Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

Les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide à l'Ukraine de 1,7 milliard de dollars

- Les Etats-Unis ont annoncé lundi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine évaluée à environ 1,7 milliard de dollars. Cette aide comprend des munitions anti-aériennes et des obus d'artillerie réclamés par Kiev. 

- La Russie a détruit dans la nuit 39 drones ukrainiens, dont la majorité au-dessus des régions frontalières de l'Ukraine, a indiqué lundi le ministère russe de la Défense.

- La Russie a revendiqué dimanche la prise de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine, après celle d'un troisième la veille. Moscou poursuit ainsi sa lente progression sur le front.

- L'Union européenne a annoncé vendredi le déblocage d'une aide de 1,5 milliard d'euros en faveur de l'Ukraine, correspondant à la première tranche des profits générés par les avoirs russes gelés en réaction à la guerre déclenchée en 2022 par Moscou.

- La Banque centrale russe a relevé son taux directeur de 16% à 18% pour tenter de contenir l'inflation, à la hausse du fait en particulier de l'explosion des dépenses militaires dans le budget fédéral.

Suivi assuré par RTSinfo

21h25

Emmanuel Macron "met en garde" le président iranien contre le "soutien à la guerre d'agression" de Moscou en Ukraine

Emmanuel Macron a "mis en garde" lundi le nouveau président iranien Massoud Pezeshkian "contre la poursuite" du "soutien" de Téhéran "à la guerre d'agression menée par la Russie en Ukraine", a rapporté l'Elysée à l'issue d'un appel téléphonique. Le président français a également affirmé que des "changement réels" étaient "nécessaires" en Iran.

19h30

Les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide à l'Ukraine de 1,7 milliard de dollars

Les Etats-Unis ont annoncé lundi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine évaluée à environ 1,7 milliard de dollars qui comprend des munitions anti-aériennes et des obus d'artillerie réclamés par Kiev.

Dans un communiqué, le ministère de le Défense a précisé que cette aide comprenait 200 millions de dollars d'équipements à prendre sur les stocks militaires américains existants et 1,5 milliard qui seront commandés à l'industrie de la défense.

16h30

L'Italie gèle 41 millions d'euros d'actifs appartenant à un Russe

La justice italienne a annoncé lundi le gel d'environ 41 millions d'euros (39 millions de francs) d'actifs appartenant à un homme d'affaires russe recherché par l'Ukraine pour des délits financiers commis dans ce pays.

L'homme d'affaires, dont le nom n'a pas été précisé, fait l'objet d'une enquête "pour les délits, commis en Ukraine, de corruption de fonctionnaires publics, fraude aux dépens d'une société publique ukrainienne opérant dans le secteur de la commercialisation de produits agricoles et de blanchiment", indique le parquet de Florence dans un communiqué.

Ces 41 millions d'euros, "fruits de réinvestissements des bénéfices réalisés de manière illégale", selon le parquet de Florence, sont constitués de biens immobiliers et de participations dans des sociétés.

14h35

La Russie dit avoir conquis un autre village dans l'Est

L'armée russe a revendiqué lundi la prise d'un nouveau village dans la région ukrainienne de Donetsk dans l'est. Elle y progresse lentement face à des troupes ukrainiennes moins nombreuses et moins bien équipées. "Les unités du groupement Centre ont libéré la localité de Vovtché", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Ce petit village est situé au sud de celui de Progress, dont la capture a été revendiquée la veille par Moscou.

14h20

Une vingtaine de personnes arrêtées par la Russie pour leur soutien à Kiev

La garde nationale russe a annoncé lundi les arrestations de 25 personnes dans le sud occupé de l'Ukraine. Ils sont accusés de collaboration avec l'armée ukrainienne. Ils ont été remis au ministère de l'Intérieur et au service fédéral de sécurité (FSB), a indiqué Rosgvardia, la garde nationale russe, dans un communiqué.

Selon la même source, les arrestations ont eu lieu dans les parties occupées des régions ukrainiennes de Kherson et Zaporijjia, des territoires dont Moscou revendique l'annexion. Le communiqué indique que quatre personnes sont accusées d'espionnage pour avoir collecté des informations sur les activités de l'armée russe et huit autres sont suspectées de "trahison".

