Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

Le chef de la diplomatie ukrainienne en Chine pour parler de paix

- Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba est arrivé mardi en Chine, proche partenaire de la Russie, pour une visite inédite destinée à discuter des moyens de trouver une solution pacifique à la guerre entre Kiev et Moscou.

- La Russie a détruit dans la nuit 25 drones ukrainiens dont 21 au-dessus de la Crimée annexée et de la mer Noire, a annoncé mardi le ministère de la Défense.

- L'Ukraine a annoncé lundi avoir conclu un accord préliminaire sur la restructuration d'une partie de sa dette pour un montant de 20 milliards de dollars, alors que le pays fait face depuis deux ans et demi à une invasion russe.

18h25

La Hongrie menace à nouveau de bloquer le remboursement de l'aide à l'Ukraine

La Hongrie bloquera les fonds alloués au remboursement des armes fournies par les gouvernements de l'Union européenne à l'Ukraine jusqu'à ce que Kiev autorise le transit de pétrole russe via son territoire, a déclaré mardi le ministre hongrois des Affaires étrangères.

La Slovaquie et la Hongrie ont déclaré au début du mois qu'elles avaient cessé de recevoir du pétrole de la société russe Lukoil par l'oléoduc Droujba après interdiction de l'Ukraine.

"Tant que cette question n'est pas résolue par l'Ukraine, tout le monde devra oublier le règlement des 6,5 milliards d'euros de la compensation de la Facilité européenne pour la paix et les transferts d'armes", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto, cité par la chaîne ATV.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat. Kiev dit avoir bloqué le pétrole de la société Lukoil, mais les flux dans l'oléoduc Droujba, qui alimente également d'autres fournisseurs, n'ont pas été totalement suspendus.

16h05

L'Ukraine prône un dialogue "direct" avec la Chine sur un plan de paix

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a appelé mardi Pékin, à l'occasion de sa première visite en Chine depuis le début de la guerre avec la Russie, à un "dialogue direct" pour mettre fin au conflit.

"Des discussions approfondies, détaillées et substantielles sont prévues avec mon homologue chinois, Wang Yi, sur les moyens de parvenir à une paix juste", a écrit sur Instagram le diplomate.

"Nous devons éviter la concurrence entre les plans de paix. Il est très important que Kiev et Pékin s'engagent dans un dialogue direct et dans un échange sur leurs positions", a-t-il ajouté.

Malgré ses liens économiques, diplomatiques et militaires étroits avec Moscou, encore renforcés depuis l'invasion russe du territoire ukrainien lancée en février 2022, Pékin entend jouer les médiateurs dans le conflit.

La Chine se présente comme une interlocutrice mesurée face à des Occidentaux qu'elle accuse de "jeter de l'huile sur le feu" en livrant des armes à l'Ukraine. Mais Pékin n'a jamais condamné l'invasion russe, et les présidents Xi Jinping et Vladimir Poutine affichent leur bonne entente.

14h55

Une attaque aérienne russe provoque des coupures de courant dans le nord de l'Ukraine

Une attaque aérienne russe a endommagé des installations énergétiques dans la nuit de lundi à mardi dans la région de Soumy, dans le nord de l'Ukraine, plongeant plus de 50'400 personnes dans le noir, ont déclaré des responsables ukrainiens.

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré sur Telegram que ses systèmes de défense aérienne ont détruit sept des huit drones lancés par la Russie. La Russie a aussi lancé un missile aérien guidé Kh-69 sans atteindre sa cible, a poursuivi l'armée de l'air ukrainienne.

Le ministère de l'Energie a rapporté plusieurs coupures de courants mais n'a pas précisé quel type d'arme avait provoqué des dégâts dans les installations énergétiques. Le courant a été rétabli pour près de 24'500 consommateurs, selon un communiqué du ministère. Aucune victime n'a été recensée.

14h15

Un juriste germano-russe incarcéré pour "haute trahison" en Russie

Un juriste germano-russe de Saint-Pétersbourg, Guerman Moïjes, a été incarcéré en mai et accusé de "haute trahison", a indiqué l'agence de presse d'Etat TASS, qui ne précise pas quels faits lui sont reprochés.

Selon cette source, ce juriste avait une société aidant les Russes à obtenir des permis de séjour en Europe et a été engagé dans un mouvement pour améliorer les conditions des cyclistes en ville.

Le tribunal de Lefortovo de Moscou a prolongé sa détention provisoire, sans donner d'indication sur les faits qui lui sont reprochés. Le crime de "haute trahison" est passible de lourdes peines pouvant aller jusqu'à la perpétuité.

12h30

La Russie revendique la prise d'un nouveau village

La Russie a revendiqué la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, où ses forces grignotent du terrain depuis des mois sans réaliser, à ce stade, de percée majeure.

"Les unités du groupement de forces Sud ont libéré le village d'Ivano-Darivka (...) et ont occupé des positions plus favorables", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

Ce petit village d'à peine quelques dizaines d'habitants avant la guerre, est situé dans la région de Donetsk (est), au sud-est de la ville de Siversk.

09h30

L'Ukraine frappe un port et un ferry russe près de la Crimée

L'Ukraine a frappé à l'aide de drones un ferry, faisant au moins un mort et des blessés dans un port du détroit de Kertch, qui sépare la Russie de la Crimée, une zone hautement sécurisée, ont annoncé les autorités régionales russes.

"Les services d'urgence travaillent actuellement sur le site. L'incendie est contenu et ne risque pas de se propager", a annoncé sur Telegram le gouverneur de la région de Krasnodar, Veniamine Kondratiev.

Selon les services de secours cités par l'agence publique TASS, cette attaque menée à l'aide de drones aériens a fait un mort et cinq blessés. Elle a frappé à 12 kilomètres à vol d'oiseau du pont de Crimée, une infrastructure russe clé déjà ciblée à plusieurs reprises par l'Ukraine.

07h40

La Russie dit avoir détruit 25 drones ukrainiens

La Russie a détruit dans la nuit 25 drones ukrainiens dont 21 au-dessus de la Crimée annexée et de la mer Noire, a annoncé mardi matin le ministère de la Défense.

"Les défenses antiaériennes ont intercepté et détruit deux drones au-dessus de la région de Briansk et deux au-dessus de celle de Belgorod, ainsi que 21 drones au-dessus du territoire de la République de Crimée et des eaux de la mer Noire", a écrit sur Telegram le ministère de la Défense.

MARDI 23 JUILLET

Le chef de la diplomatie ukrainienne en Chine pour parler de paix

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, arrive mardi en Chine, proche partenaire de la Russie, pour une visite inédite destinée à discuter des moyens de trouver une solution pacifique à la guerre entre Kiev et Moscou.

Malgré ses liens économiques, diplomatiques et militaires étroits avec Moscou, encore renforcés depuis l'invasion russe du territoire ukrainien lancée en février 2022, Pékin entend jouer les médiateurs dans le conflit.

La visite de Dmytro Kouleba, qui doit durer jusqu'à vendredi, est sa première en Chine depuis le début de l'opération russe.

Elle survient après d'acerbes critiques de l'Otan contre l'aide économique de Pékin à Moscou. Mais surtout une semaine après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky eut ouvert, pour la première fois, la porte à des pourparlers avec la Russie.

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba. [NurPhoto via AFP - YEVHEN KOTENKO]
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba. [NurPhoto via AFP - YEVHEN KOTENKO]

En savoir plus

Le suivi des événements précédents