lettre. Il ajoute qu'une nouvelle opportunité s'est présentée à lui. "Ces années passées au service du Jura ont été pour moi d'une richesse exceptionnelle".

"Monsieur Ukraine de la Confédération"

Le Jurassien sera "Monsieur Ukraine de la Confédération", puisqu'il assumera la direction du groupe de travail chargé de mettre en place programme pour l'Ukraine commun à la Direction du développement et de la coopération (DDC) et au Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Jacques Gerber quittera le gouvernement jurassien avant la fin de la législature. Une élection partielle doit être organisée pour le remplacer.

Ce programme doit être doté d'un mécanisme de contrôle. Il vise à garantir un soutien efficace et ciblé et doit être guidé par les sept principes de Lugano: partenariat, efforts de réforme, transparence/responsabilité/état de droit, participation démocratique, engagement multipartite, égalité des genres/inclusion, durabilité.

Jacques Gerber avait annoncé l'année dernière qu'il ne briguerait pas un 3e mandat au Gouvernement jurassien lors des élections cantonales de l'automne 2025. Le ministre PLR avait échoué en octobre dernier à accéder au Conseil des Etats.

Né à Porrentruy le 11 mars 1973, Jacques Gerber peut se prévaloir d'un riche parcours politique: conseiller de Ville à Porrentruy, député au Parlement et ministre.

>> Lire aussi : Nommé délégué pour l'Ukraine, le ministre jurassien Jacques Gerber démissionne du gouvernement cantonal

15h50

Après l'Ukraine, Berlin renforce ses défenses antiaériennes face à Moscou

L'armée allemande a reçu mercredi, face à la menace russe, son premier système de défense antiaérienne de type Iris-T SLM, dont Berlin a déjà livré quatre exemplaires à l'Ukraine depuis octobre 2022.

Vladimir "Poutine a déployé des missiles jusqu'à Kaliningrad, à 530 kilomètres de Berlin à vol d'oiseau. Ne pas réagir de manière appropriée serait une négligence (...) L'inaction mettrait la paix en danger chez nous aussi", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz, lors d'une cérémonie sur la base militaire de la Bundeswehr à Todendorf, dans le nord du pays.

Fabriqués par la société allemande Diehl, les systèmes Iris-T SLM protègent des drones, avions, hélicoptères et missiles de croisières à une distance de 40 kilomètres et une hauteur de jusqu'à 20 kilomètres.

Au total, Berlin a commandé six de ces systèmes. Après la livraison du premier exemplaire mercredi, la Bundeswehr devrait recevoir les cinq autres d'ici à mai 2027.

15h45

A Lviv, une famille décimée par une frappe russe

Quatre membres d'une même famille ont perdu la vie mercredi dans des tirs de missiles russes sur Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, laissant le père seul survivant, ont annoncé les autorités ukrainiennes.

Cette attaque a fait sept morts et plus de trente blessés, au lendemain d'une frappe particulièrement sanglante sur un institut militaire à Poltava, dans le centre du pays.

De nombreux responsables ukrainiens ont réagi à la disparition de cette famille, appelant les alliés occidentaux de Kiev à lui fournir davantage d'aide.

"Combien d'autres familles seront tuées avant que l'Ukraine n'ait tous les moyens et toutes les décisions requises pour détruire la machine de guerre russe ?", a lancé le ministère des Affaires étrangères sur X.

"La Russie tue des familles ukrainiennes, nos enfants, notre avenir", a renchéri le ministère de la Défense, assurant que "la terreur russe doit être stoppée par des systèmes de défense antiaérienne modernes".

>> Regarder le sujet du 19h30 :

L'Ukraine à la peine dans l'est du pays, frappée massivement loin du front par des tirs de missiles russes
L'Ukraine à la peine dans l'est du pays, frappée massivement loin du front par des tirs de missiles russes / 19h30 / 2 min. / mercredi à 19:30

15h40

En plein remaniement ministériel, l'Ukraine a besoin d'une "nouvelle énergie", dit Volodymyr Zelensky

L'Ukraine a "besoin d'une nouvelle énergie" après deux ans et demi de guerre avec la Russie, a déclaré mercredi le président Volodymyr Zelensky pour expliquer un grand remaniement ministériel en cours, qui inclut notamment le chef de la diplomatie.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Démissions en série en Ukraine avant un remaniement gouvernemental, dont celle du ministre des Affaires étrangères
Démissions en série en Ukraine avant un remaniement gouvernemental, dont celle du ministre des Affaires étrangères / 19h30 / 19 sec. / mercredi à 19:30

"Certains d'entre eux ont été ministres depuis cinq ans, et nous avons besoin d'une nouvelle énergie", a déclaré, sans plus de détails, Volodymyr Zelensky, remerciant les responsables sortants lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre irlandais Simon Harris à Kiev.

Ce remaniement ministériel est le plus large en Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

>> Les précisions dans la Matinale :

Une image de l'immeuble du gouvernement ukrainien à Kiev. [Wikimedia Commons]Wikimedia Commons
Le président ukrainien remanie le gouvernement alors que l'armée est en difficulté dans l'est / La Matinale / 1 min. / hier à 06:26

14h15

Le Conseil fédéral prolonge le statut S des réfugiés ukrainiens jusqu'en mars 2026

Le Conseil fédéral a décidé mercredi de prolonger le statut de protection S dont bénéficient les personnes en provenance d'Ukraine jusqu'au 4 mars 2026. Les mesures de soutien destinées aux bénéficiaires de ce statut sont aussi maintenues.

>> Ecouter le sujet de Forum :

Sous quelles conditions le statut de protection S doit-il être prolongé? (photo d'illustration). [KEYSTONE - Michael Buholzer]KEYSTONE - Michael Buholzer
Sous quelles conditions le statut de protection S doit-il être prolongé? Débat entre Jean Tschopp et Yvan Pahud / Forum / 9 min. / mercredi à 18:02

Le Conseil fédéral a opté pour une prolongation car aucune stabilisation durable de la situation ne se dessine pour l'instant en Ukraine, explique-t-il dans un communiqué. Et d'ajouter que cette mesure clarifie la situation aussi bien pour les personnes concernées que pour les cantons, les communes et les employeurs.

Jugeant qu'il faut encore agir dans le domaine de l'intégration, notamment professionnelle, le Conseil fédéral a aussi prolongé les mesures de soutien. Elles portent notamment sur l'acquisition de compétences linguistiques et l'accès à la formation et au marché du travail.

Le Conseil fédéral avait activé le statut S le 12 mars 2022 après le début de la guerre en Ukraine. A la fin du mois d'août 2024, environ 66'000 personnes bénéficiaient d'un statut S actif en Suisse.

>> Ecouter les précisions dans La Matinale :

Le Conseil fédéral prolonge le statut S des réfugiés ukrainiens jusqu'en mars 2026 (image d'illustration). [Reuters - Jorge Duenes]Reuters - Jorge Duenes
Le statuts S prolongé d'un an pour les Ukrainiens réfugiés en Suisse / La Matinale / 1 min. / hier à 06:23

11h35

La Russie revendique la conquête d'une nouvelle localité près de Pokrovsk

La Russie a revendiqué mercredi la conquête d'une nouvelle localité de l'est ukrainien.

Ce village, Karlivka, est situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, centre logistique clé pour les forces ukrainiennes qui reculent depuis des mois dans cette zone face aux assauts russes.

11h30

L'armée russe dit que sa frappe à Poltava visait un centre d'entraînement militaire

Le ministère russe de la Défense a affirmé mercredi que la frappe de missiles qui a tué la veille au moins 53 personnes à Poltava visait un centre d'entraînement militaire.

Les forces russes "ont mené une frappe précise sur le 179e centre d'entraînement conjoint des forces armées ukrainiennes dans la ville de Poltava", a indiqué le ministère. "Toutes les cibles désignées ont été détruites", a-t-il ajouté.

09h55

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba annonce sa démission

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, une des voix clés de son pays depuis le début de l'invasion russe, a demandé mercredi au Parlement d'accepter sa démission, a annoncé sur les réseaux sociaux le président de l'assemblée.

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba a présenté mercredi au Parlement sa démission. [Keystone]
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a présenté mercredi au Parlement sa démission. [Keystone]

"Je (vous) demande d'accepter ma démission", a écrit dans une lettre datée de mercredi le populaire ministre de 43 ans, qui occupait ce poste depuis 2020.

Son départ intervient en plein remaniement du gouvernement ukrainien. Au moins six responsables politiques ukrainiens, dont des ministres, ont présenté leur démission mardi, selon le parti au pouvoir.

Les députés qui doivent entériner la démission de Dmytro Kouleba vont examiner sa demande ces prochains jours, a précisé le président du Parlement. Les parlementaires devraient l'accepter, sauf surprise, alors que les rumeurs sur un tel départ circulaient ces dernières semaines.

Aucune raison n'a été donnée pour la démission du ministre mais une source haut placée au sein de la présidence ukrainienne interrogée sur le sujet avait récemment critiqué le fonctionnement de son ministère.

>> Les précisions dans le 12h30 de mercredi :

Dmytro Kouleba, chef de la diplomatie ukrainienne, a demandé au Parlement d'accepter sa démission. [Keystone - Efrem Lukatsky]Keystone - Efrem Lukatsky
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba démissionne, en plein remaniement du gouvernement / Le 12h30 / 1 min. / mercredi à 12:39

06h55

Volodymyr Zelensky veut pouvoir frapper le territoire russe en profondeur

Après l'attaque russe sur la ville ukrainienne de Poltava, Kiev a, une nouvelle fois, appelé ses alliés occidentaux à l'aide.

"Il nous faut de nouvelles armes pour nous protéger", a lancé Volodymyr Zelensky qui veut plus que les systèmes de défense aérienne promis par Joe Biden dans la nuit de mardi à mercredi. Il souhaite pouvoir frapper le territoire russe en profondeur, et plus particulièrement les bases militaires, par exemple, d'où partent les avions et leurs missiles meurtriers.

>> Ecouter les précisions de La Matinale de mercredi :

Après l'attaque russe sur la ville ukrainienne de Poltava, Kiev a, une nouvelle, fois appelé ses alliés occidentaux à l'aide (image d'illustration). [Reuters - Valentyn Ogirenko]Reuters - Valentyn Ogirenko
L'attaque russe sur la ville ukrainienne de Poltava suscite l'indignation internationale / La Matinale / 2 min. / mercredi à 06:23

06h45

Des frappes sur Lviv font au moins sept morts et une trentaine de blessés

Au moins sept personnes ont été tuées, dont trois enfants, et plus d'une trentaine blessées dans la nuit de mardi à mercredi par des frappes russes contre Lviv, grande ville de l'ouest de l'Ukraine, selon le ministre de l'Intérieur.

"Au total, 7 personnes sont mortes à Lviv, dont 3 enfants", a déploré Igor Klimenko sur son compte Telegram, alors que le président Volodymyr Zelensky a dénoncé de nouvelles "frappes terroristes russes".

Un premier bilan faisait état de deux morts et 23 blessées.

Cinq des blessés sont des enfants et plusieurs immeubles résidentiels ont été touchés par ces frappes, avait indiqué le gouverneur régional sur Telegram,

>> Voir les images à Lviv :

Des frappes sur Lviv font au moins sept morts et une trentaine de blessés
Des frappes sur Lviv font au moins sept morts et une trentaine de blessés / L'actu en vidéo / 19 sec. / mercredi à 11:47

Lviv, située à plus de 1000 km du front, a été jusqu'ici relativement épargnée par la guerre. Les infrastructures énergétiques de la région ont toutefois été endommagées à plusieurs reprises et la ville a été plusieurs fois la cible de frappes meurtrières de drones et de missiles.

Par ailleurs, des attaques russes ont fait au moins cinq blessés dans le courant de la nuit à Kryvyï Rig, dans le centre de l'Ukraine, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Sergiï Lysak

>> Voir les images dans le 12h45 de mercredi :

En Ukraine, la Russie accentue ses bombardements sur les zones civiles et le gouvernement est en crise avec plusieurs démissions
En Ukraine, la Russie accentue ses bombardements sur les zones civiles et le gouvernement est en crise avec plusieurs démissions / 12h45 / 1 min. / mercredi à 12:45

03h30

Joe Biden condamne une attaque "déplorable" sur Poltava

Le président américain Joe Biden a condamné "dans les termes les plus fermes" la frappe "déplorable" de la Russie mardi sur la ville ukrainienne de Poltava.

"Cette attaque est un rappel tragique des tentatives constantes et scandaleuses de Poutine de briser la volonté d'un peuple libre", a-t-il déclaré dans un communiqué, assurant que les Etats-Unis "continueront" de soutenir les Ukrainiens, "notamment en leur fournissant les systèmes de défense aérienne et les capacités dont ils ont besoin pour protéger leur pays".

En savoir plus

Le suivi des événements précédents