La Russie multiplie les arrestations de personnes accusées de soutenir ou d'aider l'Ukraine, que ce soit dans les territoires sous occupation russe ou en Russie. Elle a ainsi incarcéré nombre de personnes dénonçant l'assaut contre l'Ukraine, d'autres accusées d'opérations de sabotage ou d'avoir transmis des renseignements à l'Ukraine.

14h00

Volodymyr Zelensky a visité le front dans la région de Kharkiv

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité lundi un poste de commandement avancé de l'armée dans la zone de Vovtchansk, ville de la région de Kharkiv (nord-est), ciblée depuis le 10 mai par une offensive russe contenue par les forces de Kiev.

"Aujourd'hui, j'ai eu l'honneur de féliciter nos combattants des forces spéciales (...) et de leur remettre des décorations officielles", a indiqué Volodymyr Zelensky dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. "Je suis reconnaissant de leur bravoure et leurs opérations héroïques derrière les lignes ennemies", a-t-il ajouté.

12h35

Kiev demande à l'ONU d'enquêter, deux ans après le massacre de dizaines de prisonniers

L'Ukraine a demandé lundi à l'ONU et au Comité international de la Croix Rouge de faire la lumière sur la frappe ayant tué, il y a deux ans, plusieurs dizaines de prisonniers de guerre ukrainiens.

Ce bombardement avait touché la prison d'Olenivka dans une partie de la région ukrainienne de Donetsk (Est) sous occupation russe. Selon l'Ukraine, elle a tué au moins 50 soldats ukrainiens et blessé environ 130 autres.

Les deux camps se sont accusés d'avoir mené cette frappe. Selon Kiev, nombre des prisonniers détenus alors dans cette prison faisaient partie du régiment Azov qui avait résisté de longues semaines lors de la bataille de Marioupol au printemps 2022. 

09h40

La Russie dit avoir détruit 39 drones ukrainiens

La Russie a détruit dans la nuit de dimanche à lundi 39 drones ukrainiens, dont la majorité au-dessus des régions frontalières de l'Ukraine. "Les systèmes de défense antiaérienne ont intercepté et détruit 19 drones aériens au-dessus de la région de Koursk, neuf au-dessus de celle de Belgorod, trois au-dessus de celle de Voronej et cinq au-dessus de celle de Briansk", toutes frontalières de l'Ukraine, a détaillé lundi le ministère russe de la Défense.

Trois autres drones ont été neutralisés au-dessus de la région de Leningrad, près de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), selon la même source, qui a dénoncé "une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste" contre le territoire russe.

La Russie annonce régulièrement avoir détruit des drones ukrainiens lancés contre son territoire. Kiev dit mener ces frappes en réponse aux bombardements russes qui endeuillent l'Ukraine depuis plus de deux ans et viser en priorité des cibles militaires et industrielles.

Des militaires russes d'une unité anti-aérienne dans la région de Donetsk, 21 juin 2024. (Image d'illustration) [KEYSTONE - RUSSIAN DEFENCE MINISTRY PRESS S]
Des militaires russes d'une unité anti-aérienne dans la région de Donetsk, 21 juin 2024. (Image d'illustration) [KEYSTONE - RUSSIAN DEFENCE MINISTRY PRESS S]

LUNDI 29 JUILLET

Avec sa guerre en Ukraine, la Russie "tue" le climat, disent des militants à la CEDH

Parmi les nombreux efforts menés pour que la Russie rende des comptes pour son invasion de l'Ukraine, des militants demandent à la CEDH de condamner Moscou pour "catastrophe climatique". Ils affirment que Moscou aggrave la crise climatique mondiale.

L'organisation russe pour l'environnement Ecodefense et 18 individus ont saisi l'an dernier la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). La Russie tue le climat", a affirmé dans un récent entretien à l'AFP le coprésident d'Ecodefense, Vladimir Slivyak, qui a reçu en 2021 le prix Right Livelihood, un "Nobel alternatif".

Il a souligné que le président russe Vladimir Poutine avait signé l'accord de Paris de 2015 sur le climat visant à maintenir le réchauffement de la planète sous 1,5 degré par rapport à l'ère pré-industrielle.

Vladimir Slivyak accuse Moscou de ne faire aucun effort pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ou réduire l'extraction de combustibles fossiles.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents